• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général VILLEUMIER VF250/35

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lionel Risler
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    restauration

Lionel Risler

Apprenti
J'ai fait acquisition d'un tour Villeumier VF 250 / 35 , pour remplacer le VF 250 / 22 que j'utilise actuellement
Sur le plan mécanique il semble être en bon état, par contre sur le plan cosmétique, ce n'est pas pareil !
Avant sa mise en service, j'aimerai lui refaire une beauté. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, j'aurais besoin de conseils. Quel sont les produits à utiliser pour le nettoyage, peut-on ne pas tout décaper, faut-il poncer, mastiquer, comment, chez qui peut-on se procurer la peinture adéquate, si possible dans la même teinte.
Je joins une photo montrant l'état actuel de la machine.
D'autre part, le système de lubrification est totalement différent, il y a une pompe dédiée et un tuyau de récupération de l'huile comment cela fonctionne-t-il ?
Merci d'avance, Lionel

IMG_9806.jpeg

Bonjour lionel,

Tu as vendu ton ancien ?
Tu étais venu a mon atelier a gambais il y a un moment, je tavais débloqué le vernier de la poupé mobile !

Ca n engage que moi mais si l etat géométrique est correct je ferais rien en dehors d une petite vidange complète de tout les fluide, nettoyage au chiffon des glissière
Et regraissage,
Il me semble que celui ci a une pompe huile
Je met de l huile hydrolique pour ce qui est de la lub de la broche et des differente boite d avance
Et V68 pour les glissières

Je sais pas si c est l optimal mais depuis les années que je fais ca, ras
Apres je n utilise pas intensement la machine

Un rebuild d une vielle machine conventionnel comme ca j ai fais.
A moins d y passer enormement de temps et de refabriquer les piece usé (lardon etc)
et rectifier les face de glissement (hyper chronophage) sans compter toute la metrologie qu il faut avec
Ca vaut pas le coup, et surtout rien ne garantie que t en fera une bête de course a la fin ...

M enfin ca n engage que moi !

Bon courage avec cette super machine !

Bonjour, Dimi, merci de cette réponse et de l'aide concernant mes verniers. depuis j'ai équipé mon VF 250/22 D'une visu 3 axes et d'un certain nombre d’accessoires. Il fonctionne parfaitement.
L'achat du nouveau me permettra d'avoir un passage de broche à 32 mm. Le camlock est plus grand donc incompatible avec les précédents, tout comme les pinces. À part l'aspect il est en très bon état le vendeur m'a expliqué qu'il na usiné que de la matière plastique. La boîte de vitesse permet de tourner jusqu'à 4000 tours ce qui est intéressant pour réaliser des très petites pièces. J'ai aussi acheté une belle fraiseuse Dekel avec pas mal d'outillage. Comme les deux machines étaient dans le Jura pas trop éloignées l'une de l'autre j'ai pu grouper les transports.
De votre coté comment va votre entreprise par ces temps troublés?
Appelez-moi si vous avez cinq minutes.
Amitiés.
Lionel

Dernière édition par un modérateur:
P.S. J'attends d'avoir fini d'équiper le second pour me séparer du premier.

Bonjour
Cette machine semble pourtant en bel état. Si, d'un point de vue mécanique, tout va bien,la nettoyer et la laisser comme ça.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Qu'est-ce qui est préférable ?
Une belle machine, pimpante, mais ruinée. Ou une machine esthétiquement pas irréprochable mais précise ?
Proverbe anglais : on ne démonte pas quelque chose qui marche (sauf entretien, bien entendu... )

Bonjour Lionel
Un conseil : édite ton message et enlève ton numéro de téléphone.
On est entre nous, sur Internet...

