moletage "pointe de diamant"

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
A

ATV325

Compagnon
la notion de Rolls des huiles de coupe me fait sourire dans le sens où il n'y a pas d'huile qui soit utilisable pour tout :wink:

dans le cas du moletage par refoulement, il vaut mieux une huile plus refroidissante que favorisant la coupe donc une huile soluble est adaptée.

pour bien se donner une idée des efforts engendrés par le moletage, sur le type d'appareil que vous avez, les biellettes au nombre de 4 pourtant arrivent à casser, souvent leurs axes sertis prennent du jeu ... à surveiller où à remplacer par des axes démontables.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Avec un outil comme celui là , tu avais des difficultés pour faire un moletage?? .....
Par contre : est ce que l'outil est articulé, il semblerait que non, pour ce genre d'outil c'est très recommandé pour que la pression soit la même sur les deux molettes
 
C

chilavere

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour
Avec un outil comme celui là , tu avais des difficultés pour faire un moletage?? .....
Par contre : est ce que l'outil est articulé, il semblerait que non, pour ce genre d'outil c'est très recommandé pour que la pression soit la même sur les deux molettes

Aucune difficultés a faire un moletage sur la largeur de la molette !!!
Mon soucis était de trouver la bonne avance en automatique pour obtenir un moletage sur une grande largeur , c'est tout !!!
Oui , l'outil est bien articulé !!!
 
C

chilavere

Compagnon
ATV325 a dit:
l

pour bien se donner une idée des efforts engendrés par le moletage, sur le type d'appareil que vous avez, les biellettes au nombre de 4 pourtant arrivent à casser, souvent leurs axes sertis prennent du jeu ... à surveiller où à remplacer par des axes démontables.
J'ai déjà cassé un axe de molette , que j'ai remplacé par un axe "home made " muni d'un épaulement .
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est un super outil :eek:

Le mien est loin d'être de cette classe... :oops:
 
O

Okapi

Compagnon
Sur les outils par compression, la pression sur les axes est énorme, d'ailleurs, si vous pouvez, mettez de chaque côté de votre molette une rondelle acier de calage de un dixième pour mieux laisser entrer le lubrifiant.
Avec les outils par enlèvement de matière, c'est la pression sur al tourelle qui est élevée par contre lors de l'avancement si on va trop vite.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de parcourir ce topic.
Je vais revenir sur une observation de Nagut. :lol:
Il fait remarquer qu'il s'agit d'un travail par refoulement et que l'imperfection des pointes
peut s'en ressentir. :wink:
Je le pense aussi.
Le fin du fin serait de redonner une petite lichette à l'outil pour réduire les "bavures" :wink:
Et reprendre ensuite la finition du moletage :smt003

Cà évite d'avoir à trop souquer pour "mouler" les bavures et former la pointe. :supz:
Cà limite aussi la production de "grattons" qui viennent polluer l'usinage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

chilavere

Compagnon
ybou30 a dit:
Le fin du fin serait de redonner une petite lichette à l'outil pour réduire les "bavures" :wink:
Et reprendre ensuite la finition du moletage :smt003


Cdlt,
Yanik
alors la , je veux voir ça en vidéo !!!! :lol:
 
C

chilavere

Compagnon
Chrisp54 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé ceci dans mes archives.

Christian
merci Chrisp pour ce pdf!!!! enfin des infos sur lesquelles on peut aussi se baser!!!!
 
A

ATV325

Compagnon
si par lichette vous entendez une sorte "d'affûtage" et bien il y en a pour un moment tout de même mais c'est une bonne question tout de même, personne ne l'a évoqué
 
C

chilavere

Compagnon
just for fun !!!! :mrgreen:
On m'as fait justement la réflexion !!! un moletage correctement fait est" piquant ". pas de quoi aller aux urgences non plus,
la plus part de métalleux ont de la corne dans les mains ....et la préhension d'un moletage qui aggrippe n'est pas désagréable!loin de la !
mais de la a l'affuter , faut pas pousser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est qu'un moletage , pas un hachoir a viande ...
 
