dresser et creuser des meules

  • Auteur de la discussion cricri7294
  • Date de début
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Nouveau sur le site mais je lis parfois vos commentaires sur google, je viens cette fois-ci vous poser des questions un peu trop techniques pour moi !! En effet je ne suis pas du métier, seulement un bricoleur autodidacte et j'apprécie beaucoup le travail du bois !! Donc affûtage d'outils HSS !! J'ai entrepris de me lancer dans l'affûtage perso de mes outils via la méthode TORMEK BGM 100 sur touret à sec !!
Pour le touret spécialement destiné à cette fonction, je voudrais un touret lent 1500 trs/ mn et 200 mm comme l'optigrinder (photo 1
1.jpg
) ou le record power (photo 2
2.jpg
)
Le problème est que l'arbre de 16 mm est très court et pour y serrer une meule blanche de 40 mm pleine c'est impossible avec les flasques de protection des côtes, sûrement sans celles-ci mais dangereux si la meule explose, à moins de fabriquer un carter de protection en bois
En effet les seules meules qui peuvent être adaptées sont creusées à l'intérieur du type (photo 3
3.jpg
)
Ma 1ère question => est-il possible avec un redresseur de meule au diamant de creuser une meule pleine, car je ne trouve que ce genre de meule en France déjà peu courantes en 40 mm et fine (100), un peu du style de cette méthode mais avec un fin diamant en forme de bâtonnet car je ne pense pas qu'il existe une fraise style pour défonceuse bois afin d'enlever la matière !!? (photos 4 et 6
4.jpg
6.jpg
)

Ensuite je voudrais équilibrer les meules avec le système oneway (photo 7
7.jpg
)
Une fois la meule redressée sur ses faces avec un diamant, peut-on percer son centre de 16 mm en 32 mm avec un fôret, car les flasques avec masselottes oneway ont le cylindre interne les reliant de diamètre interne de 16 mm et externe de 25 mm mais ils conseillent de mettre une bague en plastique 32=>25mm, sachant aussi que les flasques de côté font 80 mm en externe donc faudra creuser les meules pleines comme décrit dans le paragraphes précédent d'un rond équivalent !!
est-ce que c'est possible ou alors mission impossible ?? beaucoup d'argent et de temps pour rien ??

merci de vos réponses et de votre aide
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
usiner une meule ?

avec un foret ? c'est plutot la meule qui usera le foret

il m'est pourtant arrivé de tailler une meule de facon barbare : faire une meule en V a 45° : j'ai tout simplement attaqué la meule du touret a meuler en marche avec la disqueuse 115mm : la meule du touret s'use plus vite que le disque a tronconer : donc le disque a tronconner permet de rectifier la meule a la forme que je veux ... je pense parce que le disque tourne plus vite que la meule

de la a vouloir rectifier l'alesage ou l'interieur de la meule pour en faire un boisseau c'est une autre histoire
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui je sais le problème m'obsède, il n'y a pas vraiment de solutions car tout est hétéroclite !! rien de standard !!
il y a bien après des carotteuses diamant chez brico du coin, ca reste abordable mais au bout du compte ca fait de l'argent pour juste une meule ou 2 donc pas trop rentable !!

imaginons une perceuse et une carotteuse diamant de 80 mm pour délimiter la forme externe du trou large à creuser

ensuite on met la meule sur le touret ou un tour puis on approche avec le diamant pour creuser en le déplaçant de façon transversale, le souci est près de l'axe, comment enlever le bout qui reste autour !!

