Restauration Petite restauration d'un chariot Schaublin 102

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté un tour Schaublin 102 en juin 2019 sur un site, je suis allé le chercher dans la montagne au dessus de Magland (74) ,c'était vraiment perdu comme coin et quand j'y suis arrivé je suis tombé dans une vieille usine qui datait du début des années 20 ,il y avait encore les systèmes de courroies et poulies au plafond, bon je vous rassure le tour était plus récent, j'ai même eu droit à visiter ce qu'il en restait mais c'était vraiment intéressant, cette usine appartenait à son grand père !!!

Je vais vous montrer le tour et ce qu'on m'a donné avec parce que c'est réellement ce qui s'est passé, j'avais remarqué ce chariot qui avait l'air rouillé dans un coin sur une table et dans un sale état, j'ai demandé à la personne ce qu'il comptait en faire parce qu'il avait l'air de tout débarrasser, il m'a dit vous le voulez? eh bien prenez le !!! mais arrivé à la maison , il avait de la rouille mais pas tant que ça, à certains endroits il y avait une pellicule de gras qui était là depuis de nombreuses années !!

A+

Thierry

DSCN8561.JPG

Voici le tour complet comme je l'ai eu, enfin acheté avec la contre pointe aussi!!! la poignée de réglage sur le moteur sera à refaire.
DSCN8564.JPG


Quand je l'ai eu il n'y avait plus de câble et il faut que je démonte le sélecteur parce qu'il y a du jeu, il a bien vécu mais il vivra encore longtemps je pense!!
DSCN8519.JPG

Maintenant je vous montre ce que j'ai eu gratuitement !!! je précise ce que vous voyez c'est quand j'étais encore en Haute Savoie dans mon atelier.
Je viens de retrouver les manivelles, elles n'avaient pas été mises ensemble mais le chariot doit être dans un carton mais pour l'instant je ne peux pas vous le montrer, il faut que je le recherche !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour ,
Je vous montre la suite ,vous voyez que les manivelles sont biens attaquées !! et c'est de la rouille et le reste du chariot est moitié /moitié !!!

A+

Thierry
DSCN8520.JPG
DSCN8572.JPG

Comme vous voyez ,j'ai commencé par m'occuper des manivelles ,je les ai fait sabler mais je peux pas laisser cette couleur !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Le démontage complet s'impose par contre pas de jeu dans la vis du chariot supérieur et seulement 0.1 mm maxi dans celui du transversal.
Bonne surprise ce qui voulait dire qu'il n'avait pas beaucoup été utilisé.
.
A+

Thierry

DSCN8576.JPG

La vis du chariot transversal a environ 0.1 mm d'usure maxi sur toute la longueur et par contre pas de jeu sur celle du chariot supérieur

DSCN8587.JPG

On voit que le grattage est toujours là
DSCN8589.JPG

Le grattage avec la rouille
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Bonne nouvelle pour moi, je pensais que j'avais encore mon chariot dans un boxe en Haute Savoie mais non il est là depuis un bon moment.
Je l'ai retrouvé ce matin en faisant un peu de rangement !! je suis un peu perdu avec tous ces cartons, je ne sais plus où il y a les choses même en ayant marqué sur les cartons.
Cela me fait un peu peur ,il m'en reste une quarantaine dans le boxe avec aussi pas mal de matière!!! il faudra faire du rangement petit à petit et en plus avec ce qui se prépare il faut que j'y retourne pour en chercher quelques uns et aussi une table pour me faire un semblant d'établi !!!
A+

Thierry

DSCN8592.JPG
DSCN8597.JPG
DSCN8598.JPG

Mélange de rouille avec un dépôt d'huile séchée
DSCN8601.JPG

et démontage final !!!
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai qu'il est nickel au niveau usure parce qu'il comme neuf , bon au niveau aspect c'est vrai qu'il n'avait pas bonne mine !!!
Mais je vais vous montrer ce qui à été un changement pour moi !!! vous regardez les manivelles du début et voir comment elles sont devenues ,c'est comme un miracle !!!! c'est grâce à une personne du forum que je remercie d'ailleurs !!!

A+

Thierry
DSCN8519.JPG

Vous vous rappelez les manivelles rouillées !!!
20201015_174158.jpg

et hop !!!!! ce qu'elles sont devenues.
20201015_174428.jpg

Un sablage et un sacré polissage !!! je croyais que les manivelles étaient chromées chez Shaublin ,eh bien non !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bon aujourd'hui je vais m'occuper à remonter mon chariot , j'ai tout placé sur ma table et j'avais huilé au cas où !!!!!! mais contrairement à ce que j'avais dans mon ancien atelier en sous sol (en moyenne 80% d'humidité et voir plus) en Haute Savoie , là ce n'est pas la même chose, j'arrive à 65 % , ouf !!!
je me suis aperçu que j'avais oublié de nettoyer les tambours, par contre je n'ai plus le matériel pour faire ça ,il va falloir cogiter !!!

