Étalonnage micromètre

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
J’ai déjà essayé de dévisser la vis en bout, ça ne m’a rien libérer, ou alors j’ai pas assez insisté.
Je n’est pas de tournevis assez petit pour dévisser les deux petites vis diamétralement opposées, il faudrait que je regarde au boulot si je trouve de quoi me dépanner.

Mais les récents événements ont fait que j’ai laissé un morceau de doigt dans une machine, je ne retourne donc pas au boulot dans l’immédiat, j’y pense et te tiens au courant quand j’ai pu en ouvrir mieux :smt023

Merci à toi et bon WE :smt039
Rich
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai qu'avec ce qui t'arrive à la main, ça va être difficile de démonter les pièces.
Quand tu pourras reprendre, si tu n'arrives pas à enlever le rochet, laisse le, par contre après avoir dévissé la petite vis sur le rochet, regarde si ça tourne (réglage des microns )?
Ensuite on passera aux 2 petites vis diamétralement opposées.
Bonne récupération de ton doigt.

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de te dire @Rich , les petits tournevis, on peut les fabriquer.
J'en ai déjà fait, en prenant une queue de foret de 1.5 mm de diamètre ou plus petit, un petit manche, un peu d'affûtage et c'est parti !!!
 
R

Rich

Compagnon
C'est vrai qu'avec ce qui t'arrive à la main, ça va être difficile de démonter les pièces.
Quand tu pourras reprendre, si tu n'arrives pas à enlever le rochet, laisse le, par contre après avoir dévissé la petite vis sur le rochet, regarde si ça tourne (réglage des microns )?
Ensuite on passera aux 2 petites vis diamétralement opposées.
Bonne récupération de ton doigt.

Thierry

Il ne manque qu’un morceau du doigt, il en reste encore neuf complet et opérationnel, certes c’est pas l’idéal, mais pour de la petite mécanique comme ça, ça marche ! :smt023 :mrgreen:

J’ai défait la « grosse » vis en bout du rochet, j’ai emmené les deux touches du palmer en contact.
En continuant à tourner le rochet, effectivement, le vernier des microns tourne.

Etrangement en faisant tourner le rochet dans le vide, avec les touches en contact, ça à l’air d’avoir remis en place ma molette des centièmes :eek:
Ça ne devrait pas avoir de rapport si ?

J’ai rebloqué le rochet, et fait plusieurs essais à vide, je tombe désormais à zéro à chaque fois, j’essaierais de mesurer des cales étalon et je te tiens au courant.

Bonne journée à toi,
Rich

53B62570-1DF9-4209-BA06-A6BCBCBF4038.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
Bon et ben c’est confirmé, après contrôle avec cales étalon sur toutes la plage de mesure du palmer, le problème semble solutionner … :shock:
Je ne comprend pas trop comment mais bon, du coup je ne vais pas y toucher plus … :meganne:

En tout cas merci pour ton aide :tumbsupe:

Bonne journée
Rich
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @Rich ,

Ben c'est merveilleux :smt041 , des fois il y a des miracles :-D, un petit desserrage, remettre en place une pièce et c'est reparti !!!!
Je vais essayer d'en trouver un mais ça va être difficile, peut être un jour sur ebay ou un autre site parce que ça m'intéresse de savoir comment c'est monté !!!

En tout cas merci pour ton aide :tumbsupe:
J'ai pas fait grand chose :smt003

A+

Thierry
 
R

Rich

Compagnon
Salut,

Je n’est pas un usage intensif de mon palmer, je peux tout à fait m’en passer quelques temps.
Si ça t’intéresse je peux te l’envoyer et tu pourra t’amuser à le démonter et l’examiner sous toutes les coutures :wink:
Je pourrait également te joindre dans le colis une une étiquette MR pour le retour.

En échange de quoi, évidement, tu nous fera un jolie reportage photo sur le forum, sur le fonctionnement et l’étalonnage. C’est un bon deal non ? :wink:

Bonne journée
Rich
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Rich,

Si ça t’intéresse je peux te l’envoyer et tu pourra t’amuser à le démonter et l’examiner sous toutes les coutures :wink:
Oh la, je préfère te le laisser, les miens que je démonte , ce sont des vieux et si j'en détruis un, c'est pas grave j'en ai d'autres :-D

C'est sympa de me faire confiance mais je ne veux pas m'en servir de cobaye !!! et si je n'y arrive pas et que je l'abîme :smt017

En échange de quoi, évidement, tu nous fera un jolie reportage photo sur le forum, sur le fonctionnement et l’étalonnage. C’est un bon deal non ? :wink:
Dès que j'en trouve un , t'inquiète pas je ferai un petit reportage :smt023

A+

Thierry
 
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir. On ne peut étalonner un micromètre que dans un Labo Métrologie à 20° et 65 /° d'humidité relative. Le mieux est que le micromètre y ait été lui aussi depuis 24 h avec le nécessaire de contrôle. . Il ne faut pas confondre un atelier de mécanique avec un vrai Labo Métrologie
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour faire un certificat ou un rapport de mesure pour un client , c'est sûr que c'est dans un laboratoire de mesure avec les 20 ° et 50 % +/_ 5 % d'humidité qu'on va le faire mais sinon dans une entreprise pour faire un contrôle sur un micromètre ???? Plus personne travaillerait.

Tout le monde n'a pas un labo de mesure à disposition.
Pour un micromètre ou autre , 12 h c'est amplement suffisant.

A+

Thierry
 
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir,

Pour faire un certificat ou un rapport de mesure pour un client , c'est sûr que c'est dans un laboratoire de mesure avec les 20 ° et 50 % +/_ 5 % d'humidité qu'on va le faire mais sinon dans une entreprise pour faire un contrôle sur un micromètre ???? Plus personne travaillerait.

Tout le monde n'a pas un labo de mesure à disposition.
Pour un micromètre ou autre , 12 h c'est amplement suffisant.

A+

Thierry
Bonsoir. J'ai fait 20ans de mécanique générale et 20 ans de VRAI métrologie. C'est pour cela que le comprends les deux , qui d'ailleurs ont raison chacune dans leur domaine. 12h ça dépend de la masse de la pièce mais pour un micromètre je suis d'accord. Je fais quand même remarquer que la valeur relevée en atelier n'est pas exacte mais là c'est un autre domaine. La métrologie est complémentaire de la mécanique et les deux sont des domaines passionnants. Ce sont quand malgré tout 2 métiers différents . La mécanique est la métrologie nous sont indispensables. Cordialement
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai fait 43 ans de mécanique dont 30 ans chez TESA en Suisse.
J'ai travaillé dans tous les laboratoires de cette société et j'ai été 7 ans Métrologue dans le laboratoire central.
J'ai fait aussi le SAV de tous les instruments mécaniques.
Bon après si tu détiens la vérité dans la Métrologie, pourquoi pas.

J'en reste là parce que ça va partir en cacahuètes !!!!!!

A+

Thierry
 
B

bernard52

Apprenti
:lol:
A votre niveau , on se doit d'être capable d'accepter ce genre de discussion
Faut pas se mettre dans cet état, on peut discuter même si il y a des désaccords .
Je ne détiens pas la vérité. Je connais mon métier mais il y a certainement des meilleurs que moi et tant mieux
Le but de cette correspondance n'est d' avoir des "tensions", bien au contraire.
Je suppose que tout est dit
Bonne soirée
 
B

bernard52

Apprenti
Quand on est "coincé" techniquement, on s'accroche à n'importe quoi. J'en ai la preuve.
Bonne nuit, la nuit porte conseil
 

Sujets similaires

Haut