HAULIN 300P - Usinage acier, où est l’erreur ?

  • Auteur de la discussion AD78
  • Date de début
A
AD78
Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Débutant en fraisage, je fais mes premiers copeaux sur une HAULIN300p.
Est ce que cette machine peut fraiser l'acier ? et dans quelles conditions de coupe ?

Dernière expérience du weekend...
Je commence par le classique parallélépipède dans le but de faire un jeu de 2 cales étagées (pour bridage étau à rainure latérale).
Outil utilisé fraise HSS 8 dents, diamètre 50. Quasi Neuve
Matière usinée Acier "que je qualifie de" mi-dur (barre de 25x30x40 sciée à la scie à main.... lentement mais surement)
Vitesse moteur 400 tr/mn
Pas de vitesse d'avance car pas de motorisation d'avance => avance manuelle

Au-delà de 3/10ème mm de profondeur la fraise commence à peiner, est ce normal ?
j'ai fait quelques tentatives à 5/10 ème mais vraiment difficile voir très difficile pour la machine avec un copeau qui semblait être repoussé plutôt que coupé. En synthèse sur mes deux cubes usinés, après le surfaçage, et le rattrapage de cote entre les deux (soit 3 mm en épaisseur rattrapées par passe de 3/10éme) .... il ressort que la fraise est très sérieusement fatigué, les pointes sont très émoussées et le tranchant vraiment moins tranchant ...... pour moi la fraise est cuite !

Si à la question du début c'est ok, le fraisage acier est possible alors :
- Dois je prendre une fraise plus dur que HSS pour ce type de travail ? (si oui quoi comme produit par exemple).
- Est ce que 2/10ème en profondeur de passe est normal pour cette machine (machine peu puissante) ?
- Est ce que je me suis foiré dans ma vitesse de broche 400 tr/mn ?

D'avance un grand merci pour vos conseils
AD78
 
g0b
g0b
Compagnon
400 tours c'est beaucoup trop. 100 max ça serait déjà plus raisonnable pour le cas que tu décris. Une vitesse de coupe de 15m/min voire même 10 dans un acier inconnu c'est un bon point de départ si tu ne veux pas tuer ta fraise si vite...

Pour faire des expériences, ça serait quand même mieux de travailler sur des nuances d'acier connues...
 
Dernière édition:
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,


Oui en effet il faut réduire la vitesse, car tu es à 60m/mn alors que la base c'est plutôt 20m/mn avec de l'HSS dans de l'acier standard.
Pour usiner de l'acier il faut du HSS Co5 ou Co8.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
A
AD78
Nouveau
Merci Gob & Loulou31 pour vos réponses. Effectivement je suis partie sur une VC à 35.
- je vais passer à la plus petite vitesse de broche mais pas beaucoup de choix sur les poulies étagées : plus basse vitesse 260
- Entendu pour outil en HSS Co5 ou Co8.

- Quelle profondeur de passe vous feriez ?
- Pour le moment je n'ai que de la fraise HSS mais Est ce que utiliser (et donc acheter) de la plaquette en carbure est une solution pour augmenter la profondeur de passe et la longévité ? toujours pour le même travail cf.ci-dessus

Arnaud
 
g0b
g0b
Compagnon
Prend une fraise plus petite si tu es limité en vitesse basse...
Sur ce genre de machine, je deconseillerais les outils à plaquette qui génèrent des efforts de coupe trop importants pour la rigidité de ta machine.
La profondeur de passe, il ne faut pas être trop gourmand dans l'acier.... Éventuellement, utiliser des fraises ravageuses...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il faut aussi, maintenant, prendre en compte le fait que ta fraise n’a certainement pas aimer la vitesse que tu lui as imposée
elle est certainement peut être morte
une photo (de près ) pourrait peut être nous renseigner
 
L
Loulou31
Compagnon
Je ne sais comment tu as calculé mais tu es plus prés de 60m/mn que 35m/mn. 20m/mn c'est la référence en HSS sur acier. Pour réduire la vitesse : réduire le diamétre, ou baisser vitesse moteur par un variateur ( très utile en tournage) si limité par la mécanique.
Pour la profondeur de passe sur ce diamétre 0.5mm c'est une bonne valeur pour 50mm de diamétre.
On peut utiliser des fraises a plaquette de diamétre limité (50mm) sur une telle machine : j'ai un MU200 (1CV) qui est l'équivalent de ton 300P et ça fonctionne bien mais avec faible profondeur de passe. L'avantage c'est la longévité et la facilité de remplacer plaquettes. Je ne recommande pas fraises HSS pour faire du surfaçage et du débit dans l'acier à moins d'avoir un moyen ( et le savoir faire!) d'affutage de fraise HSS.

Jean-Louis
 
G
gerard crochon
Ouvrier
salut , prend une fraise un peu plus petite de bonne qualité tourne vitesse mini , et lubrifies avec de l huile de coupe en bombe ou au pinceau .. si t"arrives pas a prendre 3/10 ,t'as un probleme avec ton acier .. , j'ai eu ce combiné , perso je n'ai pas aimé .. mais pour des petites pieces pourquoi pas .. il existe une boite d'avance en général tres tres chere si on la trouve a vendre ..
 
A
AD78
Nouveau
bonjour à tous et merci pour vos remarques et conseils.
Prend une fraise plus petite si tu es limité en vitesse basse...
Sur ce genre de machine, je deconseillerais les outils à plaquette qui génèrent des efforts de coupe trop importants pour la rigidité de ta machine.
La profondeur de passe, il ne faut pas être trop gourmand dans l'acier.... Éventuellement, utiliser des fraises ravageuses...
Entendu, je regarde pour les fraises ravageuse. Est que nous parlons de la même chose : fraise ravageuse = fraise d'ébauche = fraise strié sur les coté pour mieux fractionner le copeau et moindre usure ?
Il faut aussi, maintenant, prendre en compte le fait que ta fraise n’a certainement pas aimer la vitesse que tu lui as imposée
elle est certainement peut être morte
une photo (de près ) pourrait peut être nous renseigner
Photo en cours. Du coup quand je l'aurai publiée, je suis preneur de conseil pour savoir si un affutage sera possible ? et éventuellement un contact ?
Je ne sais comment tu as calculé mais tu es plus prés de 60m/mn que 35m/mn. 20m/mn c'est la référence en HSS sur acier. Pour réduire la vitesse : réduire le diamétre, ou baisser vitesse moteur par un variateur ( très utile en tournage) si limité par la mécanique.
Pour la profondeur de passe sur ce diamétre 0.5mm c'est une bonne valeur pour 50mm de diamétre.
On peut utiliser des fraises a plaquette de diamétre limité (50mm) sur une telle machine : j'ai un MU200 (1CV) qui est l'équivalent de ton 300P et ça fonctionne bien mais avec faible profondeur de passe. L'avantage c'est la longévité et la facilité de remplacer plaquettes. Je ne recommande pas fraises HSS pour faire du surfaçage et du débit dans l'acier à moins d'avoir un moyen ( et le savoir faire!) d'affutage de fraise HSS.

Jean-Louis
Merci pour ton éclairage effectivement la MU200 est très proche de la Haulin300. Merci du conseil sur la Prof de passe à 0.5mm (avec mais 3/10émé j'en ai fait de la manivelle !!).
- Si je te suis ça ne sert à rien d'acquérir une fraise de diamètre 80 ou 100 avec ce type de machine ? car manque de puissance ?
salut , prend une fraise un peu plus petite de bonne qualité tourne vitesse mini , et lubrifies avec de l huile de coupe en bombe ou au pinceau .. si t"arrives pas a prendre 3/10 ,t'as un probleme avec ton acier .. , j'ai eu ce combiné , perso je n'ai pas aimé .. mais pour des petites pieces pourquoi pas .. il existe une boite d'avance en général tres tres chere si on la trouve a vendre ..
Merci Gérard du conseil pour la lub.
- j'ai réceptionné 1 litre de Mécagreen et j'arrose à 5%. mais gérer le pulvérisateur et la manivelle qui est en bout de banc n'est pas des plus simple ....... il faut que je pofine ..... avec un petit entonoir à robinet qui goutte (j'en ai un du grand père).
- Pour info la boîte d'avance pas possible elle est gérée par le bloc moteur quand il est basculé en tour.
Il faut que je bosse le projet de monter un moteur d'essui glace comme beaucoup sur le forum en parle .... si tu as des conseils sur ce montage je suis preneur ?

