Micromètre intérieur Etalon ROCH ROLLE

J

JP2000

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un lot de micromètres d'intérieurs de marque Etalon ROCH ROLLE fabriqué en suisse:

- un de 8.5/10
- un de 10/12,5
- un de 12.5/15
- un de 15/17.5
IMG_20230513_103924.jpg
IMG_20230513_103955.jpg

IMG_20230510_190235.jpg
IMG_20230510_190242.jpg
IMG_20230510_190252.jpg
IMG_20230510_190256.jpg


C'est la première fois que je vois ce type d'instrument avec des touches qui sortent de cette manière (ici sur le 10/12,5) :

IMG_20230513_102959.jpg
IMG_20230513_103044.jpg


Le 8.5/10 est le seul qui ne soit pas 3 touches, il a une touche fixe et une mobile (j'imagine à cause de l'encombrement du mécanisme) :

IMG_20230513_103224.jpg
IMG_20230513_103137.jpg


J'ai beau chercher je ne trouve pas d'information sur des appareils similaires.

b9307e51-efdc-11ed-98d0-9392e3b09115.jpg


Sur la notice, il est maqué que pour réaliser un étalonnage il faut effectuer 3 rotation lente à la friction dans une bague étalon (j'ai commander une bague de 10 et une de 15 mais elles ne sont pas encore arrivées), or l'avance fine (par friction) ne fonctionne pas, y a-t-il un moyen de l'ajuster?
Je n'ose pas les démonter, même si l'ancien propriétaire les a ouvert pour les lubrifier à l'huile de vaseline comme écrit sur la notice.

Egalement dans la notice ils appellent ça un "Intalomètre", c'est la première fois que je vois le nom de cet appareil.

Merci d'avance pour vos réponse et n'hésiter pas me poser des question si il vous manque des informations.

Photo bonus :
IMG_20230513_104029.jpg
IMG_20230513_104211.jpg


IMG_20230513_103236.jpg


IMG_20230513_103142.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20230513_103924.jpg
    IMG_20230513_103924.jpg
    111.3 KB · Affichages: 771
  • IMG_20230513_104029.jpg
    IMG_20230513_104029.jpg
    27.1 KB · Affichages: 480
  • IMG_20230513_103224.jpg
    IMG_20230513_103224.jpg
    89.1 KB · Affichages: 514
  • IMG_20230513_102959.jpg
    IMG_20230513_102959.jpg
    135.1 KB · Affichages: 559
  • IMG_20230510_190235.jpg
    IMG_20230510_190235.jpg
    104.7 KB · Affichages: 584
  • IMG_20230510_190242.jpg
    IMG_20230510_190242.jpg
    94.3 KB · Affichages: 580
  • IMG_20230510_190252.jpg
    IMG_20230510_190252.jpg
    108.1 KB · Affichages: 579
J

JP2000

Nouveau
L'avance n'entraîne pas ou au contraire est bloquée ?
L' avance entraine le tambour mais l'effet de friction ne fonctionne pas (ce qui empêche d'avoir une mesure régulière).

Photo de l'extrémité:
IMG_20230513_121024.jpg
IMG_20230513_121033.jpg

Outil dans chacune des boites:
IMG_20230513_121120.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tu as trouvé l'excellence au niveau instruments; ils ont l'air neufs ? on disait que c'était la "ROLLS" des instruments.

En 1990 , il y avait environ 15 personnes qui assemblaient les pièces et montaient ces instruments, ils en fabriquaient des centaines par mois de toute dimensions !!!
En 2020 quand je suis parti, il restait 1 personne et aujourd'hui peut être plus personne parce qu'il devait partir en 2022 en retraite mais a repoussé son départ à 66 ans :eek:

Donc si vous en avez, conservez les parce qu'il n'y a plus de fabrication :roll:

Je vais regardé dans mon stock pour voir si j'en retrouve un, par contre le petit qui est à une touche, je n'ai pas !!!
Comme ça je vais pouvoir te dire comment régler tout ça :smt023

Les touches étaient rectifiées montées sur la tête :smt017 , oui la partie où il y a les touches :-D

Le 8.5/10 est le seul qui ne soit pas 3 touches, il a une touche fixe et une mobile (j'imagine à cause de l'encombrement du mécanisme) :
Oui c'est ça , l'instrument s'appuie sur la pièce et c'est la touche qui vient mesurer.

Sur la notice, il est maqué que pour réaliser un étalonnage il faut effectuer 3 rotation lente à la friction dans une bague étalon
Là aussi c'est la procédure qu'il faut faire pour avoir une mesure stable. Pour un micromètre c'est la même chose.


