dispositif d'affutage de forets sur touret Mape

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

R.2087

Compagnon
bien le bonjour !!!

j'ai récupérer, dernièrement, un touret MAPE du type ATF 203 équipé de 2 meules boisseaux, l'une pour affûter les forets et l'autre, pour dresser les outils de tour et ayant presque tous ses accessoires sauf le diamant pour dresser les meules ...
par contre, je n'ai qu'un seul guide pour affuter les gros forets, je pense que c'est celui pour les Ø 15 à 30 ...
je n'ai pas non plus, les butées pour mettre sur la table pour affutés les outils de tours ....

grâce à ce post, j'ai contacter la société MAPE pour l'achat d'un diamant, on verra bien si ils me répondent ...

rebarbe depuis le temps, as-tu mis en route ton touret ???
en tous les cas merci pour la doc qui va bien, ainsi qu'à la société MAPE !!


au plaisir !!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Oui j'ai pu l'essayer, ça marche bien.
Je dois avouer que j'ai la mauvaise habitude d’affuter mes forets à la main, c'est plus rapide qu'avec l’affuteuse:oops:
Je vais sans doute le revendre pour faire de la place.

@+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour ,
Est ce que l'un de vous deux a la possibilité de faire un croquis coté de la fameuse pièce (came?) de régalage de la dépouille?
cordialement
Etienne
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il me semble que le type de techno du système d'affûtabe Mape ne comporte pas de came.
La surface obtenue est une portion de cône: tout le pb consiste à tourner l'extrémité du foret autour de l'axe de ce cone.

Un secteur gradué et une coulisse circulaire permet d'ajuster l'angle du cône : ça permet si je ne me trompe pas de règler l'angle de pointe
Le réglage de l'angle de dépouille, se faisant par basculement de l'axe de cône.
Deux réglages d'angle + l'avancement du foret sont nécessaires et suffisants.....
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!

Salut

Oui j'ai pu l'essayer, ça marche bien.
Je dois avouer que j'ai la mauvaise habitude d’affuter mes forets à la main, c'est plus rapide qu'avec l’affuteuse:oops:
Je vais sans doute le revendre pour faire de la place.

@+

merci pour ta réponse!!
perso, j'affute aussi mes forets à la main mais j'avoue, qu'à l'époque, j'aimais bien me servir de ce touret !!
quand j'avais le temps, je pouvais facilement passer une après-midi à affuter tous les forets à disposition dans l'atelier !!
et je dois dire que ce touret a été bien utile ...

j'ai récupéré ce touret dans mon ancienne entreprise qui a fermée ses portes en juillet dernier, il fallait faire place net pour que le bâtiment soit rendu au propriétaire, faisant encore partie du groupe qui avait racheter mon ancienne entreprise, j'ai été appelé à superviser le démontage d'une fraiseuse à CN de 7m de déplacement et de 45t ainsi que le nettoyage des ateliers et des bureaux ...
comme le touret n’intéressait pas les acquéreurs des différentes machines, j'ai pu le récupérer ...

bref, j'ai contacté la société MAPE pour une demande de devis pour un diamant et je dois dire que la réponse a été rapide !!
j'ai contacté la société le 1er mai par mail, j'ai reçu un mail le 2 mai pour une 1ere prise de contact et aujourd'hui, le 3 mai, j'ai eu un devis pour le diamant !!!
le contact m'a envoyé même un RIB pour un paiement par virement !!!
en tous les cas, ils ne font la différence entre un particulier, que je suis, ou un pro !!!
ça c'est une belle chose !!!

bon le diamant est quand même un peu cher, avec les frais de port et la TVA, il y en a pour 138€ ...
mais comme le dit une célèbre pub, " le diamant est éternel" ...

A+++++++++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Le réglage de l'angle de dépouille, se faisant par basculement de l'axe de cône.
c'est bien de ce réglage dont je parle, je serai intéressé de connaitre la correspondance entre les valeurs de basculement et l'angle de dépouille , + une photo en gros plan du dispositif de réglage (et de l'échelle de valeurs).
merci d'avance
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour

oui on m'avait demandé de coter .....................
il faut que je trouve 5 minutes pour démonter tous ça et vous donner l'info
Claude
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci eti,
oui quelques cotes seraient super:)!
edit; à la reflexion, la distance entre l'axe de pivotement excentrique (à l'aplomb de la meule) et la meule, et la valeur de l'excentration devraient suffirent.
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Déjà 4 mois de retraite passés et je ne touche pas terre , mais avec un gros effort ça devrait le faire dans les jours qui viennent ......
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Voici une photo d'un foret monté dans le dispositif MAPE.
La qualité n'est pas parfaite, mais cela peut peut-être vous permettre d'avancer.
Cordialement
L.Lebrun

Voir la pièce jointe 166874


Bonjour
Sur mon touret Mape ATF200, il me manque le support d'affutage n°1
Pour information j'ai demandé le prix et délai pour un support d'affutage de forêt à Mape RGA.
Voici la réponse reçue le lendemain
Mape rga - Service Commercial a dit:
Bonjour,
Nous déclinons votre demande, nous n’avons plus de plan, ni pièce concernant ces produits (pour information, la fabrication du touret série 201 a été arrêtée en 1979).
Cordialement

Je vais leur ai mentionné ce post qui semble indiqué le contraire ...
Je vous tiens informé de la suite

E.T.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 743
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
7
Affichages
11 694
mougp09
mougp09
E
Réponses
177
Affichages
20 585
moufy55
moufy55
L
Réponses
41
Affichages
20 504
guy34
G
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 903
guy34
G
C
Réponses
11
Affichages
13 883
moufy55
moufy55
Y
Réponses
9
Affichages
11 220
yvon29
Y
sye
Réponses
14
Affichages
23 396
guintoufly
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 022
aroy
aroy
E
Réponses
14
Affichages
12 474
Eric420
E
Haut