Arnaud
 
A
AD78
Nouveau
tu as fais du tournage avec ?
Oui un peu de tournage de fait. projet d'une extension sur arbre de touret pour monter brosses et divers accessoires.
Du coup j'ai charioté et dressé une tige de diamètre 25. ça n'a pas été sans qq difficultés et beaucoup d'hésitations mais globalement cela prend forme. je rencontre un souci je n'ai pas de quoi faire l'alésage & filetage adapté au filetage qui est en bout d'arbre (sur le touret) .....
Arnaud
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,

C'est quoi le diamétre d'alésage, et il te manque quoi : un outil à aléser, ou un gros forêt ?
S'il faut en plus y réaliser un taraudage le plus simple est d'utiliser un taraud. Comme je vois que tu débutes faire un taraudage avec le systéme d'avance sur un petit diamétre c'est pas gagné, d'autant qu'à 260t/mn c'est beaucoup trop rapide. Il te faudra mettre un variateur...C'est ce que j'ai sur mon MU200

Jean-Louis
 
G
gerard crochon
Ouvrier
cette machine na pas de boite d'avance n elle exixte mais est impossible a trouver a un prix raisonnable , perso , je n'ai pas gardé ce combiné , passer de tour a fraiseuse ce n'est pas tres difficile mais ce n'est quand meme pas pratique .. amuse toi un peu et revend le et achete toi un tour avec une boite d'a
 
G
gerard crochon
Ouvrier
d'avance et une petite fraiseuse evite les combinés
 
A
AD78
Nouveau
Bonjour,

C'est quoi le diamétre d'alésage, et il te manque quoi : un outil à aléser, ou un gros forêt ?
S'il faut en plus y réaliser un taraudage le plus simple est d'utiliser un taraud. Comme je vois que tu débutes faire un taraudage avec le systéme d'avance sur un petit diamétre c'est pas gagné, d'autant qu'à 260t/mn c'est beaucoup trop rapide. Il te faudra mettre un variateur...C'est ce que j'ai sur mon MU200

Jean-Louis
Je me suis mal expliqué ...
J'ai un petit touret Rondy 150 qui sur l'arbre à droite (après la meule) dispose d'un filetage. De mémoire l'arbre en bout fait 9mm et pas de 100 (mais cela demande vérification ce soir). Cela permet de monter un petit mandrin par ex.
Mais au moment de me lancer sur ce petit projet (fabriquer une extension) je n'avais pas pris de cote D & pas. et me suis lancé bille en tête dans mon usinage. c'est ça les jeunes c'est foufou.
Au final je n'ai pas le taraud pour faire le filetage / diamètre pour monter ma pièce ensuite sur la vis en bout d'arbre du touret.
- En solution .... il faut que je reprenne les mesures D et pas et que je vois si un tarauds existe

Petite correction il y a une vitesse inférieure à 260t/mn.
Arnaud
 
g0b
g0b
Compagnon
Bonjour,

Si c'est pour travailler en bout sur 0,5, c'est inutile.
c'est pour le travail "de coté" que c'est fait...
Oui et non. C'est moins fragile qu'une fraise de finition. Une fraise en bout travaille quasiment que sur la pointe, et la pointe de la dent est fragile. Sur une fraise d'ébauche, la "pointe" de la dent est chanfreinée et beaucoup plus robuste.
Après, effectivement, au niveau débit de copeau, ca va pas changer la face du monde dans ton cas...
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
363
bonnefraise
B
P
Réponses
12
Affichages
1 002
p027372
P
A
Réponses
7
Affichages
838
Airex
A
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
467
Romain 63
Romain 63
L
Réponses
1
Affichages
1 565
FTX
C
Réponses
5
Affichages
999
sebastian
sebastian
H
Réponses
9
Affichages
6 841
Famille40
Famille40
KITE
Réponses
20
Affichages
913
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
819
SuperSpinach
SuperSpinach
NicøIas
Réponses
21
Affichages
1 050
damy
damy
Mcar
Réponses
65
Affichages
4 539
Mcar
Mister Gex
Réponses
41
Affichages
25 256
Mister Gex
Mister Gex
Haut