moletage "pointe de diamant"

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour amis tourneurs en général et Ramoïstes en particulier .

Voici mon problème et peu être la solution .
je voulais faire un moletage "pointe de diamants" sur un Ø quelconque ( pas de cote imposée) , juste pour faire une poignée ou un gros écrou de serrage a main . le but de ce travail étant de faire un moletage "dans les règles" et sur environ 40 à 50 mm !!!donc nécessité d'enclencher une avance !! oui ! mais laquelle ????
je suis donc partit d'un axe en acier x brut de rouille :mrgreen: de 42 mm de Ø.(voir photo.)
Ayant parcouru les posts de ce forum consacrés a cette opération, j'ai pu lire qu'il fallait usiner le Ø en fonction du pas des molettes !molettes au pas de 1.5 mm , j'usine donc un Ø de 36 (36/1.5=24) ça "tombe juste " :wink:
Maintenant quelle avance ? La , j'ai eu beau fouiner sur le site , j'ai rien trouvé !!! ou j'ai rien vu :mrgreen:
Je me souviens qu'au lycée technique , on faisait des moletages sur de grandes longueurs et le résultat était nickel , mais 30 années ont passées et j'ai tout oublié :oops: .donc après essais , je vous fait part de ma méthode .
L'outil que j'utilise est un outil type pince a deux molettes.L'axe des molettes de part et d'autre de la pièce et dans l'axe de celle ci.
vitesse de rotation de 31 tours/ minutes , la plus petite sur mon Ramo.
Bouton des avances en position "Filetage"
Avance de 1.5 / tour .(le pas de molettes :wink: )
Première passe légère avec grosse lubrification .
En bout de moletage, arrêt du tour à la pédale sans débrayer l'avance !!!marche arrière et on ressert un peu la pince ,
Arrêt et marche avant et ainsi de suite jusqu'a ce que l'empreinte soit correcte .
Et toujours lubrifier abondamment.
molettage 1.JPG

molettage 2.JPG

A votre avis , ce procédé est il correct???
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonsoir,
Je n'ai jamais fait l'essai mais dans ton calcul, pour que "ça tombe juste", j'aurai pris la circonférence!
36xPI=113,04 / 1,5 = 75,36!
Ça ne tombe pas juste mais je reconnais que le résultat à l'air de montrer que c'est moi qui me trompe :oops:
J'ai toujours fait mes moletage sans rien calculer et je trouve toujours le résultat correct. :eek:
Rémi
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #3
ahhhh ces moletages ..... :mrgreen:
ton calcul est plus que logique , c'est vrai !!!!!je partage juste ma petite expérience et mes essais !!! sur ce moletage que je trouve" pas trop mal". (c'est pas vrai !!!j'en suis super fier et je dors avec ... :heart: )
J'aimerais bien qu'un "pro" nous aiguillent et nous donne la VRAI méthode !!! calcul pour le Ø a usiner en fonction du pas des molettes et surtout avance !!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
tu as ici une explication qui peut t’intéresser
par contre je site une intervention de JJP, que je ne retrouve pas
il y a aussi un lien sur cyberbricoleur qui ne fonctionne plus
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #6
Dodore a dit:
bonjour
tu as ici une explication qui peut t’intéresser
par contre je site une intervention de JJP, que je ne retrouve pas
il y a aussi un lien sur cyberbricoleur qui ne fonctionne plus
Donc pas de calcul a faire , ni aucune précision sur l'avance de l'outil ....
je pensais que c’était plus calculé que ça et moins au "feeling" .
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
On dit souvent grande avance petite rotation, après c'est avec l'expérience, donc pour moi tu est bien dans cette config :oops:
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bpnsoir, si vous regardez, vos pointes de diamant sont par endroit épointées car oui ça se calcul même si souvent la différence ne se voit pas à l'oeil nu ... il y a un angle à donner aux molettes par rapport à l'axe de la pièce.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #9
thomas a dit:
On dit souvent grande avance petite rotation, après c'est avec l'expérience, donc pour moi tu est bien dans cette config :oops:
j'aimerais tant retrouver mon classeur de tournage du lycée .....juste pour voir ce qu'enseignait mon prof sur le moletage . :mrgreen:
M'étonnerait fort qu'on y trouve des traces de" vas s'y au feeling", ou "essaie et tu verras ensuite avec de l'expérience ... :smt116 "
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #10
j'ai bien vu ça ATV !!!! A la loupe , c'est flagrant !!!il manque un minuscule bout de métal au sommet de chaque pyramide!!
C'est peu être du a l'acier utilisé ??? pas assez "malléable " pour le sommet des pointes qui cassent ???
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #12
ATV325 a dit:
plusieurs livres en parlent ...
alors fermons le forum et tous a la bibliothèque ....
Je plaisante ATV :mrgreen:
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
oui bien sur une matière adaptée est importante, le nettoyage des molettes, la vitesse de coupe, le type d'outil à moleter etc ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
chilavere a dit:
j'aimerais tant retrouver mon classeur de tournage du lycée .....juste pour voir ce qu'enseignait mon prof sur le moletage . :mrgreen:
M'étonnerait fort qu'on y trouve des traces de" vas s'y au feeling", ou "essaie et tu verras ensuite avec de l'expérience ... :smt116 "
si si je me rappelle bien: mon prof disait, voila comment il faut faire, mais si ça va pas il faut ..........
pour l'avance j'ai essayé avec les avances préconisées c'est à dire 1/2 du pas de la molette , mais avec une avance de 0,2 ou 0,3 pour un pas de 1 ça fonctionne très bien
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Bonjour,
Pour le manque de matière sur les pointes, c'est certainement du à un manque de pénétration des molettes, il fallait serrer un peu plus les ciseaux. Mais bon il est quand même pas mal du tout ton moletage.

