• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choix de meules, en rectification

Bebeul

Compagnon
Bonjour,
Après avoir acheté la rectifieuse plane Monoprécis 1D de @nico, il faut lui donner de nouvelles meules. Les premiers essais se passent bien mais ça s'use !
Une meule était fournie avec la machine (150 x 16 x 32 3SG60 H12VXPM Norton)

Donc ma première question est-ce la bonne taille ?

Car j'ai trouvé sur le coin coin un lot de porte meule qui ont des tailles d'alésage de 25.4 , 31,75 et 32 pour des largeurs de 16 , 20 , 25 et 35mm
Qu'est ce qui est le mieux, une meule fine 16mm ou une grosse 35mm ?
Une fine pourrait être plus grosse en diamètre, au vu de la taille du carter on peut passer une 180mm de diamètre, car elle tire moins sur le moteur qui doit pas être si puissant que ça !
Une large permettrait de rester plane plus longtemps car sa surface de contact impose des passes ultra fines !

Après vient le grain et liant, il y a plein de sorte qui vont avec plein de tarifs différents !!!

Est-ce que des experts en la matière pourraient nous donner leurs combines ?

Dernière édition:
Est-ce que des experts en la matière

Tu ouvres là un sujet passionnant mais très spécifique.

Je m'intéresse, de très près, à la rectification (cylindrique et plane) et pratique régulièrement.
Pour autant je n'ai pas la réponse à tes questions.....

C'est une science relativement empirique (du moins pour l'amateur.....).
Et qui dépend de facteurs multiples.

J'ai croisé, en achetant une machine, la route d'un gars (70 ans, le visage déformé par un AVC) qui m'a parlé de la rectification avec passion. Il m'a mis aux commandes de sa petite Monoprécis (dont il connaissait, pour l'avoir côtoyé, le constructeur) et m'a convaincu !
3 mois plus tard, j'avais une Monoprécis chez moi.
Depuis j'ai évolué vers une Tripet (mouvements hydrauliques) et une rectif cylindrique LIP RC250.

Bref, le sujet m'intéresse et je pratique.....

Sur une fraiseuse, il te faut différentes fraises (en fonction de ce que tu vas usiner(forme, matière....)). En rectification, c'est la même chose.
Selon que tu travailles à sec ou sous lubrification/refroidissement, selon la matière travaillée et le résultat attendu, la meule n'est pas la même.

A retenir :
- diamantage impératif (vraiment incontournable). Voir les conseils de diamantage chez les fournisseurs (sous flux de lubrifiant ou pas, angle d'attaque, un seul diamant ou multipoints, pas de passe à vide......)
- Diamètre extérieur maximum donné (comme tu le précises) par ton carter.
- Diamètre alésage non critique, il suffit de s'approvisionner en bagues ou de les confectionner (Pom ou autres), tout en restant dans les limites du raisonnable.
- largeur de meule limitée par le carter et la puissance de la machine
- Ne jamais oublier les flasques en carton pour serrer la meule.
- Equilibrage souhaité mais, sur une meule de 180 mm de Ø et 15 mm de largeur, ce n'est pas indispensable.
- Trouver de nombreux portes-meule qui permettent de faire des essais. Pour un résultat optimal il vaut mieux diamanter à chaque changement de meule (+moyeu), mais si tu as déjà diamanté et que tu ne démonte pas la meule du porte-meule, tu peux essayer de t'en passer)
- A noter que les meules avec des alvéoles importantes donnent de bons résultats....

Et, on expérimente.

Tiens-nous informé de tes essais et espérons que d'autres avis enrichissent ton post.....

Bon week-end à tous.