étalonnage moteurs mach4

  • Auteur de la discussion pro-ms
  • Date de début
P

pro-ms

Apprenti
bonjour j'ouvre un post dedié a ce probleme , j en parle l'origine dans ce post [embed]http://www.metabricoleur.com/t24331p100-nouveau-retrofit-realmeca-td-conventional#475997[/embed]
mais tout le monde ne suis pas ce retrofit , et j aurais peut etre plus de chances d avoir une solution ici .

voici mon probleme , je narrive pas a regler mes moteurs ( d abord l'axe X )
par exemple si je demande Ø20 il me donne 19 et des brouettes .

dh42 m a conseillé de faire un petit calcul , se resumant a multiplier le chiffre se trouvant dans la case" count per unit " par la demande , et de diviser ce chiffre par le resultat obtenu ,
par exemple: si count per unit =1600 et que je demande Ø29 et qu il me donne Ø 28.2 je dois faire ce calcul (1600x29)/28.2

cela fait plusieurs jours que je fais ce calcul sans resultats , j ai donc noter ma procedure afin d etre le plus précis possible .
e commence avec " count per unit" (que j appelerais CPU pour que ce soit plus simple ) a 1600
je fais mon set x offset , et je lui demande via un code , d usiner un diametre de 29 en x sur 10 mm en z
demande Ø 29 , il me donne Ø 28.242
je fais donc le calcul suivant : 1600 x29 =46.400 / 28.242 = 1642.943 , je renseigne ce nouveau resultat dans CPU et je clique sur appliquer .

je change mon brut , je refait mon set x offset .
deuxieme mesure je demande Ø 29 , il me donne Ø 28.860
calcul 1642,943 x29 = 47645.350 /28.860 = 1650.913 , je renseigne ce nouveau resultat dans CPU et je clique sur appliquer

je change de brut , je refait mon set x offset
3 eme mesure , je demande toujour pareil Ø 29 il me donne Ø 28.298
calcul 1650.913 x29=47876.477 /28.298=1691.867 , je renseigne la mesure dans CPU et je clique sur appliquer

je change de brut et repette toutes operations citées plus haut
demande Ø29 il me donne Ø 28.606
j arrete la car ca pourrait durer longtemp , j ai fais toute la matinée hier sans resultats probants .. j ai loupé quelques chose ?

comme demandé plus haut , j ai repété 3 fois la demande a Ø 29 avec le meme CPU biensur , les trois fois il me donne exactement pareil soit 28.606 , donc il est precis et ne perd pas de pas au passage , a noter qu entre les trois programes effectués il y a un retour aux orgines machine .

j'y comprend plus rien .. il vas finir par la fenetre

j ai fais quelques captures des fixture offset et tool offset , au cas ou il y est une cou*ille dans le potage .. merci pour l aide que vous pourriez m apporter
img_6610.jpg

img_6611.jpg


autres info , la case blackflash est a zero
concernant velocity et acceleration , je suppose que ca ne joue pas sur les parametres cités plus haut ?
 
B

biscotte74

Compagnon
le backlash étant à 0, il faut rattraper le jeu AVANT de lancer un usinage, est ce que c'est ce que tu fais ? Parce que sinon, pour moi, la procédure est bonne quand au calcul de la valeur du déplacement
 
P

pro-ms

Apprenti
le backlash étant à 0, il faut rattraper le jeu AVANT de lancer un usinage, est ce que c'est ce que tu fais ? Parce que sinon, pour moi, la procédure est bonne quand au calcul de la valeur du déplacement
j ai refais mes test avec un pied a coulisse que j ai callé comme j ai pu , j ai refais les calculs ( sur la video je parle de dixieme , mais c est des centiemes )


concernant les retours aux origines machine ,( au niveau de la visue ) avec un G53 X0 Z0 mes valeurs visue sont en X 19.0572 et 159.1612 en Z , j ai deplacé mes axes dans tout les sens a plusieurs reprises , a chaque retours machine , les chiffres etaient strictement les memes .

j ai egalement fait un zero en z sur une piece , et un set X offset en diametre sur la meme piece , sans faire tourner le mandrin , et sans usinage , j ai deplacé a plusieurs reprise les axes , et a plusieurs reprise fait un retour origine piece , ( j'ai verifie avec une loupe de bijoutier ) il semblait a chaque fois retourner exactement au meme point .

pour le backflash je sais pas si c est utile ? j ai fais une video ici
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 404
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
0
Affichages
990
v tec
V
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 519
epine43
E
D
Réponses
14
Affichages
2 148
drum22
D
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 053
CESAR
D
Réponses
17
Affichages
4 589
Florent07
Florent07
01power
Réponses
3
Affichages
13 881
01power
01power
Haut