Petite restauration Tour De Vallière h130

  • Auteur de la discussion alexisduch
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

alexisduch

Nouveau
Bonjour, voici le tour de vallière pour lequel je souhaite faire un point avec vous.
D'abord, IL MARCHE hourra ! c'est déjà un bon point ...
Il est de 51, à servit jusqu'en 70 en école, puis acheter par mon
grand père et à tourné forcément peu comparé à une machine d'atelier pro ...
Il est bien équipé en outillage, mandrin, pignon pour filetage etc...
(photos à venir).

Ca fait un bout de temps que je l'utilise, mais il aurait besoin d'un passage chez le garagiste, je me propose donc de faire les mains, et vous la tête
:-D

Les niveau d'huile sont à revoir (vidange? )
quelle huile pour les paliers? graisse pour le reste ?
Le moteur electrique est-il aussi à revoir? huiler?

Ce que je veux aussi est principalement le jeu à rattraper.

Bref, je ne souhaite pas le rénover de AàZ (manque de temps), mais lui remonter un peu le morale et le maintenir en bon état.

25022011082.jpg


Voici d'autre photos

25022011085.jpg


25022011084.jpg


25022011083.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Sécurité électrique

Bonjour Alexisduch,

Je reconnais le moteur monté sur mon h130 ainsi que l'installation électrique origine qui est mortelle !!! Concernant la mécanique, si il fonctionne bien, un bon nettoyage et quelques réglages serait peut-être suffisant à moins de vouloir lui refaire une "beauté"?

Bonne journée, Cordialement, JCD.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai nettoyé le mien au "white spirit vigor eau chaude", :wink:
ça marche très bien, ensuite passage d'une couche de rustol ovatrol
avec un chiffon, je profite de ce post (c'est honteux, :roll: )
pour vous demander comment est l'embout de la pompe pour huiler
tous ces huileurs,
merci et bonne continuation ...

BILD2361.JPG
Vivement le branchement!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Et un nouveau Devallièriste parmis nous (ya du monde)....
Le mien est de 58, donc très proche du tien.

Coté huile, pour les paliers : j'ai fait des essais, celle avec laquelle j'ai eu les meilleurs résultat est la Dexron II boite (elle est rouge). Dans ce forum, il y a un qui utilise de l'huile de riccin qu'il trouve dans un magasin de bateau.
Globalemen, attention au huile moderne, beaucoup sont corrosives pour les paliers bronzes.
D'après les photos, sur les 2 tours, le niveau d'huile des paliers est plutôt très bas !!

Coté, électrique, sur le mien le moteur d'origine avait été remplacé (sniff) par un moteur mono.
Je viens de le remplacer par un moteur Tri avec un variateur de fréquence..... Ca change la vie que du bonheur !!

JP
 
N

nico

Compagnon
Pour info, les tours de Pitch et d'Alexisduch ne sont pas sur paliers bronze, mais sur roulements...
 
J

Jim

Ouvrier
DEvalliere

Bonjour mon Devllière est de 1987 d'après la plaque d'origine à mon avis c'est pas possible il doit être bcq plus vieux comment en être certain A+
 
N

nico

Compagnon
T'aurai une photo de ton tour et de la plaque ? 1987, c'est clar que c'est pas possible... :-D
 
J

Jim

Ouvrier
devalliere

Re voici les photos de la plaque et aussi d'une pièce mais laquelle et pour quelle machine A+

DSCF2249.jpg


DSCF2248.jpg


DSCF2242.jpg


DSCF2250.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Bizarre,
Le tour de alexisduch parait bien moderne pour 1951, nez camlook, roulement de broche... on dirait plutot 1961...
Et le tour de jim, si le numero de machine suit un ordre chronologique, ce serait plutot 1967...

t_plaque_152.jpg
La plaque de mon tour
 
J

jean 76

Nouveau
boujour j'ai un tour devalliereh130 que j'ai "derouillé" et la il marche mai il pise l'huille certainement de la boite de vitesse (que j'ai ouvert) avant de la redemonté j'aimerai avoir votre avis ;et je sai pas trop comment faire le niveau; je mes l'huile avac une burette par une vis qui ce trouve derriere la pouli et qui ce desserre avec un gros tournevis plat j'usqu'a temp que l'huile "degueul" est ce la bonne facon? merci d'avance de votre reponse
 
N

nico

Compagnon
Le mien est de 55 et a le nez camlock et la broche sur roulements...

