• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Karger DL-2 - Manutention

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Math58
  • Date de début Date de début

Math58

Nouveau
Bonjour a tous
Je poste mon premier sujet qui pourra peut-être aider les prochains acquéreur de tour. J'avais longtemps fait des recherches pour savoir comment j'allais déplacer et transporter mon premier tour que j’ai acheter récemment un G-Karger 0.27 DL-2 je pense un peu plus d'une tonne....
Je me suis donc équipé de sangles, de 2 chèvres d'atelier, d'un porte minipelle un essieu ( c'est une erreur 2 aurait été mieux mais trop large pour les portes de garage), d'un petit tirefort (un gros aurait été plus pratique) et d'un chariot fait sur mesure en cornière de 50mm.
je me suis fait accompagner par 2 joyeux lurons (pilotes dans mon association MD Moto Racing) et on a pris la route.
Le contexte, sortir Karger d'un atelier en passant par trois portes de 240X200.
j'avais dis a mes acolytes "c'est facile on lève, on pause, on fait rouler"
en gros c’était l'idée et ça c'est bien passé, on a mis 2h30, jusqu'au moment de s’apercevoir qu'une fois Karger sur le plateau il ne passerait plus sous les portes, donc on a dégonflé les pneus...
Regonflé après la sortie, pour finir éclaté sur l'autoroute à 15 km de la maison après 200 kms, merci au dépanneur qui a été très sympa de me redéposer la remorque dans la cours.... enfin une belle aventure....
Si c’était à refaire, je prendrais une remorque doubles essieux de moins de 2.40m de large et un tire fort de meilleur qualité...
Je vous met quelques photos pour illustrer tout ça.

20250920_084308_resized.jpg

20250920_091950_resized.jpg

20250920_093241_resized.jpg

20250920_102538_resized.jpg

20250920_103657_resized.jpg

20250920_111430_resized.jpg

20250920_135015_resized.jpg

IMG_20250920_190814_872.jpg

Bonjour Math58 et bienvenue
Content que le tour soit bien arrivé à destination malgré la déconvenue du pneu.
Ton châssis à roulettes en profilés semble bien construit, mais j'attire l'attention pour les suivants sur les roulettes pivotantes :
Même si en théorie le poids se répartit sur les quatre roulettes, il y a toujours un moment ou à cause du choc contre un seuil, ou bien un dévers, une roulette prends beaucoup plus de poids que les trois autres, il faut donc les prendre surdimensionnées.
Il y a intérêt à mettre des pieds (par exemple une chute de charpente) à coté des roulettes pivotantes pour qu'en cas de casse le charriot ne bascule pas. Mais c'est vrai qu'ils peuvent être gênant en cas de changement de pente.
Il y a au moins deux exemples sur le forum ou des machines ont basculées suite à la casse d'une roulette, dont un cas ou le gars a failli se faire écraser entre le tour et un mur, il a heureusement réussi à sauter par dessus pendant la chute.
çà arrive aussi avec des portiques de levages.
Belle bête un peu ancienne mais bien costaud !

Bonjour à tous
Je suis étonné, pas beaucoup de sangles ?
enfin il est bien arrivé, mais c'est pas un bon exemple à suivre,
Cordialement.
jpal7@

J'ai bien aimé la photo des artistes qui m'a bien fait rigoler !

Mais le tour sur roulettes dans la remorque, il fallait oser ! :shock:
Bon si c'est arrivé au bout sans blessé tant mieux, mais pas sûr qu'il faille prendre exemple !
J'avoue que je n'avais pas plus d'idée que ca vu la situation dans laquelle le tour était. Une fois sur le chariot j'ai aimé sur les anneaux dencrage que j'avais soudé. Il n'a pas bougé , mais cest vrais que ca n'est pas tres orthodoxe...

Bonjour à tous
Je suis étonné, pas beaucoup de sangles ?
enfin il est bien arrivé, mais c'est pas un bon exemple à suivre,
Cordialement.
jpal7@
C'est vrais 3 sangles .

Bonjour Math58 et bienvenue
Content que le tour soit bien arrivé à destination malgré la déconvenue du pneu.
Ton châssis à roulettes en profilés semble bien construit, mais j'attire l'attention pour les suivants sur les roulettes pivotantes :
Même si en théorie le poids se répartit sur les quatre roulettes, il y a toujours un moment ou à cause du choc contre un seuil, ou bien un dévers, une roulette prends beaucoup plus de poids que les trois autres, il faut donc les prendre surdimensionnées.
Il y a intérêt à mettre des pieds (par exemple une chute de charpente) à coté des roulettes pivotantes pour qu'en cas de casse le charriot ne bascule pas. Mais c'est vrai qu'ils peuvent être gênant en cas de changement de pente.
Il y a au moins deux exemples sur le forum ou des machines ont basculées suite à la casse d'une roulette, dont un cas ou le gars a failli se faire écraser entre le tour et un mur, il a heureusement réussi à sauter par dessus pendant la chute.
çà arrive aussi avec des portiques de levages.
Belle bête un peu ancienne mais bien costaud !
J'étais obligé de mettre des roulettes pivotante pour le deplacer le plus facilement possible .
Mais c'est vrais qu'à chaque fois quelles ont buté elle se mettaient en travers ...
Je n'avais pas trouver grand chose comme exemple de manutention avec peu de matériel et de moyen...

