Dépannage Vuillemier VF250 - Embrayage patine

  • Auteur de la discussion Brouette50
  • Date de début
B

Brouette50

Nouveau
Bonjour , je viens d'aider un ami a passer son tour ( Vuillemier VF250 ) en 220v.
Oui , j'ai pu loger tout le nouveau câblage dans le tour 8-) ( j'ai supprimé la totalité du vieux matériel ) et j'ai utilisé les commandes d'origine ( juste ajout d'un arrêt d'urgence ).
Pour ceux qui auraient besoin voici joint le schéma et la photo du résultat.
Par contre, il rencontre un problème avec ... l'arbre patine, c'est soit un réglage de l'embrayage / soit les disques sont gras ou alors ils sont usés ...
J'attends vos remarques et avis ..
Merci


Cablage.jpg


IMG_20230125_183016.jpg
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Tu es de quel coin ?
Je connais pas trop mal ce tour
Par contre depose de la broche obligatoire pour agir sur l embrayage :)
 
B

Brouette50

Nouveau
Bonsoir , on est sur Cherbourg ( manche ) .
C'est sympa :) Je pense qu'il a trouvé son PB . On démontra demain , ce ne serait pas un pb de patinage mais un pb avec les vis de blocage ( vis qui relient la pièce jaune avec la pièce orange sur le dessin ).

Je vous donnerais des news ..

Patinage.jpg
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello !!

une remarque que tu liras dans tous les manuels de vfd : rien entre le vfd et le moteur :) tu peux mettre le thermique protection moteur en mono avant le vfd si tu veux, mais les protections moteur sont incluses dans le vfd!

joli cablage en tous cas super propre !!!
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas un pro des variateurs, mais tel que câblé, ton BAU en coupure direct du var ne peut-il pas abréger la vie de celui-ci en cas d'usage "fréquent" ? Il m'avait semblé que sur le fil principal des var, on préconisait un montage avec un module genre Préventa ?
Sinon, c'est propre, clair et net !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
mais tel que câblé, ton BAU en coupure direct du var ne peut-il pas abréger la vie de celui-ci en cas d'usage "fréquent"
Salut Michel
Si c'est vraiment pour l'urgence il ne devrait pas être utilisé, la cde marche arrêt se faisant soit sur le variateur soit en cde déportée, sinon effectivement la durée de vie du variateur en sera affectée.
Certainement pas sur le vario vu son emplacement, il y a des petits fils qui partent, cde déportée ?
A+Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas un pro des variateurs, mais tel que câblé, ton BAU en coupure direct du var ne peut-il pas abréger la vie de celui-ci en cas d'usage "fréquent" ? Il m'avait semblé que sur le fil principal des var, on préconisait un montage avec un module genre Préventa ?
Sinon, c'est propre, clair et net !

Sur mon armoire générale j'ai un PILZ, sur la grosse scie à ruban, j'avais inséré une tempo sur la coupure électrique amont du var de quelques millisecondes.
Depuis, je fais plus simplement, je double les contacts NF sur le BAU et donne l'ordre de stop (en série avec le bouton stop) du Var.
Suivant le type de BAU et accès aux commandes des contacts.
Je rogne d'un petit millimètre le pion d'une commande du contact NF qui commande la coupure électrique par rapport à l'autre qui stoppe le Variateur, une temporisation du pauvre en somme !
Boutons utilisés Télémécanique ou Schneider série XPS, lors de l'appui un contact s'ouvre avant l'autre, c'est minime mais suffisant pour le Variateur qui a son ordre de stop avant coupure électrique et est stoppé "proprement" même en urgence.
Bien évidemment si c'est la partie commande du variateur qui merde, ça ne change rien, la coupure électrique et roue libre sera de mise.
 
