Conditions de coupe gravure fine métal

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


Je dois usiner une gravure sur une pièce en acier standard (acier à ferrer les ânes, que l’on peut limer facilement)


Je dois utiliser des petites fraises ASTRA HSS cylindrique de 1mm de diamètre, avec 4 dents (métiers et passions)


Quelles conditions de coupe me recommandez-vous ? Les valeurs ci-dessous sont-elles correctes :

- Profondeur de passe : 0,2 mm

- Avance par tour (XY) : 0,02 mm/dent

- Avance par tour (plongée) : 0,015 mm/dent

- Vitesse de coupe : 40 m/min


Voici ce que ça donne sur la machine :

- Broche = 9099 tr/min

- Avance en plongée = 272,975432211101 mm/min

- Avance en XY = 363,967242948135 mm/min


La vitesse de broche est limitée à 20.000 tr/min et l’avance à 5000 m/min


La durée de la fraise est assez courte… j’usine avec une très bonne aspiration mais sans huile de coupe.


Merci


A bientôt
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Fait ta profondeur par passes successives de 0.05 maximum ,lubrifier (collage de l'acier doux sur les "4dents")
vitesse de rotation 13000 ,avance plongée 20,avance travail 600.

"Maintenant je ne connait pas la fraise employé" mais je me suis basé sur un outil en acier rapide ?"

Jadis il m'arrivait de faire des gravures sur des empreintes mais sur "UGV" avec fraise carbure .:-D
 
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour ta réponse

"avance plongée 20,avance travail 600" : quelles unités ? c'est du feedrate en mm/min ?

dans mon programme je dois rentrer
- Profondeur de passe : mm
- Avance par tour (XY) : mm/dent
- Avance par tour (plongée) : mm/dent
- Vitesse de coupe : m/min

le programme calcule la vitesse de broche et le feedrate

A bientôt
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
En mm/min .

merci pour ta réponse

"avance plongée 20,avance travail 600" : quelles unités ? c'est du feedrate en mm/min ?

dans mon programme je dois rentrer
- Profondeur de passe : mm
- Avance par tour (XY) : mm/dent
- Avance par tour (plongée) : mm/dent
- Vitesse de coupe : m/min

le programme calcule la vitesse de broche et le feedrate

A bientôt
- Profondeur de passe : mm ........(incrément de 0.05)
- Avance par tour (XY) : mm/dent .........(0.02x4dts)=0.08
- Avance par tour (plongée) : mm/dent .........(plongée en pente douce) "sur une fraise de petit diam et en plus quatre dents le copeaux de plongée peut bourrer la fraise "
-pour la vitesse de coupe 40m/min me parait convenable
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
La fraise dite ci dessus est une 4 dents diam 1

L'avance par dents est de 0.02 (soit 0.02 x4 dents=0.08)

Petit rappel
:Vitesse de rotation =(Vitesse de coupe X 1000) sur (Pi X diam de fraise)
40 X 1000 diviser par (3,14 x1) =12738 tr/mn
:Vitesse d'avance = Vitesse de rotation X par 0.08 (0.02 par dents)
12738 X 0.08 = 1019 mm/mn

"connaissent pas le maintien de la fraise je préconise 600 mm/mn:-D
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
bjr, cela me rappel le CET Bezons :-D
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
bjr, cela me rappel le CET Bezons :-D
4 années en internat plus 2 ans pour le Brevet prof (outillage en moule et modèle métallique ) et cela ne s'oublie pas !vieux fraiseur sans compter les colles du samedi :-D
 
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses

En effet je n'ai pas vu les conseils sur le site métiers et passions :oops:

Je viens de recevoir un lot de nouvelles fraises, je reprends l'usinage et vous tiens au courant :)

A bientôt
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 786
Près de St Etienne (42)
Salut,

L'avance par dents est de 0.02 (soit 0.02 x4 dents=0.08)
C'est bien une avance de 0.08 par dent (Fz) qu'ils donnent sur le site, pas par tour ! ; ça me parait énorme pour une si petite fraise.

Vitesse de rotation =(Vitesse de coupe X 1000) sur (Pi X diam de fraise)
Oui, est si on réduit l'équation on arrive à la formule simplifié: 318 * Vc(m/min) / D(mm) ; plus facile à calculer de tête :wink:

++
David
 
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Voici des conditions de coupe qui donnent une durée de fraise correcte :

Profondeur de passe = 0,05mm
Avance par tour (XY) = 0,007 mm/dent
Avance par tour (plongée) = 0,0035 mm/dent
Vitesse de coupe = 35m/min
Lubrification

A bientôt
 
Haut