Egalement dans la notice ils appellent ça un "Intalomètre", c'est la première fois que je vois le nom de cet appareil.
En Suisse, ils ont un vocabulaire assez spécial, chez Roch c'était appelé comme ça.
Et la partie que tu décris " effet de friction" s'appelle " un Rochet"

A+

Thierry
 
J

JP2000

Nouveau
Tu as trouvé l'excellence au niveau instruments; ils ont l'air neufs ?
Je ne pense pas qu'il soit neufs, la mousse des boites commence à se désagréger, j'imagine que ce sont des instruments à utilisation occasionnel et que l'ancien propriétaire les a entretenues.

Merci pour ces informations :smt023, je n'ai rien trouver en cherchant par moi-même.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai retrouvé celui que j'avais acheté dans un lieu rempli de matériel de métrologie, une vraie caverne d'Ali baba !!!

C'est un 10-12.5 mm, moi aussi la mousse est en train de se desagreger !!
Je te montre déjà pour le rochet pour le démontage.
Pour remonter, il faudra mettre de la graisse mais on verra ça avec les prochaines photos.

A+

Thierry

20230513_161647.jpg


20230513_162126.jpg


20230513_162351.jpg


20230513_163105.jpg


20230513_163105.jpg


20230513_162126.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je t'expliquerai mieux pour les photos si tu ne comprends pas tout.
Le ressort s'enlève avec un petit tournevis.
Il faut tout nettoyer avec de l'essence F et remettre de la graisse fine où il y a ce ressort et le repositionner avec le petit axe dans le trou.
 
C

celtic14

Compagnon
Je t'expliquerai mieux pour les photos si tu ne comprends pas tout.
Le ressort s'enlève avec un petit tournevis.
Il faut tout nettoyer avec de l'essence F et remettre de la graisse fine où il y a ce ressort et le repositionner avec le petit axe dans le trou.
Bonsoir thierry74
l'essence F = essence de briquet ? et la graisse fine = graisse de vaseline ?
bon weekend
 
J

JP2000

Nouveau
Il faut tout nettoyer avec de l'essence F et remettre de la graisse fine où il y a ce ressort et le repositionner avec le petit axe dans le trou.
J'ai commander de l'essence térébenthine rectifiée : https://www.amazon.fr/gp/product/B0018BW24M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Quelle type de graisse me conseil-tu?

Grâce à toi j'ai pu démonter le Rochet et j'ai senti que c'était légèrement gripper, effectivement un nettoyage et un graissage s'impose (mais j'attend de recevoir les produits)

IMG_20230513_195045.jpg


J'ai retiré la mousse des boites et j'en mettrai une nouvelle.

IMG_20230513_195056.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
L'essence F on la trouve dans des magasins de bricolage, dans des petits bidons plastiques comme le White spirit.
La graisse pas trop épaisse style vaseline.
 
D

deuche87

Apprenti
Magnifiques ces instruments, on a les mêmes à l’EPFL. J’aime bien ces touches dirigées vers l’avant, on arrive à mesurer des alésages même peu profonds.
La mousse des boîte qui part en poussière, c’est normal après 25/30 ans, on y a droit aussi, c’est le même phénomène qui fait que beaucoup de voitures anciennes ont le ciel de toit qui tombe…
Et concernant l’usine de Rolle, Thierry serait certainement triste de voir ce qui s’y trame, Bernard Nicod est passé par là…
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Une photo des bouteilles en plastique pour l'essence F.

20230514_095113.jpg

Par contre il faut mettre un couvercle sur la boîte sinon ça s'évapore assez vite.

Je sais bien @deuche87 , ça me fait mal au cœur de voir ça.
J'y passais le soir de temps en temps quand il y avait des bouchons, je passais sur la route du lac et devant l'usine, je me disais, qu'elle catastrophe !!! J'y ai travaillé pendant 1 an et demi avant d'être transféré à Renens chez TESA.

Je me rappelle à l'époque, on allait boire une bière le vendredi soir au camping juste à quelques mètres de l'entrée, que de bons souvenirs.
L'été, les portes étaient ouvertes et les fraiseuses qui usinaient les perches des pieds à coulisse semblaient travailler dehors.
Les passants étaient à quelques mètres des machines.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Magnifiques ces instruments, on a les mêmes à l’EPFL. J’aime bien ces touches dirigées vers l’avant, on arrive à mesurer des alésages même peu profonds.
Une question @deuche87 ? je connais un peu l' EPFL , tu es en préparation pour être ingénieur ?

La suite ...


A+

Thierry




20230513_163205.jpg

Démontage du tambour divisé.

