fabrication d'un décrasse-meule

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

quand une meule est encrassée elle ne meule plus
et quand sa tranche est déformée elle meule de travers
pour remédier à cela il y existe un outil : le décrasse-meule
on peut aussi utiliser un diamant ou bien encore une pierre à dresser les meules

j'ai un diamant de ce genre, il est brasé au laiton au bout d'une tige en acier, on le devine sur la photo
je ne sais pas comment le brasage a été fait, en tout cas hors de la flamme, sinon au revoir le diamant et on se retrouvait avec un peu de gaz à effet de serre....:cry:

j'ai aussi une pierre, pas pratique à utiliser...

un décrasse-meule ne coûte pas cher, mais je me suis amusé à en fabriquer un, histoire de faire tourner un peu les machines....:wink:
les molettes sont des rondelles éventail
des rondelles lisses les écartent l'une de l'autre, sinon elles s'engrènent
la fabrication est ultra-simple
montage sur un axe en acier, avec un circlip en bout

l'utilisation : on met en route la meule, on presse le décrasse-meule sur la tranche tout en le déplaçant latéralement, de la poussière de meule vole, il faut faire attention on a vite fait de creuser... voilà c'était le petit bricolage du jour, merci pour votre attention:-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
encore une fabrication que je vais garder en stock.
Merci.
@+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
On peut aussi faire la découpe de raviolis. :-D
Bernard.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pas mal du tout et bon marché .
j'utilise une meuleuse d'angle ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
il ne faut pas affuter ses crayons à la meule, ca les encrasse ....
A+
 
G

gégé62

Compagnon
:smt023
tu as tourné l'axe pour l'ajuster aux rondelles ? (apparemment oui sinon tu aurais mis 2 circlips...)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Gégé,
le diamètre intérieur des rondelles est 10
j'ai tiré l'axe d'une barre de 12, il y a donc à une extrémité un bourrelet, à l'autre le circlip
 
S

stef1204

Compagnon
On peut également utiliser une meule usée pour dresser et nettoyer une meule.

Une bonne meule peut-être meulée par une autre meule :)
 
R

rebarbe

Modérateur
en tout cas hors de la flamme, sinon au revoir le diamant et on se retrouvait avec un peu de gaz à effet de serre....:cry:

Vaporiser un diamant à la flamme?
Il va te falloir un sacré chalumeau :wink:
Les bijoutiers portent régulièrement les diamant montés au rouge lors d'une réparation de bague.
En revanche ils n'aiment pas les chocs thermiques.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
je pensais/avais entendu dire qu'un diamant peut brûler, il y avait eu une expérience (par Lavoisier ?) qui le montrait...
mais je n'ai aucune envie de vérifier....
 
P

phil135

Compagnon
le diamant c'est du carbone cristallisé
à pression atmosphérique et 600°C la cristallisation change et on retrouve du graphite :roxxx:
un peu plus haut et avec de l’oxygène , ça brule.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour l'avoir testé moi même je peux vous dire qu'à 600° le diamant ne bouge pas.
Ca m'est arrivé d'en griller un, c'est à dire le rendre laiteux par un dépoli de surface mais je l'avais mal protégé et il s'est pris un coup de chaud froid.
Si ifvb veut tester l'expérience avec un chalumeau oxydrique et un thermomètre, je fournis le diamant (petit et cassé, faut pas réver :neo_xp:)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chapeau ifvb
sur le diamant
"Les diamants sont constitués de carbone. Ils se forment lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression extrêmes, entre 1 100 °C et 1 400 °C pour la température, et pour la pression, entre 4,5 GPa et 6 GPa"
Température de fusion 3 546,85 °C
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour l'avoir testé moi même je peux vous dire qu'à 600° le diamant ne bouge pas.
Ca m'est arrivé d'en griller un, c'est à dire le rendre laiteux par un dépoli de surface mais je l'avais mal protégé et il s'est pris un coup de chaud froid.
Si ifvb veut tester l'expérience avec un chalumeau oxydrique et un thermomètre, je fournis le diamant (petit et cassé, faut pas réver :neo_xp:)
merci Rebarbe pour la proposition, au niveau matériel ça risque d'être juste
je n'ai qu'un chalumeau oxygène/butane et le thermomètre que j'ai ne monte pas assez haut...mais je peux voir avec ce chalumeau si ce diamant cassé brûle ou non....
je ferai une vidéo bien entendu pour le fofo !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je me pose la question depuis longtemps(mais sans avoir chercher) Comment sertit on un diamant pour faire un dresse meule ?(Pour les bagues de madame ,c'est tout autre, à froid par sertissage).
J'en ai fait un avec de la brasure Ag, Il a résisté, J'ai souvenir de températures plus élevées que celles de Phil 135(a vérifier)
J'ai plusieurs diamants, les brocantes fournissent des anciens coupes verre à petit prix.Pour les vitriers la pierre est enchâssée dans du plomb,de l'étain,ou un alliage du genre. Pas suffisant pour dresser une meule!
Il y a aussi la poudre de diamant,obtenue en traitant des segments de disques à tronçonner HS par traitement à l'acide nitrique;quelques grammes à la maison, les pierres semblent avoir résistées.
On voit des fraises, scies cloche,trépan avec une seule couche de diamant, je crois que c'est par électrodéposition?
Luc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir lagoupille, pourrais-tu expliquer comment tu as procédé pour braser un diamant à l'argent ?
je pense que ce serait intéressant
plongé le diamant dans un bain d'argent fondu ?
merci par avance :-D
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais acheté un diamant de vitrier sur une brocante, pour le verre il ne marchait plus. J'ai eu l'idée de l'utiliser pour dresser une meule, il a bien fonctionner...2 secondes. Il etait serti au plomb. A 4 pattes par terre pour le retrouver. Ma femme me dit: t'as perdu quoi? Un diamant...elle ne m'a pas cru...:-D jamais retrouvé
 
R

rebarbe

Modérateur
merci Rebarbe pour la proposition, au niveau matériel ça risque d'être juste
je n'ai qu'un chalumeau oxygène/butane et le thermomètre que j'ai ne monte pas assez haut...mais je peux voir avec ce chalumeau si ce diamant cassé brûle ou non....
je ferai une vidéo bien entendu pour le fofo !

Pas de problème, donnes moi tes coordonnées par mp et je t'envoie ça.
Le poids ne devrait pas poser problème en envoie lettre simple :lol:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Petit trou au bout du barreau d'acier,le diams dans le trou,avec du flux,chauffage du barreau, la flamme sur l'acier pas direct sur la pierre puis une goutte de brasure. Il faut lui appuyer sur la tête, le diamant flotte sur le métal fondu.
Mon dresseur a tenu plus longtemps que celui de Midodiy mais connu la même fin.
Luc
 
B

bimeur

Compagnon
ce 'decrasse-meule' me fait penser au rouleau a débuller quand on manie la fibre
 
O

Olek

Ouvrier
la pierre grise elle ressemble a celle que vend Tormek pour deglacer les meules a eau, un coté gros , un fin,

Super montage, cest peut tre un peu petit en diametre et en largeur, pour travailler une meule de 200
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
G
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
W
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 416
gustavox
gustavox
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 220
Sebos38
Sebos38
desmo-phil
Réponses
4
Affichages
2 079
midodiy
M
F
Réponses
11
Affichages
6 546
focalefixe
F
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 511
Macfun
Macfun
L
Réponses
8
Affichages
4 050
hpvectravl
H
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
Haut