J'ai bien aimé la photo des artistes qui m'a bien fait rigoler !

Mais le tour sur roulettes dans la remorque, il fallait oser ! :shock:
Bon si c'est arrivé au bout sans blessé tant mieux, mais pas sûr qu'il faille prendre exemple !
Je ne dis pas qu'il faut prendre exemple loin de la je donne juste la solution que j'avais trouver la plus simple mais pas la plus secur...
Comme tu dis des artistes

Il a fait quoi concrètement le dépanneur, avec cette remorque chargée de plus d'une tonne de ferraille vautrée sur la bande d'arrêt d'urgence :smt017 ? .
Il la tiréau treuils sur le plateau et l'a sécurisé... il ma dit je le site "les merdes ca tombe toujours sur moi et je ne vais pas me faire chier avec ca au garage "

Le tour, il est prêt à faire des copeaux ou bien il y a des choses à réviser ou bien qui ni fonctionnent pas ?

Même si en théorie le poids se répartit sur les quatre roulettes
Non, sur les appuis hyperstatiques, le poids ne se repartit que sur une partie des roulettes donc pour 4 roulettes on divise la charge par 3, pour 6 on divise par 4 et ainsi de suite. Sauf pour un appui en tricycle ou la on est isostatique.
A+
Xavier

Le tour, il est prêt à faire des copeaux ou bien il y a des choses à réviser ou bien qui ni fonctionnent pas ?
Alors je suis novice, d'après un professionnel et ami, il a l'air en bon etat. Je l'ai vu tourner avant enlèvement à différentes vitesses. Je l'ai acheté 1000 euros avec toute une armoire d'outillage.
L' ami en question (70 ans) m'a dis qu'il me le calerait avec un niveau spécial et me donnerait les bases du tournage.

Screenshot_20250923_175816_leboncoin.jpg

Screenshot_20250923_175812_leboncoin.jpg

Screenshot_20250923_175808_leboncoin.jpg

Screenshot_20250923_175805_leboncoin.jpg

Je l'ai acheté 1000 euros avec toute une armoire d'outillage.
Une belle affaire :smt041 !

et me donnerait les bases du tournage
Oui, il faut faire gaffe. Toutes les machines sont potentiellement dangereuses, et celle-ci semble particulièrement costaude.

A vu d’œil c'est une machine bien construite, banc prismatique à glissières en vé, boîte de broche et boîte d'avance qui semble bien complète aussi.

Ôte-moi d'un doute: c'est une commande de variateur mécanique que l'on voit là :shock: ?

20250920_093241_resized.jpg

Ah!!!!!, les remorques et le PB de roues;
je m'y suis fait avoir une fois, loin de chez moi, depuis, j'ai rajouté une roue de secours sur la remorque, (au commencement, les roues de la remorque étaient de la taille de la roue de secours de la voiture originelle, c'était pas con)

j'aime bien le chariot de déplacement, j'aurai mis les pivotante (plus fragile) , du coté poupée mobile = moins de poids
bien vu de mettre le coté poupée fixe au plus ou moins centré sur l'essieu remorque

pour sécuriser les PB de basculement à cause de la hauteur du centre de gravité (versus chariot "étroit")
j'aurai sans doute rajouté des bastaings, vissés sous le chariot, dans la largeur de la remorque, et que les roues ne portent plus

Salut Math58

Heureusement pour tous le monde que le tour est au sec. :-D

Vous avez eut beaucoup de chance que les roues directionnels ne lâche pas ! :smileyvieux:
mais j'attire l'attention pour les suivants sur les roulettes pivotantes :
+1 Avec ETI

Cela dit, c'est une très belle machine. Mais si c'est ton premier tour : PRUDENCE !
Je peux que t'encourager à regarder les vidéo YouTube de Marc Lecuyer sur la sécurité en atelier. C'est jamais perdu, parce que ta machine est plutôt balaise !

Bon copeaux!

Bonjour

J'ai envie de jouer au jeu des 5 erreurs.

Premiere erreur : transporter une machine sur des roulettes. On ne profite pas de l'adherence de la machine sur le plateau de la remorque. Si plateau metallique mettre du bois pour augmenter l'adherence.

