Micromètre à enclume en vé 21 à 46mm

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je me suis penché sur le micromètre avec vé de centrage acheté dernièrement pour une somme très modique de marque bfm.

IMG_6460 (Small).JPG


En y mettant une pièce de 25,72 mm de diamètre évaluée avec un pied à coulisse de base je lis sur la graduation 4. D'autre par quand je tourne la bague moletée d'approche rapide pour la dévisser au maximum je lis 25. J'en déduis donc que ce micromètre à la capacité de mesurer un cylindre d'au moins 25 -4 à 21+ 25 soit une plage de [21 à 46 mm].
Cette mesure est faite dans l'état brut du micromètre après un démontage partiel et remontage.

Ce que j'ai vu suite à ces opérations :
- il y a un ressort mais pas de cliquet pour la bague d'approche fine, c'est à dire qu'il n'y a pas de roue dentée radialement, tel un moulin à café manuel, ce serait donc une approche à friction moins fiable dans la durée.

- les cales du vé sont en 4 parties dont une paire passablement rouillées c'est un point quasi bloquant pour faire une mesure suffisamment précise pour moi en tant que bricoleur averti.
=> il me faudra la changer ou les 2 paires par une astuce à bas coût en cohérence avec le prix d'achat, sauf à pouvoir les récupérer.
=> en changeant ces 4 cales toutes à l'identique mais avec une autre épaisseur je pourrais rajouter un offset se traduisant par un déplacement de la borne inférieur de intervalle de mesure si je ne me trompe pas.

- j'ai compris en expérimentant que le réglage de l'appareil qui se fait avec une clé à ergot est limité puisqu'il ne s'agit que de faire tourner la bague graduée en mm de 0 à 360 degrés, en d'autre terme elle ne se dévisse pas, je parle ici de la bague graduée selon un axe transversal lorsque l'on regarde le micromètre posé à plat de profil.
=> J'ai arrivé à la tourner à la main, mais faire une petite clé ne devrait pas être difficile.

- j'ai vu une bague qui permet de durcir le mouvement en se vissant sur une bague fendue telle une pince à 2 mors d'un mandrin, cette bague est à proximité de la vis d'approche fine. J'ai pu la tourner sans clé à ergot.

IMG_6460 (Small).JPG


- il y a un trou au fond du vé mais sans vis laissant penser à la possibilité d'y rajouter quelque chose, est ce tout simplement pour le montage d'usine ? Je dis cela car le diamètre permet d'y faire passer le tube dans lequel coulisse le cylindre formant la touche du micromètre.

- le tube dans lequel coulisse la touche n'est pas démontable du moins pour l'instant. J'ai bien tenté mais sans insister de chasser une partie qui me semble coincée. Cette première partie me semble être une bague avec un méplat, cette première partie étant associée avec une vis moletée et une bague avec un autre méplat pour serrer tangentiellement le tube, ces deux dernières pièces ayant pu être démontées.

IMG_6484 (Small).JPG


IMG_6485 (Small).JPG


Cette vis ne permet pas lorsqu'elle est serrée de bloquer pour verrouiller la touche et garder en mémoire la mesure, c'est sur je l'ai essayé; elle a donc une autre fonction à mon sens.
Pour l'instant j'ai mis du dégrippant et j'ai retiré ce qui me semble de la peinture noir des 2 cotés en grattant légèrement avec un alésoir.
Je ne pense pas que passer un chasse goupille par le trou soit une bonne idée pour chasser le tube, car je risquerait de tordre le tube.
=> Comment défaire ce tube, est ce possible ou bien est il collé au scelle roulement par exemple ?
=> Puis je chasser cette bague restante dans le corps du micromètre et est ce elle qui coince le tube ?
=> Si le tube peut finalement coulisser sachant qu'il y a 25 mm de disponible, ce micromètre pourrait se transformer facilement passant de d'un d'un [21; 46 ] à [46; 71 mm], qu'en pensez vous ?
=>Est ce la fonction initiale de ce tube et de cette vis de serrage ?

cdlt lion10
 
J

Jmr06

Compagnon
J'en déduis donc que ce micromètre à la capacité de mesurer un cylindre d'au moins 25 -4 à 21+ 25

Ce n'est pas comme cela que je raisonnerais.
Le cylindre à mesurer doit porter à plat sur les cales en V. C'est ça qui limite les diamètres mini et maxi pouvant être mesurés.

