Général Un nouveau dans mon atelier, Schaublin 102

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Voici la trés probable protection arrière pour mon tour, la fenêtre aura un plexi pour l'apport de lumière.

IMG20201115184136.jpg


IMG20201115184143.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Interrupteur de pompe monté, plus qu'à faire le câblage, mais ce sera pour un autre jour :D

IMG20201121151256.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Et voila, c'est câblé, je doit encore fixé la boîte mais c'est fonctionnel !

Si certain ce demande pourquoi je l'ai mis a gauche, j'ai trouver plus pratique pour allumer ou eteindre en cours d'usinage, et cerise sur le gâteau, l'encombrement étai plus aisé de ce côté la !

IMG20201122230717.jpg


IMG20201122230737.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Quelques frais ces dernier temps, 3 porte outil multifix original commandé chez Suisse machine, environ 400 euro les 3, par contre ce qui peut intéréssé c'est que les multifix original ont été revendu a une boîte allemande, il n'y a plus de swiss Made pour ces articles. Par contre la qualité est similaire (et les prix aussi...)

IMG20201125223909.jpg


IMG20201125223912.jpg


IMG20201125223922.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

simplet

Compagnon
Voila, ma protection de tour est finie, elle est top, car j'ai optimisé au mieu l'encombrement avec mon appareil a fileté et mon axe de courroie accessoire :D

IMG20201206143725.jpg


IMG20201206143733.jpg


IMG20201206143746.jpg


IMG20201206143817.jpg


IMG20201206143820.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

magnifique, au moins tu ne repeindras pas la fenêtre avec l'arrosage
Coté transmissions vibratoire/résonance ça donne quoi?
Je l'aurais peut être monté en isolant le panneau des supports avec de la bande de mousse adhésive (toujours possible).

Tu va te régaler avec.

bonne continuation.
Michel
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Merci :D
J'avais peur des vibration mais il tourne vraiment comme une horloge et aucune vibration. Au pire j'aurai plutôt fixer le haut du plexi a l'axe de la poulie accessoire, mais rien ne bouge donc je laisse ainsi pour le Moment :D

A bientôt
 
S

simplet

Compagnon
La petite bricole du jour, un plexi de protection pour que les copeau n'aille pas sur le système de filetage lorsque je ne l'utilise pas. C'est pas grand chose, mais ça rend la zone d'usinage beaucoup plus propre :D


 
P

pailpoe

Compagnon
Ah oui, c’est une bonne question !
et si c’est pas indiscret, à combien tu touches le jeux complet:-D
 
A

Anto74

Apprenti
Il me semble que des reproductions c’est 350€ environ. Et chez Schaublin c est plus ou moins 800.
Cordialement
Anto
 
S

simplet

Compagnon
Il me semble que des reproductions c’est 350€ environ. Et chez Schaublin c est plus ou moins 800.
Cordialement
Anto

Hello, ce sont a mon avis des reproductions mais de chez swissmachine. Voici la facture !

IMG_20210101_150827.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour la réponse. Au niveau de la précision, ils s’engagent sur quoi ? ( si tu as la réponse ).
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour la réponse. Au niveau de la précision, ils s’engagent sur quoi ? ( si tu as la réponse ).
Aucune idée et je ne les ai pas encore monté, je te redirai une fois les vis en place. Pour le moment sur mes ancienne vis j'avais 0 et 0.12 mais vu qu'il les vende qu'en kit... Je reviendrai mes ancienne vis pour amortir un peu cette facture, je pense que beaucoup de monde a plus de jeux que ça et ne les change pas a cause du prix :D
Mon problème c'étais les 0.12 sur l'axe transversale, faut tendre le lardon sinon en faisant tourner l'axe longitudinale ça fait bouger le transversal et j'ai pas envie d'avoir un lardon trop tendu, question de confort lol.
 
A

Anto74

Apprenti
ok merci de la reponse, le probleme des reproductions, c'est qu'elles ne sont pas trempées et pas rectifiées. Donc c'est moins robuste et moins précis.
cordialement
Anto
 
S

simplet

Compagnon
ok merci de la reponse, le probleme des reproductions, c'est qu'elles ne sont pas trempées et pas rectifiées. Donc c'est moins robuste et moins précis.
cordialement
Anto
Je pense qu'elle sont rectifié.

Mais l'ajustement est trés bien pour ce qui est de la trempe, il y a la goupille conique a percer ajuster en place, je suis pas sûr qu'on trouve des plug and play deja ajuster, trempé rectifié

IMG20210101165349.jpg
 
A

Anto74

Apprenti
Effectivement elles sont probablement rectifiées chez SwissMachines, à voir chez les autres...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Je peux vous dire que les vis ne sont pas trempées ni rectifiées, j'ai refait pas mal de chariots et je peux vous dire que vu l'usure que j'avais sur les vis , elle n'étaient pas trempées, d'ailleurs j'ai fait des essais pour voir aussi parce que ça m'intriguait.

Avec une lime on peut faire l'essai et ça rentre comme dans du beurre !!!! ce qui est normal pour Schaublin, qui dit vis trempées moins d'usure et moins de remplacement ,donc de l'argent en moins pour Schaublin et puis pour les refaire on peut s'accrocher !!!!

