Micromètre Etalon Microrapid modèle 226B en pouces

  • Auteur de la discussion CazYankee
  • Date de début
C

CazYankee

Nouveau
Je viens d'acheter un micromètre Etalon Microrapid modèle 226B 0-1 pouce. Bien que la version métrique soit toujours fabriquée, la version en pouces a peut-être été abandonnée dans les années 1960.

Ce n'est pas mon micromètre mais il est identique.

852530.jpg


Ces micromètres sont rares et encore plus rares aux États-Unis. Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi ou d'instructions.

Certains ajustements sont nécessaires à cet ancien micromètre. C'est très différent d'un micromètre de base et bien sûr je ne veux pas l'abîmer plutôt que de l'ajuster.

Si vous avez des informations sur le réglage de ce micromètre de style 226 que vous partagerez, je l'apprécierai beaucoup.

Greg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Greg,

Je connais bien ce micromètre.
Il a un rattrapage de jeu, par contre il faut faire attention quand on enlève le tambour et qu'on le remet pour ne pas abîmer le dispositif.
Je te montrerai sur un micromètre en métrique.
Un tour de tambour fait 1 mm, le tien est un ancien modèle et il est en pouce.

Les nouveaux ont été fabriqués sans le rattrapage de jeu.

Je ne suis pas aujourd'hui avec mes instruments, je pourrais te montrer les photos demain.

A+

Thierry
 
C

CazYankee

Nouveau
Merci Thierry!

L'étalonnage de la mesure nécessite quelques ajustements mineurs, mais le mouvement perdu dans le dé à coudre vernier est le plus troublant. Il n'y a pas d'action de ressort sur le vernier et bien qu'il soit généralement dans la bonne position, il n'est pas garanti qu'il en soit ainsi.




Et une vue en coupe et une liste de pièces.

1685881847850.png


20230604_073639.jpg

Merci encore!

Greg
 
T

thierry74

Compagnon
Je vois ce que tu veux dire, il manque pour toi, le souci du rattrapage de jeu du tambour gradué, peut être un nettoyage ??
C'est vrai que la traduction est un peu bizarre.
Mais on devrait y arriver !!!
Je fais toujours les réparations avec des photos, c'est plus facile pour voir les problèmes.

Je regarde mon instrument demain lundi et je te montre le demontage.

J'ai l'ancien et le nouveau, je l'avais acheté neuf , comme ça tu verras l'évolution mais en métrique !!
Pour le réglage, qu'il soit en pouce ou en métrique ne pose pas de problème.

A+

Thierry
 
C

CazYankee

Nouveau
Désolé pour la traduction. J'aimerais ne pas avoir à utiliser Google Translate, mais je suis un monoglotte confirmé.

Je vous remercie de m'avoir accompagné!

Merci

Greg
 
T

thierry74

Compagnon
Ce n'est pas grave !!
Moi aussi l'anglais , c'est pas top , mais je te rassure je comprends ce que tu veux dire.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Greg,

J'ai retrouvé mon micromètre ETALON "Microrapid" mais comme je t'ai dit, il sera en métrique mais ça ne pose pas de problème pour le démontage.

Ton instrument vient probablement de chez Brown and Sharpe dans le Rhode Island, comme cette société était un agent pour TESA et ROCH Suisse, il a été vendu là bas.
J'avais eu la chance de le voir quand il était venu chez TESA.

20230605_160657.jpg

L'origine de ton micromètre.

20230605_160930.jpg

Ce micromètre doit dater début des années 60, le levier de serrage était comme ça.
Ensuite ,il y a eu ton système qui est cassé aussi :eek:, c'était assez fragile si on forçait trop dessus.

20230605_155230.jpg

Ce qu'il y a l'intérieur.

20230605_155248.jpg

Ton problème est là , je pense au niveau de ta pièce (1) , il y a 2 ergots pour le rattrapage de jeu et toi ; d'après ce que tu me dis , il n'y a pas de ressort ,donc un des ergots est cassé :eek:

La pièce peut se refaire , pour sauver ton instrument , c'est la seule solution parce que tu ne vas plus en trouver , ça ne se fabrique plus avec ce système.
Maintenant c'est avec une petite clavette.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
J'ai un 2ème instrument qui a le même problème que le tien, je viens de le démonter et voici la pièce défectueuse.

Je vais pouvoir commencer le démontage pour te montrer :smt023

A+

Thierry

20230605_175651.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Début du démontage :smt023

20230605_182354.jpg

L'instrument avec le levier, par contre je ne sais pas si le tien est comme ça ou avec le levier en dessous ??

20230605_182440.jpg

Dévisser l'embout qui sert pour la force ( entre 5 et 10 Newton) et retirer le tube noir pour la friction.

20230605_182526.jpg

Avec la clé, desserrer et enlever le tambour.

20230605_182608.jpg

Je te montre une vis au fond mais tu n'es pas obligé de la dévisser !!!
Elle sert pour le réglage du trait pour le 0.

20230605_182722.jpg

Si on visse complètement la vis , ça va faire sortir la pièce noire en plastique en bout à gauche.
cette pièce noire sert juste à boucher le trou et cacher la vis en laiton.

20230605_183107.jpg

Ta pièce qui doit être défectueuse, ici on voit qu'il y a les 2 ergots.
Celle-ci est bonne.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite avec la fin du démontage :smt023

20230605_183453.jpg

Prendre un petit tournevis et faire levier pour pousser la bague.

20230605_183522.jpg

Sortir cette pièce en faisant le tour avec le tournevis.

20230605_183559.jpg

On voit qu'il y a un circlips et le morceau de l'ergot.
le circlips est logé dans une gorge.

20230605_184011.jpg

Le circlips est assez fin et tu découvriras ce qui reste de la pièce en plastique.

Alors la solution comme j'ai dit plus haut , refaire cette pièce parce qu'en demander une à ROCH Suisse , c'est impossible, ce système ne se fait plus depuis de nombreuses années ou retrouver un autre micromètre similaire qui fonctionne.
 
Haut