Si d est l'écartement (min ou max) des plaques, le diamètre pouvant porter dessus est d/sin(45°), soit 1,414 x d.
Il faut donc prendre le pied à coulisse pour mesurer entre les plaques.

Il faut vérifier si la vis micrométroque ne serait pas en mm. Si c'est le cas, comme c'est possible, un écart de 1 mm sur la vis correspond à un écart de plus de 1 mm en diamètre ( je pense que 1mm d'augmentation du diamètre correspond à un déplacement de 0,854 mm de la touche, si je ne me trompe pas). Si les graduations de la vis n'en tiennent pas compte, ça complique les mesures.

Bizarre les cales en 2 parties. La touche est centrée entre ces 2 demi-cales ? Ou au centre des demi-cales toute propres ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il est dans un triste état votre micromètre ! pour un micromètre alors...
C'est un micromètre dit "à enclumes" appelé aussi "en Vé".
Quel angle forment les deux enclumes ?
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En principe c'est des micromètre d'affuteur.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Cet instrument sert à mesurer des fraises ou tarauds normalement, peut être que celui là à été conçu pour une autre utilisation ??

Par contre suivant les modèles, il y a un angle à respecter !!

A+

Thierry

20220918_170140.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Pour l'étalonnage, il faut un Etalon cylindrique sinon ce n'est pas possible de s'en servir sans !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Pour trouver l'étalon c'est pas compliqué, il suffit de regarder les premiers chiffres sur le tube divisé .
Exemple pour celui là :

20220918_195258.jpg

Il va de 1 à 7 mm donc il faut prendre un Etalon de 1 mm.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ce n'est pas comme cela que je raisonnerais.
J'ai donc repris les calculs liés au cercle dans un vé me souvenant du support de rouleau de scotch que j'avais décrit sur le forum.

L'ouverture du micromètre permet de faire passer un cylindre de 13 mm, ce dernier par la force des choses ne pourrait donc pas tangenter et être mesuré.

IMG_6486 (Small).JPG


Dans le triangle rectangle de coté isocèle de coté Y et d’hypoténuse l'ouverture de 13 mm j'en déduit que Y = racine carré ( 13 * 13 /2) = 9.19
Ou bien encore cos 45 = Y/ 13 ce qui conduit au même résultat.
Le cylindre mesurable de rayon R doit être suffisamment grand afin de tangenter sur le bord des cales formant l'enclume en forme de vé à 90 degrés.
Il faut donc qu'il appuie en 2 points éloignés d'au moins Y.
Le calcul donne carré (R) * [ carré (0.4142) + 2 * 0.4142 ] doit être > carré (Y) soit approximativement R> 9.19 et donc un diamètre minimum de 18.38 mm sans tenir compte des graduations du micromètre.

Pour un très gros cylindre il faudra qu'il tangente à une distance maximum de X soit X = Y + lg cale = 9.19 + 13 = 22.19.
S'il est plus gros il ne portera plus sur les cales sensées être d'une géométrie parfaite, ce qui n'est pas le cas ici car elles sont rouillées..
Il faut donc en reprenant la même expression simplifié car le terme entre crochet vaut quasiment 1 carré (R) * 1 < carré (22.19) soit R< 22.19 et donc un diamètre maximum de 44.38 mm.
Bien entendu il faut aussi dans ce cas que la touche puisse suffisamment reculer et que le tube ne soit pas trop long afin que le cylindre puisse être installé dans le micromètre à enclume en vé.

