Étalonnage micromètre

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous,

J’ai un micromètre Roch au micron qui s’avère très pratique avec sa lecture direct jusqu’au centième (+ vernier pour les microns)
Je précise que je m’en sert pour mesurer du centième, aucune utilité ni capacité pour moi d‘utiliser le micron.
Je l’est essayé sur des cales étalon et je trouve un décalage de l’ordre du centième.

E45994B9-24EA-41C6-9772-FAA92A9CD13A.jpeg


J’aimerais l’étalonner correctement pour qu’il soit juste au centième, mais je ne sais pas faire sur ce genre de micromètre.
Il y as quatres vis sans tête sur le corps et la molette ainsi qu‘un écrou à créneau sur le devant (j’ai bien sur la clé Kivabien).

E2CEFD3E-6053-40CC-B40D-48B991E40E0F.jpeg
168146D2-25D0-42EC-8E2D-02BEC2F2C23C.jpeg
FD409979-7ED1-43E8-AB6D-80DC8B52B68B.jpeg



Alors, avez vous une idée de la procédure à appliquer ?

Merci à vous et bonne soirée
Rich
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Chaque micromètre est muni d'une clé qui a la forme du corps et qui a un ergot qui entre dans le trou visible sur les photos 2 , 3 , 4 .
La clé orienté convenablement on fait tourner le corps après avoir bloqué la touche .
Si on a pas de clé on peut toujours faire une note qui accompagne le palmer et pour mémoire indique le défaut .
A+
 
D

damy

Compagnon
L'usage d'un "micromètre" demande du doigté :-D en fonction de sa friction avec l'aide d'une cale étalon (ou d'une pige étalonnée fournie dans la boite ) Le réglage s'effectue par la petite clé a ergot qui positionnera ton vernier sans toucher à la rotation . Ensuite garder la même doigté a chaque prise de cote .Pour palper le "micron" choisir un autre principe :-D.
 
N

Nico91

Compagnon
Quand ton micromètre est fermé complètement il indique aussi la même erreur ?
 
C

champimatic

Compagnon
1:100eme ! nettoyage des touches et de la cale étalon
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quelle température dans l'appartement ?
Normalement l'étalonnage se réalise en salle régulée en température et hygrométrie.
Bernard.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci @yvon29 , mais celui-là, je ne l'ai jamais eu entre les mains!!
C'est un Roch France, si j'avais été encore en activité, j'aurais demandé à mes collègues.
La 1ère chose à faire pour voir s'il y a bien une erreur sur un micromètre, c'est de mettre légèrement les touches en contact en ayant mis une feuille de papier et tirer dessus et refaire le contact avec les touches et voir la côte.
Après on verra ce qu'on peut faire.
 
T

thierry74

Compagnon
Quelle température dans l'appartement ?
Normalement l'étalonnage se réalise en salle régulée en température et hygrométrie.
Si les cales et l'instrument sont prêts et pendant un certain temps, pas besoin de se soucier de la température et encore moins de l'hygrométrie. Pour la mesure dans un laboratoire c'est 20° ±0.5° ou 1° suivant les labos( où j'étais c'était ± 0.5 °)

Pour ce qui est justement de l'hygrométrie c'est uniquement pour que les instruments et les machines de mesure qui sont dans le laboratoire ne rouillent pas mais ça n'a pas d'effet pour la mesure et ça par contre c'est surveillé 24/24 h avec des alarmes au cas si un problème survient et c'est 50 % ± 5 % si mes souvenirs sont bons ??
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui:
Si les cales et l'instrument sont prêts et pendant un certain temps, pas besoin de se soucier de la température

À SNECMA Corbeil les côtes mêmes précises et sur des grandes pièces (max 2 mètres) étaient prises directement sur la machine sans se soucier de la température...
J'imagine que la température des pièces est "maîtrisée" quand même un peu....
 
T

thierry74

Compagnon
S'il y a toujours l'erreur de 0.01 mm, pour ce qui est du réglage, je vois qu'il y a 2 petites vis noires au dessus et en dessous du tambour.
je pense qu'une des 2 vis après l'avoir dévisser, doit faire tourner l'ensemble des chiffres pour le mettre à 0 ??? à voir ???
 
T

thierry74

Compagnon
p
À SNECMA Corbeil les côtes mêmes précises et sur des grandes pièces (max 2 mètres) étaient prises directement sur la machine sans se soucier de la température...
J'imagine que la température des pièces est "maîtrisée" quand même un peu....
Dans l'entreprise, il faut calculer surtout sur des grands Ø , je sais qu'une fois il y a très longtemps (c'était au début que je travaillais) , j'avais des pièces à décolleter avec un gros Ø très précis et je n'avais pas fait attention à la température de la pièce, elle était trop chaude, j'avais fait ça tip, top au 0.01 mm et quand plusieurs jours après, j'ai fait la pièce femelle ça rentrait avec du jeu :smt021, elle s'était rétractée, la température du local est une chose mais la température de la pièce en est une autre !!!

On peut avoir un micromètre au µm bien étalonné et louper la pièce !!!
 