20230513_163242.jpg

La vis micrométrique.

20230513_163448.jpg

Démontage de cette partie avec le ressort.

20230514_103615.jpg

Pour enlever ce tube divisé , il faut dévisser la petite vis qui se trouve au même niveau que le trou de réglage et tourner avec la clé si c'est trop dur pour la sortir parce que ce sera plus facile pour régler la cote :smt023
Il faut mettre un peu d'huile neutre "machine à coudre", ça évite que ça déborde partout et ça coulisse mieux et le tube se remonte à la main.

20230514_103804.jpg

Pour remettre le ressort , il faut le glisser dans la fente.

20230514_104000.jpg

Et bien faire attention aux crochets, il faut tous les mettre autour du ressort.
 
D

deuche87

Apprenti
Ahh non, moi je ne suis pas ingénieur, mais je tâche d’être ingénieux…
En fait je travaille (depuis 1999! ) dans un des ateliers de mécanique de l’école, et nous fabriquons des pièces ou ensembles pour les diférents labos, doctorants ou projets étudiants. C'est donc du prototype, le plus souvent pièce unitaire, mais il arrive d'avoir des séries jusqu' a 100 pièces...
Le parce de machines va de la fraiseuse Aciera F3 et tour Schaublin 102, au centre d'usinage 5 axes. Moi je fais plus de manuel, et aussi du fraisage CNC, en programmation Heidenhein directement à la machine.
On a donc a disposition toute une panoplie d'instruments de mesure, quasi que du Tesa / Etalon / Roche, et pour le clin d'oeil, on ne se sert d' aucun des instruments a affichage digital que nous avons car les piles sont toujours à plat quand on voudrait les utiliser...
 
T

thierry74

Compagnon
En fait je travaille (depuis 1999! ) dans un des ateliers de mécanique de l’école, et nous fabriquons des pièces ou ensembles pour les diférents labos, doctorants ou projets étudiants. C'est donc du prototype, le plus souvent pièce unitaire, mais il arrive d'avoir des séries jusqu' a 100 pièces...
Le parce de machines va de la fraiseuse Aciera F3 et tour Schaublin 102, au centre d'usinage 5 axes. Moi je fais plus de manuel, et aussi du fraisage CNC, en programmation Heidenhein directement à la machine.
Je ne savais pas qu'à l'EPFL, il y avait ce genre d'ateliers, ça doit être super comme boulot :-D

On a donc a disposition toute une panoplie d'instruments de mesure, quasi que du Tesa / Etalon / Roche, et pour le clin d'oeil, on ne se sert d' aucun des instruments a affichage digital que nous avons car les piles sont toujours à plat quand on voudrait les utiliser...
J'ai dû réparer ou réviser pas mal de vos instruments au cours de mes années passées chez TESA :smt023
C'est bizarre que vous n'avez pas de comparateurs et d'indicateurs à levier Compac :eek: ou tu as oublié de les citer ??

et pour le clin d'oeil, on ne se sert d' aucun des instruments a affichage digital que nous avons car les piles sont toujours à plat quand on voudrait les utiliser...
Pourtant , ils se sont améliorés, les piles durent jusqu'à 1 an et demi :shock:

Bon maintenant revenons au sujet de cet intalomètre :mrgreen:

20230513_165756.jpg

Bien mettre de la graisse à cet endroit !! vu que ça va tourner avec le rochet.

20230514_104000.jpg

L'autre extrémité du ressort va dans le trou ( voir la photo pour que ça fasse ressort pour rattraper le jeu)

20230514_104241.jpg

Le bout du ressort qui rentre dans le trou doit être à 90 ° par rapport à la vis du haut.

20230513_170234.jpg

Maintenant que c'est remonté, il faut que ça tourne sans forcer, sinon il faut redémonter et remettre de la graisse dans la partie où il y a le ressort.
Il faut que ça tourne normalement et que ça soit fin comme sensation :mrgreen:

20230513_164131.jpg

Ensuite il faut séparer la tête du corps !! prendre les clés, c'est mieux :smt023

20230513_164107.jpg

Et quand tu enlèves le vérin faire attention au sens , beaucoup de personnes le remonte à l'envers et la mesure se retrouve faussée
Regarde le dessin au feutre , il y a un plat et une partie arrondie , il faut le remettre dans ce sens !! sinon pas bon :nono:
 
J

JP2000

Nouveau
Bonjour,

Est-ce que l'alcool isopropylique est adapté pour le nettoyage des intalomètres?