Bizarre les cales en 2 parties. La touche est centrée entre ces 2 demi-cales ? Ou au centre des demi-cales toute propres ?
Concernant ces cales en dévissant les vis d'une j'ai vu qu'en fait il n'y a en a que 2 et non 2 paires. Le micromètre a séjourné dans une position telle qu'une oxydation locale approchant la moitié de la largeur des cales s'est produite, ce fait m'ayant donc induit en erreur.
D'autre part le trou comme l'axe de la touche de mesure tombe sur l'axe de l'enclume en vé.

Un lien en anglais qui est assez exhaustif sur ce type de micromètre.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faut vérifier si la vis micrométioque ne serait pas en mm. Si c'est le cas, comme c'est possible, un écart de 1 mm sur la vis correspond à un écart de plus de 1 mm en diamètre ( je pense que 1mm d'augmentation du diamètre correspond à un déplacement de 0,854 mm de la touche, si je ne me trompe pas).

Hier soir et aujoud'hui j'ai procédé à quelques mesures rapides et sans doute entachées d'erreur avec différentes pièces de section circulaires que j'ai à ma disposition. Les nombres à virgule viennent de mesures faites avec plus d'application...

je lis 21.36 pour ---------------- 40
Je lis 22 pour un diamètre de 41
------ 21 ----------------------- 39
------ 16.45 pour -------------- 35.9
------15 pour un diamètre de 35
------ 14.2 pour --------------- 34
------12 pour ----------------- 32
------ 10.53 pour ------------- 31.8
------ 9.29 pour --------------- 29.9
------ 8 pour ----------------- 29
------ 7.9 pour ---------------- 28.7
------ 4.3 pour ---------------- 25.8
------ 4 pour ----------------- 26
----- 1.8 pour -----------------23.75

Quel angle forment les deux enclumes ?
Comme indiqué sur une photo c'est une enclumé à vé de 90 degrés.
Cet instrument sert à mesurer des fraises ou tarauds normalement, peut être que celui là à été conçu pour une autre utilisation ??
De ce que j'ai compris et retenu l'angle varie selon la mesure à faire , le nombre de dents et la parité du nombre.
Mais ce micromètre peut aussi servir à vérifier le rond ("roundness" d'une pièce.
Dans mon cas l'usage serait plutôt pour mesurer au delà de la capacité 0 à 25 mm de mon premier micromètre externe chiné à quelques euros en attendant mieux. Mais je conçois que la largeur de l'enclume en vé de 30 mm pourrait gêner pour mesurer une pièce montée sur un tour. En plus par ce principe on ne peut pas faire une mesure locale et la largeur du vé pourrait conduire à une mesure moyennée en quelque sorte selon que le rond est lisse ou présente des défauts d'usinage, poire , cône, ...
Pour l'étalonnage, il faut un Etalon cylindrique sinon ce n'est pas possible de s'en servir sans !!!
De ce que j'ai pu lire sur le forum un micromètre de 0 à 25 mm n'a pas besoin de cale pour être réglé alors qu'un 25 à 50 mm à besoin d'une cale de 25 mm.
Ici pour régler ce micromètre qu'est ce qui m'empêche de le régler au delà du début qui lui nécessiterait un rond d'une valeur particulière 21 mm pour reprendre mes données de départ ?
Ne pourrai je pas le régler par exemple avec une bague externe de roulement 62303 ntn qui mesure 40 mm +- epsilon ?

Pour les cales rouillées il faudrait que je vois s'il est possible de décaler la cale recoupée afin d'avoir une surface d'appui d'enclume plus propre mais réduite en largeur, ensuite je pourrais même recouper la largeur de l'enclume pour palper avec un encombrement réduit. Mais je crains que non seulement la cale est rouillée mais aussi une partie du support de l'enclume en vé ce qui ne serait pas compatible avec un bricolage pour récupérer un outil de mesure opérationnelle pour 2 euros !

