Ramene ta fraise... en vitesse !

  • Auteur de la discussion drum22
  • Date de début
D

drum22

Apprenti
Bonjour a toute la communaute,
Pour m essayer a la "petite" CNC, je me suis achete une "3018".
Apres quelques tutos et recherches, j ai vu et lu qu il existait des formules de calculs de vitesse de rotation et aussi des calculs de vitesse d avancement dans la matiere.
Les 2 vitesses, en fonction, bien sur, du diametre de fraise d une part, du nombre de dents, de leur profil et du materiau a travailler, d autre part.
C est logique !! voir Elementaire mon cher Watson !!
Sous forme de tableaux recapiltulatifs, les "modeles" de fraises pris comme exemple concernent les 2, 3, 4, 5, et 6 mm ! (pour des CNC autrement plus costaude que la 3018 !!)
avec aussi, par exemple, des precisions concernant le nombre de dent et le volume possible a evacuer de la matiere (par dent)...
Avec la "3018", entre le 0.8 et 3.175, ca fait deja une dizaine de fraises...
et, sur la boite de conditionnement, il n y a pas toutes ces informations !!
J ai essaye d extrapoler avec un tableur mais apres reflexion, je me demande si c est tres coherent en terme de reflexion et de "faisabilite" ?! :???:
Quelque soit le resultat de vitesse de rotation trouvee par le tableur, ce ne sera jamais tres exact ..
D autant que la petite 3018 ne monte pas au dessus des 10.000 tours !! :wink:
en clair, faut il appliquer des methodes mathematiques ou il y a des valeurs "fixes" correspondant a cette CNC 3018 ?
si "valeurs fixes" il y a , quelles sont elles ? lesquelles utilisez vous ?
De la meme maniere, on voit souvent que la profondeur d une passe de l outil ne "devrait" pas depasser la moitie de son Diametre !
est ce une reelle limite ou faut il, par securite et limite d usure de la fraise, aller en deca ?!
Merci de vos retours sur ces points.
a++
 
P

petit_lulu

Compagnon
le principal parametre (on va dire comme ca ) c'est la vitesse de coupe donne par le fabricant selon la matiere a usiner.
a partir de cette vitesse et l'avance par dent, tu peux calculer tous les autres parametres.

la vitesse de coupe c'est la valeur pour avoir le moins d'usure possible de l'outil, en dessus ou en dessous de cette vitesse, l'outil s'use plus vite et donc la duree de vie est moins longue.
pour nos petite cnc "amateur" ce n'est pas vraiment un probleme mais si on peut respecter c'est mieux.

pour la profondeur de passe, avec ta cnc c'est surtout la rigidite qui va te la donner.
perso avec ma cn auto-construite en tube acier de 50x50x3, je prend 0.6mm en profondeur pour une fraise de 6 de diametre.
apres ca "couine" beaucoup et l'etat de surface est a :smt078
par contre en faisant un peu attention aux parametres, j'arrive a tenir les 0.03mm de tolerance.

tout ca pour de l'aluminium bien sur, pas d'acier car la broche est trop rapide et pas asse rigide.
 
Dernière édition:
D

drum22

Apprenti
Merci @petit_lulu ! mais tres justement...
l avance par dent est un Coeff. dont je ne dispose pas avec les Drill Tool PCB Made in China Japan !! :oops:
Alors bien sur ! ce n est pas une defonceuse mais en cas de "forte" contrainte, une fraise qui casse a 10.000 tours...
mieux vaut humblement ...:smileJap: se baisser !!
Je vais creuser le sujet (sans mauvais jeu de mots !)
a++
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour l'avance par dent, ca varie selon le materiau et le type/forme de la fraise.
pour de l'aluminium par exemple, je prend en general 0.08mm environ pour une fraise droite de 6mm en carbure a 2 dents.
pour du bois pas trop dure je monte a 0.1 sans probleme avec la meme fraise.
pour une fraise plus petite (3mm) je prend du genre 0.02 ou 0.03/dents en alu et 0.06 pour du bois.
ce qu'il faut surtout bien faire attention c'est la vitesse de rotation, pour du bois il vaut mieux augmenter l'avance/dent et reduire la vitesse de rotation, ca evite de "bruler" le bois, il faut faire des copeaux et non pas de la poussiere !!!
c'est la meme chose pour du pmma qui fond tres vite avec la chaleur, on reduit la vitesse de rotation et on augmente l'avance par dent.
par exemple pour du pmma avec une fraise de 2.5mm a 2 dents, j'ai l'avance/dent a 0.09mm et la vitesse d'avance a 1100mm/min et une profondeur de passe de 0.3mm et avec ca, j'ai meme pas besoin de refroidir ou lubrifier, ca ne colle/fond pas.
c'est souvent contre-intuitif mais on le vois bien dans le bois, si le bois est noir lors du passage de la fraise on a tendance a reduire la vitesse d'avance et c'est justement le contraire qu'il faut faire...en plus de reduire la vitesse de rotation.
 