A+

Thierry
20201027_185658.jpg
20201027_185735.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sais tu comment ont été polies les manivelles?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Par contre j'éviterai le sablage avant polissage pour ne pas amener de défaut supplémentaire à éliminer par ponçage

 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Pour la question de savoir comment ont été polies les manivelles, je pense qu'elles ont dû être polies avec un feutre , ça été fait par une entreprise mais je ne sais pas comment ils ont procédés.
Par contre pour la méthode du sablage, au début je voulais seulement les nettoyer et enlever cette rouille ensuite je pensais qu'elles étaient chromées alors problème pour les faire re-chromer et j'ai posé la question à mon copain qui m'a dit tu me les donnes et on verra !!!! et le résultat est là.

Pour le remontage gros problème avec la noix du chariot supérieur, les trous sont décalés avec la noix et quand je visse les 2 vis la vis ne tourne plus !!!
Je vous montrerai des photos demain et c'est assez important comme décalage (au moins 0.7 à 0.8 dixièmes de mm).

Alors 2 solutions :

- je refais 2 vis avec une modif, pour qu'il y ait du jeu mais on voit sur une photo que les filets sont abîmés.
- je bouche les trous de la noix et je décale les trous , je vais voir ça !!!!

A mon avis ce problème vient depuis le début au niveau de l'usinage de ce chariot chez Schaublin, c'est la 1ère fois que ça m'arrive et j'en ai démonté et refait quelques uns pourtant !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous avais parlé de 2 solutions , et bien il m'en reste plus qu'une.Dans un des trous le filet s'est arraché à force de faire des essais donc on va reboucher les trous et déplacer le perçage.

J'ai trouvé un autre problème lié à la marche, il faut que je fraise la noix sur le dessus(niveau des trous) il faut que j'enlève au moins 0.3 mm, heureusement j'ai des vieilles noix pour faire les essais pour trouver la bonne hauteur.
J'ai vu qu'elle touchait et lorsque j'enfonçais la vis au fond, la partie avec méplat n'arrivait pas à rentrer dans la partie guidage du téton.
C'est un peu un cadeau empoisonné ce chariot mais on va solutionner le problème et il retrouvera toute sa mobilité !!!
J'ai regardé les cotes avec d'autre noix que je possède et il n'y a rien à dire, les trous sont bien placés, c'est vrai que lorsque je l'ai eu tout était bloqué.

A+

Thierry

20201030_145740.jpg

on voit bien le décalage
20201030_145853.jpg

je ne sais pas comment il a pu fonctionné, parce que lorsque tout est serré la manivelle ne tourne plus, je ne sais pas s'il a été bricolé !!!!je vous montrerai l'état des vis.
20201030_174329.jpg

les filets arrachés
20201031_100223.jpg

Essai de la vis seule, ça fonctionne à merveille donc je vais fraiser la noix sur le dessus et déplacer les trous de fixation de la noix, je pense qu'il y a eu un décalage au niveau de l'usinage des glissières.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite des travaux avec le fraisage de la noix,je ne m'étais pas trompé de beaucoup quand j'ai dit qu'il fallait que j'enlève environ 0.3 mm, j'ai enlevé 0.2 mm après avoir fait plusieurs essais sur une ancienne et maintenant ça fonctionne et perçage et mise en place des 2 bouchons.

A+

Thierry

20201103_113650.jpg

Perçage au Ø 8 mm
20201103_120327.jpg

Bouchons prêts à être collés
20201103_121159.jpg

Obligé de repasser un taraud pour assurer le passage de la vis
20201103_152912.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
S

simplet

Compagnon
Pour le remontage gros problème avec la noix du chariot supérieur, les trous sont décalés avec la noix et quand je visse les 2 vis la vis ne tourne plus !!!
Je vous montrerai des photos demain et c'est assez important comme décalage (au moins 0.7 à 0.8 dixièmes de mm).

Hello,
Je tombe sur ton sujet a l'instant, le décalage des trous, j'ai toujours vu ca comme ça et pour moi c'est normal.... La vis pour moi ne passe pas par ce centre (la ou il y a le tenon Ø12)

(j'ai démonter des milliers de fois des chariots de 102...)

Si la vis ne bouge plus une fois monté c'est d'après moi : Soit la noix monté a l'envers, soit la vis à été serrez au remontage avant d'avoir mis la noix... (voir photo)

En résumé, je pense que tu t'es focalisé sur ce décalage et je pense que ta noix ne va pas s'en tiré sans séquelle.

schaublin.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je te rassure simplet ,le chariot tourne à merveille depuis que j'ai fait les modifs. j'ai aussi démonté des chariots (moins que toi) mais des dizaines quand même et je n'ai jamais eu ce problème et les trous étaient toujours à peu près centrés mais la, j'avais 2 problèmes , les trous et la noix qui était trop épaisse !!