Mon but est surtout de ne rien démonter, juste un petit coup de propre, si c'est possible en protégeant les parties sensibles

Bonjour, Dimi, merci de cette réponse et de l'aide concernant mes verniers. depuis j'ai équipé mon VF 250/22 D'une visu 3 axes et d'un certain nombre d’accessoires. Il fonctionne parfaitement.
L'achat du nouveau me permettra d'avoir un passage de broche à 32 mm. Le camlock est plus grand donc incompatible avec les précédents, tout comme les pinces. À part l'aspect il est en très bon état le vendeur m'a expliqué qu'il na usiné que de la matière plastique. La boîte de vitesse permet de tourner jusqu'à 4000 tours ce qui est intéressant pour réaliser des très petites pièces. J'ai aussi acheté une belle fraiseuse Dekel avec pas mal d'outillage. Comme les deux machines étaient dans le Jura pas trop éloignées l'une de l'autre j'ai pu grouper les transports.
De votre coté comment va votre entreprise par ces temps troublés?
Appelez-moi si vous avez cinq minutes.
Amitiés.
Lionel
4000rpm ca commence a faire,
Au final je ne vais jamais au dela de 1500...

J ai eu un élément de transmission qui m à fait des misères, j ai pu faire reparer en envoyant chez un rectifieur,
Je pense faire rebaguer la piece à l avenir
Je posterais ca a l avenir.

Je suis curieux de voir comment est monté la visu ! Jai hesité a m en equiper.

Quant a l entreprise, ca va on est pas a plaindre, les temps troubles sont pour tout le monde, c est en s adaptant qu on continue d aller bien !

Bonsoir, c'est bien pratique et ça gagne du temps. Cela n'est pas très compliqué à installer. Ça m'a été bien utile dans la réalisation de certaines pièces demandant une grande précision.
Si vous voulez passer, je vous montrerai ce que j'ai fait.
Amitiés
Lionel

Bonsoir, c'est bien pratique et ça gagne du temps. Cela n'est pas très compliqué à installer. Ça m'a été bien utile dans la réalisation de certaines pièces demandant une grande précision.
Si vous voulez passer, je vous montrerai ce que j'ai fait.
Amitiés
Lionel
Avec le nouvel arrivant a la maison je n ai plus beaucoup de temps !

Quelques photos aideraient les autres possésseurs de vuilleumiers !

@+
Dimitri

À propos de la lubrification, j'ai un peu avancé.
Il y a sur mon modèle un bac réservoir muni d'un filtre, il se trouve en bas à droite du tour. L'huile est pompée, depuis un dispositif situé dans le carter de la broche, et renvoyé après lubrification des différentes parties tournantes , par gravité à nouveau vers le réservoir.
Un flotteur actionne un commutateur qui alimente un petit voyant de sécurité pour surveiller le niveau d'huile présent dans le bac. Sous quelle tension fonctionne-t-il ?
Est-ce que ce genre de filtre existe encore aujourd'hui ? Vu la couleur de l'huile du fond du bac heureusement qu'il est là ! Est-il possible de le nettoyer ?

Témoin de circulation d'huile.jpeg

Bac à huile.jpeg

Filtre à huile.jpeg

Tuyau récupérateur.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Voici le voyant de niveau d'huile !

Voyant.jpeg

Il y a eu de nombreux modèles avec des petites différences chez Vuilleumier! Cela ne facilite pas la restauration. je cherche une personne possédant un modèle proche afin d'échanger des renseignements.

Je pensai que la pompe à huile se trouvait au niveau du carter de broche, mais rien n"est moins sur.
Comme le tuyau plastique noir est coupé entre les deux, il y avait peut-être une pompe indépendante entre le bac et le carter de broche si quelqu'un peut m'aider, il sera le bienvenu. Si besoin, je peux faire queques photos supplémentaires .

Je suis étonné de ne pas trouver trace d'une alimentation électrique concernant une pompe de lubrification.
Je ne possède que la doc du VF 250 est-ce que celle du VF 250/35 est disponible, je l'ai cherché en vain.