puis on change avec une carotteuse diamant de 32 mm pour le diamètre interne avec la meule fixée sur une planche

mais je me demande si on creuse le diamètre interne, ne risque t-on pas de fragiliser la meule car il me semble qu'il existe une résine souvent grossière, dure mais qui est en partie désagrégée sur les bords donc pas trop top qualité !!
peut-on refaire ce mélange dur avec une résine epoxi !! entre l'espace 32 mm => 25 mm ce qui éviterait d'utiliser la bague plastique, évitant aussi le contact direct des grains corindon avec l'acier du système d'équilibrage masselottes ONEWAY
 
raboteux
raboteux
Apprenti
13 Jan 2014
110
finistère
moissan a dit:
attaqué la meule du touret a meuler en marche avec la disqueuse 115mm : la meule du touret s'use plus vite que le disque a tronconer : donc le disque a tronconner permet de rectifier la meule a la forme que je veux
bsr, peux tu expliquer la façon de faire détaillée, position etc ...
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 102
'soir
J'ai vu ya longtemps reperçer des meules avec des vieux forets par des vieux usineurs (y tournaient très doucement). Faire l'essai?
 
D
djalex1664
Apprenti
25 Juil 2013
62
salut, à l'époque ou j'étais reponsable d'atelier, on retaillai meules sur un tour avec des outils carbure en tournant TRES lentement, l'outil se bouffe rapidement mais ça permettais d'agrandir les lamages. Ne pas oublier evidement de proteger le banc...
voilà pour ma contribution
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Comme dit "moissan" on peu faire cela avec un disque pour découper le carrelage...ça va super bien pour dresser. Un vieux foret pour agrandir.

@ +
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
dans mon cas ce n'etait même pas un disque a couper le carrelage mais un disque a metaux

ça ne fait pas le même effet qu'un diamant a dresser les meule qui rend la meule bien abrasive : apres cette rectification au disque a tronconner la meule est trop lisse , mais reprend un etat normal en meulant de l'acier

j'ai peu d'espoir qu'une meule diamant fasse mieux ... car j'ai aussi modifié une meule diamant avec un disque a tronconner ordinaire
 
raboteux
raboteux
Apprenti
13 Jan 2014
110
finistère
quelle est laposition du disque / à la meule ?
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ok merci pour l'info avec les vieux forets (béton carbure si je comprends bien), j'essayerai sur des meules fines de 25 mm et usagées, par contre j'ai intérêt à fixer très fortement le tout car si je dois percer doucement je risque de racler les bords de l'alésage interne pour aboutir à un trou ovale de 32/35 mm et très peu concentrique même si la résine intérieure doit être moins abrasive que les grains de meules au départ !! grosso modo de 16 mm à 20 mm c'est de la résine, reste à enlever comme matière de meule de 20 à 32 mm soit 12 mm c'est à dire 6 mm sur les bords ca devrait être bon, même si je perds de la concentricité, je peux ensuite la récupérer en faisant tourner la meule sur le tour et balayer avec le diamant

par contre pour l'évasement interne de 80 mm sur une profondeur de 40 - 25 (largeur des meules standards pour ce touret) = 15 mm, afin de la rendre boiseau et donc de pouvoir y loger une des flasques du système oneway et l'écrou afin que le tout puisse rentrer entre les flasques de protection du touret, je ne vois pas comment faire avec un disque à métaux de 115 mm, je comprends bien pour faire un biseau ou 2 sur les côtés afin de la rendre pointue mais c'est sur les champs, moi je veux évider sur les côtés !!

quelqu'un connait-il la consistance de la résine de l'alésage interne, si je veux refaire pour fortifier et protéger cet alésage !!

PS : pour refaire ma concentricité et mes faces et aussi creuser mon évidement, je voudrais faire comme ceci avec mon diamant !!
54.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re

C'est pourtant simple avec un vieux diamanté pour carrelage...je l'ai déjà fait et ça marche bien..il faut balader le disque diamant sur la meule.