cdlt lion10
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
De ce que j'ai pu lire sur le forum un micromètre de 0 à 25 mm n'a pas besoin de cale pour être réglé alors qu'un 25 à 50 mm à besoin d'une cale de 25 mm.
Ici pour régler ce micromètre qu'est ce qui m'empêche de le régler au delà du début qui lui nécessiterait un rond d'une valeur particulière 21 mm pour reprendre mes données de départ ?
Ne pourrai je pas le régler par exemple avec une bague externe de roulement 62303 ntn qui mesure 40 mm +- epsilon ?
C'est vrai que pour un micromètre 0-25 mm pas besoin de cale, par contre pour ce micromètre c'est nécessaire parce qu'on ne s'appuie pas sur les faces.
Normalement on fait toujours l'étalonnage sur la 1ère valeur de l'appareil et ensuite au fil de la mesure on peut déterminer si l'appareil est juste ou s'il dépasse la tolérance.

Ce qui serait bien de savoir aussi, c'est la valeur des 1ers et derniers chiffres sur le tube divisé , d'après ce que je vois , c'est un 25- 45 ou 50 mm ??

A+

Thierry

20220920_070555.jpg

Etalonné avec une goupille de 1 mm, on ne vient jamais mettre le tourillon en contact avec le vé pour faire le 0 étant donné que ça part à 1 mm.

20220920_070727.jpg

La mesure se fait de 1 à 7 mm pour une fraise ou autre à 3 dents.

20220920_070617.jpg

Avec un "Etalon " de 5 mm ( ici c'est un foret à centrer, je n'ai pas encore fabriqué l'Etalon).

20220920_070651.jpg

La mesure se fait pour une fraise ou autre à 5 dents.

20220920_070822.jpg

On voit que suivant l'angle qui est formé, le pas de la vis change.

20220920_071059.jpg

Les différents Etalons de réglage, pour ceux de Ø 1 et 5 mm , l'Etalon est réduit à une goupille.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ce qui serait bien de savoir aussi, c'est la valeur des 1ers et derniers chiffres sur le tube divisé
Les valeurs extrêmes sont 0 et 25.

Que pensez vous des mesures prises dans l'état, je ne vois pas de progression, du reste j'ai toujours échoué sur ce qui pourrait être un test pscho du style des 3 jours!
cdlt lion10
 
J

Jmr06

Compagnon
Que pensez vous des mesures prises dans l'état,

:7grat: . :7grat:
:7hus5:
:spamafote:
Y a rien qui va !
Il y a une blague quelque part : jeu dans la vis, les cales, mauvais appui, erreurs divers, il faut regarder.
Tu es sûr des diamètres des barres mesurées ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Les valeurs extrêmes sont 0 et 25.
Déjà là, il y a un problème :smt017 , on ne peut pas avoir un tube divisé avec un départ à 0, théoriquement le tube devrait commencer par 25 ou une valeur qui s'y rapproche.

On ne peut pas partir de 0 parce que les touches ne se touchent pas et vu qu'elles sont en vé, il y aura que 3 points d'appui, c'est pour ça qu'il faut un Etalon cylindrique.

Il doit avoir une autre utilisation mais laquelle ??? cette marque je ne connais pas.

A+

Thierry
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il doit avoir une autre utilisation mais laquelle ??? cette marque je ne connais pas.
Bon en tapant "micromètre de marque bem" j'ai trouvé le même objet sur ce fil :
cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sur l'autre forum, un membre émet la possibilité de mesure d'arbre à came
 
T

thierry74

Compagnon
Voilà, on sait maintenant à quoi pouvait servir cet instrument.
Je ne sais pas si vous en aurez l'utilité mais il faut le garder en souvenir.
Je ne savais pas qu'on pouvait mesurer ce genre de choses avec cet instrument.

A+

Thierry
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je reviens sur ce micromètre que je voudrais pouvoir démonter plus.
1) Je n'arrive pas à défaire la bague comportant les graduations transversales celles en mm généralement. J'ai cherché "dismantle sleeve" mais rien de concluant.
J'ai pulvérisé plusieurs fois du wd40 et j'ai essayé de hocher cette bague comme @Dodore l'avait suggéré par ailleurs. Au début je pensais trouver une mini vis ou deviner une goupille par le trou qui permet de la tourner pour étalonner le micromètre mais en vain ce n'est la solution.
Est ce que cette bague est démontable dans n'importe quelle position angulaire ou faut il la mettre en respectant un certain angle de rotation parce qu'il y aurait une clavette au milieu, clavette fixée dans une rainure dansla pièce formant la pince fendue ?