Je sais bien que l'axe pour la noix n'est pas le centre du tenon Ø 12 sur ma photo on voit bien que ce n'est pas aligné, ce défaut c'est seulement dans les 2 trous de fixation de la noix (on le voit sur la photo).
Pour ce qui est de la pièce encadrée elle n'est pas serrée ,il n'y avait pas la vis de serrage !!!

A+

Thierry
20201103_154632.jpg

centrage pour pointer les trous
20201103_155049.jpg

2ème pointage ,je ne perce pas dessus comme ça
20201103_155654.jpg

on voit vraiment l'écart
20201103_155930.jpg

centrage pour le perçage
 
S

simplet

Compagnon
Ahhhh, J'ai cru que tu disais que les 2 trou de passage de vis n'étais pas à la bonne place :P

J'ai compris, en fait tu parlais de cela:
schaublin.jpg



:)

Alors oui en effet, c'est bizarre, je pense que c'est une noix de fabrication artisanale..

Pour les milliers de chariot démonté, lorsque j'étais apprenti, c'étais mon job du vendredi, démonté complètement les chariots de la boite, les graisser et les remonter. Il y avais environ 25 chariots à faire chaque vendredi :D
Du coup quand je suis passé maitre d'apprentissage dans une grande boite d'horlogerie, j'ai fait faire la même chose a mes apprenti, car ca entretien les chariots et ca apprend au jeune a monté / démonté un chariot les yeux fermé et avoir du soin du matériel.
 
T

thierry74

Compagnon
Non, non c'est bien une noix de fabrication Schaublin , j'en ai plusieurs vieilles qui sont usées que j'ai gardé et c'est la même matière et le même procédé et surtout les mêmes cotes, ce qui est surprenant !!!! peut être que c'est l'usinage des coulisses et que ça été refait mais ça ne pouvait pas fonctionner comme ça , c'était carrément bloqué quand les 2 vis étaient serrées, j'ai fait des photos des 2 vis et on voit qu'elles sont abîmées mais je les ai remises et tout est okay.

C'est sûr que c'est un bon apprentissage pour voir comment c'est fait et surtout en faire l'entretien , mais je ne sais pas si ça se fait encore !!!!
Je me rappelle il y a 43 ans quand j'ai commencé à travailler, c'était chez un artisan, tous les vendredis soirs pendant 1 heure il fallait nettoyer son tour ou la fraiseuse et parfois 2 ou 3 machines et à l'essence !!!!!! et il fallait que ça brille. C'est vrai qu'après il y avait l'apéro mais ça c'était avant :wink:

A+

Thierry

20201103_160513.jpg

Je vous ai épargné le perçage,taraudage M6
20201103_161108.jpg

Vous voyez le décalage et pourtant le taraudage dans la noix est bien centré comme les autres noix
20201103_162904.jpg

on voit l'état du filetage mais où il y a le serrage pour la noix ,là c'est encore bon
 
P

pailpoe

Compagnon
Il est nickel.
Petite question au pro des chariots Schaublin. J'ai remplacé la vis d'un de mes chariots suite à l'achat de vis sur le forum. J'ai galéré pour refaire le trou conique de la goupille qui tient le volant. C'est quoi la technique, il faut obligatoirement un alésoir conique et quelle dimension ?
Merci
 
T

thierry74

Compagnon
Ah oui c'est mieux !!! j'ai maintenant un alésoir qui m'a été donné par celui qui faisait le grattage en haute Savoie avant qu'il parte en retraite.
Avant je faisais avec un foret avec différents diamètres et je m'arrêtais suivant la hauteur et quand le trou ne correspond plus, que la goupille descend trop je refais la goupille conique.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je montre l'alésoir pour les goupilles et le stockage de mon chariot parce qu'il va rester encore inactif pour quelques mois.

A+

Thierry

20201108_101712.jpg

C'est sûr que j'ai pas dis non quand il me l'a donné !!!
20201104_165203.jpg

Bien huilé, avec du papier antirouille et sous plastique en ayant enlevé l'air, c'est très important de faire le vide d'air.
20201104_165311.jpg

Vieille valise récupérée qui sert bien pour faire du stockage, il y rentre pile poil !!!
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
672
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
885
thierry74
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
807
@YakumO4444
@
T
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
T
M
Réponses
9
Affichages
5 376
MARC_GTHR
M
@
Réponses
17
Affichages
535
@YakumO4444
@
R
Réponses
8
Affichages
755
radiotsf85
R
Haut