C

chilavere

Compagnon
Affuter les molettes !? pour que les pointes soient encore plus saillantes ?
 
A

ATV325

Compagnon
non mais parce ce tout simplement avec l'usage, leur angle s'émousse surtout que beaucoup travaillant sur des matériaux de récup, ignorent la dureté réel du matériau travaillé.

d'ailleurs un nettoyage régulier est nécessaire car quand on regarde au microscope, il y a souvent des "copeaux" en fond.
 
C

chilavere

Compagnon
J'ignore si ce travail est réellement possible !!!(affutage de molettes croisées .. ), je suis bien ignorant dans ce domaine et dans bien d'autres ...mais , a vue de nez , il paraîtrait plus économique de recycler les molettes usées à la benne a ferraille ou ailleurs et de s'en payer une paire de neuves .
 
A

ATV325

Compagnon
vous pouvez aussi utiliser sur un appareil comme le votre, une molette simple strie à gauche et une à droite, l'effort est moindre et l'avivage en est facilitée.

pour ma part je n'aime pas jeter par principe et par habitude aussi.

par contre côté nettoyage, vous seriez surpris de voir à quel point un "copeau" peut littéralement adhérer en fond, un nettoyage par simple brossage est incomplet.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

ATV325 a dit:
si par lichette vous entendez une sorte "d'affûtage" et bien il y en a pour un moment tout de même mais c'est une bonne question tout de même, personne ne l'a évoqué

MDR, Il ne s'agit pas d'une "lichette" sur les molettes :lol:
Mais un "écrêtage" partiel des pointes du moletage en cours avec un outil à charioter ou couteau pour en extraire les parties "molassones" qui risquent de se transformer en "grattons" venant se fourrer au fond des molettes. :wink:
Bien entendu, il faut laisser un minimum de sillon pour pouvoir "recaler" les molettes, sinon, on n'en finit pas. :roll:

Si j'ai l'occasion de faire un moletage, je ferai une vidéo pour l'exemple.
Je n'ai pas le matos qui convient pour ce niveau de qualité,
bien que ce serait plutôt sur de petites machines que ce soit le plus indiqué. C'est le principe qui importe. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Qu'est ce que c'est que cette histoire de "faire une lichette"
30 ans de métier et jamais entendu parlé
Idem pour l'affutage des molettes , il me semble que si on respect une vitesse de 1/3 de la vitesse de coupe d'un outil ARS il ne devrait pas y avoir de problèmes
Si les molettes paraissent abîmée je pense que se serait moins chère d'en acheter d'autres
D'ailleurs : qu'est ce qu'on affûte ?

ATV325 a dit:
vous pouvez aussi utiliser sur un appareil comme le votre, une molette simple strie à gauche et une à droite, l'effort est moindre 
 .
Pour faire un moletage croisé je ne connais que le système à deux molettes à hélice déférantes, je ne dis pas que ça n'existe pas mais je ne m'en suis jamais servi et il ne me semble pas en avoir vu
En général quand il y a un moletage autre, comme par exemple le moletage droit, une seule molette est suffisante
 
A

ATV325

Compagnon
ybou30, on peut imaginer une ébarbage pour nettoyé ces parties là.

dodore, il s'agit d'une discussion donc on échange on imagine etc ... mais franchement l'argument j'ai jamais vu ça en 30 ans de carrière me fait un peu sourire, pour ma part après + de 30 ans et par encore à la retraite j'en découvre encore :wink:

le système à 2 molettes, on en a un au boulot mais ça doit donc être un modèle unique au monde :mrgreen:

après une recherche sur google, j'ai trouvé cela http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ntk=p_SkuGroup_ID&Ntt=0011221348&Ns=p_Rang&N=16037+16046&utm_source=hellopro&utm_medium=lien&utm_campaign=flux-produit
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chilavere

Compagnon
ATV325 a dit:
vous pouvez aussi utiliser sur un appareil comme le votre, une molette simple strie à gauche et une à droite, l'effort est moindre et l'avivage en est facilitée.
c'est bien comme ça qu'il est monté Atv. 1 molette strie gauche sur une pince et une strie droite sur l'autre .
 