L'essence térébenthine rectifiée que j'ai commandé arrive dans un moment mais je reçois bientôt l'huile vaseline.:drinkers:

Je pourrais me mettre sérieusement au démontage dès demain en suivant scrupuleusement tes étapes.

Encore merci :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Tu as commandé un peu trou vite ton essence.
L'alcool isopropylique n'est pas trop utilisé e pour nettoyer des pièces. Au niveau odeur c'est pas top.
Achète plutôt cette essence F, c'est beaucoup plus adapté pour nettoyer tes pièces, que ce soit des pièces en plastique comme en acier ça ne va pas les abîmer.
Ça dégraisse super bien.
Et si tu manques de cette essence F tu vas vite fait dans un magasin de bricolage et le tour est joué !!!

Je cherchais depuis longtemps quelque chose qui remplace la benzine que j'employais en Suisse et j'ai trouvé cette essence F.

A+

Thierry
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que l'alcool isopropylique est adapté pour le nettoyage des intalomètres?

L'essence térébenthine rectifiée que j'ai commandé arrive dans un moment mais je reçois bientôt l'huile vaseline.:drinkers:

Je pourrais me mettre sérieusement au démontage dès demain en suivant scrupuleusement tes étapes.

Encore merci :smt023
Bonsoir, l'alcool ISO est beaucoup utilisé en labo métrologie mais pour du matos déjà propre, marbre, étalons, portées de tridi et règles en verre.
Là t'es plus en situation maintenance/réparation qu'utilisation, l essence F est parfaite, peu odorante et facile à avoir.
En tout cas beau matériel !
Bonne soirée
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai oublié de te préciser @JP2000 , dans le remontage du gros ressort, qu'il fallait "l'armer" !! c'est à dire tu tournes d'un tour( dans le bon sens ) et tu mets la vis pour que le jeu soit rattrapé.
Comme la mesure se fait au µm, vaut mieux que tout soit juste :-D

La suite ...

Je pense que @fred 69 , suit ce démontage, en effet quand il est venu pour la réparation de son micromètre Tésamaster , il avait une boite avec des d'Intalomètres Roch Suisse.
Je lui montré le réglage de la mise à 0 maintenant il peut les démonter pour que la marche soit optimum, il n'aura plus d'excuses :-D


J'ai oublié de préciser aussi que les touches étaient ajustées à la pierre à huile :eek:

A+

Thierry


20230515_180849.jpg

Si on ouvre au maxi et que les touches rentrent sans qu'elles restent bloquées, c'est déjà un bon point :partyman:
Sinon il faut démonter.

20230513_170441.jpg

On voit que les 3 touches ont leur extrémité planes, c'est pour cela qu'il ne faut pas se tromper dans le sens du vérin :smt023 sinon c'est la partie arrondie qui vient en contact et là ça fausse tout.

20230515_181449.jpg

Pour en arriver là, il faut dévisser la tête du corps.
Ensuite, il faut une pince en bois pour ne pas abîmer la tête et les touches.

20230515_181529.jpg

Les 3 touches logées dans la tête.

20230516_065240_resized.jpg

Et maintenant, on voit bien les petits ressorts qui font le rappel des touches :eek:

Je pense @JP2000 , qu'on va s'arrêter là parce qu'il va falloir une loupe d'horloger et les ressorts risquent de partir un peu partout.

Comme j'ai dit plus haut , si les touches reviennent avec l'effet ressort ,c'est bon.

Sinon tu tempes cette partie dans l'essence F pendant 10 minutes, ensuite tu remontes la tête et avec un tournevis tu actionnes les 3 touches jusqu'à ce que les touches coulissent parfaitement.
 
D

deuche87

Apprenti
Merci beaucoup pour tout ce partage de conseils et les photos, ça pourait bien nous servir...!:supz:
 
T

thierry74

Compagnon
Ben en effet j'espere que ça peut vous servir.
Quand c'est de l'entretien, c'est pas trop compliqué !!! Quand il y a des pièces cassées ou usées , c'est une autre histoire.
Il y en a même qui ont écrit des livres sur les réparations.
J'ai celui de René Urs Meyer, il est aux États-Unis. Il a pris la suite de son père.
Il répare les instruments TESA , Roch et aussi d'autres et à écrit plusieurs livres !!
Sur celui là, il décrit la réparation de l'indicateur à levier Interapid !!!
Bon pour moi, c'est pas un souci , j'ai appris à les réparer chez Roch Suisse .

A+

Thierry

20230516_112450.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonsoir thierry74
l'essence F = essence de briquet ? et la graisse fine = graisse de vaseline ?
bon weekend
Bonjour,

Tu trouveras de l'Essence F chez le brico du coin
Ca dégraisse beaucoup mieux que l'alcool isopropylique.

