Modification MAPE - Dispositif affutage des forêts

  • Auteur de la discussion pierreLG
  • Date de début
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

En parallèle de ma rénovation du Cincinnati EL 205, Je me suis mis à "bricoler" sur deux tourets Mape.
le premier, équipé de meules de Ø180, est un touret taillé pour l'affutage avec un poste pour les outils de tour et un poste d'affutage pour les forets, je l'ai trouvé sur internet pour pas grand chose et comme tout ceux qui possèdent un Mape sans le dispositif d'affutage des forets, j'ai appris que trouver ce dispositif n’était pas chose aisée ! Je me suis donc dis pourquoi ne pas en fabriquer un.

le touret lors de son entrée dans l'atelier :

20211017_172104.jpg
20211017_175802.jpg


Quelques mois plus tard, en allant chez un copain du forum, je me rends compte qu'il à presque le même touret et qu'il à lui une partie des pièces manquantes, il a eu la gentillesse de me les céder, afin que le projet avance.
Le sien est différent, la barre est fixe dans le bâti et le réglage se fait sur une partie fileté de la barre avec l'écrou à trois branches, visible ci-dessous.


20230121_174421.jpg


Puis il y a peu en regardant sur internet, encore un touret, celui ci avec encore des pièces manquantes. Le touret étant à quelques Km de la maison, ni une ni deux je me jette dessus.
encore un modèle différent, meules en Ø150mm et dispositif d'affutage en alu monté sur roulements.

20230121_174236.jpg
20230128_164802.jpg


20230121_174411.jpg


Le projet étant avec ces trois modèles différents d'aboutir à un touret complet permettant l'affutage des forets et le second servira quand à lui au brossage/polissage.

Première étape, lui faire rejoindre un pied !
ayant trouvé un beau pied Peugeot pour mon backstand, je récupère donc l'ancien pour le Mape.

20230121_172355.jpg


Puis j'attaque en taillant dans les axes, l'objectif étant de rabouter la partie à vis du copain sur mon axe préalablement raccourci,
découpe à la scie à ruban, chanfrein et positionnement pour soudage au tour, histoire que tout soit aligné.

20230121_165112.jpg

Bon l'écrou sera prisonnier à vie, mais peu importe,
une fois le tour remis sur le touret, c'est nickel !

20230126_150245.jpg


Ensuite pour adapter l'excentrique sur la pièce du copain, j'ai récupéré la chute de mon axe et en ai fait un cône percé en laissant le méplat d'origine, pour bloquer le tout en position grâce a une vis sur mon support qui arrive pile en face ... coup de pot !

20230128_164510.jpg
20230128_164523.jpg


Voilà ou j'en suis !
Sur le dernier touret, j'ai même pu récupérer le diamant Tyrolit de rectification de la meule.

1.jpg


Maintenant c'est la que je fait appel à vous !
- Quelqu'un a-t-il les plans ou peut il me les faire concernant la partie manquante entourée en rouge sur la dernière photo ?
- j'ai vu qu'il existait plusieurs postes en fonction de la taille des forets à affuter, je trouve que ce serait une bonne idée de faire un système adaptable qu'en pensez vous ?
- Pour le deuxième touret, j'ai un côté en Ø20mm et un (celui qui tenais la meule lapidaire) en Ø60mm, je me demande comment m'y prendre pour adapter une brosse et un feutre à polir, peut-être serait-il aussi simple de refaire des bagues selon le diamètre des accessoires que je trouverai.


Bonne soirée et à très vite
Cordialement
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Il existe 3 tailles de porte forêt.
Je dispose de la 0 et de la 2, il me manque la 1
Je regarde demain pour la porte forêt 0 si je peux t'aider.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Hello

Voici le morceau

_DSC4327.JPG



Donc il s'agit d'un bout de rond de ø18 en acier assez dur
Le vé du rond fait 60° et le sommet est à 7mm de la circonférence, environ

La pièce rapportée en vé est un coulisseau qui va contrôler la longueur du forêt.
Il est pris dans la bague d'un micromètre fixé par la vis au volant qui va permettre d'avancer le forêt d'un quart de poil de cul entre chaque passe.

_DSC4330.JPG




Le détail du coulisseau (la vis sans fin ne sert que de support)

_DSC4334.JPG


Il y a un évidement sur la tête du rond probablement pour pouvoir tenir les petits forét à la main
Sur la partie droite de la tête on distingue un petit bout de tôle bleue qui est maintenant par la vis (visible et par deux tenons (pas flagrant mais en zoomant on les voit bien)

Cette tôle est aussi biseautée à l'intérieur. D'ailleurs celle qui est sur mon appareil est plus que morte, si quelqu'un en avait en stock ce serait bien super

_DSC4331.JPG


Pas vraiment le temps de faire un plan, mais si tu fais un dxf en 2D, je pourrais ajouter les côtes (j'utilise QCad)