En jaune disque diamanté usè pour carrelage. Attention sa fait beaucoup de poussière.

dressage.JPG



@ +
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
dans mon cas le touret etait dans sa position normale et la meuleuse avec son axe vertical : donc disque 115mm horizontal

vitesse du disque croisé avec la vitesse de la meule

pour creuser ta meule il serait possible de mettre la meule dans le mandrin 3 mors du tour avec les mors exterieur , et de tailler le centre de la meule avec la disqueuse : ça va faire un creux spherique , pas exactement ce que tu voudrais mais utilisable aussi

dommage pour le tour qui va en prendre plein la vue ... dommage aussi pour le mandrin , et les mors dur ne sont pas le meilleur moyen de tenir une meule ... au moins un peu de carton entre mors et meule

comme il faut tenir la meuleuse a la main , inutile d'utiliser les chariot donc il est possible de tout bacher serieusement

j'ai deja utilisé la disqueuse 115mm en rectifieuse en la fixant sur le chariot : ça marche mal , ça vibre trop ça fait des etat de surface mauvais : je n'oserait même pas essayer pour tailler une meule : en tenant la disqueuse a la main on maitrise mieux ce que l'on fait , la main absorbe les vibration l
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si un disque diamant a carelage marche bien c'est bon a savoir
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #14
ah oui super l'idée du mors, à voir si ca passe et rentre les 200 mm de largeur de meule, sinon avec le plateau simple du tour et un système en bois fixé dessus, un peu comme la partie inférieure d'une boite à camembert et le fromage est la meule, serrée sertie bien sûr !!

55.jpg


d'après tes dires, il faut donc 2 outils en rotation, la meule et le disque diamant sinon si on ne fait que tourner la meule et on tient un objet fixe sur le support de tour comme ceci

56.JPG


et avec cet outil diamant, pour faire justement le fond plat et non sphérique avec le disque diamant

45.JPG


on n'aura pas de résultat terrible !! ???
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pour la résine au milieu je ne c'est pas ce que c'est....mais avoir on dirait de la simple résine mélanger avec du plâtre !!!! a voir !!!!
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
un vrai diamant pour dresser les meule c'est un vrai morceau de diamant , pas de la poudre de diamant dans du laiton

comme il m'est arrivé de tailler une meule diamant tournant lentement avec un disque a tronconer tournant vite , je ne pense pas qu'un bout de meule diamant fixe puisse tailler une meule qui tourne ... mais enfin ça peut toujours s'essayer

si il suffisait d'un bout de meule diamant , il n'y aurait plus besoin d'acheter des vrai diamant dresse meule

enfin je n'ai jamais eu de diamant dresse meule chez moi puisque la disqueuse 115mm fait le travail

pour tailler le creux dans ta meule , quand la disqueuse aura fait un creux spherique il est possible de le mettre au carré avec d'autre outil sur miniperceuse ou defonceuse a bois : meule sur tige ? disque a tronconer de plus petit diametre ?

mais est il bien utile de faire un creux a fond plat ? pourquoi ne pas adapter la piece de fixation a la forme de meule qu'on a fait ?
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir

je suis toujours en train de me creuser la tête effectivement !! mais usiner la pièce (flasque de l'équilibreur) ne me correspond pas trop car je vais le fragiliser en lui faisant un cure d'amaigrissement, en plus ils sont très équilibrés (le but étant d'équilibrer les meules justement donc sans vibrations), ca fait 2 travaux à faire et faut aussi le mettre dans un tour et l'usiner à la forme convexe de la meule faite par le disque de 115 mm c'est assez hard au bout de compte car faut avoir le même rayon de courbure, tandis que faire un fond plat sur la meule ne demande qu'une opération

j'ai un redresse-meule et je peux juste dire que quand je le mets sur la meule faut pas trop trainer, car sans appuyer j'ai vite fait de bouffer la meule avec beaucoup de poussière, j'y croyais pas trop à ce machin là au début mais surprise ca dépote et sans user le diamant,

pas facile pour un particulier de vouloir un bon touret qui tourne lentement à 1500 trs/min, avec des meules équilibrées au fond de son atelier de nos jours, pas les chinois qui pensent à cela, et tormek fait de bons supports mais si derrière ya rien pour meuler correctement !!
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
J'ai lu ton post, et tu me fais un peu peur avec tes idées, surtout lorsque tu veux agrandir le diamètre de passage.
Si tu veux monter une meule boisseau pour travailler en frontal, tu es obligé d'avoir un système de guidage rigide afin de passer un diamant, l'outil rectangulaire ne va que pour arrondir, mais pas pour dresser en final, le résultat n'est jamais plat.
Je te mets une photo de l'état de surface qu'on obtient au final pour un bon affûtage, je monte simplement le diamant à la place de l'outil à affûter et je prends de petites passes avec un aspirateur branché bien sur, la silice étant plutôt mauvaise pour la santé.

