micromètre bague d'approche fine dure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai un micromètre extérieur mitutoyo 0 25 mm qui répond parfaitement à mes besoins et acheté 4 euros en vide grenier en 2019. Lorsque je tourne la bague d'approche fine j’entends le système de débrayage qui génère un léger bruit tel un cliquet.
Ce week end dans un vide grenier je tenais en main un 25 -50 de marque facom que le vendeur vendait 15 euros puis il était près à le descendre à 10 euros, mais je me suis abstenu car je ne souhaitais pas payer la marque et l'opportunité me sembla pas si belle que cela. Le vendeur prétendait qu'il était neuf, il était déjà en vente de mémoire c'est certain il y a quelques années au même endroit dans le même village. En le manipulant, le serrant sur une planche je n'ai pas constaté de débrayage à cliquet de l'approche fine de plus il était dur à tourner.
Je trouverai sans doute un jour un micromètre de cette taille, en vide grenier c'est moins certain étant donné mes lieux de chine mais il faut espérer.

Par curiosité quel diagnostic feriez vous sur un tel micromètre suite à ma description ?
Il est tombé et voilé il tourne dur, il est grippé, le ressort du cliquet est cassé ?

cdlt lion10
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Selon le prix et le besoin, j'achète et je démonte pour voir le problème, avec un peu de chance c'est une bricole qui se répare en 10 minutes.
Bernard.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si le cliquet ne déclenche pas il est possible que les touches ne soient plus parallèles (déformation du corps due à un serrage excessif).
S'il est dur à tourner c'est que le réglage du jeu du filetage est trop serré ou bien qu'il y a un gommage de l'huile dans le filetage (démontage nettoyage et réglage du jeu).
S'il est dur uniquement sur certaines zones après réglage du jeu de la vis c'est qu'il y a de l'usure localisée (pas bon du tout).

Cordialement,
Bertrand
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour un micromètre extérieur tu peux sans problème acheter sur Aliexpress si c'est pour un usage d'amateur.
Et à propos du Mitutoyo génial en occase je suis très très méfiant vu ce qu'on trouve

Il vaut mieux un bon Shahe neuf qu'on Mitutoyo incertain.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos conseils, je serai donc un acheteur averti la prochaine fois pour éventuellement faire une affaire ou éviter une bêtise.

Je retiens donc
Si le cliquet ne déclenche pas il est possible que les touches ne soient plus parallèles (déformation du corps due à un serrage excessif).
S'il est dur à tourner c'est que le réglage du jeu du filetage est trop serré ou bien qu'il y a un gommage de l'huile dans le filetage (démontage nettoyage et réglage du jeu).
S'il est dur uniquement sur certaines zones après réglage du jeu de la vis c'est qu'il y a de l'usure localisée (pas bon du tout).
Selon le prix et le besoin, j'achète et je démonte pour voir le problème, avec un peu de chance c'est une bricole qui se répare en 10 minutes.
La démarche est bonne mais là je ne savais pas quoi en penser.
Il vaut mieux un bon Shahe neuf qu'on Mitutoyo incertain.
En fait celui en 0-25 que j'avais acheté me convient et je regarde pour un 25-50 mm en vide grenier à l'occasion. Pour l'instant je tourne peu et du petit et suis content quand j'arrive à faire un ajustement gras ou autre selon le cas dans cet intervalle.

cdlt lion10
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos conseils, je serai donc un acheteur averti la prochaine fois pour éventuellement faire une affaire ou éviter une bêtise
Bonsoir
La prochaine fois on vous laissera pas démonter l'engin et il faudra prendre une décision en quelques minutes .une chose peut vous aider à prendre une décision : créer sur votre téléphone portable un dossier on seront consigné les conseils que vous aurez à consulter , ça tient pas de place et ça aide la mémoire , ça peut constituer une analyse de décision .
A+
 
C

coredump

Compagnon
Il vaut mieux un bon Shahe neuf qu'on Mitutoyo incertain.

J'ai été un peu décu de la qualité des micromètres Shahe (>100mm), non pas qu'ils ne sont pas précis, mais ils manquent de fluidité. Jamais eu de soucis avec des occasions du forum (mitutoyo et tesa).

Pour les bagues d'approche, il y en a a friction et non a cliquet, ca doit moins bien vieillir.
 

Sujets similaires

L
Réponses
32
Affichages
3 036
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
5
Affichages
1 173
guillaume14
G
L
Réponses
33
Affichages
2 942
thierry74
thierry74
Y
Réponses
4
Affichages
478
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
2
Affichages
1 082
Jean XIII
Jean XIII
P
Réponses
7
Affichages
667
le débutant professionnel
L
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 580
thierry74
thierry74
I
Réponses
7
Affichages
1 028
gustavox
gustavox
L
Réponses
21
Affichages
1 272
FB29
P
Réponses
15
Affichages
2 296
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
126
Affichages
6 459
thierry74
thierry74
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
Haut