A

Alex31

Compagnon
avec un BAU qui coupe l'alimentation du var, il ne faut pas oublier que le moteur va se retrouver en roue libre (la charge entraine le moteur), sauf si il y a un frein a manque de courant


si il n'y a pas de frein et qu'on veux arrêter le moteur rapidement en cas de BAU, il faut garder le var sous tension et utiliser sa fonction freinage, qui à rajouter une résistance de freinage
 
M

MIC_83

Compagnon
Comme précisé plus haut,
Le PILZ fait son job sur l'armoire générale avec injection de courant et résistance de freinage, pour le tour et la fraiseuse, rien d'autre dessus.
Au cas par cas selon la machine équipée d'un variateur mais sur la scie à ruban/touret à meuler/perceuse à colonne ou petites machines avec une inertie moindre, ça fonctionne parfaitement.
L'action du BAU même si occasionnel mets en danger le variateur s'il perds sont alimentation en charge et précisé sur le manuel d'installation de ces appareils.
La coupure électrique amont du variateur est bien le dernier recours si l'ordre d'arrêt sur rampe ou freinage reste inopérant et dans ce cas on se fout un peu de la santé du variateur qui a dysfonctionné sur ses commandes internes et bien évidemment suivant l'équipement de la machine on reste en roue libre si pas de frein à manque de tension coté moteur
 
B

Brouette50

Nouveau
Bonjour , c'était bien l'idée de l'arrêt d'urgence -> couper toute alimentation électrique en cas d'urgence ( ex : départ de feu ) .
Avec ce montage , l'éclairage , la pompe , le variateur , bref tous les équipements sont coupés .
Il est à noter que le moteur n'est pas équipé d'un frein , dommage . C'est à mon avis, le seul équipement qui aurait pu arrêter la rotation en cas d'appuis sur le B.A.U ( manque tension = frein ).
-> pour moi passer par le variateur n'est pas une solution d'urgence ( il peut être défaillant ).

Oui le variateur est piloté ( petits fils car c'est juste de la commande ) avant / arrière /arrêt
Et ça passe aussi par le switch de changement des vitesses et il ne faut pas activer de frein car la boite doit tourner pour le passage des vitesses.
On a aussi ajouté un potentiomètre et un affichage pour jouer et visualiser la vitesse ( bref ou oublie cette boite qui craque ).
Grace au variateur le moteur a exactement la même puissance quelque soit sa vitesse.

En tous cas merci à toutes et tous pour vos remarques, quelques qu'elles soient , elles font avancer le sujet et nous font échanger et réfléchir.
Comme je dis, il en a plus dans plusieurs têtes que dans un seule même bien faite ... :)
 
M

mvt

Compagnon
@MIC_83 Merci.
Si je voulais faire ce genre de montage sur lez C12, je serai "obligé" de mettre le BAU en lien avec la commande stop du Var. Le C12 à 2 types de freins, un par absence de courant, le plus classique pour ceux qui ont été refaits tardivement dans les années 80-90 et un à présence de courant, comme le mien. L'appui sur stop déclenche la tempo qui injecte du 24v sur le frein couplé au moteur.

L'un des intérêts du var, c'est la plage étendue de vitesse à couple constant pour l'utilisation.

Et le souci d'embrayoir ? Résolu ?
 
B

Brouette50

Nouveau
Bonsoir , la suite et des infos ...
OUI , le problème est résolu .
Ce n'était donc pas l'embrayage qui patinait mais les vis de liaison ( embrayage / arbre en orange ) qui n'étaient pas engagées dans les lumières.
N'ayant pas à l'époque le schéma , elles avaient été trouvées cassées et remplacées mais sans en connaitre leur fonction....

Question pour les PRO :
-> Quand on sort l'arbre , le pignon ( colorié en vert sur le schéma plus haut dans les messages ) est libéré ...
Est ce que les 3 billes et les 3 ressorts sautent ou restent prisonnier du pignon vert ?

:) Merci et bonne soirée à toutes et tous
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir , la suite et des infos ...
OUI , le problème est résolu .
Ce n'était donc pas l'embrayage qui patinait mais les vis de liaison ( embrayage / arbre en orange ) qui n'étaient pas engagées dans les lumières.
N'ayant pas à l'époque le schéma , elles avaient été trouvées cassées et remplacées mais sans en connaitre leur fonction....

Question pour les PRO :
-> Quand on sort l'arbre , le pignon ( colorié en vert sur le schéma plus haut dans les messages ) est libéré ...
Est ce que les 3 billes et les 3 ressorts sautent ou restent prisonnier du pignon vert ?

:) Merci et bonne soirée à toutes et tous
Le montage etait différent sur le mien mais vu comme c est monté, sans
 
Haut