Seconde erreur : remorque simple essieu. Au freinage, elle ecrase fortement l'arriere du vehicule tracteur ce qui tend à modifier de maniere très importante son comportement.

Troisieme erreur ; le centre d'inertie de la machine doit etre en avant de l'axe des roues pour eviter de délester l'arriere du vehicule tracteur. On met donc la poupee fixe a l'avant de la remorque.

Quatrieme erreur : le centre d'inertie doit être le plus bas possible. Enlever les roulettes aurait pu eviter de "mettre la cabane sur le chien" dans un rond-point abordé un peu vite.

Cinquieme erreur : l'arrimage doit être tel que le centre d'inertie de la charge se trouve encadré par les ancrages sur la machine. Il aurait été préferable de haubanner la machine.
4 sangles à la base plus quatre sangles le plus haut possible. Pour la meilleure efficacité, il vaut mieux avoir une remorque beaucoup plus large et longue que la machine. Ainsi les sangles peuvent être à 45 degrés dans les deux directions. C'est comme ça qu'elles sont le plus efficaces. Pas toujours facile avec des machines de 2 ou 2,5 m d'entrepointe...

On n'oublie pas de bloquer le trainard et la poupee mobile et de sangler les portes d'armoires electriques, carters et trappes d'acces, bac à copeaux.
A 130 km/h ça fait un sacré courant d'air.

On vidange ce qui peut couler sur la route. Notamment les boites Norton. Les motards apprécieront.

Il est arrivé intact. Tant mieux.

Profites bien de ta machine.

Bonjour

Premiere erreur : transporter une machine sur des roulettes. On ne profite pas de l'adherence de la machine sur le plateau de la remorque. Si plateau metallique mettre du bois pour augmenter l'adherence.

Seconde erreur : remorque simple essieu. Au freinage, elle ecrase fortement l'arriere du vehicule tracteur ce qui tend à modifier de maniere très importante son comportement.

Troisieme erreur ; le centre d'inertie de la machine doit etre en avant de l'axe des roues pour eviter de délester l'arriere du vehicule tracteur. On met donc la poupee fixe a l'avant de la remorque.

Quatrieme erreur : le centre d'inertie doit être le plus bas possible. Enlever les roulettes aurait pu eviter de "mettre la cabane sur le chien" dans un rond-point abordé un peu vite.

Cinquieme erreur : l'arrimage doit être tel que le centre d'inertie de la charge se trouve encadré par les ancrages sur la machine. Il aurait été préferable de haubanner la machine.
4 sangles à la base plus quatre sangles le plus haut possible. Pour la meilleure efficacité, il vaut mieux avoir une remorque beaucoup plus large et longue que la machine. Ainsi les sangles peuvent être à 45 degrés dans les deux directions. C'est comme ça qu'elles sont le plus efficaces. Pas toujours facile avec des machines de 2 ou 2,5 m d'entrepointe...

On n'oublie pas de bloquer le trainard et la poupee mobile et de sangler les portes d'armoires electriques, carters et trappes d'acces, bac à copeaux.

On vidange ce qui peut couler sur la route. Notamment les boites Norton. Les motards apprécieront.

Il est arrivé intact. Tant mieux.

Profites bien de ta machine.
Gagné, plus de 5 erreurs ...
Merci.

Merci pour vos recommandations.

Il vaudrait autant changer le titre par "le transport à ne pas faire"

Sans compter qu'en cas de freinage d'urgence tu te retrouves avec le tour dans le fourgon.
C''est arrivé à une connaissance avec une voiture qui est passée de la remorque au véhicule tracteur sans intervention humaine.

Un autre truc. Après avoir eclaté des pneus de remorque en serie pendant des années (ça doit rappeler des souvenirs récents, non ?), j'ai fini par acheter 5 pneus "camionnette" vers 2005. Je les ais toujours alors que l'esperance de vie d'un pneu de tourisme ne depassait pas 5 ans.

D'abord l'indice de charge est nettement superieur. Ensuite, les flancs sont bien plus costauds. L'epaisseur de la bande de roulement aussi. La nuit, on est parfois obligé de monter brutalement sur les trottoirs pour eviter des automobilistes qui n'ont pas vu le gabarit de la carriole et qui ne serrent pas assez a droite. Raison de plus pour bien attacher la charge. Oscar de la bêtise décerné aux maires ecolos qui font installer des ronds-points infranchissables sans monter sur les bordures avec les roues du plateau et des coussins berlinois sur lesquels on arrive à poser les essieux des remorques surbaissees.

Gare aux ronds-points en devers (pour permettre l'ecoulement de l'eau) c'est ideal pour virer un chargement mal arrimé lateralement.