_DSC1867.jpg


Ensuite pour faire des meules de forme, à main levée c'est plutôt difficile pour obtenir un résultat précis, il y a des supports faits pour cela, avec rayon concave ou convexe par exemple, assez faciles à faire soi-même.
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour à tous

Comme j'ai reçu mon matériel, je me suis mis donc en route pour agrandir l'alésage des meules en 32 mm à partir des supposés 16 mm dont la matière grise de centrage est souvent ébréchée !!

pour cela je me suis fabriqué un gabarit en chêne qui d'un côté se loge dans les 15,88 mm de l'alésage de la meule et de l'autre, permet à la scie cloche diamant de 32 mm (30mm car 2X1 mm d'épaisseur de la cloche) d'être guidée

les résultats ont été à la hauteur, j'étais confiant dès le départ et j'ai bien fait d'investir les 7 euros de la cloche, mais le diamant a commencé à s'user pour la 1ère meule de grain 60, j'ai fini et la meule de grain 36 a eu raison de ma cloche, il me restait 2 mm à finir mais plus de coupe, bon faudra donc racheter une autre cloche, plus on monte en grain et plus la découpe est facile, on dirait du ciment barbotine à la fin mélangé avec l’huile de coupe !!

je vous laisse juger des résultats !!

P1490580.JPG
scie cloche diamant et bague 32 mm=>25mm
P1490581.JPG

P1490583.JPG

P1490584.JPG
1664 et picon nécessaires pour l'huile de coude du bonhomme :)
P1490585.JPG

P1490586.JPG

P1490587.JPG
gabarit en chêne usiné avec extrême précision, aucun jeu ni dans la meule, ni dans la cloche, ca rentre à coups de casquette !!
P1490590.JPG

P1490591.JPG
fin de la découpe de l'alésage avec la cloche, la petite découpe sur le côté permettra d'enlever la matière coincée à l'intérieur
P1490592.JPG
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #20
Une fois la bague insérée, j'ai donc ôté les flasques chinoises en tôle emboutie de très mauvaise qualité, d'ailleurs elles avaient fusionné déjà avec le papier collé sur la meule
j'y ai installé mon système oneway du Canada pour équilibrer les meules avec des masselottes à serrer dans une gouttière à l'intérieur de la flasque externe, je vous montre pour la flasque côté droit, donc serrage sens horaire des aiguilles d'une montre :

P1490579.JPG

P1490593.JPG
bondes WC 25 mm caoutchouc qui feront tampon entre la meule et les flasques !!
P1490594.JPG

P1490595.JPG
recto des flasques "équilibreur de meules oneway"
P1490596.JPG
verso des flasques "équilibreur de meules oneway"
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est très intéressant, tu as procédé de la meilleure manière possible :prayer: , est-ce que le trou n'est pas trop conique avec l'usure de la carotte diamantée ?

Ton système d'équilibrage est aussi bien fait, je vais aller voir les diamètres disponibles, c'est pas bête mais le seul désavantage que j'y verrais est qu'une fois la meule dressée avec ce montage on ne peut plus le retirer, sinon le balourd restera au même endroit, c'est une question de place sur l'arbre en fait.
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #22
La dernière étape, me fabriquer un banc statique d'équilibrage pour disposer au mieux les masselottes !

30 mns pour fignoler, mais le résultat est impressionnant, à l'origine tout vibrait, et au final quand on pose la main sur le corps du touret les vibrations sont minimes de l'ordre de celles de l'axe qui tourne seul sans les meules !!

c'est un bonheur d'usiner et meuler sur des meules concentriques, dressées et sans vibrations !!