T

thierry74

Compagnon
J'imagine que la température des pièces est "maîtrisée" quand même un peu....
Dans un labo on peut faire jouer les facteurs de corrections suivant la matière et la température. il y a des calculs à faire.

Un exemple, pour contrôler des bagues Etalon sur une SIP ou autre machine de mesure, on place les bagues sur un marbre en fonte la veille près de la machine , on commence à les mesurer le lendemain matin. Tout ce qui est très précis se mesure dans la matinée quand il n'y a pas trop de passage et le nombre de personnes qui circulent dans le labo est calculé pour éviter de faire monter les ° !!!

Sur la machine et sur le marbre il y a des sondes de températures qui calculent ces différences dans le tableau :smt023

On s'écarte un peu du sujet mais c'est intéressant de savoir :)
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

Merci pour vos retours, et désolé pour la réponse tardive, je n’est pas eu le temps de m’y re pencher dessus depuis la création du post, c’est choses faite ce matin :wink:

Tout d’abord, les touches sont bien propre et j’avais fait l’essais sur plusieurs cales étalon et aussi en refermant le micromètre à zero. J’ai toujours le même défaut. A mon avis c’est bien un problème d’étalonnage.

1AFAD9E0-3B58-46AF-A063-E78642FF05E9.jpeg


J’ai essayé ce matin de jouer avec l’écrou à créneau A, l’écrou moleté B et les deux vis C.
L’écrou A : Impossible à manoeuvrer, j’ai pourtant la clé Kivabien.
L’écrou B : Se déserre un peu.

J’ai joué un peu avec, essayer un peu tout, ça ne change pas grand chose …

Quelqu’un connaitrait le nom de cette série ? Je pourrais peut-être trouver une doc :spamafote:

Sinon il n’est pas inutilisable non plus, il me suffira de penser à retrancher mon défaut à la lecture de la cote …

Allez bon WE à vous !
Rich
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quelqu’un connaitrait le nom de cette série ? Je pourrais peut-être trouver une doc :spamafote:
C'est un micromètre "Digiroch" ancienne version normalement???
IL y a @alexisfleury qui a le même problème que toi mais avec une version plus récente.

Il faut que je regarde dans mes anciens catalogues !!

Une idée m'est venue :smt017 , quand je voyais mon ancien collègue réparer les alésomètres ROCH France, il me semble qu'ils avaient le même système de mesure, donc je vais essayé de le contacter et voir s'il a un mode d'emploi concernant ces micromètres.

Je ne te garantis rien sur le résultat !!! j'ai cherché sur internet mais pas de mode d'emploi !!

A+

Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Alors, avez vous une idée de la procédure à appliquer ?
Salut,

Oui, il faut tout démonter et recaler la roue des centièmes...en fait ton micromètre est bien étalonné...c'est la roue des centièmes qui n'y est pas.

ce.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu avec mon ancien collègue mais il n'a rien qui corresponde à ce micromètre.
Par contre jee suis penché dessus et j'ai peut être trouvé le moyen de régler.
J'ai un micromètre ROCH Suisse (Microselect à chiffres)
Ça ressemble beaucoup au tien et j'ai trouvé comment le régler.
Je te montre 2 photos !!!
Et après je t'explique comment faire, il faudra un peu d'outillage !!!
20221031_102037.jpg

Réglé à 0
20221031_102337.jpg

Complètement déréglé.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Je ne sais pas si c'est le même principe mais ça y ressemble, pour régler des chiffres il n'y a pas 50 méthodes !!! par contre je ne sais pas si c'est prévu dans le mode d'emploi ce réglage parce qu'il faut de l'outillage ???

J'ai vu qu'il y avait des vis sur le pourtour, c'est pour amener les chiffres à la valeur vraie de l'instrument, si j'avais un instrument dans les mains, ça serait plus facile mais là ???

Pour démonter le tien , il y a une vis sur le rochet ( marquage 203 !!) tu dois pouvoir dévisser et enlever le rochet.
Ensuite la partie du tambour doit s'enlever, une particularité aussi sur le tien, c'est que le tourillon ne tourne pas !!!

Les 2 autres vis sur le tambour doivent servir à régler ???

Après ce sera avec tes photos qu'on pourra avancer :-D

Pour moi ça été simple, pour toi un peu plus compliqué mais tu devrais y arriver :smt023

Voici le mien !!! mon démontage pourra servir à certain s'ils ont ce type d'instrument.

A+

Thierry


20221031_103527.jpg

Sur le tien il doit y avoir un système comme celui là , à voir ????

20221031_103459.jpg

Après avoir enlevé le tube vissé, on voit que les chiffres sont serrés par un système de poussoirs en plastique, c'est en resserrant cette partie, que les chiffres ne bougent plus.

20221031_103548.jpg

Dévisser avec une pince en bois ou autre chose qui n'abîme pas le tube.

20221031_103610.jpg

On peut déréglé au maximum !!!, il suffit de tourner le tourillon qui est libre.

20221031_103749.jpg

Et revenir à 0, il faut resserrer un peu le tube et avec un petit tournevis derrière tourner les crans pour ajuster le 0.