2) Le tube reste bloqué dans le serrage tangentiel, que faire ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Pour arriver à démonter cet instrument, il faudrait des photos de la partie où il y a le rochet.
Le tambour est sûrement maintenu sur le tourillon avec une partie conique comme sur ce micromètre !!!
Il suffit de tapoter avec un maillet en plastique côté plastique sur le tambour après avoir enlever le rochet et ça doit se démonter.

A+

Thierry

20220925_095925.jpg



20220925_095314.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il suffit de tapoter avec un maillet en plastique côté plastique sur le tambour après avoir enlever le rochet et ça doit se démonter.
C'est pas ça qu'il veut démonter, c'est le fût ou est gravè les millimètres.
En principe c'est un tube monté serrer sur le corps, puisque on peux le faire tourner pour régler la mise à zéro.
 
T

thierry74

Compagnon
Oui je sui entièrement d'accord mais s'il veut sortir le fût (tube divisé)où est gravé les millimètres il faut bien qu'il enlève le tambour divisé sinon je ne vois pas comment il peut le sortir !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a que de cette façon que le tube divisé peut sortir !!

20220925_132315.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je reviens sur ce que j'ai dit au niveau tapoter avec un maillet, c'est pour ceux qui n'auraient pas compris que ce tambour, ça doit faire des années qu'il n'a pas été sorti et comme je pense que c'est monté conique, c'est comme ça qu'on procédait pour les tambours récalcitrants !!!
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai réussi à démonter le tube de son serrage tangentiel, enfin :
C'était donc la première bague de serrage du tube qui me résistait. J'avais précédemment essayer en frappant, puis dernièrement j'avais mis une vis M4 dedans et puis j'avais tenté une extraction de la bague en tapant sur la vis de serrage.
J'ai eu ensuite l'idée de percer cette bague, pour cela j'ai percé en premier avec un foret étagé puis en progressant prudemment en changeant de foret en ne perçant pas plus de 0.5 mm au diamètre à chaque fois, la matière fut très facile à percer. Très certainement, si j'avais utilisé ma perceuse à colonne et non ma perceuse sans fil l'opération aurait pu être plus rapide.
Il resta au final une partie de cette bague car sinon j'aurais risqué de percer le tube.

Ensuite j'ai dû tenter il me semble une extraction en chassant l'extrémité du tube via un chasse goupille passant par le trou coté enclume prismatique de 90 degrés. Comme le chasse goupille n'était pas assez long j'avais intercalé un morceau de bois entre les extrémités respectives du chasse goupille et du tube par où passe la touche de mesure. J'ai pourtant tapé avec une grosse massette, rien ne bougea.

Par la suite j'ai serré le vieux micromètre entre des mordaches en bois dans un étau puis j'ai réussi à faire tourner et sortir un peu le tube du corps du micromètre en le serrant avec une pince étau. Pour finaliser le démontage ce jour après une nouvelle pulvérisation de wd40 j'ai pris ma petite clé à griffe qui serra sans riper sur le tube. En même temps que je tournais le tube toujours dans le même sens avec la clé à griffe j’exerçais une pression pour le faire sortir avec une cale en bois.
Le tube est donc sorti avec forcément quelques griffures à l'extérieur sans impact sur la fonction du micromètre, pour autant que je fasse quelque chose de ce micromètre à 2 euros, il est trop tôt pour l'affirmer.