Quand on te dit que ça ne sent rien c'est pas tout à fait vrai mais ça seche très vite et une fois sec ça ne laisse pas d'odeur.
Gants et masque respiratoire recommandés.
 
T

thierry74

Compagnon
Tu trouveras de l'Essence F chez le brico du coin
Oui, comme je disais, on en trouve dans des magasins de bricolage ,dans des quincailleries, enfin partout !!!

Quand on te dit que ça ne sent rien c'est pas tout à fait vrai mais ça seche très vite et une fois sec ça ne laisse pas d'odeur.
Gants et masque respiratoire recommandés.

c'est un peu comme la benzine rectifiée, ça sèche vite et ce n'est pas gras contrairement à l'autre benzine, qu'on utilisait de temps en temps qui, elle était huileuse, la couleur était la même mais au toucher , on sentait bien la différence.

Mais pour les instruments, c'est l'idéal puisque tout ce qui coulisse doit être sec :smt023

Pour les gants et masque respiratoire, ça c'est en théorie :sad: , j'en ai utilisé pendant presque 30 ans et on avait pas de gants , ni de masque et pourtant en Suisse , au niveau sécurité pour les employé(es), ils sont assez au top sauf que depuis 4 ou 5 ans où ils avaient pris soin des mains des femmes en donnant des gants parce qu'elles s'en servaient de cette benzine.

Mais par contre , il fallait mettre le couvercle sur les" benziniers" à chaque fois qu'on avait terminé de s'en servir ( eh oui ils appellent ça comme ça là bas :-D)

Dans mon atelier , je n'utilise pas non plus de gants , ni de masque, j'ouvre la fenêtre !!! je sais c'est pas bon mais :spamafote:, j'en utilise pas souvent.

A+

Thierry
 
D

deuche87

Apprenti
On en a bien sûr, mais les comparateur à tiges servent beaucoup moins avec les visu sur toutes les machines. Les comparateurs à levier, oui c'est souvent utile pour se centrer sur un trou ou mesurer un battement sur le tour. Mais sur les machines CNC, on est équipé de palpeur 3D, et là c'est trop facile, un cycle de palpage et hop, l'axe est mis à zéro!
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Dernière opération , la mise à 0 :smt023

J'espère que ça se passe bien pour toi au niveau démontage ?

Tu pourras continuer et réviser les autres Intalomètres :-D

A+

Thierry

20230517_065841.jpg

Il n' y a qu'une vis pour ce réglage et pas besoin de s'occuper pour régler les millimètres, c'est fait à l'usine (diminution de la douille au tour)

Par contre comme je t'ai dit @JP2000 , il faut mettre un peu d'huile pour que cette douille tourne facilement sinon ça va être la galère pour ajuster les µm :eek: , il ne faut pas que ça tourne par saccade ( bien la faire tourner à la main avant de tout remonter)

20230517_070103.jpg

Les millimètres tombent pile poil en face :-D

20230517_070013.jpg

Et la mesure juste , pour moi il fallait le mettre à 10 + 3µm.
 
F

fred 69

Compagnon
Je pense que @fred 69 , suit ce démontage, en effet quand il est venu pour la réparation de son micromètre Tésamaster , il avait une boite avec des d'Intalomètres Roch Suisse.
Je lui montré le réglage de la mise à 0 maintenant il peut les démonter pour que la marche soit optimum, il n'aura plus d'excuses :-D
Salut Thierry,
C'est vrai qu'en théorie je devrais etre capable de faire cette maintenance après avoir eu ce cours particulier. Le hic c'est que ma carte mémoire a de plus en plus tendance à s'effacer; un problème de pile :smt017?
Tes tutos avec moultes photos sont très explicites et vont sauver bien des appareils en rade comme les miens qui attendaient depuis des années.
Bonne journée
Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Fred,

Sinon, la prochaine fois que tu reviens, tu me les amènes, je te réviserai ces appareils et tu pourras repartir avec :-D
C'est juste un peu de nettoyage :smt023 par contre il faudra refaire la boite, la mousse part aussi en poussière !!!

A+

Thierry
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 955
thierry74
T
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
T
A
Réponses
5
Affichages
1 179
guillaume14
G
Rich
Réponses
45
Affichages
3 212
bernard52
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 046
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
6
Affichages
1 052
coredump
coredump
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
D
Réponses
40
Affichages
4 472
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
8
Affichages
1 660
rabotnuc
R
T
Réponses
56
Affichages
5 932
MegaHertz
M
R
Réponses
14
Affichages
2 163
Rover75
R
Haut