Le moteur présent sur mon VF 250/35 n'est pas pourvu d'une pompe de lubrification, alors que sur des photos trouvées sur "Usinage", ça semble différent !!!
Comment et par quel type de pompe pourrais-je la remplacer ?
Peut être par une petite pompe électrique monophasée indépendante ?
Si l'un de vous peut m'indiquer un modèle et ou se le procurer, je suis preneur.
Heureusement que je n'ai pas fais fonctionner le tour, avant d'avoir tout contrôlé, bonjour les dégâts. J'avais repéré le tuyau plastique noir coupé .
Je joins les deux photos : la première, moteur à l’horizontal est celle de mon tour.

IMG_9833.jpeg

Capture d’écran 2026-03-31 à 10.14.37.png

Je joins quelques photos supplémentaires de la partie broche, du moteur et du reservoir.
Apparemment, comme je ne l'ai pas fait fonctionner plus de deux minutes pour test il restait suffisamment d'huile et il n'y a pas eu de dégâts.
On peut voir sur la photo détail du moteur, le gros écrou ou devait être fixée la pompe. À moins de tomber sur une épave, ce doit être mission impossible d'en trouver une d'origine.
D'après la photo trouvée dans "Usinage" je pense qu'il s'agirait d'une pompe centrifuge basse pression, petit débit, un peu dans l'esprit des pompes de lave linge. Qui sait, si cela ne ferait pas l'affaire ?

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.06 (1).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.06 (2).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.06 (3).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.06.jpeg

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.07 (1).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.07 (2).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.07 (3).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-02 at 10.55.07.jpeg

J'ai commandé sur Amazon cette pompe pour remplacer celle d'origine, manquante. J'espère que cela va convenir !
Est-ce qu'un possesseur du même modèle de tour pourrait me faire une petite vidéo du témoin de circulation d'huile, en marche, pour que je puisse avoir une idée du débit et de la pression. D'autre part, d'après le numéro de série de quand, date mon tour .
Cordialement.

Lionel

Témoin de circulation d'huile.jpeg

Capture d’écran 2026-04-05 à 22.28.04.png

Il y a un souci hors de son fonctionnement :
Malheureusement, cette pompe fait un bruit insupportable, plus important que celui du tour lui même.
Je vais essayer de trouver autre chose !!!

J'ai renvoyé la pompe bruyante;
J'ai acheté celle qui est en photo elle provient d'une machine à électro-érosion Charmilles .
Couplé à la pompe il y a un filtre à micro-particules allemand qui sera bien utile pour protéger la poupée.
reste à implanter et raccorder tout cela.

IMG_9852.jpeg

IMG_9853.jpeg

Bonjour, je viens de finir l'installation de la pompe de remplacement, elle fonctionne convenablement, mais, une question reste importante : le débit sera-t-il suffisant pour lubrifier les différentes parties de la poupée ? La distribution se fait par les différents tuyaux visibles sur la photo jointe.
La vidéo jointe donne une idée. J'aimerais que l'un des possesseurs de ce modèle de tour me renseigne à ce sujet.
Je ne voudrais surtout pas risquer d'endommager le tour par manque de lubrification !!!

Fichiers joints​

Intérieur poupée.jpeg

Bonjour
la vidéo montre une pompe qui n'est pas purgée d'air, donc difficile de se faire une idée du débit réel une fois correctement amorcée et de toute façon ce sera le débit à vide.
Effectivement, comme tu le dis plus haut et à défaut des spécifications constructeur, il faudrait comparer avec un autre tour ce qu'on voit dans le voyant de débit une fois la pompe raccordée.
En tous cas il faut trouver le moyen de la purger correctement.
Elle peut peut être monter haut en pression, il faudra éventuellement un limiteur de pression...

