Modification Touret HLV - Montage d'une meule lapidaire

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai un touret HLV sur lequel une meule lapidaire est montée sur un plateau métallique.

IMG_20221016_101440_edit_244269865577309.jpg


La meule est "agrippée" par 6 secteurs serrés chacun par 2 vis.

La meule n'est pas trop usée, mais j'aimerais acheter une des meules proposées par @tjej afin de l'avoir sous le coude, et pouvoir me lacher un peu sur le diamantage...

Malheureusement le diamètre extérieur des meules proposées est 1 mm plus petit que celle montée sur mon touret : 199 pour 200 (voire un peu plus).

J'ignore si les mors sont "capables" de serrer un diamètre plus petit.

J'imagine qu'un calage en interposant un feuillard de la non épaisseur (soit 0,5 mm) devrait être possible.

Ou encore une couche de résine...

Ou bien la combinaison des 2 pour à la fois garantir au mieux le centrage et une bon contact des mors...

Mon problème est que je ne tiens absolument pas à démonter la meule pour vérifier.

Ma question est quelqu'un aurait-il une expérience d'un pb de ce genre ?

Merci d'avance.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pourquoi ne pas réusiner des secteurs adaptés ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Euh... Merci pour ton idée :)

J'aimerais éviter....
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne comprends pas le montage :7hus5:
La meule fait son plein diamètre, et se trouve sous les secteurs donc est percée sous leurs diamètres, en plus du centre ?
Ou les secteurs ont une pente et viennent plaquer par l’épaisseur ?

Dans tous cas, je ne me risquerais pas à monter une meule qui ne soit pas d’origine.
Qui plus est, d’un si gros diamètre.
Des sociétés en font à la demande, on la fait par le passé pour des MAPE.
Prix de ma sécurité :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Ou les secteurs ont une pente et viennent plaquer par l’épaisseur ?

@moufy55, les 6 secteurs angulaires sont très certainement coniques à l'extérieur.

La meule n'est pas centrée à son alésage : on voit bien sur la photo qu'il y a (ou qu'il y avait) un buvard à l'extérieur des meules :

IMG_20221003_143102_edit_256464372678053.jpg


Je crois qu'il faudrait que je démonte un secteur (un seul pour ne pas détruire l'équilibrage)...
Mais ça m'oblige à démonter le plateau de l'arbre, et c'est un cône qu'il faut décoller....

Je préfère attendre que d'autres connaisseurs se manifestent...
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a sur le forum un montage de meules lapidaire sur un gros touret Mape
et la bague de fixation est fendue (si je me rappelle bien, et si je retrouve le lien ) conique à exter et cylindrique inter , sur les gros tourets Mape il y a même des cales d’épaisseurs à adapter a l’arrière de la meule quand elle est trop usée

ici à partir de la réponse #7
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu'il faudrait que je démonte un secteur (un seul pour ne pas détruire l'équilibrage)..
Je me méfierais les segments sont bloqés régulièrement , en en débloquant un seul , la meule va avoir des contraintes . Pour moi il faut les débloquer ensemble pour éviter de fendre la meule , j’exagère peut être mais dans le doute….
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Merci @Dodore tu es la mémoire du forum :prayer:

Je pense que c'est exactement le principe, mais chez moi, l'anneau fendu est remplacé par 6 morceaux bloqués par 2 vis chacun.

Un de ces jours quand ça me prendra je ferai un essai de démontage...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour moi les segment on en coté conique (exterieur) ce qui permet de faire le serrage , si il sont a fleur au dessus tu doit avoir du jeu , donc de 300 a 299 ça fait 1mm mais 0.5mm par segment donc il doit y avoir assez de battement pour une meule de 299mm :) le probleme sur ce genre de montage est le réglage de centrage qui est hazardeux et ou il ne faut pas serré trop pour ne pas cassé la meule , ni ne pas serré trop peu au risque qu'elle dégage "sick" , il doit y avoir un couple de serrage précis a respecter la dessus ! si tu trouve le manuel ça doit surement être indiquer :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci @Doctor_itchy.

C'est exactement ça, sauf pour un diamètre de 200 mm :-D

Je serais assez tenté de mettre du clinquant + synthofer pour "combler" les jeux entre les diamètres 199 et 200
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 750
BRICOL'EURE 27
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
E
Réponses
177
Affichages
20 591
moufy55
M
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 719
Macfun
Macfun
E
Réponses
14
Affichages
12 474
Eric420
E
C
Réponses
11
Affichages
13 888
moufy55
M
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 096
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
7
Affichages
1 408
Guydo67
G
P
Réponses
9
Affichages
37 705
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
D
Réponses
9
Affichages
2 021
gerard crochon
G
Haut