Fait des essais avec un autre bout du même diamètre pour voir jusqu'où tu peux aller. C'est ça aussi l'expérience comme le dit dodore il faut tester suivant le matériel qu'on a, si les moustachus du forum te disent qu'il n'ont jamais calculé le diamètre et réussi de nombreux moletages au filing c'est qu'il faut prendre le temps de regarder pour affiner le réglage.

En général la fonction d'un moletage c'est d''avoir une bonne prise en main, c'est pas la peine d'être précis au centième, si en plus il est beau, tant miieux .
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
jungo1 a dit:
Pour le manque de matière sur les pointes, c'est certainement du à un manque de pénétration des molettes, il fallait serrer un peu plus les ciseaux
le problème ne peut pas venir que de cela, regardez attentivement la photographie et vous observerez que certaines pointes sont bien marquées alors que d'autres non ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
ATV325 a dit:
jungo1 a dit:
Pour le manque de matière sur les pointes, c'est certainement du à un manque de pénétration des molettes, il fallait serrer un peu plus les ciseaux
le problème ne peut pas venir que de cela, regardez attentivement la photographie et vous observerez que certaines pointes sont bien marquées alors que d'autres non ...
pour ma part, je commencerais par faire une autre passes, certainement que le problème sera beaucoup moins visible
autre chose, c'est bien de faire un joli moletage , mais quand on le prend dans la main , ça pique, donc un moletage qui n'est pas tout a fait pointu, c'est pas désagréable au toucher
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
re

ATV325 a dit:
le problème ne peut pas venir que de cela, regardez attentivement la photographie et vous observerez que certaines pointes sont bien marquées alors que d'autres non ...
J'ai bien vu
Est-ce que le diamètre du brut a été usiné ?
Lors du moletage les molettes doivent couvrir intégralement la surface du moletage et même dépasser la longueur prévue de l'épaisseur d'une molette, si on repart en arrière trop tôt, la partie correspondant à l'épaisseur des molettes ne sera pas moletée complètement, d'où un état de surface irrégulier par rapport au début de la partie moletée. Ouf :wink: c'est plus long à expliquer qu'à faire.

Et comme le dit dodore il ne faut pas non plus que les pointes agressent la peau :mrgreen:
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
jungo1 a dit:
Est-ce que le diamètre du brut a été usiné ?
si c'est le cas alors ... :shock: mais vous avez raison il faut tout envisager.

les pointes c'est pour les danseuses ... où pour l'humour !
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 209
ST-Claude Jura
jungo1 a dit:
Est-ce que le diamètre du brut a été usiné ?
je verrais bien le problème de ce coté la
pour ce qui est des pointes :"pas parfaites", c'est normal
on repousse la matière du fond vers le haut du "diamant"; donc :1- diamètre régulier, 2- si le diamètre est gros : tour très rigide.
pour le règlage de l'outil , la hauteur est tip-top; sur la photo on vois que le fond du moletage est correct : on vois les 2 trais et non pas un seul
bref, pour faire des moletages diamant parfais : c'est le moletage par taillage
reste à savoir dans quel domaine on ce trouve : bricoleur ou pro ? vu le prix d'un porte molettes "quick"
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #21
jungo1 a dit:
Bonjour,
Pour le manque de matière sur les pointes, c'est certainement du à un manque de pénétration des molettes, il fallait serrer un peu plus les ciseaux. Mais bon il est quand même pas mal du tout ton moletage.

Fait des essais avec un autre bout du même diamètre pour voir jusqu'où tu peux aller. C'est ça aussi l'expérience comme le dit dodore il faut tester suivant le matériel qu'on a, si les moustachus du forum te disent qu'il n'ont jamais calculé le diamètre et réussi de nombreux moletages au filing c'est qu'il faut prendre le temps de regarder pour affiner le réglage.

En général la fonction d'un moletage c'est d''avoir une bonne prise en main, c'est pas la peine d'être précis au centième, si en plus il est beau, tant miieux .
Je mis suis remis ce matin ,appliquant ma méthode et vos conseils!!!
En ce qui concerne les pointes "'épointées " :roll: (pas très français ...)C'est Jungo qui avait vu juste !!!! il manquait un petit quart de tour de serrage des molettes .Il faut serrer afin que le métal aille a fond de filet des molettes (2 molettes croisées = une choli pointe :bernardo: )verif a la loupe entre chaque passe.
Usinage d'une poignée de serrage pour ma tourelle .
poignée moletée.JPG

pointes ok.JPG

moletage gp.JPG
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Re,

Bravo :supz: , tu t'es remis aux manettes, et en observant le résultat tu as trouvé la solution, que dire de plus, fait gaffe quand même, c'est une vrai râpe, les pointes de diamant sont jolies. :smt023
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
voilà un bien joli travail, régulier ... :smt023
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #24
merci a vous ! :oops: ça fait plaisir après avoir fait x moletage dégueu.
J'oubliais.... faut pas oublier de brosser la surface a la brosse métallique ensuite , c'est plein de micro paillettes de métal dans les sillons .il doit même en rester .
Quand a la poignée de serrage , maintenant , ya du "grip" !!!!! :mrgreen:
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
J'avais mis les PDF de préconisation de moletage sur le forum, mais je ne sais plus où, par contre je les ai plastifiés à l'atelier si tu veux, en fait c'est surtout les entrées et sorties qui sont importantes, plus la vitesse et un arrosage à fond, de toute manière si tu mets trop d'avance ton outil va créer du flambage et charger inutilement ta contrepointe.

Par contre je vais envoyer des molettes de pointes de diamant en creux à un membre, et je vais aussi essayer, je n'en ai jamais fait de mémoire, ce sera intéressant de partager.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 108
FR-54560 Lorraine
Ton moletage est vraiment magnifique et parfait :prayer:

Ca fait plaisir de voir que c'est à la portée d'un "bricoleur" ( pas pejoratif... je veux juste dire pas pro...).
Je ferai bcp plus attention la prochaine fois que j'en realiserai un.
Je voudrais justement me faire une grosse poignée pour le pré-serrage de mon étau de fraisage... :roll:
Je vais essayer d'appliquer tout ces conseils à la lettre... :-D
 
Y
yanns
Apprenti
28 Jan 2008
167
rouen
C'est vrai que le résultat est très beau!

peux-tu nous faire une petite photo de l'outil que tu utilises pour tes moletages?

merci

Yann
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #28
wika58 a dit:
Ton moletage est vraiment magnifique et parfait :prayer:

Ca fait plaisir de voir que c'est à la portée d'un "bricoleur" ( pas pejoratif... je veux juste dire pas pro...).
Je ferai bcp plus attention la prochaine fois que j'en realiserai un.
Je voudrais justement me faire une grosse poignée pour le pré-serrage de mon étau de fraisage... :roll:
Je vais essayer d'appliquer tout ces conseils à la lettre... :-D
merci merci , c'est trop :oops:
mais si vous saviez le nb d'essai qu'il a fallut recharioter car le résultat était a c.... :mrgreen:
l'outil que j'utilise est un outil type pinces a deux molettes opposées (je post la photo dès que je l'a retrouve ). j'avais trouvé ça sur LBC a 70 €!!! le gars n'as jamais voulu me baisser le prix , disant que c'était du matos "pro" capable de moleter de très gros Ø.je ne regrette pas cet achat , avant j'avais utilisé un porte molette (2 molettes ) travaillant perpendiculairement a l'axe de rotation , la pénétration de l'outil se faisant avec le transversal! gros effort sur la broche et ses roulements....Un moletage sur un rond en alu sans contre pointe et la pièce ne tournait plus "rond".
Avec cet outil pinces , plus d'effort sur la broche , c'est l'outil qui encaisse.donc possibilité de moleter "en l'air ", pièce prise avec le trois mors ou en pinces .
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
chilavere a dit:
wika58 a dit:
plus d'effort sur la broche
si tout de même mais la composante perpendiculaire de cet effort est faible si l'outil est bien monté et réglé et du coup l'effort restant est parallèle à l'axe de la broche.

question : quelle huile de coupe avez vous utilisé ?
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #30
ATV325 a dit:
chilavere a dit:
wika58 a dit:
plus d'effort sur la broche
si tout de même mais la composante perpendiculaire de cet effort est faible si l'outil est bien monté et réglé et du coup l'effort restant est parallèle à l'axe de la broche.

question : quelle huile de coupe avez vous utilisé ?
HEU ....... :mrgreen: Bonne question!!!un collègue m'as fait cadeau d'un litre 1/2 d' huile de coupe soluble dans une bouteille d'evian ...elle est verte et devient blanche comme du lait après ajout d'eau , peu pas t'en dire plus ! :oops:
Il a récupéré ça dans une boite d'usinage , le gars qui lui as donné lui as dit que c'était la Rolls des huiles de coupe !!
les photos ....
appareil a moleter.JPG

appareil moletage.JPG

Je ne possède qu'une paire de molettes de 8mm de large pour cet outil, alors que j'ai 5 paires de molettes de 10 mm.
ça doit être faisable de les faire rectifier pour les diminuer en largeur ???? Je posterais bientôt une demande de sous traitance sur le forum pour ce boulot , si un rectifieur veut bien me faire ça !!
pm.JPG
 
Haut