Quel type d'huile pour tour Vuillemier VF250

  • Auteur de la discussion GDMAG
  • Date de début
G

GDMAG

Nouveau
Bonjour,
Je possède un tour Vuillemier VF250 que j'utilise de temps en temps pour m'aider dans mes différentes restaurations
Je souhaiterai le vidanger et changer l'ensemble des fluides
Je possède la documentation d'origine mais les références d'huile n'existent plus
En cherchant, il semblerait que l'huile de la boite à vitesse, poupée, boite des avances et tablier soit une huile de type hydraulique. Type boite de vitesse automobile
Je ne voudrais pas faire d'erreur et endommager ma machine en ne faisant pas le bon choix, dans le doute et en attendant d'avoir une confirmation, je temporise mon entretien.

Dans mon activité d'usinage, nous utilisons de l'huile Shell Tellus 68 pour les boites de vitesse, je pensais l'utiliser pour mon tour. J'ai fais une demande auprès de la société Shell, mais je suis resté sans réponses

Avez vous un conseil ou une préconisation à me donner?
merci d'avance de vos retour
bonne soirée
MAG
 
R

rabotnuc

Compagnon
)bonjour,
la doc est dispo sur le forum, ici:
ce qu'il faut prendre en compte c'est la viscosité des huiles (ce nest pas la même pour la broche et pour les boites) en partant de la viscosité Engler à 50°.
Ci joint le tableau des equivalence de ref shell (anciennes /nouvelles) et de correspondance engler / iso.
par exemple: engler 8 = iso vg100 , et tellus 41 (dans la doc) = tellus 100 ( nouvelle dénomination iso vg 100)
1599160394062.png


viscosité huile.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
il est probable que tu puisses utiliser de la tellus 68 à la place de la tellus 100, mais c'est une responsabilité qui t'appartient , à toi seul :)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
tu as besoin de 3 caractéristiques d'huile :
une huile de glissière filante ISO 68 comme la vactra 2 de chez mobil
une huile pour les boites sans circulation dans les ISO VG 68 aussi si on se base sur la prescription 8/9° Engler
non mon tableau engler n'est pas bon, celui de rabotnuc est plus crédible, donc c'est bien ça, une iso vg > que 100
donc ISO VG 150 si on se base sur les caractéristiques de la mobil DTE extra Heavy
une huile très fluide qui lubrifie la poupée fixe par pompe de circulation ISO VG 10 comme la Mobil velocite 6


ScreenShot168.jpg
 

Fichiers joints

  • GL-XX-Mobil-DTE-Oil-Double-Letter-Series.pdf
    123.9 KB · Affichages: 60
Dernière édition:
G

GDMAG

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses claires et précises.
Je vais regarder la fiche technique de la Tellus 68 pour voir si je peux envisager cette référence.
Par contre, savez vous si on peut trouver ces huiles en petit conditionnement, car le minimum que j'ai trouvé est en 20 litres.
bonne journée et encore merci pour votre aide
MAG
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 401
Florent07
Florent07
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 740
castel-forte
castel-forte
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
D
Réponses
61
Affichages
3 237
metalux
M
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
8 796
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 597
pablio
P
RzO
Réponses
101
Affichages
9 390
coredump
coredump
J
Réponses
34
Affichages
6 945
freddy007
F
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 872
FTX
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 500
Pitch
Pitch
L
Réponses
34
Affichages
2 477
Lionel Risler
L
Haut