• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Quel est le type de charnière encastrée sur meuble ancien

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Frcse
  • Date de début Date de début

Frcse

Nouveau
Bonjour
Je restaure un meuble-pupitre en chêne probablement de 1890-1910. Il possède un dessus incliné avec un abattant ainsi que 2 portes en partie basse. J'ai 2 soucis :
- j'ai un affaissement de la porte gauche
- je n'arrive pas à identifier les charnières.
Elles ne présentent aucune vis visible, semblent totalement encastrées dans le bois et je ne comprends pas leur système de montage (precision, il n'y a aucune fiche dans le montant du meuble) et les trous qui sont dans le montant du meuble n'ont ni vis, ni pointe, ni clou....
J'aimerais vraiment les garder et du coup je me demande si quelqu'un saurait me dire si elle est démontable, comment est-elle fixée ? L'affaissement de ma porte est-elle due à un souci sur mes charnières ?
Merci d'avance pour votre aide.

IMG_0072.jpeg

IMG_0081.jpeg

IMG_0073.jpeg

IMG_0050.jpeg

IMG_0049.jpeg

IMG_0047.jpeg

Dernière édition:
Il faut réussir à enlever les petites chevilles de bois,les sortir ou les percer,et le plat de la charnière devrait sortir de sa mortaise.

merci pour votre réponse. Mais les chevilles sont sur la porte. J'ai le souci sur le montant du meuble. Et même si on devine des trous dans le montant, à l'intérieur il n'y a ni cheville, ni clou, ni vis ... Croyez-vous qu'enlever les chevilles sur la porte me permettra d'enlever la partie sur le montant du meuble ? Ca veut dire aussi que côté montant du meuble, rien ne tient la charnière en place ?

c'est vraiment une histoire de gond!
ce type de charnières n'est pas courant dans l'ameublement où on utilisait généralement des gonds "à larder", il existe un ciseau spécial pour les installer. Dans le cas actuel, les axes peuvent il être chassés avec un chasse-goupille par en bas
L'affaissement du cadre provient probablement de la port elle même, rectifier l’équerrage avec un grand serre joints en diagonale?

Bonjour
généralement ce sont des clous forgés comme sur la porte
si vous pouvez éviter de les démonter c'est préférable, pourquoi voulez-vous les démonter car ils ont trop de jeu, souvent ce n'est pas très grave, ça empêche seulement que la porte ferme correctement, on peu passer un petit coup de Guillaume et ça devrait aller
Je vous conseillerai de ne pas démonter la charnière du coté du pied car souvent il faut faire un gros trou pour retirer le clou et après remettre une cheville et retrouver l'axe du clou que l'on a enlevé et là bonne chance
Je vous conseille plutôt d'essayer d'enlever l'axe du gond en tapant par en dessous de passer un alésoir et de remettre un axe neuf

Bon courage
Alain

merci pour votre réponse. Mon beau frère m'a dit qu'il fallait que je démonte les charnières car la porte s'affaisse (on le voit sur la photo de face) et du coup les portes ne ferment pas. C'est pour cela que je demande comment les enlever. Sur la photo où vous avez entouré les trous dans le montant, justement, comme dit plus haut, il n'y a rien, absolument rien (ni clou, ni vis, ni cheville ... rien, nada). C'est impossible à prendre en photo mais je vous assure qu'il n'y a rien. Une autre personne m'a parlé de montage de charnière avant le montage du meuble et donc invisible.... Je crois que c'est insoluble cette histoire...

Comme suggérer maintes fois au-dessus, commencer par essayer de sortir l'axe de la charnière. Il va sans doute falloir être "persuasif" mais en douceur, car l'axe est potentiellement déformé/usé ce qui va gêner sa translation.

Une photo par en-dessous devrait confirmer ou infirmer la possibilité d'extraction.

Ce qui est bizarre, c'est que sur une photo on voit/imagine une tête d'axe et rien sur les autres ?!

On les voit mieux sur cette photo ,
IMG_0050 bis.jpeg

ils ont dû être chassé et le bois s'est refermé dessus
Si vous voulez vraiment réajusté les portes il faut refaire le chevillage avec des chevilles neuves et les vieillir mais sur les buffets bas souvent passer un coup de guillaume sur le bas de la porte est suffisant, le problème sa pose plus sur les bonnetières

20260718_191827.jpg

Merci pour toutes vos réponses. je vais aller voir un professionnel parce que j'ai vraiment pas le niveau. Je comprends pas vos réponses. je pensais que ce serait plus simple. Merci (juste pour info, je n'ai jamais pu bouger/enlever quoi que ce soit sans risque d'abîmer le bois)