J'ai acheté des vis neuves à un ancien collègue qui avait travaillé à Genève dans une entreprise où ils avaient des schaublin et ils en assuraient la maintenance, elle ont au moins 30 ans et devaient venir de chez Schaublin, il m'en reste quelques unes et mes 4 chariots qui ont été grattés ont reçus ces nouvelles vis, je les garde vu le prix que je les ai payé.

Par contre je pense que les filets étaient roulés, à confirmer pour avoir cette qualité ,à l'outil ce n'est pas faisable.

On voit que sur les tiennes des traces sur la partie extérieure, sur les miennes c'est plus propre donc je dirais qu'elles viennent bien de chez Schaublin.

20210101_154454.jpg

le lot qui me reste !!
20210101_173851.jpg

les vis usées de ce qui me reste
20210101_175205.jpg

essai avec une lime
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vaste sujet que ces vis. Expérience personnelle. J ai eu deux chariot usés avec vos écrous vis d origine avec des jeux de 0.2 à 0.4mm.
Je me suis remonté il y a quelques mois un chariot avec écrous neuf schaublin provenant d ancien modèle a levier donc ils avaient jamais servi. Et j ai monté des vis neuves d origine inconnue achetées sur le forum. Au montage j avais 0.01 et 0.015 de je maxi donc super. J ai pas mal utilisé mon chariot ces 6 derniers mois. Plutôt dans de l acier passé de 0.2 à 0.5 mm. Je dois avoir 0.03 de jeux sur le transversal et 0.1 dur le longitudinal. J ai fais beaucoup plus de cylindrage que de dressage mais je trouve que ça use vite. J ai pas démonté encore pour analyse.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Toutes les vis que j'ai refait ont été usinées dans du 42CD4 plus dur que la matière de chez Schaublin mais assez difficile à faire quand même pour que le jeu soit réduit au maximum. Si j'en refais je changerai de matière !!!
 
P

pailpoe

Compagnon
Très intéressant. Après, j’ai une dro sur les axes du chariot donc c’est pas trop un soucis mais je pense à changer le couple du chariot transversal.
 
T

thierry74

Compagnon
Par contre j'avais refait les vis et noix du chariot de biscotte74 qui était alimenté par des moteurs comme toi mais je lui avais dit de diminuer la vitesse de rotation des moteurs parce que ça allait trop vite et qu'il fallait bien huiler les vis !!! Je crois qu'il avait marqué qu'il avait très peu de jeu.
Il faudrait voir ce qu'il a comme jeu maintenant avec l'usinage de son moteur Bentley !!!
 
S

simplet

Compagnon
Prochaine étape, rainure de clavette pour la roue d'entraînement du système de filetage par patrone :D

J'ai la broche mais je doit fabriquer la bague qui s'emboîte dans la roue (Diamètre 29) j'ai préparer mes plans, y a plus qu'à !

J'aurai bien voulu un diamètre d'appuis plus grand que 32 mais j'ai pas de brut et j'ai le temps de bricolé maintenant :) ça fera l'affaire car je pense que je vais l'utiliser qu'une fois.

Sur le plan j'ébauche avec 2 perçages car je vais faire le fraisage directement sur le 102, ça limitera l'enlèvement de copeau.

IMG20210102002659.jpg


IMG20210102002712.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pailpoe

Compagnon
Par contre j'avais refait les vis et noix du chariot de biscotte74 qui était alimenté par des moteurs comme toi mais je lui avais dit de diminuer la vitesse de rotation des moteurs parce que ça allait trop vite et qu'il fallait bien huiler les vis !!! Je crois qu'il avait marqué qu'il avait très peu de jeu.
Il faudrait voir ce qu'il a comme jeu maintenant avec l'usinage de son moteur Bentley !!!
Oui, c’est sûr qu’avec un moteur Pas à pas en entrainement, elle en fait de la route.
tu aurais les côtes de la noix et de la vis du transversal ? je veux me refaire la noix sur le schaublin donc j’ai pas envie de démonter avant.
 
S

simplet

Compagnon
Et voila, plus qu'à passer les broches ! Mais ce sera un peu plus tard :D

J'ai fait quelque photo car le montage est intéressant et la qualité du fraisage est top :)

IMG20210102121305.jpg


IMG20210102120917.jpg


IMG20210102120859.jpg


IMG20210102120909.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Pour te répondre pailpoe, honnêtement je ne me rappelle plus vraiment des cotes, je fais souvent un petit dessin et après je me débrouille comme je peux.
Pour ce qui est de la noix ,elle devait être comme les autres par contre pour la vis je me rappelle que je lui avais adapté avec des cotes par rapport a ce qu'il voulait mettre avec ces moteurs donc c'était une adaptation et je n'ai pas dû faire de photos de cette vis mais je vais regarder si je retrouve des photos, peut être dans le post que j'avais fait dans "restauration de 2 chariots"

Par contre il vaut mieux faire la noix en 1er et ensuite la vis c'est plus facile à ajuster.
 
Haut