• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Micromètre sans cliquet sur avance fine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lion10
  • Date de début Date de début

lion10

Compagnon
Bonjour

Dernièrement j'ai acheté plusieurs micromètres, mais ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de cliquet sur l'avance fine sur 2 d'entre eux.

1) Un tesa 0 à 25 mm à plateau sans cliquet ? :

IMG_7848 (Petit).JPG

Un trait derrière c'est étonnant.
IMG_7851 (Petit).JPG

IMG_7852 (Petit).JPG

2) Un 25 à 50 mm de marque Etalon suisse sans cliquet ? :

IMG_7839 (Petit).JPG

Il n'y a pas de vis au bout de la molette, mais une pastille noire.

IMG_7840 (Petit).JPG

La graduation me parait spéciale ?

IMG_7842 (Petit).JPG

3) Un 50 à 75 mm de marque Pav avec cliquet :

IMG_7843 (Petit).JPG

cdlt lion10

Dernière édition:
Bonjour

Graduation "speciale "

Ça s'appelle un vernier et ça a une resolution de 2 microns.
On l'utilise comme tous les autres verniers.

On lit les mm et les demis mm avec l'echelle du bas, les centiemes avec les graduations a droite, les microns avec l'echelle en haut a gauche.

C'est assez courant en fait

La friction n’est pas toujours sur le petit tambour, ça dépend. Puis il est possible qu’elle soit un peu grippée…
La graduation, comme l’a dit copeau d’acier est pour les 1/1000.
Bel achat!

Pour les anglophobes, on peut avoir des sous-titres en (presque*) français.

*La bêtise artificielle ne remplacera pas de sitôt l'apprentissage et la connaissance...

il n'y a pas de cliquet sur l'avance fine sur 2 d'entre eux
Il est remplacé par un limiteur de coupe à glissement jouant le même rôle, sans le bruit.

Un trait derrière c'est étonnant.
Les traits de scie ? C'est pour donner de la souplesse à la douille.

ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de cliquet sur l'avance fine sur 2 d'entre eux
Tu ne pourras pas en faire grand chose :???:. Envoie donc moi ces vieux bouts de ferraille qui t'encombrent :wink: !

Dernière édition:
Il est remplacé par un limiteur de coupe à glissement jouant le même rôle sans le bruit.
Comme FB29 ç’est peut être un limiteur par friction qui ne fait pas de bruit. Pour t’en assurer , tu tiens le tambour gradué pour l’empêcher de tourner et tu agis sur le bouton moleté pour essayer de le faire tourner … attention il faut faire ça délicatement sans trop forcer parce qu’il n’y peut être pas de friction
Edit
On en parle aussi ici
Posté dans la discussion 'micromètre bague d'approche fine dure'
https://www.usinages.com/threads/micrometre-bague-dapproche-fine-dure.154501/post-1947828

Dernière édition:
Bonjour,

C'est normal sur les TESA et les Roch Suisse qu'il n'y ait pas de cliquets.
C'est un ressort qui tourne sur un rond en delrin noir.
C'est calibré et la force doit être comprise entre 5 et 10 Newton.

La bague fraisée sur la douille du Roch , c'est normal, elle doit avoir un certain serrage, si c'est trop libre, on tapote sur la partie du fraisage parce qu'il n'y a pas de bague ressort comme le TESA.
Le bouchon noir du Roch cache la vis de serrage ,ça s'enlève.

J'ai dit une bêtise concernant le tube divisé du TESA, c'est un vieux modèle, sur les nouveaux, il y a une bague noire qui tient le tube serré.
Et sur les Roch, les anciens n'en avaient pas mais il faut que je confirme.

Pour les divisions du Roch ,celles qui sont sur le tube , c'est un micromètre au 2 microns et s'il n'y a pas ces divisions en hauteur, on dit que c'est un micromètre au 0.01 mm.

On retrouve la même chose sur un Microselect Roch et aussi sur beaucoup d'autres modèles avec le tube divisé fraisé pour avoir un serrage constant.

20221031_103548.jpg

Je vais te montrer @lion10 si jamais tu veux régler le trait pile poil sur la face pour la mise à 0.

20251005_194944.jpg

Il te faut une clé pour retirer le tambour.

20251005_194957.jpg

20251005_195121.jpg

Prendre un tournevis et le mettre à l'intérieur, la pièce noire s'éjecte.