Dis moi ce dont tu as encore besoin
E.T.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Woow merci pour ces précisions @crapulatos !!
Hé bien je vais déjà démarrer avec les cotes que tu viens de me fournir ! C'est super.
Je reviens vers toi si j'ai des questions,
Une me viens justement, quelle est la longueur totale du rond de 18 ? Je penses partir dans un rond d'inox ça devrais le faire :) pour la rainure, penses tu que cela fasse grande différence qu'elle soit à 90° au lieu des 60 ?
Pour ta petite tôle bleu, c'est pas la pièce sur laquelle la lèvre du forêt vient en appui ? Un simple bout de tôle trempé devrais faire l'affaire ?
Au plaisir, bonne soirée
Cordialement
Pierre
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour les passionnés des tourets MAPE je suis moi-même en quête de recherche pour l'achat d'un touret MAPE type 203 avec les 4 dispositifs d'affutage de forets à métaux car j'ai de quoi faire en affutage de forets à métaux j'ai récemment fait l'achat d'un touret MAPE avec un plateau orientable qui me servira surtout à l'affutage des outils de tour à métaux il me faudra trouvé le guide orientable gradué qui se loge dans les rainures du plateau mais le plus important c'est de trouver les dispositifs d'affutage de forets à métaux et par chance et aussi après de nombreuses recherches sur un site connu j'ai trouvé le dispositif N°1 par hasard et il me reste à trouver essentiellement le N°2 et N°3 le N°0 étant pour les petits forets à métaux et je pense que l'approche manuel pour affuter les petits forets que le dispositif N°0 est plus judicieux et plus précis.
Ci joint des photos Bon week end à toutes et à tous

20230203_171228.jpg


20230203_171255.jpg


20230203_171305.jpg


20221230_172629.jpg


20221230_172637.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour à tous, je possède également un mape 203 à restaurer avec un dispositif d'affûtage (je ne sais pas quel numéro) mais il me manque l'axe qui est fixé dans le bâti pour tenir l'ensemble, qqun aurait-il une photo, ou bien des côtes à me fournir ? Merci par avance je cherche cette pièce depuis longtemps mais dur de trouver quelque chose...
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir Soude Caustique pourrais tu poster des photos de ton touret et de ton dispositif pour se faire une idée de ta recherche Cordialement
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonsoir Soude Caustique pourrais tu poster des photos de ton touret et de ton dispositif pour se faire une idée de ta recherche Cordialement
Merci pour ta réponse, sur la première photo de ce poste on voit l'axe qui dépasse du bâti c'est cet axe qui me manque, je peux bien sûr faire des photos mais c'est le même touret.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,

cette semaine j'ai pu remettre le nez dans les Mape,
pas d'avancée significative pour celui destiné à l'affutage, mais l'autre à pris un coup de jeune
je ne l'ai pas repeint car la peinture d'origine est encore chouette
je lui ai fabriqué un dispositif de verrouillage en acier 42 Cr Mo 4 pour lui mettre une brosse d'un côté, l’autre côté sera équipé d'un feutre de polissage.

20230730_174325.jpg
20230730_174333.jpg
20230731_160005.jpg

j'ai repeint le pied et ajouté deux supports pour les brosses de rechange.
me reste plus qu'a commander un boitier de démarrage et il sera prêt à prendre ses premiers tours, pratiques pour les restaurations à venir
Cordialement
Pierre
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous déjà une belle année à tout le monde et après une longue absence sur le forum mais toujours présent dans l'esprit je donne des nouvelles concernant mes recherches pour l'achat d'un touret MAPE 203 avec son support porte forets à métaux orientable et pivotant ; ma ténacité ; ma patience ; ma recherche journalière sur un site de vente bien connu ; ma détermination a payé car en ce début de semaine je suis tombé sur le site en question sur un magnifique touret MAPE 203 qui tourne comme une horloge avec son support porte forets et cerise sur le gâteau alors que j'ais déjà depuis plusieurs mois le porte foret à métaux N° 1 déniché par hasard sur le site en question le touret MAPE était vendu avec le porte foret à métaux N° 0 er le porte foret à métaux N° 2 et le petit guide orientable pour la table inclinable permettant l'affûtage des outils de tour à métaux . Seul bémol il manquait le porte forets N°3. Mais étant confiant je sais que je finirais par trouver ce porte forets N°3 même si cela prend plusieurs mois . Ci joint des photos du touret MAPE 203 que je vais restaurer ; nettoyer ; ajouter une lampe Jieldé ; des roulettes avec blocage et un sectionneur et un A.U . A bientôt et bon week end

20240120_083548.jpg


20240120_083643.jpg


20240120_083659.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierreLG

Ouvrier
Woow superbe ... tu en as de la chance d'avoir les portes forêts :smt038
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour Pierre merci à toi et bonne année effectivement c'était une occasion à ne pas louper mais il me reste à trouver le dernier porte foret et le dresse meule qui manque il y a bien l'axe de celui-ci sur la flasque Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

E
Réponses
177
Affichages
20 578
moufy55
moufy55
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
91
Affichages
2 211
focalefixe
F
gustavox
Réponses
7
Affichages
976
yvon29
yvon29
P
Réponses
7
Affichages
11 694
mougp09
mougp09
R
Réponses
18
Affichages
4 584
remilaciotat
R
S
Réponses
2
Affichages
1 470
moufy55
moufy55
E
Réponses
14
Affichages
12 468
Eric420
E
Haut