Général Cincinnati PE17 - Démontage

  • Auteur de la discussion SURVEYOR
  • Date de début
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Cincinnati Pe17 dans un état très correct.
Pas de bruit particulier, tout tourne et descend sans accro. Le huilage/graissage semble bien également.
J'ai en revanche deux problèmes :
- je n'arrive pas à retourner les cônes de poulie. Ils sont fixés par une bague mais j'ignore si le pas est à gauche ou à droite. Cette bague a un peu de vécu et peut être les anciens propriétaires ont eu également du mal à dévisser. Pour l'instant, je n'ai mis que du dégrippant mais j'ai peur de forcer dans le mauvais sens. Un conseil ? Et comment bloquer la rotation pour dévisser ? Côté mandrin, je peux bloquer le mandrin mais côté moteur ?
- Second et gros problème, l'arbre côté mandrin semble très légerement vrillé/voilé et créé un léger faux rond. On ne parle que de quelques dixièmes mais je ne sais pas quoi y faire... Changer l'arbre ? Ça se trouve ? Nettoyer, corriger l'erreur ?

Besoin d'avis !
Merci d'avance pour vos retours.

Matt
 
S

SURVEYOR

Nouveau
La bague en question

IMG_20220129_222248.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Les 2 bagues de blocage ont un pas à GAUCHE.

Pour le démontage une légère chauffe peut aider grandement, bloquer les poulies en enroulant dans la plus grande gorge la courroie.
Les 2 brins libres bloqués ensuite dans une pince étau.

Pour le faux rond peux-tu préciser où tu le mesures ?

Cdt.
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Pour le faux rond peux-tu préciser où tu le mesures ?
Merci Le Prolls pour ton retour rapide.
Je vais essayer de chauffer un peu pour démonter. Je ferai un retour en espérant que ça soit bon.
Quand le mandrin tourne, je le trouve légèrement ovalisé, il semble ne pas tourner rond parfaitement. De plus, la tige qui dépasse de l'arbre au niveau de la poulie tourne elle aussi pas très rond. Il n'est question de pas grand chose, mais je le détecte légèrement à l'œil.
J'ai fait un essai dans du bois avec un forêt forstner de 50mm à 220tr, le résultat est bon, j'ai bien 50mm fixe.
Il y a un moyen de contrôler précisément et de faire une correction ? L'arbre peut-il être voilé/tordu ?
Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faudrait savoir si c'est ton mandrin qui ne tourne pas rond ou la broche , si tu as un foret cm2 ça te donnera une indication ..le meilleurs contrôle c'est avec un comparateur ..en haut c'est moins gênant , tant que les cannelures ne coincent pas en descendant la broche ..
les écrous de poulie sont souvent serrés à mort par des bourrins alors qu'un serrage à la main suffit ..
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonjour Zeppelin 54, merci pour ton retour,
A première vue, j'aurai dit le mandrin mais le soucis c'est que j'en ai deux et ça fait la même chose avec les deux (ou alors ils sont vrillés tous les deux...)
Visuellement, même si c'est plus flagrant sur le mandrin, la broche semble elle aussi légèrement en faux rond.
Aucun soucis pour autant sur la descente de la broche au niveau des cannelures.
Je n'ai pas de comparateur mais je peux acheter un foret cm2 pour constater s'il y a des écarts.
Pour les écrous, c'est tout bon. Ils avaient du être forcés dans le mauvais sens. Un peu de dégrippant est c'est reparti.
Un avis avec ces vidéos ?
Merci
 

Fichiers joints

  • VID_20220130_163614.mp4
    11.5 Mo
  • VID_20220130_163644.mp4
    16.6 Mo
  • VID_20220130_163736.mp4
    19.1 Mo
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
2 mandrins différents ? qui sont pas centrés pareils ? que démontes-tu exactement pour les interchanger ? mandrin tout seul ? avec un cône dans le même temps ? entre le morse et le mandrin , c'est quoi ? vissé ? cône Jacobs ?
le défaut est sur la liaison du cône avec sa tige morse ( si c'est démontable )
A+++++
 
