Général caractéristiques de coupe fraise

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour j'achète des fraise 2mm carbure chinoise HRC 50 pour usiner dans de l'aluminium. J'ai demandé au vendeur de me donné les caractéristiques de coupes, et alors que je m'attendais à recevoir la vitesse de coupe m/min et l'avance par tour mm/dent pour pouvoir calculer le reste, j'ai reçu le tableau suivant:
-887045831-948031258_1.jpg

Feed rate c'est la vitesse d'avance en mm/min mais speed je sais pas a quoi ça correspond vu les valeurs. Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa !
 
S

Squal112

Compagnon
Ton chinois n'est qu'un revendeur justement, pas un carburier ou fabricant.
Rien d'étonnant au fait qu'il ne soit pas capable de te fournis les vitesses de coupes préconisées...
Feed rate c'est bien l'avance et speed la vitesse de broche, mais ces données sont trop peu précises pour déterminer correctement tes avances.

Pourquoi ne pas utiliser une application de calcul directement ?
Il y en a des très simples d'utilisation et très pratiques tout en étant gratuites.
Personnellement je ne peux plus me passer de : FsWizard (tant sur smartphone que sur ordinateur)
Aller petite aide :
Tu choisis ton matériaux
Ton type d'outil (Solid End Mill pour une fraise droite)
Le diamètre de l'outil : Tip Dia
Le nombre de lèvres : N# of Flutes
La sortie de l'outil dans ta pince : Tool Stick out
La longueur de lèvre : Flute Lenght

Onglet Engagement DOC :
Depth Of Cut : Profondeur de passe (Ap)
Width Of Cut : Largeur de passe (Ae)
Slotting : a cocher pour le rainurage

Onglet Overrides Vc :
Renseigner ta vitesse de broche maxi : Max RPM
Speed(Vc) : à ajuster selon le Vc de ton outil (si indiqué par le fabricant, sinon laisse 100%)
Feed Rate(fz) : à ajuster selon ta machine, avec une fraiseuse d'établi peu rigide, commence à 10% puis augmenter de 5 en 5 ou de 10 en 10 jusqu'à trouverun ratio correct entre qualité de coupe, et temps d'usinage.

Pour info avec ma X7, je tourne entre 50 et 90% de Feed Rate selon la matière que j'usine.


Tu as aussi CamCut ou MechTab en appli mobile qui sont très bien.
 
M

meruem95

Apprenti
Ton chinois n'est qu'un revendeur justement, pas un carburier ou fabricant.
Rien d'étonnant au fait qu'il ne soit pas capable de te fournis les vitesses de coupes préconisées...
Feed rate c'est bien l'avance et speed la vitesse de broche, mais ces données sont trop peu précises pour déterminer correctement tes avances.

Pourquoi ne pas utiliser une application de calcul directement ?
Il y en a des très simples d'utilisation et très pratiques tout en étant gratuites.
Personnellement je ne peux plus me passer de : FsWizard (tant sur smartphone que sur ordinateur)
Aller petite aide :
Tu choisis ton matériaux
Ton type d'outil (Solid End Mill pour une fraise droite)
Le diamètre de l'outil : Tip Dia
Le nombre de lèvres : N# of Flutes
La sortie de l'outil dans ta pince : Tool Stick out
La longueur de lèvre : Flute Lenght

Onglet Engagement DOC :
Depth Of Cut : Profondeur de passe (Ap)
Width Of Cut : Largeur de passe (Ae)
Slotting : a cocher pour le rainurage

Onglet Overrides Vc :
Renseigner ta vitesse de broche maxi : Max RPM
Speed(Vc) : à ajuster selon le Vc de ton outil (si indiqué par le fabricant, sinon laisse 100%)
Feed Rate(fz) : à ajuster selon ta machine, avec une fraiseuse d'établi peu rigide, commence à 10% puis augmenter de 5 en 5 ou de 10 en 10 jusqu'à trouverun ratio correct entre qualité de coupe, et temps d'usinage.

Pour info avec ma X7, je tourne entre 50 et 90% de Feed Rate selon la matière que j'usine.


Tu as aussi CamCut ou MechTab en appli mobile qui sont très bien.
Merci! je ne connaissais pas j'ai essayé et je suis quand même étonné de voir que la sortie de l'outil dans la pince et la longueur de lèvre ont un fort impact sur la vitesse d'avance que donne les calcules de lappli. Je ferai des test pratique plus tard
 
S

Squal112

Compagnon
Merci! je ne connaissais pas j'ai essayé et je suis quand même étonné de voir que la sortie de l'outil dans la pince et la longueur de lèvre ont un fort impact sur la vitesse d'avance que donne les calcules de lappli. Je ferai des test pratique plus tard
Justement non ça n'a rien d'étonnant, une fraise série extra longue de Ø6 avec une sortie de 80mm va vibrer (et pas qu'un peu) donc forcément on réduit les avances pour éviter ces phénomènes vibratoires qui sont destructeurs pour le carbure.

Il en est de même avec l'HSS, mais du fait de la rigidité/dureté moindre du matériau, les fraises encaissent les vibrations sans forcément casser bien que l'état de surface sera dégueulasse aussi.
 
M

meruem95

Apprenti
Justement non ça n'a rien d'étonnant, une fraise série extra longue de Ø6 avec une sortie de 80mm va vibrer (et pas qu'un peu) donc forcément on réduit les avances pour éviter ces phénomènes vibratoires qui sont destructeurs pour le carbure.

Il en est de même avec l'HSS, mais du fait de la rigidité/dureté moindre du matériau, les fraises encaissent les vibrations sans forcément casser bien que l'état de surface sera dégueulasse aussi.
J'ai fais quelques essais pratique et j'ai eu de bon résultats. C'est bien pratique Merci !
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 766
Squal112
S
A
Réponses
7
Affichages
2 008
Airex
A
F
Réponses
13
Affichages
5 269
François B
F
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 022
markonitro
markonitro
kooroshtux
Réponses
7
Affichages
1 582
kooroshtux
kooroshtux
flof71
Réponses
35
Affichages
5 018
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
3 011
franckapik
F
J
Réponses
6
Affichages
5 509
Jutard
J
Haut