P1490597.JPG
les supports de 16 mm seront poncés polis brillants de façon à les amincir à 15,88 mm, ensuite polissage entre les pointes du tour à bois au papier 400 et 600
P1490598.JPG

P1490599.JPG
je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour avoir un plan stable !!
P1490600.JPG
mon banc statique d'équilibrage de meule
P1490601.JPG
mon banc statique d'équilibrage de meule
P1490602.JPG
entre l'écrou et la flasque, j'y ai mis la rondelle équilibrée et livrée dans le kit oneway, elle se loge parfaitement dans la cuvette, normalement elle va derrière mais l'axe du touret est fait de tel manière que la flasque arrière vient en butée sur l'épaulement, la flèche noire à gauche est l'endroit du balourd meule à vide !!
P1490603.JPG
la meule tourne sans vibration sur mon touret scheppach bg 200 qui me sert à meuler, divers, outils de jardin, lames de tondeuse etç
P1490604.JPG
le profil net et sans flou de la plaque pare-étincelles en plexiglas prouve que la meule tourne sans vibration !! aucun bruit parasite, ni de résonance à l'allumage et l'extinction, un bruit continue et mélodieux !!
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #23
pour okapi

la cloche diamant ne s'use pas trop sur le côté, les grains diamant restent facilement, c'est plus sur le dessous car peu de grain sur l'épaisseur de la cloche
quand j'ai mis la bague plastique rouge, elle sert des 2 côtés extérieur et intérieur, pas de jeu, façon même si, les flasques serrent le tout et c'est un ensemble après

le système d'équilibrage existe aussi dans 2 autres diamètres d'alésage, 12,7mm je crois et l'autre je ne sais plus

si ! c'est facile à desserrer quand la meule s'use avec le dressage, tu mets une clé btr dans l'un des boulons masselottes et tu tapes doucement avec un bout de bois ou maillet caoutchouc, à condition de mettre la flasque arrière dans la presse en bois de l'établi avec mors en bois tendre, elle est étudiée pour avec 2 méplats mais c'est de l'aluminium équilibré donc prendre des précautions pour ne pas enlever de matière, comme la peinture de sa voiture, sans rayures :)

sinon pas besoin de desserrage, tu remets la meule dans le banc statique et tu refais l'équilibrage en déplaçant les masselottes !! et de toute façon faut dresser la face et les côtés avant, lorsque l'alésage est encore à 16 mm, je fais tourner sur le touret et avec le redresse meule j'usine, seulement ensuite j'équilibre avec les flasques et masselottes, c'est impressionnant les gros défauts de concentricité dès l'origine, je ne comprends même pas qu'on puisse faire de telles meules, mais bon !!

PS : sur la photo jointe, ce sont les grains du dessous qui s'usent, pas ceux du côté, du moins très peu, donc pas trop de souci de conicité !!
P1490584.JPG
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bon voilà je considère le souci d'alésage réglé et le touret à meuler Scheppach bg 200 sera équilibré sans souci

Maintenant, je vais attaquer un autre problème majeur, le touret à affûter les outils HSS optigrinder qui tourne à 1500 trs/mn

Donc je vais utiliser des meules de 200 mm X 40 mm X 16mm, le problème d'alésage sera vite réglé comme expliqué avant, surtout que les grains sont en qualité 80 et 100 en finition, donc la carotte diamantée va mieux supporter

L'un des problèmes de ce touret est que son axe est court, donc on peut loger des meules jusqu'à 40 mm de large mais au niveau de l'axe, il faut une cuvette plate de 80 mm pour y loger la flasque extérieure et son écrou serrant, sinon tout est en dehors !! (????)