S

SURVEYOR

Nouveau
bonjour ,
2 mandrins différents ? qui sont pas centrés pareils ? que démontes-tu exactement pour les interchanger ? mandrin tout seul ? avec un cône dans le même temps ? entre le morse et le mandrin , c'est quoi ? vissé ? cône Jacobs ?
le défaut est sur la liaison du cône avec sa tige morse ( si c'est démontable )
A+++++
Les deux mandrins sont de type cône morse. Lorsque je les enlève, je change l'ensemble; je n'ai plus rien au bout de la broche.
Mais la rotation dans les deux cas semble plus ellipse que rond. Ca viendrait de ma façon de positionner le cône avec sa tige, ou plus haut ?
Je ne fais qu'enclencher l'ensemble, puis un coup de maillet pour assurer le maintien.
Les mandrins sont peut-être fatigués ou ce n'est qu'un effet d'optique.
Mon usage est standard, plutôt orienté bois, je ne cherche pas une précision ultime au micromètre mais à posséder une telle machine, je souhaiterai qu'elle tourne correctement...:roll:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait que tu mesures l'intérieur du cône de la broche avec un pupitas (à défaut avec un comparateur).

Tu n'as pas un foret cône morse pour essayer de voir si ça tourne plus rond ?

Cdt.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
sur la vidéo 3 , le cône morse qui sort depuis l'assemblage avec la broche ne donne pas l'impression d'un défaut ; quelle est la taille des cônes morse ? CM1 , CM2 ?
avec du petit , un coup peut plus facilement voiler cette sortie depuis la broche ;
les CM sont chassés de la broche par la lumière ? c'est pas abimé à ce niveau ?
A++
 
S

SURVEYOR

Nouveau
re ,
sur la vidéo 3 , le cône morse qui sort depuis l'assemblage avec la broche ne donne pas l'impression d'un défaut ; quelle est la taille des cônes morse ? CM1 , CM2 ?
avec du petit , un coup peut plus facilement voiler cette sortie depuis la broche ;
les CM sont chassés de la broche par la lumière ? c'est pas abimé à ce niveau ?
A++
Du cm2 à priori.
Je ne suis pas à coté de la perceuse mais je vais regarder ça plus en détails.
Ca ne peut pas venir de la broche ou des roulements associés ?
Ci-joint les photos d'un modèle équivalent remis à neuf.

2017-04-13 21.24.14.jpg


2017-04-13 21.24.19.jpg


2017-04-13 22.18.39.jpg


2017-04-13 23.35.52.jpg


2017-04-13 23.54.02.jpg
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonjour,

Il faudrait que tu mesures l'intérieur du cône de la broche avec un pupitas (à défaut avec un comparateur).

Tu n'as pas un foret cône morse pour essayer de voir si ça tourne plus rond ?

Cdt.
Je n'ai ni pupitas ni comparateur.
Mais je vais essayer d'acheter un foret cône morse.
Un conseil sur un endroit pour en acheter ? Plutôt fin ou large du coup pour tester ?
 
G

guy34

Compagnon
Mais je vais essayer d'acheter un foret cône morse.
Un conseil sur un endroit pour en acheter ? Plutôt fin ou large du coup pour tester ?
il t'en faudrait un bon usage aussi .... mais bon , surtout long pour juger :
à acheter qq chose , ce serait directement un mandrin monté avec son CM ; neuf , il faudrait une grosse malchance pour le voir tourner de travers ;
A+++
 