D

drum22

Apprenti
Merci pour toutes tes precisions sur le reglage possible.
Je ne vois pas trop comment "trouver" celles qui correspondraient aux petites fraises de la CNC 3018.
je vais sans doute me faire des extrapolations via un tableur.
Comme dans un premier temps, j envisage surtout de graver du bois, ca limite le nombre de parametres (en fonction des materiau).
a++
 
P

petit_lulu

Compagnon
donne le type de fraise que tu compte utiliser et moi ou un autre te donnerons des parametres approches...
 
D

drum22

Apprenti
heu... comme je le disais (Drill tool PCB made in Japan)
soit la copie du descriptif produit
Bits de routeur CNC de fraise en bout Nano Blue Coat, tige de 1/8 pouces, paquet de 0,8 à 3,175 mm de 10 pour bois dur en fibre de carbone PCB SMT
【DIAMÈTRE DE BORD DE COUPE】: 0,8-3,175 mm (0,8 / 1,0 / 1,2 / 1,4 / 1,6 / 1,8 / 2,0 / 2,2 / 2,4 / 3,175 mm), 10 pcs.

En gros, 3 mm de diametre pour l embase et longueur totale de fraise d environ 3.8 cm...

Avec le tableur, de maniere lineaire, j avais lisse les coeff. d avance par dents (pour mon kit de fraises)

Fraises
0,80
1,00
1,20
1,40
1,60
1,80
2,00
2,20
2,40
3,00
3,175
4,00
5,00
6,00
PVC​
0,020​
0,025​
0,030​
0,035​
0,040​
0,045​
0,050​
0,073​
0,080​
0,100​
0,159​
0,200​
0,300​
0,400​
MDF​
0,020​
0,025​
0,030​
0,035​
0,040​
0,045​
0,050​
0,059​
0,064​
0,080​
0,119​
0,150​
0,200​
0,300​
Bois CP​
0,016​
0,020​
0,024​
0,028​
0,032​
0,036​
0,040​
0,044​
0,048​
0,060​
0,071​
0,090​
0,130​
0,180​
a partir de donnees connues (et appliquees) sur les diametres 2, 3, 4, 5 et 6 mm ! ( du site euromaker je crois !)

a++
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour a toute la communaute,
Pour m essayer a la "petite" CNC, je me suis achete une "3018".
Apres quelques tutos et recherches, j ai vu et lu qu il existait des formules de calculs de vitesse de rotation et aussi des calculs de vitesse d avancement dans la matiere.
Les 2 vitesses, en fonction, bien sur, du diametre de fraise d une part, du nombre de dents, de leur profil et du materiau a travailler, d autre part.
C est logique !! voir Elementaire mon cher Watson !!
Sous forme de tableaux recapiltulatifs, les "modeles" de fraises pris comme exemple concernent les 2, 3, 4, 5, et 6 mm ! (pour des CNC autrement plus costaude que la 3018 !!)
avec aussi, par exemple, des precisions concernant le nombre de dent et le volume possible a evacuer de la matiere (par dent)...
Avec la "3018", entre le 0.8 et 3.175, ca fait deja une dizaine de fraises...
et, sur la boite de conditionnement, il n y a pas toutes ces informations !!
J ai essaye d extrapoler avec un tableur mais apres reflexion, je me demande si c est tres coherent en terme de reflexion et de "faisabilite" ?! :???:
Quelque soit le resultat de vitesse de rotation trouvee par le tableur, ce ne sera jamais tres exact ..
D autant que la petite 3018 ne monte pas au dessus des 10.000 tours !! :wink:
en clair, faut il appliquer des methodes mathematiques ou il y a des valeurs "fixes" correspondant a cette CNC 3018 ?
si "valeurs fixes" il y a , quelles sont elles ? lesquelles utilisez vous ?
Il n'y a pas de valeurs fixes, pour la simple et bonne raison que tes conditions de coupe ne sont "jamais" identiques.
Par contre au lieu de faire des calculs, il existe des applications toutes prêtes et très bien faites qui font le boulot à ta place :wink:

Un peu de lecture bien pratique :

De la meme maniere, on voit souvent que la profondeur d une passe de l outil ne "devrait" pas depasser la moitie de son Diametre !
est ce une reelle limite ou faut il, par securite et limite d usure de la fraise, aller en deca ?!
Je ne sais pas ou tu as lu cela, mais ce n'est absolument pas vrai.
D'autant qu'avec les avancées en terme de parcours d'usinage (usinage trochoïdal), on est plutôt en stratégie de coupe (quand c'est possible) : Pleine hauteur (Ap) et faible largeur (Ae).
Sinon les fraises série longue et extra longue n'existerait pas. (exemple fraise Ø6 avec 40mm de longueur de coupe).
 
P

petit_lulu

Compagnon
alors pour du mdf, tu prend 500m/min en vitesse de coupe et ensuite tu calcul les autres parametres selon les formules (fraise de 3mm a 0.08 par dent ca parait pas trop mal)
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a peu de temps j’ai vu sur le forum un logiciel pour le calcul des conditions de coupe en fraisage
je l’avait trouvé pas mal . Je m’était dit « ça je m’en rappellerait » et bien non , j’ai recherché et j’ai pas retrouvé
 
S

Squal112

Compagnon
Il y a peu de temps j’ai vu sur le forum un logiciel pour le calcul des conditions de coupe en fraisage
je l’avait trouvé pas mal . Je m’était dit « ça je m’en rappellerait » et bien non , j’ai recherché et j’ai pas retrouvé
@Dodore j'en parles dans le message que j'ai cité plus haut :wink:
FS-Wizard, même si ce n'est pas le seul (Camcut, MechTab sont pas mal aussi)
 
D

drum22

Apprenti
@Dodore Squal112 en parle dans son post --> FSWizard (Machinist Calculator) :wink:
@petit_lulu tres justement le ((fraise de 3mm a 0.08 par dent ca parait pas trop mal) c EST un exemple donne "en dur" pour des fraises en 2, 3, 4, 5 et 6 mm. c est davantage toutes les autres valeurs (Diam.) qui sont extrapolees via les calcus du tableur ! :wink:
@moufy55 j ai pôôôô compris la vanne ?! :sad::shock::???: quel rapport entre les extrapolations et "serrer u carre dans 3 mors" ?
Enfin, on ne va pas refaire les calculs a chaque fois pour chaque fraise. je compte bien faire un memo par fraise/materiau et....
Zou ! roulez petit bolide enfin, petite CNC 3018 plutot !! :lol::lol::lol:
a++
 
M

moufy55

Modérateur
@drum22 Ne te fait pas de noeud au cerveau, c’est moi qui suis devenu fou, j’ai posté dans un mauvais sujet. C’est rectifié :wink:
 
D

drum22

Apprenti
Pas de souci ! j'm'disais juste que le cafe de ce matin devait pas etre corse; voila tout !! :roll:
Je me fais davantage de mouron pour ne pas faire de "betises" avec la petite CNC. Quand je vois les "autres", elle me parait maintenant comme bien fragile ! :shock:
De toute facon, c etait "elle" ou rien !
Passez de bonnes fetes !
prenez soin de vous
a++
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
170
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
13
Affichages
1 962
PepeMax
P
S
Réponses
18
Affichages
2 543
rebarbe
rebarbe
PParent
Réponses
11
Affichages
1 295
PParent
PParent
T
Réponses
11
Affichages
990
teissedre
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 539
Jope004
Jope004
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
P
Réponses
0
Affichages
238
Paulinho
P
K
Réponses
34
Affichages
1 274
deuche87
deuche87
Haut