J'ai longtemps cherché en France des meules blanches à cuvette grain élevé mais pas trouvé ni en Europe, donc j'ai acheté une meule normale pleine

Maintenant je dois creuser ma cuvette, je vous montre déjà les photos pour mieux cerner le problème :

P1490642.JPG
meule à cuvette (grain 80) livrée avec l'optigrinder et meule normale pleine (grain 100)
P1490643.JPG
l'équilibreur de meule oneway peut accepter des largeurs de meule jusqu'à 25 mm donc je dois creuser une cuvette de 40-25=15 mm de profondeur, tout en restant plat pour que la portée des flasques soit maximum
P1490645.JPG
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #25
Alors avant d'attaquer le problème, un projet autre me retient avec le beau temps qui revient, j'ai 2 mois ou moins environ pour trouver au mieux les meilleures pistes

Je pensais à prendre un plateau tour à bois, y faire un coupelle avec 4 griffes en L pour retenir et emprisonner la meule, l'attaquer de face avec le redresse meule, le bloquer en horizontalité, mais en jouant juste sur la profondeur, il attaque beaucoup et on a vite fait de bouffer une meule, vu sa forme je pense pouvoir obtenir ma cuvette plate et bords nets ??

Qu'en pensez-vous ??

P1490646.JPG
le redresse meule rectangulaire et le logement de la flasque extérieure avec masselottes
P1490620.JPG
découpe et profilage de la coupelle réceptrice de 250 mm par exemple
P1490622.JPG
bon là c'est un autre exemple mais imaginons ce genre de montage avec à la place des écrous des attaches en L en bois réglables, la meule viendrait être plaquée au milieu !!
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Merci pour tes explications, pour les meules cloche, il y a des modèles avec un chemin de 40mm. et profondes, mais ce que j'ai est en 150 de mémoire, pas en 200, je vais regarder ce qui est sur le catalogue.

En ce qui concerne le faux-rond, c'est aussi le pourquoi d'une meule + chère, il y a des cloche qui sont déjà équilibrées d'ailleurs, pour le contrôle tu peux employer le chant de deux lames, j'utilise des roulements avec des flasques de 40mm. selon le principe des roues de moto, ça fonctionne plutôt bien.

Après il reste la fabrication de son propre touret, plutôt simple et permettant de varier plusieurs paramètres, en employant des outils à profil constant je suis obligé d'employer une meule de petit diamètre à haute vitesse par exemple, 50mm. et moins même.
Un moteur à 27'000 tours(acheté sur le forum) me sert pour tout ce qui est 20-30mm. métal dur ou normales.
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #27
Retour à l'atelier pendant ces 4 jours de pont !! Entre le montage de la piscine, j'en ai profité pour continuer à aléser mes meules.

J'ai fini les 2 meules du scheppach, et l'équilibrage des 2 meules qui tournent à 3000 trs/mn est impressionnant.

Ensuite j'ai commencé la meule blanche évidée, tout s'est bien passé sauf que pour équilibrer, vu sa largeur de 40 mm et donc son poids, les 3 vis pour balancer le balourd, n'ont pas suffit, j'ai donc rajouté des rondelles sur un nouveau boulon, pas possible de le faire sur les 3 vis canadiennes qui ne sont pas trop longues !!

Ci-joint les photos :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg
préparation de l'ensemble banc d'affûtage avec le touret lent 200mm OptiGrinder, le tout sur Silentbloc, même si ce touret est bien équilibré à vide
10.JPG
préparation de surfaçage et de concentricité avec le diamant et le support Tormek
11.jpg
meule équilibrée avec 4 vis, un balourd plus imposant que prévu
12.jpg
l'ensemble à sa place finale avec le montage des 2 supports d'affûtage Tormek BGM-100, un à 190 mm à gauche et le 2ème à droite de 160 mm, du à la dissymétrie du dispositif pour gouges SVD-185 (à gauche), à droite se trouve le support d’affûtage SVD-110
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #28
Cependant quand j'ai reçu ce touret optigrinder, je n'étais pas très content de la finition générale, comme tout produit chinois, la peinture était faite à l'arrache, découpes sommaires, pied en fonte d'aluminium légère faite dans des feuilles de moins de 1 mm, donc je me suis décidé à sabler les coques protège-meule, ensuite couche de zinc et peinture antirouille bleu RAL 5012 ; j'ai usiné aussi de nouvelles bagues précises entre le bloc moteur et les flasques d’équilibrage afin que celles-ci soient au plus près pour laisser l'écrou extérieur se visser sur le pas de vis au moins sur la longueur équivalente à sa largeur.