20221031_103814.jpg


20221031_103844.jpg

Revisser le tube à la main en faisant attention de ne pas bouger les chiffres.

20221031_103944.jpg

Ouvrir le micromètre de 0.5 mm environ et revisser avec la pince.

20221031_104016.jpg


20221031_104433.jpg

L'instrument prêt à mesurer en ayant réglé a force de mesure, les µm se règlent sur le tambour divisé n'importe où, pourvu qu'une graduation du 0 s'aligne sur un trait du tambour.


20221031_090614.jpg

Une photo d'un vieux catalogue, je ne sais pas de quand date ce micromètre, je vois que le tien a été un peu restylé.
 
R

Rich

Compagnon
Hum ça s’annonce mal de mon côté, mes plus petit tournevis de précision sont encore trop gros pour dévisser le rochet :mrgreen:
Je regarderai au boulot si je trouve pas plus petit … :spamafote:

Sinon qu’est ce que tu appel le tourillon sur un palmer ?

Merci à toi et bonne soirée :smt039
Rich
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Hum ça s’annonce mal de mon côté, mes plus petit tournevis de précision sont encore trop gros pour dévisser le rochet :mrgreen:
Je regarderai au boulot si je trouve pas plus petit … :spamafote:
Il te faut des petits tournevis parce que tu vas avoir des problèmes je pense pour les petites vis :sad:

Sinon qu’est ce que tu appel le tourillon sur un palmer ?
C'est seulement la vis micrométrique, c'est vrai qu'ayant vécu 30 ans avec les Suisses, j'ai toujours le vocabulaire qui reste :-D

Je vais contacter un autre ancien collègue demain pour voir s'il a des choses sur ce micromètre ???

Bonne soirée à toi aussi

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Et le rochet, c'est la partie à l'extrémité où il y a le "cliquetis" :smt023 et c'est là qu'il y a cette petite vis qui doit permettre de le desserrer, normalement ??
 
T

thierry74

Compagnon
Ce qui serait bien, c'est de faire une photo en bout pour voir comment est fixé ce rochet ??
 
R

Rich

Compagnon
Je vais taché de trouver des petits tournevis, du moins encore plus petit que les miens :lol:

Je te ferais donc une photo du rochet sous peu, mais je peux déjà te dire qu’il y as deux toutes petites vis diamétralement opposées (celles qu’on voit sur les photos plus haut) et une vis à tête fraisée déjà plus sérieuse par bout.
Enfin, tout ça sera plus clair en photo.

Merci à toi et bonne soirée !
Rich
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Ne démonte rien pour l'instant @Rich :ripeer:

J'ai contacté mon ancien collègue, sa spécialité, ce sont les alésomètres Roch France, ça ressemble beaucoup, c'est à peu près le même montage.
Il se renseigne demain pour le micromètre.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas eu de nouvelles depuis mercredi dernier :smt017, je vais le recontacter aujourd'hui, soit il a oublié ou il n'arrive pas à trouver des infos ???

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Mauvaise nouvelle @Rich , Il faudra se débrouiller sans mode d'emploi :sad: , mon ancien collègue n'a pas réussi à trouver des infos concernant ce micromètre, c'est vrai qu'on ne montait pas ce micromètre mais les alésomètres de cette marque.
J'ai regardé sur ebay pour voir si un micromètre était à vendre, j'aurai pu l'acheter et voir comment c'était fait à l'intérieur mais pas de chance, aucun micromètre Roch France comme le tien !!

il faut que tu me mettes la photo du rochet en bout pour voir comment c'est fait :smt023 et après on avisera :smt017

A+

Thierry
 
R

Rich

Compagnon
Salut Thierry,

Tout d’abord merci pour ta sollicitude !
Pas de problème, je te ferais ces photos :smt023

Bonne soirée :smt039
Rich
 
R

Rich

Compagnon
Et voilà les photos du rochet, il y as bien deux petites vis diamétralement opposées (pour lesquels il faut que je trouve un tournevis assez petit :lol:) et une vis déjà bien plus grosse par bout.

D270FB79-18B3-4579-B680-43915C24B743.jpeg
28B5CE0F-93CA-4976-A86F-B7B918F8A5BC.jpeg
C8CE060F-9D94-47EF-BBB2-7C3F1E2B0B50.jpeg


Allez bon week-end :smt039

Rich
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Rich ,

La 1ère chose qu'il faut que tu fasses, c'est de dévisser la vis en bout, je pense qu'elle doit bien être serrée.

Ensuite dévisse la petite vis sur le rochet et essaie d'enlever le rochet et après comme je t'ai dit on avisera :smt023

On voit que c'est un peu le même système que pour celui que j'ai modifié les chiffres, on voit que le tube (rochet) sert pour les µm uniquement et qu'on peut le mettre n'importe où, tous les 10 µm tu repars à 0.

C'est juste pour remplir le tube de chiffres et comme ça on met le 0 comme on veut.

Bon week-end à toi aussi.

Thierry
 

Sujets similaires

Haut