Par contre, le 87... :eek:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Re: DEvalliere

Jim a dit:
Bonjour mon Devllière est de 1987 d'après la plaque d'origine à mon avis c'est pas possible il doit être bcq plus vieux comment en être certain A+

Y a pas que le proprio qui est spécial, même son tour.....pfff

:wink:
 
A

alexisduch

Nouveau
Donc JPleroux, je met de l'huile de boite dexronII
je vidange les paliers avant j'imagine ?? comment faire ?

Deuxième étape le nettoyage : bon ca ca ira, je posterais une photo après

TROISIEME ETAPE : le graissage :
je démonte le trainard pour nettoyage avant graissage? je n'ose pas trop même si ca ne doit pas être très sorcier.
mais il y a des tétons de graissage convexes, et il me faut l'embout pour ma pompe à graisse...

QUATRIEME étape : le rattrapage du jeu des axes, pourriez vous m'orienter vers un sujet déjà abordé si ca vous dit quelque chose, sinon m'apporter quelques conseils ...

Merci pour vos réponses.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je me permets de t'inciter à regarder la compile que j'ai faite sur les sujets Devallière

le lien est en bas de la signature

bon courage

E.T.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Oui il faut vidanger l'huile des paliers AV. Il faut démonter les "voyants" et les vis au dessus.
Si c'est comme le mien, il y avait pas mal de dépot graisseux dans le fond.
Donc doucement, avec du sopalin, j'ai nettoyer par le trou du voyant d'huile.
!!! ATTENTION au feutre qui permet d'huiler les paliers. !!!

Ensuite, remontage et j'ai rempli d'huile (beaucoup plus que necessaire pour provoquer un remplacement de l'huile tour en marche (ne pas se mettre en face, arrosage d'huile garantie).

Sinon à l'usage, je constate une consommation supérieur de cette huile, mais aussi une bien meilleur lubrification (pas de collage à froid).

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Pour jean 76:
Non on ne rempli pas la boite completement! Pas plus que la hauteur de l'axe de sortie.
Pour alexisduch:
J'avais retenu de precedents post sur la lubrification d'utiliser pour la broche roulement de l'huile hydraulique de fourche de moto en grade 5 à 10 disponible chez tous les distributeurs d'accessoires moto.
Pour les embouts graisseur du trainard, vaut-il mieux mettre de la graisse ou de l'huile dans la pompe a graisse? je me pose la question!
Il me semble qu'au rayon tronçonneuse, ils vendent des pompes a graisse avec un embout adapté.
 
M

midodiy

Compagnon
Jpleroux,
tu oublies qu'il s'agit de broche a roulements, il n'y a pas de feutres!
 
N

nico

Compagnon
Y a pas de graisse à mettre dans le devallière, à part pour le roulement du moteur, sinon c'est que de l'huile...
 
J

jpleroux

Compagnon
arg.... midody à raison, je raisonne palier !!

Huile moto : J'avais essayer pour mes paliers (je ne me trompe pas cette fois). Le résultat n'était pas terrible... et pas trop compatible avec le bronze car il y a des additifs qui décapent !!

En fait, selon la logique des fabriquants, l'indice bas nous indique le coeff de lubrification/viscosité à Froid. J'avais fais différents essai, y compris avec du 0/30, 5/30, 10/40 .... mais bof avec le froid de l'atelier, j'avais un phénomène de collage et la musique palier/broche pas très bonne. Par la suite, sur ce forum, j'ai vu que les huiles avaient des additifs pas sympathique pour nos machines avec du bronze. Du coup, après vérif, ya plus beaucoup de choix !!


JP
 
A

alexisduch

Nouveau
voici un premier nettoyage, acétone, acétone acétone ...

31032011147.jpg


voici une illustration pour enlever le trainard (sur les conseils du forum)
puis une photo de l'état intérieur du mécanisme, (plutôt propre non?)

23032011126.jpg


23032011124.jpg


J'ai remis tous les niveaux d'huile comme il faut sur vos conseils !
Maintenant, j'ai pris une photo avec ce gros mandrin 4 mords indépendants, il me paraît "gros", est-ce normal, y'a t il un danger à utiliser ce type de mandrin ?

04032011106.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ce mandrin me parait vraiment surdimensioner! Quel est son diametre?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 358
Papy54
Papy54
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
14 151
Zig360
Z
C
Réponses
6
Affichages
11 258
Coupeau Yann
C
Y
Réponses
26
Affichages
3 106
midodiy
M
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
5 932
eboilley
E
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
15 855
roland88
roland88
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 436
clara03
clara03
Haut