20251005_195152.jpg

On voit la pièce en laiton avec une fente qui sert à régler la mise à 0

C'est juste pour montrer comment c'est fait à l'intérieur, pas la peine de tout enlever.
Si jamais c'est pas régler tout à fait à 0 il suffit de mettre le tournevis à l'intérieur et ensuite tourner dans un sens ou l'autre.
Remettre à chaque fois le tambour sur le tourillon et contrôler.

J'ai plusieurs palmer avec tambour plus gros en diamètre et divisés par 100, c'est plus pratique pour la lecture que les tambours divisés par 50 qui favorisent les gourances! (surtout quand la vue baisse)

@pc07
Juste deux questions
Quelle est la valeur d’une graduation
Quel est le pas de la vis … ou si tu préfères quand tu fais un tour de tambour ta distance varie de quelle valeur

Dernière édition:
Bonjour,
@pc07 doit parler de ces micromètres.

Un tour fait 1 mm et le tambour est divisé en 100 divisions.
La résolution est au 0.01mm.

20251006_104635.jpg

Bonjour

Merci pour vos premières réponses.

Donc commençons déjà, même si ce n'est pas logique par le n°2 25 à 50 mm de marque étalon suisse sans cliquet :

De ce que je comprends c'est donc un micromètre de marque Roch .

C'est donc un vrai micromètre en quelque sorte puisque sa graduation sur l'axe vertical fixe à gauche de l'instrument à proximité de la vis de blocage indique ces millièmes de mm. Je l'ai comparé par rapport à 2 micromètres 0 à 25 mm que j'ai en stock qui sont donc des micromètres au 0.01 mm car dépourvus de la graduation de gauche.

Il n'a pas de cliquet pour l'avance fine mais un système à friction. De ce que je viens d'expérimenter c'est la bague moletée grise en plastique comprenant des traits parallèles comme des génératrices.
La petite molette en bout du micromètre sert sans doute à tourner le micromètre plus rapidement puisque son diamètre est plus petit que celui de la bague en plastique, c'est en fait la bague d'approche rapide.

Sans le cliquet d'une certaine manière c'est un sens en moins qui est sollicité quand on serre avec délicatesse pour faire la mesure.

J'ai constaté qu'en vissant le micromètre à fond en dessous de la cote minimale de 25 on peut faire tourner la bague des centièmes de 3 tours et qu'elle affiche alors 28. Cela devrait correspondre à une côte de 25 -1 ( 2tours) -0.5 (1 tour) = 23.5 mm à laquelle il faut ajouter 28 graduations de 1/100 = 0.28 soit 23.78 mm (car le 4 ème tour n'est pas complet et en vissant la bague passe de 0 à 45 à 40, à 30, ...).
Lorsque je tente une mesure directe entre les touches du micromètre avec un pied à coulisse Parkside je mesure 23.19, avec un 2ème pied à coulisse similaire au premier je mesure 23.25 mm.
Ma mesure n'est peut être pas valide car le filetage de la vis du micromètre manque peut être de linéarité en dehors de sa zone de fonctionnement.

Enfin j'ai mesuré un petit cylindre d'alliage au niveau du diamètre 41.34 mm ou 41.40 avec les pieds à coulisse Parkside et 41.35 mm avec le micromètre.
Procédant avec un même à peu près sur la longueur du cylindre je mesure 48.36 mm ou 48, 40 mm avec les pieds à coulisse et 48,30 mm au micromètre.

Voilà en ce qui concerne ce numéro 2 qui est posé sur le rebord de la cheminée (qui ne chauffe pas malheureusement), il faudra que je lui fasse une boîte plus tard.
Je ne pense pas avoir été volé sur la marchandise pour 5 euros en vide grenier, bonne opportunité d'élargir mon intervalle de mesure opérationnel pour les diamètres externes.

cdlt lion10

Bon et bien tu as trové la friction
J’ai pas tout suivis mais je remarque une grande différence entre la mesure au pied à coulisse et au micromètre , il serrait intéressant d’ étalonner le micromètre avec une cale étalon et de le regler

Bonsoir,

Il n'a pas de cliquet pour l'avance fine mais un système à friction. De ce que je viens d'expérimenter c'est la bague moletée grise en plastique comprenant des traits parallèles comme des génératrices.
Le système s'enlève et je pense que tu devrais nettoyer ce qu'il y a dessous et ça fonctionnerait mieux pour la friction.
Et faire une mise à 0 parce que je pense que ça fait longtemps qu'il n'a pas été étalonné.

J'ai constaté qu'en vissant le micromètre à fond en dessous de la cote minimale de 25 on peut faire tourner la bague des centièmes de 3 tours et qu'elle affiche alors 28. Cela devrait correspondre à une côte de 25 -1 ( 2tours) -0.5 (1 tour) = 23.5 mm à laquelle il faut ajouter 28 graduations de 1/100 = 0.28 soit 23.78 mm (car le 4 ème tour n'est pas complet et en vissant la bague passe de 0 à 45 à 40, à 30, ...).
Pour ça on s'en fout royalement, c'est normal d'ailleurs qu'il aille en dessous de 25 mm et que ça soit 2 ou 3 tours, aucun problème.
Il y a du jeu pour régler le tambour en translation et avec la vis laiton , on règle le 0 , 25, 50 , etc ... suivant la capacité du micromètre.

20251009_190446.jpg

En dévissant la pièce conique, tu peux retirer le système à friction et faire un bon nettoyage.

20251009_190319.jpg

Il y a plusieurs modèles en Ø pour la friction.
L'épaisseur des ressorts est différent.

20251009_190552.jpg

Les petits ressorts qui sont autour sont fait pour serrer et régler le jeu normalement pour la friction.

Le système s'enlève et je pense que tu devrais nettoyer ce qu'il y a dessous et ça fonctionnerait mieux pour la friction.
Et faire une mise à 0 parce que je pense que ça fait longtemps qu'il n'a pas été étalonné.

Bonsoir
Pour mise à zéro est un réglage avec une cale de 25 mm ?

Puisque je n'ai pas de cale je ne pourrai faire qu'un simple démontage qui consisterait donc à retirer la vis cachée sous le cache noir. Ensuite il me faudrait dégraisser et rajouter de l'huile blanche par exemple ?

cdlt lion10

Je n’ai jamais graisser un palmer , est-ce que ça se fait? Je ne crois pas .estce sue tu as relevé des traces d’huile?

Pour la mise à 0, il faut absolument une cale de 25 mm même si tu fais qu' un démontage.
Retirer cette vis en laiton sous le cache noir n'est pas nécessaire.
J'ai juste voulu montrer ce qu'il y avait comme pièce, elle sert juste de réglage.
Tu peux enlever le tourillon ( vis micrométrique) pour nettoyer tout l'ensemble avec de l'essence F et resserrer un peu l'écrou et mettre de l'huile neutre.

Ah pas du tout !!
En aucun cas mettre du suif ou de la graisse sur un tourillon.
Même pour les pieds à coulisse, on ne met plus de suif depuis longtemps, c'est de l'huile exprès qui est utilisée.

Pour la mise à 0, il faut absolument une cale de 25 mm même si tu fais qu' un démontage.
Je ne je suis pas certain de bien comprendre. Si j'entreprends un nettoyage de la bague d'avance fine alors forcément il faudra que je règle le micromètre ce qui implique d'avoir une cale de 25 mm ? Autrement dit on ne peut pas faire de nettoyage seul sans faire de réglage ?
Cdlt lion10

On peut faire un nettoyage en démontant seulement la bague noire moletée et dévisser la vis micrométrique pour la nettoyer et mettre de l'huile.
Mais il faudra bien étalonner le micromètre, tu ne sais pas s'il est juste.

Tu peux te faire un étalon de 25 mm,
Tu prends un micromètre de 0-25 mm tu le mets à 0, tu decolletes un rond en acier ou en alu.
L'étalon tu le mets au diamètre de 25 mm +/_ 0.05 mm, ensuite tu mesures avec ton micromètre 0-25 mm la cote.
Ça te donnera la vraie côte que tu remesureras avec ton 25-50 mm.
Tu ne seras pas à 2 microns mais à 5 , oui !

L'étalon tu le mets au diamètre de 25 mm +/_ 0.05 mm
Ce n'est pas indispensable d'être aussi précis :-D.

Il faut, et il suffit, que l'étalon soit dans la plage de recouvrement entre les deux micromètres, celui de à-25 et celui de 25-50.

Ensuite on relève la cote au micromètre de 0-25 et on l'inscrit de manière indélébile sur l'étalon :-D

Dernière édition:
Oui @FB29 mais normalement quand on etalonne un micromètre, on part toujours au départ, c'est à dire 0/25/50/75 mm pour voir l'erreur de la vis tout au long des 25 mm de course mais vu que la précision va être limitée, il peut, c'est vrai , faire sa mesure n'importe où.