Général Molettes décoratives pour tournage de bronze

B

Belphegor

Apprenti
La France est un pays admiré dans le monde entier pour, entre autres bien sûr, l’art extraordinaire de fabrication d’ormolu (bronze coulé, puis ciselé, poli et doré). Dans cette activité il existe encore des gens qui font du tournage décoratif en bronze. Ils utilisent des molettes décoratives d’une beauté stupéfiante qui vous feront pleurer à chaque fois que vous reverrez nos simples et tristes molettes striées fabriquées en Chine.

Question: qui fabrique encore ce type de molettes décoratives?

EF137440-EC01-4341-9DD7-C3530A961884.png


373F4F27-FE2B-49B0-B1BB-FCDC979CAEC3.png


F4F25772-A778-4FCA-A43A-85EB9D9C4044.png


6D97DFB1-19B1-407D-868A-A1E0EF94A0DE.png


E34D21A5-325E-4E02-AEFF-2E6BBFA9F340.png
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, ceux qui font des gravures sur des boitiers de montres, armes ou autres doivent faire ce genre de molettes...

PS: mes molettes ne sont pas chinoises !
 
B

Belphegor

Apprenti
Ben je pourrais aussi en fabriquer sur le 4ème axe sur la CNC mais faut un acier vraiment dur ça va prendre des plombes alors si on peut en acheter ce serait mieux
 
D

Dodore

Compagnon
avec des molettes pour stries droites ou quadrillées le moletage se débrouille et ça marche ( presque) toujours
Question
avec ce genre de molette comment est ce qu’on fait pour avoir une belle impression ( je ne dis pas moletage) qui tombe juste sur un tour . Est-ce que c’est possible , et si oui , comment est-ce qu’on fait
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonne question, je suppose qu'ils usinent le diamètre à moleter en multiple juste du diamètre de la molette, mais je serai assez curieux de connaitre le mode op en détail pour avoir un aussi beau fini. Le coup de main de l'artisan ?
Et aussi celle de la fabrication des molettes, la précision dans la répétitivité doit être un vrai challenge si gravé à la main, sans parler du coût! Envisageable sûrement pour produire l'outillage mâle de fabrication des molettes
Mais quel peut-être le procédé industriel pour reproduire ces molettes? roulage d'un acier trempable?
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Périmètre = multiples du dessin de base ou approchant (comme l'impression papier peint)
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour le papier peint ça passe autant de fois qu'il y a de couleurs tout comme les carreaux de faience et de sol dans des machines différentes bien sur
 
G

Guy69

Compagnon
Oui ces questions de raccord sur la circonférence sont intriguantes, de même que le raccord horizontal quand le motif à faire est plus large que la molette.
Pas évident!

Capture.JPG
 
B

Belphegor

Apprenti
Mais personne ne les fabrique encore ces molettes?
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, je souhaite moleter mes rosace de poignée de porte !
La molette 81 w me conviendrait parfaitement !
Où peut-on trouver cette molette ?
Bon weekend,
Lepierre
 
B

Belphegor

Apprenti
Et ben non il te faudra la fabriquer un tourneur sur bronze français qui vient de prendre sa retraite m’a confirmé que plus personne ne les fabriquent. La canal Clickspring sur youtube montre comment en fabriquer une jolie avec un équipement assez simple, cherche “rope knurl” sur sa chaîne.
 
A

aroy

Compagnon
Je connais un tourneur sur bronze, je confirme, ces molettes ne sont plus fabriquées, et le seul moyen d'en récupérer sont chez les anciens tourneurs qui partent à la retraite, ou coup de bol dans une brocante ou autre.

Quelques photos :
FB_IMG_1680003344912.jpg
Screenshot_20230328_133731_Instagram.jpg
Screenshot_20230328_133758_Instagram.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
J'adore c'est gens qui ont de l'or dans les mains et ce savoir faire. :smt038:smt038:smt038
 
Haut