• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Problème moletage vrillé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jacnet
  • Date de début Date de début

Jacnet

Nouveau
Bonjour, je suis Jacnet de Seine maritime près de Dieppe, j’ai 59 ans, tourneur en outillage depuis 1988 grâce à mon petit c.a.p obtenu en 85… ahhh ça commence à faire…. Bref, je rencontre un problème concernant le moletage… un client nous a demandé de réaliser un moletage croisé pas de 2mm 30 degrés sur un arbre de diamètre 30 longueur 600mm (acier préraité 110 kgs) déjà tourné. Reprise donc en mixte pour l’opération. L’outil fourni par le client est de marque integi réf: MF21.55.25 (par enlèvement de matière) . Je l’ai correctement mis à hauteur afin que les 2 molettes soient en contact simultanément et il est également réglé au repères pour diamètre 30 . Tout semble donc ok concernant les réglages mais voilà qu’au cours de la réalisation je remarque que le moletage ne reste pas dans l’axe de la pièce !!! Le motif pyramidal reste quant à lui bien régulier mais l’ensemble part en hélice en montant vers la gauche . Alors si par hasard quelqu’un a déjà rencontré ce phénomène et surtout bien sûr a trouvé comment y remédier, je lui saurais gré qu’il m’en fasse profiter car là je piétine… Merci donc à tous les ‘metalleux’ de bons conseils et à très bientôt je l’espère .
image.jpg

Fichiers joints​

• 931099-589840fc3f65c838f058d868b171ec35.jpg
    image.jpg
    50.7 KB · Affichages: 0

Bonjour
@Jacnet bienvenue sur usinages.com.
Je ne peux t'aider mais d'autres oui, peut être auront ils besoin de savoir sur quelle machine et éventuel programme tu fais cette opération.
A+Bernard

bjr

est-ce que tu as posté 2 photos?, je ne vois que la 2ème, celle de l'outil

Bonjour à vous tous , oui bien posté 2 photos … mais comme j’ai bricolé… au fait pour info les conditions de coupe sont 150 trs/min pour 0,15 d’avance sur un tour Cazeneuve HB575

IMG_1494.png

Bonjour Jacnet
600mm c'est un peut fou çà, en plus du 110Kg
la flexion de la barre, la vitesse de rotation, l'avance, tu nous dit rien de tout çà ?
Cordialement.
jpal7@

Bonjour cher confrère , oui oui j’en conviens ce client est quelque peu fou !

Pour moi, il faut jouer sur le réglage de diamètre. A chaque tour, les molettes font un peu plus (ou un peu moins) de tour que la barre, et ca donne un motif en spirale. Si ca tourne à droite en regardant vers le mandrin c'est que le diamètre réglé est trop grand, et inversement (si je dis pas de bétises)

pas de solution à proposer, mais un lien vers un ancien sujet sur le moletage par coupe, peut-être y trouveras tu des idées de solution.

Bonjour à vous tous et merci pour les infos, tout est bon à prendre car je suis du genre à ne pas lâcher l’affaire quitte à me faire un noeud au cerveau ;) . Et comme je ne suis pas un expert du moletage, avec ce type d’outil, que me conseilleriez-vous pour le retour vers la contre-pointe ? L’inverseur d’avance ou bien le changement de rotation ? Moi j’ai toujours fait à l’inverseur mais en méthode par déformation avec outil articulé ou non à une ou deux molettes… Que me dites-vous ?

perso, en tant qu'amateur, je me permettrai pas de donner des conseils sur ce sujet, mais il me semble que le moletage par coupe se fait en une seule passe, du coup il faut dégager l'outil, non?

Oui je pense aussi qu’il faille le réaliser en une seule opération mais là on est dans du 110kgs … peut-être se remettre dans le pas à la seconde voir troisième opération comme pour la reprise d’un filetage , puis pénétrer progressivement ? J’essaierais bien comme ça ?

A chaque tour, les molettes font un peu plus (ou un peu moins) de tour que la barre, et ca donne un motif en spirale
Oui, mais si j'ai bien compris, @Jacnet , le problème s'accentue en fonction de la progression ?

Se cela est vrai, alors cela sous-entendrait qu'il y a quelque chose qui se déforme quelque part au fur et à mesure de la progression ? Que cette déformation s'accentue et, qu'au pire, cela finirait pas casser quelque part ? Ou par déraper ?

Dernière édition:
bonjour et youpiiii c’est vendredi …. Alors c’est pour info que l’un de mes collègues a monté cet arbre sur un tour CN avec les mêmes conditions de coupe et tenté en une seule passe . Résultat, moletage formé au 3/4 assez propre mais avec le même phénomène, et molette du bas pas mal écaillée (comme dans mon cas sur le tour //) Serait-ce lié au sens de rotation de la terre ???? L’huile entière serait certainement plus adaptée ? Faudrait-il descendre sous les 100 tours ? Diminuer l’avance ? Des idées ???

Bonjour
Ce problème est évoqué dans ce post au message #32, mais le gars joue sur l'inclinaison de la molette...
Bonjour et merci à vous pour m’avoir aiguillé sur ce tuto bien utile . Crlt.

Serait-ce lié au sens de rotation de la terre ?
Rien n'est impossible, mais c'est quand même peu probable :-D

C'est mieux quand on comprend l'origine du problème pour trouver la bonne solution. Je persiste dans mon idée de déformation. Monter un ou des comparateurs entre un point fixe et les supports de molette ?

Traînard qui se soulève ?

molette du bas pas mal écaillée
=> on en avait parlé =>
cette déformation s'accentue et, qu'au pire, cela finirait pas casser quelque part ?

Bonjour. J'ai eu, réalisé des moletages avec ce genre d'outils, sur mais, sur des diamètres plus important (80mm x 400), sans avoir de problèmes particulier, mais, acier plus doux !
Je pense que la flexion de la barre, doit avoir une incidence! Je tenterai, avec un lunette à suivre

Le moletage va ronger les touches de la lunette et si c'est des roulements, ils vont écraser et abimer le moletage, non ?

Je les faisait toujours en une seul passe, et la lunette, oui, avec des roulement,
Ca pourrait légèrement aplatir les crête. par contre arrosage, pour évacuer au maximum, les copeaux

Bonjour,
Est ce que les efforts de coupe sont importants, ce qui engendre la torsion de la pièce ? Si c'est le cas, la déviation en hélice est logique. Dans ce cas, faire en plusieurs passes et travailler plus près du mandrin.
Vérifier aussi le réglage du diamètre à usiner (écartement des molettes) pour rester dans les paramètres prévus par le fabricant.
Pour confirmer, faire un essai sur une matière moins résistante.
A suivre

Retour