O

Okapi

Compagnon
Vous voulez une photo de molette simple passe en pointe de diamant, j'ai pas besoin d'attendre trente ans, j'ai qu'à descendre à l'atelier pour en trouver. :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
okapi, j'ai de telle molettes pointe de diamants mais je trouve que le rendu est meilleur avec 2 molettes simple stries
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

ATV325 a dit:
ybou30, on peut imaginer une ébarbage pour nettoyé ces parties là.

Bien sûr, pourvu que ce ce soit plus qu'un coup de brosse métallique :wink:
Cà peut éviter qu'à la longue les pointes de diamant te restent dans les mains si tu as un matériau un peu friable au départ. :wink:
Un passage à l'outil permet de mettre toutes les "pointes" propres et au même niveau pour reprendre ensuite. :wink:

Dodore a dit:
Qu'est ce que c'est que cette histoire de "faire une lichette"
30 ans de métier et jamais entendu parlé

Ben, cette astuce m'a été donnée il y a euh... un peu plus de 50ans par un compagnon à la retraite. :lol:
C'est pas dans les manuels. :wink:
A son époque, on était encore dans l' ouvrage proche de l'art. :prayer:
J'ai bien parlé de fin du fin. On fait ou on fait pas :lol:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
ATV325 a dit:
dodore, il s'agit d'une discussion donc on échange on imagine etc ... mais franchement l'argument j'ai jamais vu ça en 30 ans de carrière me fait un peu sourire, pour ma part après + de 30 ans et par encore à la retraite j'en découvre encore :
desolé je ne pensais pas etre vexant je te demande de m’excuser
ATV325 a dit:

heu j’ai regardé plusieurs fois ce que j’ai écrit, j’ai regardé également plusieurs fois ta reponse et ton lien
j’ai bien parlé d’un système à deux molettes, et sur ton lien , sauf si j’ai mal vu c’est bien avec des molettes avec des hélices différentes , droite et gauche,
Okapi a dit:
Vous voulez une photo de molette simple passe en pointe de diamant, j'ai pas besoin d'attendre trente ans, j'ai qu'à descendre à l'atelier pour en trouver:
j’ai egalement fait des reserves :
j’avais ecit
Dodore a dit:
je ne dis pas que ça n'existe pas mais je ne m'en suis jamais servi et il ne me semble pas en avoir vu
bon ben maintenant en ayant fait des recherche avec google j’en ai vu


différents liens que j'ai trouvé
https://www.usinages.com/threads/petit-moletage-au-tour-tres-amateur-et-tres-exotique.5831/
https://www.usinages.com/threads/moletage-sur-tour-chinois.9607/

dans le lien ci dessous la photo n'existe plus
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100018147

sur celui ci il faut cliquer sur "détail" et puis sur la photo pour l'agrandir
http://www.sidermeca.com/machines-outils-outils-hss--acier-rapide--outils-a-moleter,534.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
dodore, rassurez vous je vous lis régulièrement je ne m'étais pas vexé j'ai répondu sous forme de boutade :-D
 
C

chilavere

Compagnon
je pense avoir perçé un très vieux secret !!!!!!!
Imaginez la taille de leurs molettes........ :guitou59:
egypte-pyramide-gizeh-resize.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
En tout cas beaucoup de palabres, pour pas grand chose , car chilavere a très bien compris comment faire, la preuve est en image beaucoup plus haut. Et maintenant il nous le prouve encore avec un brin d'humour :smt023 .

A bientôt pour d'autres aventures :wink:
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 690
Papygraines
Papygraines
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
P
Réponses
2
Affichages
205
P
L
Réponses
14
Affichages
17 789
rabotnuc
R
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
H
Réponses
25
Affichages
1 206
harmful
H
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
Haut