Projet Vuillemier Frères

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
A

afgarcia

Apprenti
Voici le montage final du roulement et de l'axe du pignons, enfin presque
20191002_100034.jpg


je l'ai monté et démonté au moins 6 ou 7 fois afin d'ajuster le support de roulement, une coulisse, etc... jusqu'au fonctionnement sans aucun frottement, ce sont les joies des prototypes :)
Et les coups sur la peinture qui vont avec :x
20191003_160255.jpg


Et cette fois il est monté. Hormis le coté d'apparence bricolage, que je conçois, le fonctionnement est parfait, plus aucun jeu dans l'axe et donc le pignon ne se met plus de travers lors de l'entrainement. En fait, le fonctionnement est plus mécanique maintenant avec un roulement à billes étanche que celui d'origine qui faisait tourner l'axe par friction directement dans la fonte. Personnellement, je n'aime pas les fonctionnements par friction si ils ne sont pas lubrifiés en permanence (paliers d'embiellage automobile).
20191003_160211.jpg


Un jour, quelqu'un devra m'expliquer comment ça marche pour retomber dans le pas
20191003_160246.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
Oui c’est sûr j’imagine bien qu’on ne va pas faire de la grande série avec ce type d’outillage.
Mais je n’imaginais pas qu’on pouvait reprendre de l’acier traité avec ce type de meule diamant.

Ça pourrait être une alternative pour reprendre la concentricite des mors d’un mandrin ?
normalement les mors ne sont pas en acier trempé, donc je te conseillerais plutôt l'usinage avec des outils HSS ou carbure
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
normalement les mors ne sont pas en acier trempé,
et d'où ça vient cette histoire ? ceux qui sont doux , oui , sont prévus pour .....
mais pour les durs , ce sont des meules qu'il faut pour les " retoucher "
A+++
 
A

afgarcia

Apprenti
salut ,

et d'où ça vient cette histoire ? ceux qui sont doux , oui , sont prévus pour .....
mais pour les durs , ce sont des meules qu'il faut pour les " retoucher "
A+++
Oui, en fait tu as raison, mais ce n'est pas un trempage très dur, et effectivement il vaut mieux rectifier à la meule. En tous les cas pas avec ces petites fraises chinoises qui manquent totalement de précision.
 
A

afgarcia

Apprenti
La broche est terminée de monter, cela n'a pas été facile, il y a un ordre de montage très précis et si on inverse une opération on est bon pour tout redémonter, ce qui m'est bien-sur arrivé :)
20191003_160215.jpg


J'en ai profité pour changer tous les joint spi de la machine
20191003_164515.jpg


Préparation pour la pose du carter arrière, sur cette machine, il n'y a pas de joints, il faut mettre de la pâte étanche (en fait, c'est un silicone), un nettoyage sérieux s'impose
20191003_165725.jpg


Pose de la pâte
20191003_170221.jpg


Une fois serré, la pâte déborde, je la couperai quand elle aura séché. Le débordement se fera également à l'intérieur du carter et ne sera plus accessible pour l'enlever, il faut donc être modéré sur les quantités pour que le surplus ne gène pas les pignons
20191003_171103.jpg

20191003_171109.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
ça y est, j'arrive à la fin du remontage de la partie bâti et mécanique
20191004_142250.jpg


et pour rappel
20190114_181057.jpg


Je m'attaque à présent au moteur et boîte de vitesses, qui sont aussi dans un triste état
20191004_150001.jpg


je vais seulement les nettoyer pour pouvoir les remonter rapidement, il est prévu que toute cette mécanique soit remplacée par un variateur à courroie motorisé, mais pour le fabriquer je fais avoir besoin d'un tour, donc !!!
Idem pour la partie électrique, je vais faire le minimum pour le moment, par la suite je ferai un tableau de commande, qui sera évolutif en fonction des transformations.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bravo, j'adore.
Il a vraiment une autre gueule, pas très commun ce gris et rouge.
Le jour ou tu vends la boite, ça peut m'intéresser.
Amicalement
Vincent
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail.
Je reste mitigé sur la réparation du traînard mais le résultat, esthétique, est superbe !
 
A

afgarcia

Apprenti
Beau travail.
Je reste mitigé sur la réparation du traînard mais le résultat, esthétique, est superbe !
En tant que puriste je comprends, en tant que résultat de fonctionnement c'est encore mieux que le neuf. Je n'ai pas fait ça à la légère j'ai d'abord pense à la faisabilité, ensuite j'ai pris les mesures de l'empreinte, fait le croquis avec la chaine des côtes, j'ai cherché le bon système de roulement et exécuté la pose dans les règles de l'art. J'ai réparé et modifié pendant plus de 20 ans des ascenseurs, alors des adaptations j'en peux t'assurer que j'en ai fait.
 
A

afgarcia

Apprenti
Bon, passons aux choses sérieuses
dépose du moteur, il est vraiment massacré
1570297063342.jpeg


et démontage de la boite
20191005_181606.jpg


20191005_185214.jpg


marque et type
20191005_185308.jpg


l'ancienne huile a séché et fait du vernis, tout est collé et je m'en suis vu pour démonter
20191005_181601.jpg


je vous rassure, je me suis lavé les mains avant de manger :wink:
20191005_181739.jpg


et bien sur, tous les spi sont secs et cassent comme du verre, donc totalement inutiles, j'en commande de nouveaux
20191005_185220.jpg


suite à la réception des nouveaux spi
 
A

afgarcia

Apprenti
Je suis entrain de dessiner sur Autocad les plaquettes, vu leur état elles vont passer à la benne après.
20191008_181542.jpg


20191008_180956.jpg


quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le pas au module ?
 
A

afgarcia

Apprenti
Le dessin est fait, je n'ai pas respecté l'aspect initial, mais ce qui m'intéresse c'est une lecture facile, je verrai par la suite comment j'appliquerai ces dessins sur la machine
Tableaux.jpg


le support de boîte est nettoyé au produit phosphatant et au karcher
20191010_191816.jpg


20191011_150533.jpg


et, bien-sur, comme on ne se refait pas, même si je ne pense pas garder cette boite et moteur, je n'ai pas pu m’empêcher de le peindre
20191012_164058.jpg


Les joints spi des pignons de commande ne m'ont pas posé de problèmes
20191010_191827.jpg


par contre, ceux des deux extrémités de la boîte, je n'avais pas fait attention qu'il y avait un diamètre différent au niveau des spi et une fois montés, j'ai du les détruire et les ressortir :x. Les nouveaux sont commandés.
20191005_181551-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

afgarcia

Apprenti
Les spi étant arrivés, je peux continuer le montage
Après re-taraudage de tous les filets, qui étaient remplis d'huile séchée faisant un vernis, j'ai fait tous les joints neufs à la pâte à joints. Une fois sec, le surplus à été enlevé.
20191015_105010.jpg


Et le moteur qui va avec. J'ai essayé de le nettoyer, mais ne voulant pas le passer sous l'eau, c'est impossible, j'ai gratté au mieux toutes les saletés. En définitive, ce sera la seule pièce que je n'aurai pas totalement démontée et nettoyée.
20191015_143903.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je viens de lire toute cette aventure ! Et je te dis chapeau bas !
Je ne vais pas manquer la suite de la série (bientôt dispo chez Net....x ?)
Bonne suite à toi et fais-toi sponsoriser par Holzmann, le rouge et gris ce sont leurs couleurs !

PS: j'ai remarqué deux parties chinoises dans ta restauration ! regarde bien l'image !:mrgreen:
1571232855859.png
 
A

afgarcia

Apprenti
Bonjour,
Je viens de lire toute cette aventure ! Et je te dis chapeau bas !
Je ne vais pas manquer la suite de la série (bientôt dispo chez Net....x ?)
Bonne suite à toi et fais-toi sponsoriser par Holzmann, le rouge et gris ce sont leurs couleurs !

PS: j'ai remarqué deux parties chinoises dans ta restauration ! regarde bien l'image !:mrgreen:
Voir la pièce jointe 501808
Ce sont des vis bridées :-D
Holzmann ? effectivement, je n'y avais pas pensé. Le principe pour moi était gris pour l'ensemble et rouge pour les commandes ou accès aux commandes.
 
A

afgarcia

Apprenti
C'est le moment de monter le moteur et la boîte
et impossible de porter l'ensemble à la main, ça fait son poids
20191016_112859.jpg


Et pour le rentrer, je m'en suis vu, d'autant que mis en suspension avec les courroies, vu que la poulie n'est pas à l'axe, tout se met de travers

20191017_181931.jpg


Quand j'avais coupé les anciennes courroies, j'avais mesuré la longueur, et bien-sur, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus, alors j'ai pris les diverses cotes des diamètres des poulies, de la hauteur de la poulie moteur et de l'axe de la broche, le tout assez approximativement car il m'aurait fallu des outils de mesure que je n'ai pas, ensuite, dessin sur autokad pour déterminer la longueur. L'addition de toutes les erreurs des prises de mesures fait que les courroies commandées sont légèrement plus courtes que les originales. Après un calage approximatif du moteur avec le tendeur des courroies détendu au maximum, je modifie le montage initial avec des tubes intercalaires.
20191017_190724.jpg


Le montage du moteur est terminé, après essais du tendeur des courroies, le fonctionnement me parait satisfaisant.
Ces prochains jours je vais monter les chaines de commande de la boîte.
20191017_190744.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
On y est presque
Le montage des chaînes de commande de la boite sont posées
20191023_160946.jpg


Cela n'a pas été une mince affaire, comme l'ensemble a été monté plus haut pour cause de longueur de courroies, immanquablement les chaînes étaient trop longues, il a donc fallu les raccourcir, mais pas facile d'aller mesurer la dedans, alors j'ai appliqué la méthode à tâtons (et pas tétons). Pour la première, à l' oeuil, deux jeux de mailles et bien-sur c'était trop, redémontage, rajout d'un jeu et tout est rentré dans l'ordre avec les tendeurs sur la chaine pour la finition
20191023_161127.jpg


Mais pour la deuxième, les choses se sont gâtées
Deux jeux de mailles, trop court; un jeu de mailles, trop long; plusieurs tentatives de modification d'une maille coudée, mais de nouveau trop court. Alors autre solution: remplacer la pièce du tendeur par un roulement à billes qui trainait dans un tiroir et qui est d'un diamètre un peu plus grand
20191023_161239.jpg


Résultat, à la limite de la course de réglage mais donne la bonne tension. Comme la chaine subit peu d'efforts, elle ne se détendra pas, donc ça reste comme ça
20191023_161205.jpg


Les commandes sont terminées de remonter. Tous les réglages de la boite sont faits et ça à l'air de fonctionner parfaitement
20191023_161042.jpg


Tous les pleins d'huile (Tellus 46) sont faits et les glissières graissées. l'ensemble parait fonctionner parfaitement. Il ne me reste plus qu'a faire la partie électrique. Dans un premier temps, j'ai commandé un variateur triphasé, je l'utiliserai pour pour les essais, les ajustage et pour les premières pièces.
 
P

Papygraines

Compagnon
Doit manquer la fin de phrase ! Encore un message perdu ou tronqué dans les tuyaux !
A+
PG
 
A

afgarcia

Apprenti
Aujourd'hui, réception du variateur
20191028_184806.jpg


Après raccordement provisoire, premiers essais
20191028_184826.jpg


J'ai pu constater quelques réglages à faire, notamment, 2 dixièmes de moins sur le diamètre au niveau du mandrin, je dois donc régler l'alignement de bâti de la broche.
J'avais également une fuite d'huile au niveau de la couronne de serrage, pendant le montage, j'avais laissé un peu de jeu et je me suis aperçu, que comme il n'y a aucun système de jointage, c'est la pression de friction qui rend étanche, après élimination du jeu, plus de fuites, tout en faisant attention de ne pas totalement bloquer l'ensemble au serrage.
20191028_184835.jpg


même souci de fuite au niveau du pignon d’entrainement
20191028_184717.jpg


Maintenant que je peux tourner des pièces :) je vais fabriquer une rondelle décolletée et la coller à la loctite étanche, ou mettre un spi, il faut que je réfléchisse à la chose
20191028_184747.jpg


Sinon, la machine parait saine, et bien qu'un peu bruyante, tout parait fonctionner, mais certainement que lors d'un usage plus intensif, des ajustages apparaitront.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
2 dixièmes de moins sur le diamètre au niveau du mandrin, je dois donc régler l'alignement de bâti de la broche.
si le banc est parfait , oui ; mais s'il a de l'usure désordonnée , ce sera plus difficile ......
A+++++
 
A

afgarcia

Apprenti
bonjour ,

si le banc est parfait , oui ; mais s'il a de l'usure désordonnée , ce sera plus difficile ......
A+++++
Salut Guy,
je ne sais pas si le banc est parfait, visuellement et en secouant manuellement le charriot, je ne vois et sens rien de particulier, par contre, de toutes façons, vu que j'avais tout démonté et que j'avais réglé l'alignement à l'oeuil, je vais faire les réglages plus fins avec les prises de côtes sur des usinages test.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
ce sont des approches difficiles , car les mesures qu'il faudrait avoir , on les a pas ; il faudrait faire le test , toujours en l'air , sur une distance plus grande avec un morceau plus fort en diamètre ( si tu as pris trop faible dans une matière dure avec un outil fatigué , ça peut aussi donner n'importe quoi )et matière tendre , passes légère avec outil rasoir .....
A+++++
 
A

afgarcia

Apprenti
re ,
ce sont des approches difficiles , car les mesures qu'il faudrait avoir , on les a pas ; il faudrait faire le test , toujours en l'air , sur une distance plus grande avec un morceau plus fort en diamètre ( si tu as pris trop faible dans une matière dure avec un outil fatigué , ça peut aussi donner n'importe quoi )et matière tendre , passes légère avec outil rasoir .....
A+++++
merci pour le tuyau, j'ai commandé des plaquettes et porte-outils neufs et j'y ferai dès réception.
 
A

afgarcia

Apprenti
Après les premiers petits usinages (bout du bras de levier pour la contre-poupée dont l'original en fonte s'est cassé), j'ai pu constater que les fuites sont assez importantes
20191120_162556-2.jpg


Et voici une solution trouvée et essayée pour la fuite de cette pièce
20191028_184747.jpg


j'ai trouvé dans la caverne d'Alibaba des rondelles d’étanchéité qui de par leur forme et leur dimensions pourraient être détournées de leur utilisation normale mais faire l'affaire
Etanchéité axe.png


la combinaison des deux rondelles
20191114_175335.jpg


1ère servant de centrage et de serrage
20191114_183325.jpg


2ème servant d'étanchéité entre l'arbre fixe et le tournant
20191114_183342.jpg


comme les deux rondelles font exactement la même épaisseur, une fois serré, le jeu reste identique
20191120_164636.jpg


Et voilà, après quelques heures d'utilisation, plus aucune fuite constatée sur cet axe, problème jugé réglé, et pour 2,50€ les 10 rondelles de chaque, le risque était faible.
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
Avant d'aller plus loin, je fais la nouvelle commande électrique, celle-ci est évolutive, pour le moment je monte uniquement le variateur et un arrêt de secours

première étape, fabrication et montage d'un support de lampe, c'est une lampe ikea de récupération qui ne me servait plus
20191127_092424.jpg


pose des fixations du support de tableau électrique et de commande
20191127_113750.jpg


positionnement et pointage sur place
20191127_114011.jpg


montant soudé
20191127_172016.jpg


positionnement de la fixation du tableau
20191127_173925.jpg


terminé et peint
20191128_221626.jpg


prêt à recevoir le tableau
20191128_221707.jpg
 
P

punchy

Compagnon
cool 8-)

pourquoi ne pas faire une étagère au dessus de la poupé fixe ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 280
FB29
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 986
fred16
fred16
geo1_20
Réponses
20
Affichages
932
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 632
2stroke
2stroke
K
Réponses
3
Affichages
398
kerdour29
K
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 974
le débutant professionnel
L
Y
Réponses
29
Affichages
3 537
yent
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
Haut