S

SURVEYOR

Nouveau
il t'en faudrait un bon usage aussi .... mais bon , surtout long pour juger :
à acheter qq chose , ce serait directement un mandrin monté avec son CM ; neuf , il faudrait une grosse malchance pour le voir tourner de travers ;
A+++
Oui je ne veux pas acheter juste pour tester ou dire que j'en ai un.
Je vais d'abord revoir la qualité/propreté du montage et des outils. J'aviserai ensuite.
Je ne voudrais pas acheter un troisième mandrin et constater le même problème qui serait plus en amont dans la machine...
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens reprendre mon propre post après quelques mois difficiles.
J'ai enfin pu analyser ma perceuse. J'ai acheté un nouveau mandrin CM2 de bonne qualité (pour être sûr) et j'ai également trouvé un foret de 20mm en CM2 directement. Je confirme le faux rond dans tous les cas :smt022
J'ai donc démonté tout l'ensemble de l'arbre comme constaté dans d'autres articles sur ce même forum. Malheureusement, je ne trouve pas de défaut apparent dans les pièces trouvées. Les roulements semblent corrects et les pièces sont en bon état. Seule peut-être la tige de l'axe me semble rayée mais je n'ai rien pour la faire tourner et voir d'éventuels défauts.
Je désespère de pouvoir arriver à l'utiliser un jour correctement. Pour info, j'ai voulu l'utiliser dans du bois avec un foret forstner 50mm, le bruit était atroce, pareil dans de l'aluminium avec une scie cloche et toutes les mèches en dessous de 10mm ont cassé sur du métal.
Que dois-je faire ? Je ne sais même pas trouver le problème...:smt022
IMG_20230219_203814.jpg
IMG_20230219_200525.jpg
IMG_20230219_221856.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @SURVEYOR
sans comparateur ou pupitas difficile de contrôler la broche...dans quel état est le cône intérieur de la broche ???
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et si tu disais où tu te trouves???? ce serait une bonne amorce pour une aide locale ; sinon , tu peux toujours m'envoyer cette broche ....
tu précises un bruit important : les roulements ne " grattent " pas ???? sinon remplacement ;
quelle est la vitesse mini ? car pour un diamètre de 50 ( même pour du bois ) un maxi arrive vite
A++++
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonjour Guy34 et zeppelin54,
Merci pour vos retour
Je me trouve à Toulouse.
Je viens juste de faire contrôler la broche par des professionnels. Verdict : 7/10 à partir de l'extraction du cône morse et jusqu'au bout. La broche est tordue; elle avait du être forcée sur des gros diamètres ou autrement... Le bruit n'est autre que le frottement de la cloche sur le matériaux du au faux rond.
Il n'y a rien a faire malheureusement à part pleurer. Il faut changer la broche mais c'est hors de prix en passant par le fabricant à Lyon.
Il faudrait quelqu'un qui se débarrasse de pièce détachée... Une idée ?
Je vais rechercher mais je ne suis vraiment pas sûr de trouver :cry:
 
G

guy34

Compagnon
Il n'y a rien a faire malheureusement à part pleurer.
ils sont qqs uns à se dire que redresser serait possible ..... c'est sûr qu'il faut de quoi surveiller la progression , mais pleurer , NON !!!!
il y a du monde chez toi ..... ça peut venir ;
sinon , en bout du bout , je peux essayer
A++++
 
S

SURVEYOR

Nouveau
ils sont qqs uns à se dire que redresser serait possible ..... c'est sûr qu'il faut de quoi surveiller la progression , mais pleurer , NON !!!!
il y a du monde chez toi ..... ça peut venir ;
sinon , en bout du bout , je peux essayer
A++++
Merci Guy pour ton retour.
Tu sembles plus optimiste que moi sur la faisabilité.
Les professionnels consultés cet aprem à Toulouse ont effectivement évoqué le sujet de redresser mais eux ne s'y engagent pas car très compliqué.
Je ne connais personne ici qui saurais travailler sur cet axe.
Je ne sais même pas ce qu'il faut y faire. Redresser me parait compliqué non ? Il faut chauffer ?
Je veux bien de l'aide :smt100
Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je ne sais même pas ce qu'il faut y faire. Redresser me parait compliqué non ? Il faut chauffer ?
Je veux bien de l'aide :smt100
d'après le compte rendu , on peut refaire la séquence : mise en place du coin pour faire tomber le cône ; seulement , on le met en tapant légèrement ( à 90*de la broche ) et alors on tape dessus plus franchement ( le long de la broche ) pour décoller .....
et ce qui a dû arriver , c'est une tape forcenée à 90*, avec un coin déjà abimé ...... : le résultat , tu le connais ;
donc la pliure serait au niveau de l'oeil ...... les petits forets cassent tous ? ben obligé ......
redresser est facile ; le faire " parfait " tutoie l'impossible : il faudra l'approcher au mieux ;
la presse est un bon allié pour ça
A+++++
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
7
Affichages
2 790
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 675
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 275
baptiste44
baptiste44
O
Réponses
7
Affichages
3 796
OldTom
O
P
Réponses
17
Affichages
1 576
Paul29
P
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut