• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SCHAUBLIN 102 - Nouveau mais avec 1000 questions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début Date de début

alainceram

Ouvrier
Bonjour à tous

Voilà une 15ène de jour je suis allez chercher une perceuse Adam C18E qui était à 70€ sur LBC et quand je suis arrivé sur place les personnes qui étaient en train de déménager m'ont proposé le tour de la personne qui était partie en maison de retraite à un prix défiant toute concurrence, Alors j'ai tassé le tout dans le coffre de la voiture et retour au bercail

Voici donc mon nouveau jouet, après un nettoyage car il y avait pas mal de sciure et de la résine de bois. Mais il était parer d’accessoires peu orthodoxes

20251107_114011.jpg

20251107_115853.jpg
20251107_115911.jpg

Donc il manquerai une pièce que j'ai vu sur le sujet de @Comex007
guide du chariot 2 .jpeg

Si quelqu'un a ça au fond d'un tiroir je suis preneur pour remplacer l'horreur de la photo précédente

Maintenant je vais détailler chaque partie car ce tour à été "remis en état" par un bidouilleur fou
On va commencer par la poupée fixe, voici les photos et ensuite je vous ferais voir ce qui ne va pas

20251109_152949.jpg
20251109_153023.jpg

20251109_153000.jpg

Donc d'après @metalu sur le sujet de restauration de @jeanmichel1946, ce tour daterai des années 40 ou 50, après, dans les années 60 la forme des pieds étaient différents
Il possède un système de réduction qui permet de passer en volée-harnais

Maintenant les questions
A quoi sert cette espèce de roue dentée et le dégagement avec des trous taraudés qui sont en dessous

20251107_120113 2.jpg
20251107_120142 2.jpg

Et maintenant les problèmes
En faisant le tour j'avais vu qu'il manquait de l'huile dans la boite de vitesse, j'en ai donc remis, en volée pas de problème mais en harnais ça ma sorti toute l'huile en quelques secondes
j'ai démonté et regardé tout les sujets qui montrait des photos notamment celui de @Comex007 et de @jeanmichel1946

20251107_115938.jpg
20251107_115950.jpg

Comme on peut le voir il y a un joint torique qui fait l'étanchéité mais il est coupé à la jointure, en plus il a légèrement usé la roue
Çà m'étonne que dans les années 40 50 ils aient mis un joint torique mais je ne vois pas ce qui pouvait allez dans cet emplacement, les autres poupées ont un montage différent

20190217_155045 3.jpg
IMG_0618 2.jpeg
IMG_0622 3.jpeg

Si vous avez des idées pour refaire l'étanchéité de cette boite sans tout démonter je suis à votre écoute j'ai essayer avec du joint papier mais ça n'a pas marché
Si @thierry74 passe par ici peut-être à t'il déjà eu ce problème sur d'autre tour

Dans le prochain post je vous dirait les problème avec le chariot

Alain

Dernière édition:
le dégagement avec les trous taraudés c'est pour fixer la lyre de l'appareil à fileter

• Réagir
Reactions: FTX
A ma connaissance il n'y a pas de joint à cet endroit, seulement la flasque "chicane" qui retient l'huil.

Tu as peut être mis un peu trop d'huile dans le réducteur, il s'en épanche toujours un peu à ce niveau, ça coule dans la fonderie sous la poulie étagée et passe dans le trou sous lequel tu peux mettre une coupelle

• Réagir
es autres poupées ont un montage différent
je viens de bien regarder ta photo, à mon avis la flasque "chicane" a été démontée et il y a eu une adaptation avec ce joint torique.

Mon 102 d'établi est identique au tien et a exactement le même montage que la photo de ma poupée que tu montres

Dernière édition:
  • Réagir
roue dentée pour entrainement des pignons de la lyre appareil à fileter
Tu aurais une photo de ce montage ?

je viens de bien regarder ta photo, à mon avis la flasque "chicane" a été démontée et il y a eu une adaptation avec ce joint torique.

Mon 102 d'établi est identique au tien et a excactement le même montage que la photo de ma poupée que tu montres
le montage est un peu différent

20251109_190212.jpg

Alain

Bonjour

Le banc est même début du siècle dernier.

Seulement 1 ou 2 cm d huile pour milieu de voyant maximum.
J en a refait une complètement il y a 10 ans. Les roulements sont à nettoyer au minimum.

Ftx

ben sur le mien ça vire toute l'huile en quelques secondes

Bonjour

Le banc est même début du siècle dernier.

Ftx
Ce n'ai pas le banc mais le montage de l'étanchéité de "la boite de vitesse" qui est légèrement différent

Alain

Bonsoir,

Je connais que ce type de montage sur ces tours.
Essaie avec une courroie thermo soudable, tu en trouveras peut être une avec le bon diamètre ?

20251109_193453.jpg

20251109_195714.jpg

Oui biensur c et une rondelles à deux gorge qui va à la place du joint anachronique. Joint centrifuge en fait

Bonsoir,

Je connais que ce type de montage sur ces tours.
Essaie avec une courroie thermo soudable, tu en trouveras peut être une avec le bon diamètre ?
Oui, bien sur je n'y avais pas pensé
Je savais que tu avais déjà eu ce problème :tumbsupe:

Oui bien sur c et une rondelles à deux gorge qui va à la place du joint anachronique. Joint centrifuge en fait

c’était fait comment le" joint anachronique" car je suppose que dans les années 50 les joints toriques n'existaient pas

Je l'ai vue mais mais ce n'ai pas le même montage sur le mien (voir les petits crobards que j'ai poster)

1 Refaire un essai avec beaucoup moins d huile.
2 Ajouter un simple disque en plus d un joint torique neuf non ouvert. Mais il faut démonter la broche pour ça. Faisable suivant votre niveau mécanique?
Ftx

Bonjour
Ça me vire vraiment toute l'huile il ne reste que 3 ou 4 mm au fond de la cuve
Je ne me sens pas compétent pour démonter la broche et j'ai lu plusieurs posts ou les personnes parle de réglage au micron ,je n'ai même pas d'instruments de mesure qui me permettrai de faire des réglages aussi précis
Je vais essayer la solution de Thierry, avec de la courroie thermosoudable

Bonjour,

Je savais que tu avais déjà eu ce problème :tumbsupe:
Tu dois te tromper, je n'ai pas eu de soucis avec de l'huile qui s"échappait :smt017, c'était seulement le voyant qui était complètement bouché, j'ai démonté qu'une seule fois la poupée fixe et je n'ai pas ton système.

Par contre on voit que le haut de ton couvercle est différent des nôtres avec le levier Volée / harnais, il y a eu certainement plusieurs versions, à voir :smt023

Je ne me sens pas compétent pour démonter la broche et j'ai lu plusieurs posts ou les personnes parle de réglage au micron ,je n'ai même pas d'instruments de mesure qui me permettrai de faire des réglages aussi précis
C'est sûr que si tu n'es pas équipé en moyens de contrôle, c'est pas la peine d'essayer, tu dois régler dans les 3 µm maximum.

Je vais essayer la solution de Thierry, avec de la courroie thermosoudable
Il faut voir si tu trouves un Ø qui corresponde au mieux pour éviter que l'huile parte, le seul problème ce n'est pas la même élasticité pour que ça fasse joint.

Bonjour,

Il faut voir si tu trouves un Ø qui corresponde au mieux pour éviter que l'huile parte, le seul problème ce n'est pas la même élasticité pour que ça fasse joint.
Le joint torique mesure 3.65 mm et j'ai trouver des courroies de 3 ou de 4 je vais acheter les 2 et j'essaierai. on verra bien

Tu coupes la rondelle en 2 au milieu.

Comme ça tu peux rentrer les 2 bouts sans démonter la broche

Ben alors tu fait 2 rondelles.

Une coupé au millieu, l'autre coupé après le millieu.

Comme ça une fois les 2 morceaux en place, une des demies rondelles recouvre la coupe de l'autre.

Bonjour

Aujourd'hui je vais parler du chariot croisé

Mais avant, une petite digression, après l'achat de ce nouveau jouet je n'ai pu m’empêcher de jouer avec, comme je n'avais pas d'outillages qui allaient sur sur la contrepointe qui a un cône à 2°, j'ai donc fait une pointe sèche, un porte mandrin avec un cône B16 et un autre avec un cône B10

Alors question, comment faites vous pour avoir des cônes parfaits, quels outils de mesures sont nécessaires pour vérifier les pentes
j'ai lu et relu le sujet de @thierry74 sur la fabrication de porte mandrin en W10 mais je n'ai pas trouvé toute les réponses et je suis toujours admiratif de tant de savoir faire

Mes 3 accessoires ne sont pas parfaits mais fonctionnelles quand même

Maintenant passons au chariot croisé

Les 2 vis sont neuves et la noix du chariots supérieur est neuve aussi donc très peu de jeu (moins de 5nm de rattrapage) pour le chariot inférieur le filetage est dans la fonderie donc plus de jeu (environ 30mn)
Mais je m'était aperçu que sur le chariot inférieur j'avais 2 mm de jeu alors j'ai tout démonté et j'ai trouvé ça

20251105_155605.jpg
20251105_154616.jpg

Cette pièce sert à supprimer le jeu de la vis mais elle a été massacrée et n'est plus serrable de plus une partie du filetage est complétement mort

20251105_154536.jpg
20251105_154450.jpg

Je me suis dépanné en mettant un coup de trait de scie sur le coté sain et j'ai inverser cette vis mais si quelqu'un avait cette vis qui traine au fond d'un placard je suis très intéressé ou sinon un plan coté, j'ai regardé, j'ai l'impression que c'est un pas de 0.9 mais je ne suis pas sur que ce soit à 60° mais comme il est tout bouffé c'est pas facile à dire ou bien c'est un pas spécial schaublin

Après pour ce qui est de l'usure, le chariot haut est un peu dur aux deux extrémités mais je vais m'y habituer par contre pour le chariot du bas le lardon conique est au maximum et j'ai toujours du jeu ce qui me provoque des vibrations quand je prends des passes trop grosses surtout à l'entame. j'ai lu qu'on pouvait mettre un clinquant derrière le lardon, est-ce une bonne idée sur ce genre de tour? quel épaisseur? et quel genre de matériau?

Je pense qu'il faudra aussi que je me rachète quelques outils, vous vous servez de quels genres d'outils. HSS ? outils à plaquettes ? ou outils en carbure brasé ?

j'ai une dernière requête, si bous avez un tirant W20 qui va bien, je serais preneur, à un prix forum :lol: j'en ai vu jusqu’à 250€, ils sont fous ces helvètes

bonne soirée à tous
Alain

,

Dernière édition:
Bonjour
Pas beaucoup de réponses à mes questions :cry:
Mais j'ai continué à bricoler, j'ai mis une cale sous le lardon du chariot transversal et j'ai réussi à minimiser le jeu et je n'ai plus ces grosses vibrations
Par compte j'ai une vibration avec un bruit très aigu qui est apparue, je travaille avec un outil en carbure brasé de 8 mm à 1600 t/mn sur un diamètre de 20 mm, j'ai un état de surface satisfaisant mais on peut voir cette vibration
Savez vous d’où pourrait provenir cette vibration

Dans le prochain post je parlerai de la contre pointe

Alain

Bonjour,

Je me suis dépanné en mettant un coup de trait de scie sur le coté sain et j'ai inverser cette vis mais si quelqu'un avait cette vis qui traine au fond d'un placard je suis très intéressé ou sinon un plan coté, j'ai regardé, j'ai l'impression que c'est un pas de 0.9 mais je ne suis pas sur que ce soit à 60° mais comme il est tout bouffé c'est pas facile à dire ou bien c'est un pas spécial schaublin
Ta pièce est un peu abîmée mais tu peux prendre les cotes, c'est pas compliqué, pour le pas, rien de plus facile de le prendre avec une jauge à filets, tu dis qu'il est tout bouffé mais on voit encore les filets sur une partie, c'est le même filet pour les 2 parties.
J'ai fait une restauration d'un appareil à fraiser et il y a cette bague en bronze => https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-appareil-a-fraiser-ancien.145234/page-2

ça c'est pour un autre chariot.
20221215_083630.jpg

20230105_114529.jpg

C'est du métrique normalement même si chez Schaublin, c'est des tordus.

Après pour ce qui est de l'usure, le chariot haut est un peu dur aux deux extrémités mais je vais m'y habituer par contre pour le chariot du bas le lardon conique est au maximum et j'ai toujours du jeu ce qui me provoque des vibrations quand je prends des passes trop grosses surtout à l'entame. j'ai lu qu'on pouvait mettre un clinquant derrière le lardon, est-ce une bonne idée sur ce genre de tour? quel épaisseur? et quel genre de matériau?
Mettre un clinquant , ça ne sert à rien , il y a beaucoup plus facile et qui va tenir plus longtemps que ton clinquant.
J'ai modifié plusieurs lardons et ça tient.

Ici en dessous , je te montre si ça casse.

DSCN6483.JPG

DSCN6484.JPG

DSCN6485.JPG

DSCN6486.JPG

Et pour rallonger les lardons.

Je n'ai pas mis la main sur mes photos pour rallonger le lardon, je vais chercher dans mes dossiers :smt023 , je les ai montré dans un autre post, je devrais les retrouver.

Je n'ai pas retrouvé mes photos dans mes dossiers mais elles sont sur le post où @paga parle des son problème aussi :smt023 => https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-lardon-chariot-superieur.179066/

par contre pour le chariot du bas le lardon conique est au maximum et j'ai toujours du jeu ce qui me provoque des vibrations quand je prends des passes trop grosses surtout à l'entame.
Montre nous @alinceram avec une photo pour savoir comment tu utilises ton chariot parce que 80% des personnes utilisent leur chariot en le poussant au 3/4 de ce qui peut être mis dehors et après ils s'étonnent que ça vibre.

Bonjour,

Ta pièce est un peu abîmée mais tu peux prendre les cotes, c'est pas compliqué, pour le pas, rien de plus facile de le prendre avec une jauge à filets, tu dis qu'il est tout bouffé mais on voit encore les filets sur une partie, c'est le même filet pour les 2 parties.
J'ai fait une restauration d'un appareil à fraiser et il y a cette bague en bronze => https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-appareil-a-fraiser-ancien.145234/page-2
Merci pour tes conseils
Quand je l'avais démonté j'ai essayer de prendre le pas, ça avait l'air d'être du 0.9, mais ce n’était pas pile poil ? Il faudra que je re-démonte le chariot porte outil , cette vis était en bon état et je pourrais mieux vérifier quel est le pas
Mais si je trouvais une vis toute faite ça m'arrangerai bien :-D

Je n'ai pas retrouvé mes photos dans mes dossiers mais elles sont sur le post où @paga parle des son problème aussi :smt023 => https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-lardon-chariot-superieur.179066/
Oui j'avais déjà vu ta modification mais ça me fait un peu peur !! c'est tout petit !!!. Et il faudra recoupé le lardon car il talonne contre la façade du chariot
C'est quoi le diamètre de la vis et de la goupille, je ne sais pas si j'ai des tarauds aussi petits et comment m'en servir sans les casser

Montre nous @alinceram avec une photo pour savoir comment tu utilises ton chariot parce que 80% des personnes utilisent leur chariot en le poussant au 3/4 de ce qui peut être mis dehors et après ils s'étonnent que ça vibre.

Voici les photos du chariot, je crois que je suis au minimum

20251122_145057.jpg
20251122_145106.jpg

Et depuis que j'ai mis le clinquant j'ai moins de vibrations, quoique je joue un peu avec le feu car j'usine en l'air une barre de 22 à 150 mm. Mais j'ai un état de surface à peu près correcte

20251122_145115.jpg
20251122_145132.jpg

Mais je re-édit ma questions.
Comment fait-on pour avoir des angles parfaits et avec quels instruments pour les vérifier

Alain

Pour trouver ta vis toute faite, je crois que tu rêves , ça ne se fait plus comme ça, le système a changé, le seul moyen c'est d'en refaire une, pas compliqué à faire.

Pour ton lardon, je ne me rappelle plus le diamètre de la goupille mais à mon avis , c'est 2mm et la vis doit être du M4.
Mais tu peux prendre un foret de 2 mm et tu lui coupes la queue.

Pour le chariot, c'est comme ça mais alors ta pièce ??? C'est pour ça que je t'ai demandé une photo parce que si on ne sait pas comment tu procédes on peut en écrire des pages.
Elle est trop sortie, on positionne toujours si on peut la pièce le plus près des mors et comme dans ton exemple il faut mettre la contre pointe dans ton cas.
Tu nous dis que tu travailles en l'air, ben ne cherche pas plus loin. C'est même dangereux de travailler comme ça.

Et pour finir, tu cherches à savoir comment on fait des angles parfaits c'est pas compliqué !!
En 1er, tu calcules l'angle que tu veux.
Tu orientes de la valeur que tu as trouvé ou si tu as un cône, c'est encore mieux et avec un comparateur, tu suis le cône et tu dois t'approcher le plus près du 0.
Ensuite, tu fais à la craie, c'est comme ça que j'ai appris, tu tournes un petit peu et tu vois la craie qui est partie.
Et pour finir tu tappotes avec un maillet et à la fin ça ne doit pas boîter.

Tu oublies les instruments, c'est l'expérience et à force d'en faire qui te fera faire des cônes justes.