• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification VUILLEMIER VF250 - Vis à billes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lionel Risler
  • Date de début Date de début

Lionel Risler

Apprenti
Serait-il envisageable et possible d'adapter des vis à billes en remplacement des vis d'origines sur le chariot latéral et sur le petit chariot d'un tour Vuillemier VF 250 35 ?
Bien sur les verniers ne correspondraient plus. Avec la visu électronique ça ne serait pas gênant. Quelqu'un a-t-il tenté cette modification?

Bonjour

D'abord ça ne fonctionnera pas mieux. Depuis 150 ans, en conventionnel, le tourneur rattrape le jeu et ça a toujours fonctionné.
Ensuite, comme le fait très justement remarquer FTX, les vis à billes ne sont pas capables de conserver une position.
Donc pourquoi dépenser plus (une bonne vis à bille japonaise ou europeenne, c'est pas donné et une pas chère, c'est bien moins solide qu'une vis trapezoidale) pour ne rien gagner, devoir remplacer les tambours et retenir les volants à la main ou avec un frein pendant l'usinage.

Les vis a billes sont réversible donc blocage d axe indispensables
Je précise
Réversible ici ça veux dire qu’elles peuvent bouger si on tourne la manivelle , mais aussi qu’elles peuvent bouger si on appuis sur le chariot , elles peuvent donc bouger sur l’effort de coupe
Sur une CN ç’est le moteur d’axe qui la bloque et l’empêche de bouger

Bonsoir

En plus ça ne tiendra pas dans l’espace occupé par les vis origine....
Faudra les mettre à l’extérieur, ça va géner un l'axe .....

salut , j ai eu un VF 250/35 avec une visu .; déplacement fluide ;; j'avais un variateur dessus et c'était tres pratique la boite sur 1000t et si besoin on passe sur harnais ..
.. jamais penser qu'une vis a bille apporterai un plus .; a mon avis oubli .. pas une bonne idée ..

Un Vuilleumier, c'est une petite machine qui fonctionne bien s'il est en bon état. Ça se revend bien si on n'a pas le temps ou l'outillage pour remplacer des vis de mouvement usées. Le doter d'une commande numérique à la fiabilité douteuse ne va pas en ameliorer les performances bien au contraire. Gerer l'éventuel remplacement de deux vis et de deux ecrous me parait plus simple que de le transformer en usine à gaz.
Des bons petits tours d'outilleur qui ont subi l'outrage d'une numerisation à marche forcée, il y en beaucoup sur les petites annonces et c'est difficile à revendre ensuite.
Quitte a faire ce genre de montage, autant partir d'une base quasi-invendable dans le genre tour à charioter simple (sans vis mere.)

Merci beaucoup, je n'avais effectivement pas pensé à l'absence de blocage. De toutes façon, je crois qu'il n'y a pas la place pour loger le système à billes.
Il est vrai également que je suis habitué à rattraper le jeu. J'oublie !
Sur le modèle VF 250 35 il y a, à droite du tour, en bas un récipient qui récupère de l'huile provenant de l’entraînement de la broche. Cela n'était pas le cas sur le modèle VF 250 qui a un passage de broche de 22 mm.
Pourriez-vous me donner quelques détails sur le fonctionnement de ce dispositif?