13.JPG
meulage des parties qui restaient après taraudage chez les chinois
14.JPG
la partie centrale entre les 2 coques de protection, rayée et camouflée avec de la peinture
15.JPG
la coque de protection extérieure rayée, camouflée sur le bas et restes de poussière énormes mélangés avec la peinture en général
16.jpg
après sablage, couche de protection de zinc puis mise en peinture au pistolet air comprimé
17.jpg
peinture antirouille RAL 5012
19.jpg
bon je n'ai pas pu m'empêcher de voir ce que cela donnait visuellement, la 1ère couche de peinture sèche
20.jpg
la 1ère couche de peinture, la prochaine fois on attaque la 2ème couche et le 2ème côté puis évidement de la grosse meule blanche pleine pour le côté gauche !!
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
En fait tu aurais eu meilleur temps de te trouver un ancien touret d'affûtage vu le travail que tu as ajouté, ils ont directement sur les carters moteur des logements de 12mm.le plus souvent, et les supports sont en fonte, pas en tôle. :roll:
 
C
cricri7294
Nouveau
15 Jan 2014
19
  • Auteur de la discussion
  • #30
Oui mais j'ai regardé longtemps sur le bon coincoin et à chaque fois c'était des tourets 380 volts que je n'ai pas et des vitesses de 3000 tours/mn, là j'ai 1500 trs/mn en 220 volts avec la possibilité de mettre des meules larges de 40 mm.

C'est comme tout, avec des vieux tourets tu ne trouves pas non plus ton bonheur dans le choix des meules (https://www.usinages.com/threads/affutage-outils-tours-foret-touret-achat-touret-polyvalent.23484/)
Je regrette de nos jours le manque de disponibilité et de standardisation de tout cela, tu as des axes de 12.7 mm, 15.8 mm, 18mm, 25 mm etç et pareil pour les meules avec des largeurs qui ne correspondent pas. Je ne parle pas des meules de 250mm et au delà c'est pire !!
Bref tu ne trouves jamais rien !! sauf si tu restes sur le touret à meuler à 40 euros acheté dans un magasin alimentaire au rayon bricolage !!

Essaye de trouver par ex une meule blanche HSS de 200 mm en 40 mm de large avec 32 mm d'alésage, en grain 100 et évidée !! à s'arracher les cheveux, je ne te parle pas des meules vertes pour carbure.

Ah c'est sûr si j'avais pu trouver un touret MAPE (http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3902-touret-mape) ou Metabo tout en fonte avec des équilibreurs tout fournis et un choix de meules vaste, je ne serais pas là à demander des explications ... Mais moi ce n'est que de l'occasionnel donc je ne voulais pas mettre aussi des fortunes pour un hobby !! Beaucoup de ce que j'achète est en promotion car je n'achète pas sur un coup de tête, je recherche et je marque les liens internet, je regarde souvent et dès qu'une promo tombe, j'achète, souvent entre 20 et 50% mais il faut parfois attendre un an voire plus d'où l'intérêt d'avoir des projets bien formulés en tête et de prévoir longtemps avant !! Ainsi on peut acheter de meilleure qualité à un prix raisonnable !!
Mais c'est la France dans l'Europe, on ne trouve plus rien de qualité, tout est tiré par le bas en essayant d'arnaquer tout le monde, et l'industrie fout le camp donc plus personne ne veut s'approvisionner, personne ne veut bricoler et en plus on manque de matières premières, les scieries ferment, faut acheter du chêne en Pologne ou Canada via la Chine, ca devient n'importe quoi, on ne s'est pas assez protégés ...
Enfin bon on pourrait en parler des heures, j'essaye à mon niveau d'avancer en me débrouillant avec les moyens et ce que je trouve sous la main !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut