Bonjour
Merci pour vos premières réponses.
Donc commençons déjà, même si ce n'est pas logique par le n°2 25 à 50 mm de marque étalon suisse sans cliquet :
De ce que je comprends c'est donc un micromètre de marque Roch .
C'est donc un vrai micromètre en quelque sorte puisque sa graduation sur l'axe vertical fixe à gauche de l'instrument à proximité de la vis de blocage indique ces millièmes de mm. Je l'ai comparé par rapport à 2 micromètres 0 à 25 mm que j'ai en stock qui sont donc des micromètres au 0.01 mm car dépourvus de la graduation de gauche.
Il n'a pas de cliquet pour l'avance fine mais un système à friction. De ce que je viens d'expérimenter c'est la bague moletée grise en plastique comprenant des traits parallèles comme des génératrices.
La petite molette en bout du micromètre sert sans doute à tourner le micromètre plus rapidement puisque son diamètre est plus petit que celui de la bague en plastique, c'est en fait la bague d'approche rapide.
Sans le cliquet d'une certaine manière c'est un sens en moins qui est sollicité quand on serre avec délicatesse pour faire la mesure.
J'ai constaté qu'en vissant le micromètre à fond en dessous de la cote minimale de 25 on peut faire tourner la bague des centièmes de 3 tours et qu'elle affiche alors 28. Cela devrait correspondre à une côte de 25 -1 ( 2tours) -0.5 (1 tour) = 23.5 mm à laquelle il faut ajouter 28 graduations de 1/100 = 0.28 soit 23.78 mm (car le 4 ème tour n'est pas complet et en vissant la bague passe de 0 à 45 à 40, à 30, ...).
Lorsque je tente une mesure directe entre les touches du micromètre avec un pied à coulisse Parkside je mesure 23.19, avec un 2ème pied à coulisse similaire au premier je mesure 23.25 mm.
Ma mesure n'est peut être pas valide car le filetage de la vis du micromètre manque peut être de linéarité en dehors de sa zone de fonctionnement.
Enfin j'ai mesuré un petit cylindre d'alliage au niveau du diamètre 41.34 mm ou 41.40 avec les pieds à coulisse Parkside et 41.35 mm avec le micromètre.
Procédant avec un même à peu près sur la longueur du cylindre je mesure 48.36 mm ou 48, 40 mm avec les pieds à coulisse et 48,30 mm au micromètre.
Voilà en ce qui concerne ce numéro 2 qui est posé sur le rebord de la cheminée (qui ne chauffe pas malheureusement), il faudra que je lui fasse une boîte plus tard.
Je ne pense pas avoir été volé sur la marchandise pour 5 euros en vide grenier, bonne opportunité d'élargir mon intervalle de mesure opérationnel pour les diamètres externes.
cdlt lion10