Dernière édition:
Merci pour vos réponses, à l'origine, elle était pourvue d'un manomètre et pouvait atteindre 40 bars. par quel moyen purge-t-on ce type de pompe à engrenages ?
Apparemment contrairement à un embiellage le fonctionnement n'est pas en pression mais en apport simple d'huile, via les quatre tuyaux en cuivre visibles sur la photo. Le tout est de savoir si la quantité déplacée permettra une lubrification, du premier au dernier des quatre tuyaux.
Javais testé, en soufflant avec la bouche dans le circuit et je n'ai pas senti de résistance notable au passage de l'air.

par quel moyen purge-t-on ce type de pompe à engrenages ?
Sur ce type d'application, une pompe à engrenages se purge toute seule à la mise en service. Elles peuvent se vider à l'arrêt quand elles sont au dessus de la nappe liquide (non immergées) par les fuites internes, pour se remplir seule à la remise en route.
Pas de problème de NPSH, un tour n'est pas un puits.
Apparemment contrairement à un embiellage le fonctionnement n'est pas en pression mais en apport simple d'huile, via les quatre tuyaux en cuivre visibles sur la photo. Le tout est de savoir si la quantité déplacée permettra une lubrification, du premier au dernier des quatre tuyaux.
Les besoins en débit et la perte de charge ne sont pas les mêmes. Difficile de donner un débit, mais on est proche du presque rien pour un roulement, en besoin de lubrification et de refroidissement.

Après réflexion, je pense que l'air qui se mélange à l'huile provient d'un manque d'étanchéité au niveau du circuit d'entrée. Comme il y a plusieurs raccords, je vérifierais cela demain.
À suivre!

Faut pas non plus psychoter sur le débit d'huile pour la broche.

Sur les tours (même sophistiqués) à paliers lisses, le débit d'huile (perdu) est de quelques gouttes à la minutes.

Ceux qui ont des roulements "graissés à vie", selon le constructeur, et qui tournent (pas forcément en 3x8 !) depuis les années 70, ne doivent pas souffrir d'un excès de graisse !

Effectivement, sur un tour comme le Cazeneuve HBX 360, le débit d'huile est important.

Et, il y a beaucoup de machines qui tournent "à sec", par négligence (ou méconnaissance).....

Merci pour vos réponses, à l'origine, elle était pourvue d'un manomètre et pouvait atteindre 40 bars. par quel moyen purge-t-on ce type de pompe à engrenages ?
Javais testé, en soufflant avec la bouche dans le circuit et je n'ai pas senti de résistance notable au passage de l'air.
Bonjour Lionel, c'est étonnant 40 bars de pression me parait énorme pour un circuit de lubrification, à moins d'avoir des joints SPI partout, sur le mien, capot ouvert et à 200 tours minutes le débit coule abondamment sur les roulements de broche et tout doucement ?? bon courage à plus... bon, moi c'est un tour SOCOMO, mais cela est valable sur presque tous les tours, 40 bars ça doit pousser très fort ?? imagine, un compresseur normal débit 10 bars de pression... là j'ai vraiment un doute...

Dernière édition:
J'ai acheté cette pompe d'occasion, elle provient d'une machine d'électro-érosion Charmille. Son usage d'origine n'était pas la lubrification. Elle faisait circuler et filtrer le kérosène d’où la forte pression et le faible débit. Quel dommage, que la pompe d'origine manque, elle était bien adaptée, mais elle est malheureusement introuvable aujourd’hui, à moins d'en récupérer une provenant d'une épave.
De plus, il m'a fallu ajouter un relais supplémentaire pour l'alimenter toujours dans le même sens contrairement au moteur principal.
La pompe d'origine couplée par une courroie fonctionnait quelque soit le sens de rotation du moteur.
Toutes ces contraintes doivent être prisent en compte !!!

À mon sens, pour ce genre d'usage le débit prime sur la pression.
Je pense à ce genre de pompe
mais en modèle sérieux pour un usage continu. Reste une inconnue, quelle serait tu durée d'utilisation maximale par jour ?

Je n'arrive pas à copier le lien. Chez AliEx, regarde cycloidal oil pump

Dernière édition:
Je pense que la pompe de Lionel vas convenir, comme il le dit plus haut, il n'y a pas beaucoup de perte de charge, donc la pression ne vas pas monter, il faut juste s'assurer que le débit permet aux 4 tuyaux de pisser.