Meule Lapidaire collée - Remplacement

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour j'ai un touret à meuler avec une meule lapidaire collée. Comment effectuer le changement de meule ? Est ce une opération réalisable par un bricoleur ou faut il passer par un atelier spécialisé
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
 
R

rabotnuc

Compagnon
certaines meules lapidaires Mape étaient comme ça. Je ne sais pas si ça se trouve couramment. Regarde du coté des meules boisseau chez Norton si tu trouves un équivalent en montage direct.
 
G

guy34

Compagnon
mon lapidaire pourrait donner l'impression d'être collé ; mais la couronne de meule est enchâssée sur le pourtour externe et aussi pressée au centre par une grosse rondelle conique ; la meule est aussi conique au milieu bien sûr
A+++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur mon touret Silex (Peugeot-Vald'or) la pierre du lapidaire est bien collée.
Je suppose qu'il y a un embrèvement dans l'épais disque d'acier qui la supporte.
J'ai fait changer cette pierre il y a 50 ans et le plateau acier était bien celui que j'avais donné à rénover.
Je suppose qu'il existe encore des ateliers spécialisé dans ce travail, d'autant que vu le poids, ça doit être équilibré aux petits oignons.
Cordialement, Bertrand.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, sur certaines machines utilisant des meules, certaines étaient collées.
Une série de bonne photos serait un plus pour vous éclairer...
JASON
 
G

gaston48

Compagnon
Est ce une opération réalisable
Bonjour,
Tu colles ta meule au mastic polyester de carrosserie .
pour préserver la qualité de l'adhérence et la qualité du mastic polymérisé
il faut surtout bien mélanger le mastic avec son durcisseur, travailler à température normale (dans les 20°C ou en dessous )
et surtout ne pas surdoser le durcisseur pour éviter tout emballement thermique.
(la valeur d'un petit pois pour une grosse cuillère à soupe de mastic )
Ce type de mastic est valable aussi pour coller les petites meules de rectif intérieure sur leurs axes

Pour décoller, au four à 170 °C .
époxy, polyester etc ... n'ont plus aucune adhérence et se délite
à partie de cette température.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
la meule lapidaire de mon Val dor 245 était bien collée , on peut voir à l'arrière les masselottes d'équilibrage prévues par le constructeur , de la belle ouvrage

IMG_20210117_164508_resized_20210117_044915497.jpg
IMG_20210117_190705_resized_20210117_071058318.jpg

Zep
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Tu colles ta meule au mastic polyester de carrosserie .
Pour préserver la qualité de l'adhérence et la qualité du mastic polymérisé, il faut surtout bien mélanger le mastic avec son durcisseur, travailler à température normale (dans les 20°C) et surtout ne pas surdoser le durcisseur pour éviter tout emballement thermique.
(la valeur d'un petit pois pour une grosse cuillère à soupe de mastic).
Ce type de mastic est valable aussi pour coller les petites meules de rectif intérieure sur leurs axes.
Pour décoller, au four à 170 °C, époxy, polyester etc. ... n'ont plus aucune adhérence et se délite à partie de cette température.

C'est tout à fait ça mon cher Watson !!!
Ya plus qu'à...
JASON
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour votre participation et particulièrement à Gaston 48 qui indique bien la solution
Pour information c'est un Peugeot T200 similaire à celui de Zeppelin 54 à la taille près peut être
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le Val Dor 245 est équipé de meules de 200mm
bonne journée
Zep
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci pour votre participation et particulièrement à Gaston 48 qui indique bien la solution
Pour information c'est un Peugeot T200 similaire à celui de Zeppelin 54 à la taille près peut être
Du coup ayant la solution tu vas essayer ?? Ton retour m'intéresse beaucoup car sur mon affuteuse de forêt je vais devoir un jour faire de même !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut déjà réussir à trouver la meule du bon diamètre et épaisseur ,sur le Val Dor elle est enchâssée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur ...c'est pas gagné !
zep
 
G

guy34

Compagnon
re ,
ayant un lapidaire T200 de Peugeot aussi , ça voudrait dire que sa meule est collée aussi ?
elle me survivra à coup sûr , mais je vais suivre pour savoir .... ; pourquoi il y aurait ce collage en plus des précautions visibles ? c'est pour assurer un équilibrage qui ne bougera pas ????
A++++
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour guy34 qu appelles tu les précautions visibles ?
Je n ai pas l intention d'échanger la meule pour le moment mais j étais curieux de savoir comment c' était fait
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les précautions visibles sont le cerclage externe dans lequel la pierre va être entrée au chausse pied et aussi le cône ( au lieu d'un alésage ) qui va être bloqué par la grosse rondelle pareillement conique ; dans le principe , la pierre ne devrait jamais bouger ......
A++++
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour cette réponse rapide aurais tu une photo de la grosse rondelle ?
 
G

guy34

Compagnon
pas de photo , non ; c'est une rondelle en tôle emboutie dans les 3 mm d'épaisseur dont les bords rappellent la forme d'un bol ; et au centre le trou pour le serrage avec l'écrou ;
le diamètre final au plus haut doit faire dans les 80
A+++
 
T

tinkerland

Compagnon
pour moi la meule fait 200x 92 épaisseur à vérifier une fois déposée
la rondelle ne doit avoir qu'une fonction de centrage et pas de fixation
(j'ai un Mape dont la meule est tenue par une rondelle conique)
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai un lapidaire mape je ferai des photos
manu
 

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