Général Cincinnati PE17

N

NicoRo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis l’heureux acquéreur d’une PE17 et je souhaiterais avoir votre avis et conseils concernant la mise en place d’un variateur de fréquence car d’après ce que j’ai pu lire sur le forum et après vérification dans le boîtier, elle est configuré en 380v et je souhaiterais la basculer simplement en 220v, coté branchement je pense pouvoir y arriver mais je suis un peu moins sûr concernant le vfd à acheter en me basant sur le moteur ci-dessous. Auriez vous un modèle à me conseiller pour pas très cher ?

Voici les photos, je rajouterai d’autres photos demain pour avoir une vue d’ensemble avant que je la restaure.

Merci à vous

IMG_0770.jpeg


IMG_0769.jpeg


IMG_0771.jpeg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

As-tu vu la machine tourner avant l'achat ? Cela confirmera que ton moteur est OK et sous réserve de changer les barrettes
de couplage, il pourra tourner en 220V TRIPHASE.

Concernant le variateur, j'aime bien les modèles de marques réputées quitte à le trouver en occasion, les variateurs chinois me font moins
rêver.

Soit juste vigilant à ce que l'alimentation en entrée soit 220V MONO et la sortie 220V TRI et la puissance au moins égale à celle du moteur.
Il existe aussi des modèles qui sortent du 380 TRI ce qui évite de modifier le couplage du moteur ou quand le moteur
ne le permet pas.

Quelque soit le modèle retenu, on est là pour t'aider.
Tu es de quelle région ?

Cdt.
 
N

NicoRo

Nouveau
Merci @Le Prolls, oui je l’ai vu tourner dans l’atelier du vendeur, d’ailleurs il était branché directement au tableau

Tu as raison, je suis partisan de mettre un peu plus pour avoir du bon matériel mais j’ai vu des prix affolants sachant que j’ai que cette machine, j’ai un petit budget pour le variateur au alentours de 100€, j’ai vu beaucoup de retours de l’altivar mais je ne peux pas me le permettre pour le moment.

D’après mes recherches, il faut pas se baser aussi sur le kWh? Je me trompe peut être mais mes recherches devraient être 220v entrée et 220 tri en sortie avec 2.2kwh pour avoir une marge de sécurité ?

J’ajoute une photo du boîtier, par contre je pense que je vais devoir acheter des plaques (je ne connais pas le terme exact désolé) pour les basculer en triangle non ?

Tu en penses quoi ?

IMG_0768.jpeg
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Un variateur de 750W sera bien suffisant, il y a autre chose que les Altivar souvent vendus trop chers.

A 100 euros tu trouveras ça sans trop de problèmes.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Il faudra effectivement déplacer les barrettes pour le câblage en TRIANGLE.

Tu dois en avoir 2 qui sont superposées, en général c'est fait ainsi. Dans le pire des cas je dois pouvoir te dépanner si
tu me donnes les dimensions des entraxes.

Cdt.
 
N

NicoRo

Nouveau
Je suis de Marseille, C’est noté merci beaucoup, je vérifierai dans ce cas à la 1ere heure demain

Et je vais m’atteler à la recherche d’une occasion sur LBC si je peux trouver un vdf du type Schneider ou autre pour être tranquille au quel cas j’irai sur aliexpress.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Perso, j étais partisan des altivar et autres marques connues jusqu'à ce que j'achete des occasions en brocante et leboncoin "irréparables" pour un débutant...pourtant vendus comme fonctionnels...
Sur 4 achetés, 2 hs...
Du coup, pour une perceuse, un touret et tout ce qui ne demande pas beaucoup de puissance et sécurité, un chinois nflixin ou autre sur ali pour 50/70 euros et c'est parti...
Séb
 
N

NicoRo

Nouveau
Bonjour @sébastien62,

C’est vrai que pour moi qui ni connais rien, prendre un vdf sur LBC c’est un risque de se retrouver avec un truc qui fonctionne pas mais j’en ai trouvé un comme celui ci, d’après la plaque si je comprends bien? c’est du 220v en entrée et 220v tri ou 380 en sortie en 750kw?

Au pire j’ai trouvé celui ci qui est du 220 mono en 220 tri : Ici

Que me conseillez-vous ?

IMG_0778.jpeg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour, non celui en photo est en entrée 3 phases .....

Certains variateurs avec entrée TRI acceptent cependant de fonctionner en MONO mais dans ton cas pour ne pas rajouter de la difficulté prends vraiment INPUT MONO.

Tu peux aussi valider le fonctionnement avant achat, pour peu que le vendeur connaisse ce qu'il vend.

Maintenant si tu veux du chinois basique, ils fonctionnent aussi....

