• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Décrasse meule à molettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilo58
  • Date de début Date de début

lilo58

Compagnon
Bonsoir je viens de récupérer un décrasse meule à molette à main je pense... J' ai jamais utilisé cet appareil. Je me demande si il n' en manque pas des bouts ( voir photos) ? Merci d avance pour vos réponses.

IMG_20251212_211707_324.jpg

IMG_20251212_211656_161.jpg

IMG_20251212_211639_843.jpg

IMG_20251212_211632_008.jpg

IMG_20251212_211707_324.jpg

Oui merci j avais déjà vu et lu vos messages ( que je relirai à nouveau avant de l essayer ceci dit en passant), mais avant de l essayer je voulais déjà savoir si il manquait quelque chose ou pas. Il est monté avec 2 molettes, j en ai quelques autres de rechange, j' ai essayé d en mettre 3 mais ça ne passe pas du coup je me demande s'il ne manque pas des rondelles lisses ... J avais vu une astuce sur le forum de quelqu'un qui en avait fabriqué un avec des rondelles éventails et des lisses...d où ma question

Il y a longtemps que je n’ai plus utilisé ce genre de molettes mais j’ai l’impression qu’il y avait plus de deux molettes
J’ai expliqué comment ça s’utilise quand il y a un faux rond important
C’est ici
Posté dans la discussion 'Equilibrer un touret (genre gros mape....)'
https://www.usinages.com/threads/equilibrer-un-touret-genre-gros-mape.3527/post-47960
Oui c est mon cas, plusieurs millimètres de creus au milieu sur une de mes meules d où l idée de faire quelque chose...

Les molettes sont en fonte dur … pas des rondelles é entailles il existe aussi le diabolo qui est tournant ou la brique dresse meule
Comme ici
Posté dans la discussion 'Quel outil pour dresser les meules'
https://www.usinages.com/threads/quel-outil-pour-dresser-les-meules.102305/post-1175254

Edit
attention à ne pas confondre les briques décrasse meule avec les pierres à dresser utiliser qque fois pour retoucher les table de fraiseuse

Dernière édition:
Pour information les molettes font 65mm de diamètre extérieur, un peu plus de 10mm de diamètre extérieur et 10 mm d épaisseur. Elles ne peuvent pas s imbriquer les une dans les autres car un peu plus larges vers l intérieur. Le support fait 25 mm donc avec 2 molettes il reste 5 mm de jeu ( et bien-sûr une troisième ne passe pas ! ), est il judicieux de mettre des rondelles lisses pour diminuer le jeu ou bien faire un essai en l' état ? D avance merci

IMG_20251213_110655_918.jpg

ils existent des molettes plus petites , c'est vendu avec rondelles plates , en marbrerie nous nous en servons ( très rarement) pour les meules de notre vieille moulureuse , pour lui donner la forme désirée , il doit m'en rester quelque part , je vais chercher a mon retour :shock:

Merci beaucoup pour votre retour. Je vais donc intercaler deux rondelles plates de chaque côté. Votre message me rassure dans mon idée de départ. Merci beaucoup

Ne vous embêtez pas à chercher pour moi, si vous pensez que de simples rondelles plates peuvent le faire je vais faire ça. Les molettes que j'ai sont je pense adaptées à mon décrasse meule.

Pour dresser les meules , sans outillage spécifique , les vieux comme moi , prenaient une tige filetée , y mettaient des rondelles éventail, et entre celle ci des rondelles plate, deux écrous et contre écrous , et en baladant sur la meule ça le faisait bien , mon père ajusteur aux chantier de l'atlantique m'avais appris ça , et je l'ai vue plus tard dans d'autre ateliers :smileyvieux: