dresser et creuser des meules

  • Auteur de la discussion cricri7294
  • Date de début
C

cricri7294

Nouveau
Dans un autre domaine mais toujours celui des meules, j'ai reçu mon affûteuse de fers HSS, en effet depuis la fermeture de presque tous les petits ateliers d'affûtage, je galérais à en trouver dès qu'il fallait donner un coup immédiat !! Alors j'avais la possibilité de faire des kms mais cela a un coût, puis de 5 euros le fer on est passé à 10 euros le fer donc 20 + 10 de gasoil = 30 euros pour un jeu !! En plus ce sont maintenant des pakistanais qui rachètent les ateliers et c'est souvent mal fait (voir la preuve sur photos en bas). Donc tant pis après des mois de réflexion, je me suis lancé pour cet achat non voulu et bien malgré moi !!
Je vous livre un peu mes premières impressions, concernant la meule c'est du matériel chinois mais là grosse surprise tout est de bonne qualité, même l'alésage est impeccable ca faisait longtemps et aussi sur des meules de qualité !! Ca vibre peu et c'est particulièrement très silencieux
J'ai dressé la meule avec un vieux touret en 12.7 mm d'alésage comme cette affûteuse, qui me sert maintenant à mettre des disques de démorfilage avec une pâte verte.
Concernant le travail d'affûtage, ca va tout seul, on guide de droite à gauche et on descend doucement la table, la qualité du tranchant est exceptionnelle, j'ai même réussi à reprendre et à mieux faire qu'un affûtage professionnel en atelier, le tranchant n'était pas parallèle à l'ensemble des trous et était curviligne, avec ma nouvelle affûteuse, le problème a disparu !!
Ca reste une petite affûteuse pas chère, bien sûr j'aurais pu là aussi prendre un matériel plus conséquent mais je n'affûte pas tous les jours pour ma passion

1.jpg
affûteuse Bernardo HMS 600
2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg
Petit touret peu puissant qui me sert pour le démorfilage avec disque plat ou double disque arrondi angles différents
 
C

cricri7294

Nouveau
Procédé d'affûtage, bon je ne suis que novice donc pour ma 1ère j'ai peut-être fait des erreurs, je ne suis qu'autodidacte !!

8.jpg
réglage du parallélisme
9.jpg
détermination de l'angle de coupe = 40°
10.jpg

11.jpg
vérification que le tranchant touche bien partout sur toute sa largeur la face de la meule
12.jpg
rattrapage de l'ancien affûtage professionnel en atelier
13.jpg

14.jpg
en cours
15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg
finition avec mise en valeur du morfil à éliminer
20.jpg
avant après en comparaison à l'autre fer du même jeu
21.jpg
vérification de l'angle, impeccable et c'est bien droit partout sur toute la longueur, pour de la menuiserie c'est une tolérance acceptable, surtout attention au bord où ca peut attaquer plus et au milieu où ca passe plus donc ca pourrait creuser
 
C

cricri7294

Nouveau
Je vais m'acheter une paire de fers carbure pour raboter des bois exotiques

Voici par ex ce que j'ai pu relever sur le net de la part d'un passionné du bois,
"Et pour terminer, voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans l'iroko, cette inclusion de silice, m'a valu une jolie gerbe d'étincelles lors du dégauchissage! Mais de toute façon, je savais très bien que le jeu de fers n'aurait pas résisté à ce bois."
03_fav23.jpg


D'où ma question, car je sens que je vais devoir souvent aller au stand affûtage :

Vu la complexité à trouver une meule verte carbure de la même forme que la précédente blanche hss, je pensais m'acheter une simple 150 mm de 25 mm de large et évider le centre sur toute la largeur, donc traverser la meule avec une scie cloche de 80 mm, puis coller cette meule sur un disque en bois de 15mm d'épaisseur et percé en son centre de 12.7 mm.
Je pourrais mettre aussi une meule verte de 12.7mm d'alésage et la mettre directement dans la machine et en jouant sur la hauteur de la table permettre ainsi mon affutage mais c'est plus risqué avec le flasque, enfin bon je vais y réfléchir !!
 
T

thomas

Compagnon
Merci de nous avoir fait partagé sa, ayant celle pour affûter les lames de scie depuis un moment je me tatais a prendre celle ci aussi . Ce sera sans doute un future cadeaux pour moi :-D
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai que j'ai tendance à oublier cette histoire du 220, les modèles dont je te parles sont tous en 380, et c'est vraiment courant comme machine.
Pour les pierres, le truc c'est que quantité de machines pour l'affûtage et la fabrication d'outils de forme(rayon etc…) emploient des meules de petit diamètre, d'où le fait de construire soi-même ce que l'on veut au final, un arbre, deux poulies + deux paliers et un moteur + encore quelques kilos de ferraille… :mrgreen:

Je te donne un des nombreux fournisseurs auprès de qui je prends mes pierres.
http://www.brw.ch/shop/produkte/index.html?t_Method=Catalog&t_CID=1&t_Node=733972
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cricri7294

Nouveau
Bonjour

Merci super cette page de meules, je vais regarder cela de près !!

C'est marrant car j'avais hésité à acheter sur le bon coincoin un porte meules comme sur la photo jointe à 20 euros, je n'avais pas trop le temps de faire le système et finalement j'aurais peut-être du !! Mais à l'arrachée comme cela, réaliser un biseau selon une forme régulière et un angle constant nécessite une bonne maîtrise et pas mal d'expérience. Ce que je n'ai pas, d'où mon choix de dispositifs d'affûtage précis et polyvalents qui permettent de régler toujours le même angle, je préfère cette précision en tant qu'amateur, plutôt que de faire confiance à mes mains hésitantes, pas besoin d'être un affûteur professionnel pour réaliser correctement et rapidement mes affûtages. :???:

La suite dans un mois ...

atelier001.jpg

atelier002.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai récupéré des meules mais l'alésage ne me permettait pas de les installer sur mon touret, j'ai donc recherché sur le forum et j'ai trouvé cette page.
je me suis lancé pour refaire l'alésage avec un foret cloche diamanté et grâce aux explications trouvées ici j'ai réussi et peux donc monter les meules sur mon petit touret.
Merci à ceux qui ont contribué.
j'avais sur la meule un alésage de 13mm et l'arbre du touret fait 15mm.
J'ai acheté un foret cloche diamanté Ø16mm. (premier prix 4€)
J'ai fabriqué un petit guide en bois 13mm pour centrer le foret dans la meule comme expliqué plus haut puis j'ai fixé la meule sur la table du bâti de ma perceuse et j'ai tourné à la plus petite vitesse de la perceuse.
Pour avoir une descente assez régulière j'ai accroché des poids sur le bras du support de perceuse et j'ai refroidi/nettoyé la coupe avec régulièrement un jet d'air comprimé.
Cela m'a pris au moins 30min pour une meule de 20mm d'épaisseur.
J'ai travaillé à sec et le foret cloche diamanté a réussi à me faire 2 meules. pas mal!
Pour monter la meule sur le touret j'enroule une bande de papier sur l'arbre pour ajuster les diamètres, ensuite je reprends le diamètre de la meule avec un redresse meule diamant.

alésage meule R.jpg
 

Sujets similaires

X
Réponses
8
Affichages
3 025
damy
gustavox
Réponses
7
Affichages
976
yvon29
yvon29
R
Réponses
18
Affichages
4 603
remilaciotat
R
P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
P
Réponses
2
Affichages
607
Ph00enyx
P
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 218
yvon29
yvon29
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 588
Macfun
Macfun
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 742
BRICOL'EURE 27
B
G
Réponses
22
Affichages
934
wika58
wika58
P
Réponses
7
Affichages
11 694
mougp09
mougp09
C
Réponses
11
Affichages
13 881
moufy55
moufy55
Haut