Cdt.
 
N

NicoRo

Nouveau
Merci @Le Prolls, je comprends mieux la plaque maintenant :)

Il me semble que d’autres personnes utilisaient un similaire à celui ci, par contre il est en 2,2kwh https://amzn.eu/d/htak5kh

Sachant que 750kwh me suffit, qu’elle est le risque de prendre en 2,2kwh?

Désolé pour la question bête mais je préfère faire appel à vos connaissances sur le sujet pour éviter de foutre le feu chez moi :)
 
N

NicoRo

Nouveau
J’ai bien les 3 barrettes que tu l’avais mentionné, je vais la basculer en triangle pour préparer le terrain lorsque j’aurai le vdf, voici quelques photos du jour

IMG_0782.jpeg


IMG_0788.jpeg


IMG_0790.jpeg


Je commence le démontage pour commencer à la nettoyer.

Ce qui est bizarre, c’est que aucune PE 17 que j’ai vu se ressemble. Je pense qu’elle n’est pas d’origine ou en tout cas il la modifier ?
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour NicoRo.
Les anciennes PE17 comme la tienne avaient un moteur de 0,55Kw qui tournait à 1000tr/mn, après un nouveau modèle est sorti avec un moteur bi-vitesse de 0,55Kw 700tr/mn & 0,75Kw 1400tr/mn.
Et puis il y a eu les PE19 avec un moteur de 0,75Kw 1000tr/mn.
Cette évolution a eu lieu entre la fin des années 60 et le milieu des années 70.
Cdlt
 
N

NicoRo

Nouveau
Merci pour les infos @Paco14, je pensais qu’elle était de 2005 celle-ci car sur la plaque à côté de de Cincinnati il y a écrit 12/05 donc la production a fini après 2005?

Sinon j’ai presque tout démonté sauf la poulie qui a une gros écrou rond dentelé, mais pas moyen de la bouger même avec du wd40, quelle outil il faut pour la retirer?

Et j’ai commencé le nettoyage de la colonne et du pied, la courroie et quand même bien rongé. Je la changerai lorsqu’elle reprendra vie :)

Je posterai des photos de l’avancement
 
P

Paco14

Apprenti
Pour l'écrou qui tiens la poulie, c'est un M25x100 à GAUCHE, donc pour l'enlever il faut visser:) J'ai refait plus d'une dizaine de perceuses Cincinnati Du type PE10 à PE19. Pour les écrous des poulies, si ils sont endommagés, tu peux les refaire au tour.
Pour la courroie, j'avais acheté une chez 123 courroies une Courroie trapézoïdale lisse Optibelt VB A 1198Ld/13x1168LiA46
J'ai refait une perceuse identique a la tienne il y a 2 ans, démontage entier de la machine, nettoyage, changement des 5 roulements de broche, remontage et changement de la courroie. La machine fonctionne sur du 400V triphasé.
 
N

NicoRo

Nouveau
Super! Je retente demain, pour le blocage de la poulie tu fais comment pour qu’elle ne bouge plus ? merci pour la réf de la courroie :)
 
P

Paco14

Apprenti
Je ne comprends pas bien ta question, la poulie est entrainée côté moteur où broche par 2 ergots qui sont sur les supports de poulies et le blocage se fait avec les écrous M25x100 à gauche.
Peux-tu poster une photo concernant ta demande?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu bloques la broche en mettant un chasse cône dans la lumière prévue à cet usage ..elle apparait en faisant descendre la broche de quelques cm ..si tu n'as pas de chasse cône une clé allen de 5 ou 6 convient parfaitement (edit: j'en apperçois un sur le plateau tournant)..l'écrou se dessère en tournant vers la droite comme le dit si bien @Paco14 ,il faut utiliser une clé à ergot mais souvent cela se termine à la multiprise ...
1716736421466.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne sais pas sur cet ancien modèle, mais sur la mienne l'écrou est freiné par une vis creuse placée en travers et qu'il faut d'abord desserrer avec une clé Allen. Ensuite, toujours sur la mienne, l'écrou se tourne facilement à la main.
 
K

kawah2

Compagnon
Merci pour les infos @Paco14, je pensais qu’elle était de 2005 celle-ci car sur la plaque à côté de de Cincinnati il y a écrit 12/05 donc la production a fini après 2005?

Sinon j’ai presque tout démonté sauf la poulie qui a une gros écrou rond dentelé, mais pas moyen de la bouger même avec du wd40, quelle outil il faut pour la retirer?

Et j’ai commencé le nettoyage de la colonne et du pied, la courroie et quand même bien rongé. Je la changerai lorsqu’elle reprendra vie :)

Je posterai des photos de l’avancement
si tu regardes bien, le 0 est curieusement petit. A mon avis, c'est plutot un 6 dont il manque la boucle du haut.
et ca correspondrait avec l'aspect de la machine
 
V

Vieulapin

Compagnon
si tu regardes bien, le 0 est curieusement petit. A mon avis, c'est plutot un 6 dont il manque la boucle du haut.
et ca correspondrait avec l'aspect de la machine
Je pense la même chose, c'est bien un 6 mal frappé et l'aspect du carter de courroies en tôle le confirme. Si elle datait de 2005, ce carter serait en plastique et aurait une forme différente, comme sur celle-ceci :

Perceuse.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Somer n'avait pas encore épousé Leroy, ça date un max ....
1716745984103.png
 
N

NicoRo

Nouveau
Merci pour vos conseils, grâce à vous j’ai réussi à dévisser l’écrou de la courroie sans forcer et dans le bon sens cette fois-ci :)

Pour l’âge de la perceuse, effectivement elle est plus vieille que moi maintenant… mais je suis ravi de la restaurer pour lui donner une seconde vie :wink:

Je me retrouve bloqué de nouveau et comme je suis un peu bourin, je voudrais éviter de faire une connerie.

Dans le palier de la broche en rouge, j’ai des espèces de tige en plus des vis normal. Comment les retirer ? J’ai pas l’impression que ce soit des goupilles..

Comme On dit qu’une photo vos 1000 mots.

IMG_0802.jpeg


Dernière question pour retirer le cabestan, est-ce qu’il suffit seulement de retirer la goupille ? car j’ai essayé de taper dedans mais il ne bouge pas d’un poil. Voici la photo.

IMG_0803.jpeg


IMG_0805.jpeg


@Vieulapin elle est magnifique :eek:

je m’excuse d’avance si les termes ne sont pas bon mais n’hésitez pas à me reprendre si c’est le cas.

Cordialement
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Dans le palier de la broche en rouge, j’ai des espèces de tige en plus des vis normal. Comment les retirer ? J’ai pas l’impression que ce soit des goupilles..

Ce sont pourtant bien des goupilles élastiques Mécanindus, le seul moyen est de tapoter avec un MAILLET la pièce rouge jusqu'à la décoller un peu et ensuite faire levier avec un gros tournevis. Un coup à gauche, un coup à droite et on recommence....

Ton autre goupille est sûrement conique, tapes dans l'autre sens....
 
N

NicoRo

Nouveau
Merci @Le Prolls pour être honnête, c’est la première fois que j’en vois une :oops: Mais avec le terme précis et avoir fait une recherche, je tenterais de les retirer avec les moyens du bord car je n’ai pas le matériel adéquat…

Je ferai le test demain dès que je rentre du boulot et vous tiendrai informer de l’avancée.

En tout cas, je dormirai moins bête ce soir :)
 
L

Lou78

Nouveau
Pour le cabestan, tu peux soit insister sur la goupille,

Soit dévisser les vis du cache qui maintiennent le ressort permettant la remontée de la broche.
Attention prévoir un gros tournevis ou autre à insérer dans la fente centrale et accompagner la rotation (dans le sens des aiguilles d'une montre) car une fois libéré des 4 vis la pièce va tourner (détente du ressort) et bloquer la broche si celle-ci est à la verticale.

1716750749970.png


Une fois libéré tu auras ceci
Cf. Photo issue du sujet de @Plastik :smt023
1716751397162.png


Le cache et le ressort une fois démonté

1716751242836.png


Un sujet qui pourrait être utile :

:smt023
 
P

Paco14

Apprenti
Ci-joint la documentation sur les Cincinnati, elle est valable sur les machines des années 60 à fin 90 où début 2000.
Bonne restauration.
 

Fichiers joints

  • Cincinnati milacron PE15.pdf
    4 Mo · Affichages: 28
P

Paco14

Apprenti
Pour le réglage de la tension du ressort de rappel du fourreau, j'ai fait une description sur la manière que j'applique.
 

Fichiers joints

  • Maintenance Modif1.pdf
    429.7 KB · Affichages: 22

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
3 670
zeppelin54
Z
D
Réponses
17
Affichages
4 792
Florent07
Florent07
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 528
mattowitch
mattowitch
Plastik
Réponses
78
Affichages
14 487
lulrik
lulrik
S
Réponses
5
Affichages
3 261
sb1971
S
1
Réponses
23
Affichages
4 158
FB29
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 722
alain41
alain41
V
Réponses
42
Affichages
18 260
claude74
claude74
Alainkoe
Réponses
16
Affichages
4 271
Alainkoe
Alainkoe
Haut