J'ai ensuite démonté plus rapidement la bague comportant les graduations transversales supposées être en mm :
Au début j'ai cherché une rondelle, pensant même en ajuster une au tour, cette rondelle dans mon idée aurait pu s'appuyer sur l'extrémité gauche de la bague graduée pour taper dessus avec un long tube, mais je n'ai pas poursuivi sur cette idée.
Ensuite j'ai tapoté sur la circonférence de la bague graduée avec une petite massette en caoutchouc en essayant de taper en biais pour faire glisser la bague et l'extraire, mais ce fut sans succès.
Enfin tout en tenant la bague graduée j'ai tapé sur l'extrémité de la pince fendue taraudée, c'est alors que j'ai pu extraire en partie la bague graduée. Cela rejoint donc l'idée de @thierry74 !
Pour finir la bague affleurant sur son coté droit l'extrémité de la pince fendue, j'ai remis le tube dans l'étau puis en tournant et tirant j'ai pu extraire la bague graduée.
J'ai pensé à un moment utiliser un jet anti rebond à bout plastique pour taper sur l'extrémité de la pince mais je n'en ai pas eu besoin, en plus le jet que j'ai doit être trop gros. Une autre solution aurait été d'intercaler une rondelle en caoutchouc épaisse et de prendre un chasse goupille, mais la pince fendue est sans doute fragile il vaut mieux éviter de le faire.

J'ai pu constaté àprès ce démontage des traces de graisse figée à l'intérieur de la bague graduée transversalement, en utilisant deux goupillons souples et un métallique, la graisse partit.

Suite des opérations :
Il me reste plus qu'à dissocier la partie moletée constituant l'approche rapide de la touche. Le système d'approche fine étant démonté je n'ai pas encore réussi même en frappant légèrement avec un chasse goupille. Je verrai demain après une nuit avec du wd40, quitte à passer avec un vrai dégrippant du dl110.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Souhaitant continuer mon démontage, en profiter pour expérimenter et me former sur le démontage d'un micromètre je reste néanmoins bloqué !

Comment devrai je démonter la bague de l'approche rapide ?

J'ai tenté avec un gros chasse goupille ou au contraire avec un petit allant au fond du trou mais rien n'y fait.
Je ne distingue pas de couvercle comme si la bague était faite d'une seule pièce, sinon j'aurais pu dé-clipser le couvercle pour le défaire avec une pince multiprise mais en rayant la circonférence.

IMG_6489 (Small).JPG


Sur une photo précédente donnée en exemple au #21 il semblerait qu'il y ait une portée conique pour coincer la bague d'approche sur la touche.

cdlt lion10
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Le problème c'est que chaque fabricant a ses petites astuces !!!

Je pense que pour ce micromètre, il faut prendre cette partie (moletée) dans la paume de la main et tapoter avec un maillet en plastique, assez fort .
Normalement ça devrait se séparer !!
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je pense que pour ce micromètre, il faut prendre cette partie (moletée) dans la paume de la main et tapoter avec un maillet en plastique, assez fort .
Normalement ça devrait se séparer !!
Vous me suggérez donc de ne pas prendre de chasse goupille, mais de compter en quelque sorte sur le choc du maillet pour scinder la liaison touche / bague d'approche faite par un ajustement (conique ou pas ) est ce bien cela ?
Il faut donc que je prévois un gros chiffon pour réceptionner la touche qui va être projetée.

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je pense que les goupilles sont des goupilles de positionnement...ou l’empêcher de tourner.
Je mettrai se micromètre dans étau, bien sur protéger avec un gros chiffon, et tirer très fort la bague.
Si ça ne vient pas c'est qu'il un truc qui la retient que tu n'a pas vu, peut être un petit jonc ou un truc de ce genre.
 
T

thierry74

Compagnon
Il n'y a pas de goupille, normalement c'est tenu par ce cône et le tout est serré avec le rochet , mais comme ça doit faire des années que ça n'a pas été démonté, c'est collé, donc c'est les chocs qui vont désolidariser les pièces !!
Je peux me tromper mais il n'y a pas 50 façons de faire.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai fait une photo de celui que j'ai démonté et on voit bien que c'est le même système.

20220929_204124.jpg


20220929_204349.jpg

Il ne faut pas avoir peur de taper dessus !!
 
Haut