Rectifieuse ELB - probleme de descente axe Z en mode automatique

  • Auteur de la discussion roblomb
  • Date de début
R

roblomb

Nouveau
Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet concernant une vieille rectifieuse ELB que je suis en train de remettre en marche après avoir exploité plusieurs solutions pour la remise en état d'origine.

La machine fonctionne sans problemes en mode manuel sur les axes X et Y mais c'est impossible de l'utiliser du moment qu'on veut automatiser la descente à l'aide de l'encoder linéaire, car l'activation de ce mode procure une excitation des relais continue et la vibration du display à sept lignes.

J'ai essayé de verifier l'alimentation de ce circuit mais sans aucun changement. Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui pourra m'aider à comprendre ce malfonctionnement?

Merci en avance. Roberto
 
S

sim

Apprenti
Bonjour,
Je ne connais pas cette machine mais je vérifierai toutes les sécurités électrique pour commencer (feint de cours ect..)
 
R

roblomb

Nouveau
Bonjour Sim,
merci d'une reponse. J'ai déja effectué des verifies sur les interrupteurs de fin de course et tout est bon état. Je vous montre une video pour comprendre la problematique, peut-etre que l'anomalie de cette machine a été similaire sur une autre.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

j' ai quelques doutes sur la fiabilité des relais de votre carte (avec un peu d’expérience)....
j'essaierai de "sélectionner" le ou les relais du Z et tester les contacts à l'ohmmètre.
Même avec des contacts "dorés" on trouve des mauvais contacts surtout dans le cas de commutation de charges selfiques.
Ils ont peut être atteints leur limite de durée de vie car beaucoup de manœuvres sur le Z (je suppose)
Bonne recherche, cf63.
 
R

roblomb

Nouveau
Merci, cf63.
j'essayerai de verifier leur état et je vous dirai.
 
R

roblomb

Nouveau
Bonjour, il y a un moment que j'ai trouvé impossible l'acces au forum donc, sans les moyens pour vous repondre. Je remercie tous et en particulier cf63 pour le conseil, car la rectifieuse n'avait pas travailler depuis longtemps et les bobines des relais etaient compromises. Il a fallu quelques goutes de diossidant pour la remettre en état sans problemes ulterieurs. Encore merci pour le contribut.
 
Haut