Attention aussi aux passages à niveau. Souvent la voie ferrée est en courbe, donc en devers. Ca fait un beau tremplin pour virer le chargement. Il faut passer a la vitesse d'un escargot .

Et attention en ville aux pietons qui enjambent le timon pour traverser la rue dans les bouchons. Toujours regarder dans les retroviseurs avant de redemarrer... Les c.ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait.

et la remorque est ce que elle est homologué on dirait une fabrication artisanal

.

et tu oublies l'une des plus importante, la vitesse, inutile de rouler à 130k/m, même avec une grosse allemande

c'est pas pas que la voiture est assez puissante que c'est une bonne idée, la mécanique du véhicule tracteur te remerciera
, «Qui veut voyager loin ménage sa monture»

rouler légèrement au dessus de la vitesse de camions, sur une double voie OK

sur une route à double sens, il n'y a pas mort d'homme si on reste derrière un camion, en laissant une distance de sécurité suffisante pour ceux qui s'énervent derrière puissent doubler et se rabattre (ce qui ne maquera pas d'arriver

dans les cotes, on surveille la température moteur

ce n'est pas un sprint, c'est un marathon, il n'y a pas de récompense à arriver 1er
la récompenser c'est d'arriver à bon port sans PB

....et tu oublies l'une des plus importante, la vitesse, inutile de rouler à 130k/m, même avec une grosse allemande
...et tu oublies que la vitesse maxi sur autoroute n'est pas 130 avec une remorque ou caravane de plus de 750kg .

Bonjour Math58
A voir pour le volant du Variateur, en principe il ne faut le tourner que quand le moteur est en marche,
sinon risque de casse d'une flasque du variateur,
Cordialement.
jpal7@

Si un pneu peut durer 10 ans en restant au soleil toute l'année (ce qui me semble d'ailleurs beaucoup dans certains cas), il n'y a pas de raison qu'il dure beaucoup plus longtemps à l'abri dans un garage fermé où il n'y a pas de poste à souder (qui genere beaucoup d'ultraviolets.)
Pas besoin de grosse berline allemande pour rouler à 130 km/h avec une remorque attelée et une tonne de charge. Il y a largement 20 ans que les camionnettes sont capables de beaucoup plus.

Je comprends que le legislateur ait souhaité limiter la vitesse des caravanes aux chassis en chewing-gum avec des voies etroites tractées par des types qui s'en servent une fois par an et qui allument leurs stops dès que ça commence a louvoyer derriere (au lieu de souder la pedale d'accelerateur au plancher ce qui est le seul moyen de redresser le navire.) J'ai fait pas loin de 100 000 km avec des porte-autos dont les 3/4 en charge. Correctement chargée une remorque double essieu rigide avec des grandes roues à l'exterieur du plateau surbaissé (ce qui ne semble plus le cas des remorques actuelles) glisse moins sous la pluie ou sur la neige que le vehicule tracteur parce qu'elle est moins sensible aux transferts de masse et que les roues n'ont pas d'effort moteur à transmettre au sol.

Pour revenir à la charge, c'est même souvent à vide qu'on ressent l'effet "balle de ping-pong" sur les petites routes bosselées. Les pneus trop gonflés pour la masse à vide, l'absence d'amortisseur et de barre anti-roulis (sur les modeles homologués) s'accomodent mal des irregularités de revêtements. Une fois correctement lesté un bon porte auto (avec des longerons, pas un machin en tole pliée) est scotché sur l'asphalte. Par contre, pour la charge, ça dépend beaucoup de la façon dont elle est bridée. Il faut que l'ensemble forme un bloc indeformable.

Il y a une petite confusion entre remorque de plus de 750kg et ensemble routier dont la somme des ptc est supérieure à 3500kg. C’est bien cette dernière qui est limitée a 90.
À+
Xavier

Bonjour ,
Pour avoir dépanner sur l'autoroute pendant plus de 30 ans , j'en ai vu des remorques, caravanes , van pour chevaux perdues , des essieux arrachés , des roues perdues... trop de poids sur des pneus secs...des roulements secs , des jantes fissurées ect...attention , des fois la chance n'est pas au rendez-vous.. Content de vous savoir arrivé en bon état.
cordialement

Ôte-moi d'un doute: c'est une commande de variateur mécanique que l'on voit là :shock: ?

Voir la pièce jointe 948838
je pense oui .

et la remorque est ce que elle est homologué on dirait une fabrication artisanal
Elle a une carte grise et une assurance...

Bon, après en avoir pris pour mon grade sans jamais avoir dit rouler a 130km/h et avoir accepté les nombreuses erreurs faites ...
Le tour est a sa place ...
Merci pour toutes vos remarques qui me et nous ferons aborder la manutention et le transport avec plus de prudence.

20250924_145408.jpg