« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
Rich
Rich
Compagnon
Moi, ça me parait normal

Peut être :meganne: Je n’est pas de recul là dessus mais à première vue j’aurais penser à un peu moins de dérive quand même, qqn d’autre a une idée ? Normal ? Pas Normal ?
Je n’est pas mis de tirant dans l’arbre étalon, il n’y a pas de trou fileté, c’est un trou de centre :wink:
 
MARTIN
MARTIN
Compagnon
Bonjour Rich,

Si tu n'as pas de pointe sèche dans la broche, une pointe tournante à droite, comment as-tu fait pour contrôler ton cône étalon ?

JCD.
 
Rich
Rich
Compagnon
J’ai bien une pointe sèche dans la broche, c’est bien comme ça que j’ai contrôler mon arbre étalon.
Je disais que ce défaut du cône de broche ne devrais pas trop gêner pour un tournage entre-pointe, car la pointe est quand même très proche de la broche.
Donc le faux rond sera limité.
Mais si toutefois ce faux rond gênais, il me resterai la solution de tourner une pointe sur place dans le mandrin.
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
il me resterai la solution de tourner une pointe sur place dans le mandrin.
C'est la meilleure solution , et pour le tournage entre pointe également , si besoin j'ai un plan de fabrication. a usiner bien sur à chaque fois que l'on met la fausse pointe dans les mors " durs "
 
Rich
Rich
Compagnon
Salut Champimatic, je ne suis pas contre un petit plan si tu a, c’est toujours bon à prendre :wink:
Evidement c’est plus contraignant qu’une pointe sèche, car à retoucher à chaque montage ... Mais en ce qui me concerne ce sera de l’occasionel donc ...
Que pense tu de ces 5 centièmes de dérive sur les 160mm de mon arbre étalon ? Ça te parait « normal » ?
 
C
champimatic
Compagnon
Que pense tu de ces 5 centièmes de dérive sur les 160mm de mon arbre étalon ?
C'est pas le bout du monde tout dépend de ce tu comptes faire.... Fait un usinage en l'air, ce sera plus parlant pour l'allignement de la poupée fixe.
IMG_20201218_170521[1].jpg
 
Rich
Rich
Compagnon
L’usinage en l’air devrait arriver en même temps que mon jeu de mors dur, ce qui ne devrait plus tarder, une histoire de quelques jours (ça en fait déjà une quinzaine mais bon, il y a du délai pour tout maintenant ...).
Mais l’intérêt du cône de broche pour moi c’était justement la précision pour de petite pièces dans un porte pinces (le jour où ...), il faudra se rabattre sur des mors doux, c’est pas dramatique, d’autant que l’usage que j’aurais du tour sera du « tout-venant » je ne chercherais pas le centième tout les jours.
 
MARTIN
MARTIN
Compagnon
A propos de pointe sèche :

L'arrière de ton cône de broche abimé pouvant être responsable de la dérive angulaire, pourquoi ne pas utiliser une réduction COURTE CM4 CM2 qui te permettrait d'utiliser une pointe sèche standard.
Je n'utilises que ça et rien d'autre.
 
Rich
Rich
Compagnon
Ça aurait pu êtres possible que ça vienne de l’arrière de la broche, je n’y avait pas pensé, mais après réflexion je doute un peu, car j’ai ce très léger défaut dans le cône de broche que je ne retrouve pas a l’extérieur sur le nez de broche ... :meganne:
J’ai bien des pointes sèches en CM4, le seul intérêt d’une fausse pointe est qu’elle tournera toujours rond.
 
serge 91
serge 91
Lexique
bonsoir,
comment mets-tu ton arbre ?
normalement, c'est bien sec (sans huile) et d'un coup sec (il ne doit pas ressortir sans avoir à le "taper" par l'arrière)
 
Rich
Rich
Compagnon
Salut Serge,
Je le met tout comme ça, bien sec et d’un bon coup, plus deux trois petit coup pour êtres sur :wink:
Je ne pense pas que la cause soit là, c’est bien dommage d’ailleurs :lol:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Et si tu palpais l'intérieur du cone avec un pupitas, d'abord la sortie du cone puis l'intérieur le plus loin que tu peux...
 
Rich
Rich
Compagnon
J’y est bien pensé mais je n’est pas de pupitas ... j’ai bien essayer le bord du cône avec un comparateur classique mais c’est pas bien possible ... ça fera partie des investissements à venir :wink:
Je ne veux pas y passer trop de temps non plus, ce n’est que le cône, comme dit plus haut, le nez de broche est intact, c’est le plus important ...
 
Rich
Rich
Compagnon
Ah désolé j’avais pas compris ... alors oui peut êtres que ça pourrait arranger un peu :meganne:
Je n’est pas de réduction ni de pointe en CM2, mais à l’occasion si je peux en acheter, je serais curieux d’essayer pour voir, merci pour le tuyaux :smt023
 
MARTIN
MARTIN
Compagnon
Bonjour à tous,

Rich, ci-dessous ce que j'utilise dans la broche de mon tour.
Une réduction CM4 CM2 courte -70mm- qui me permet d'utiliser un porte pince ER32 compatible avec ma perceuse ; la pointe sèche est standard.
Proportionnellement à la capacité de mon tour broche bronze courte, c'est suffisant.

La mesure concentricité faite au nez de broche de ta machine étant apparemment bonne < au 100em, pourquoi ne pas envisaer un essai en pinces ?

PC220498.JPG


Bon vent, cordialement, JCD.
 
Rich
Rich
Compagnon
Salut Martin, ton idée de réduction courte me déplaît pas, l’essais ne sera pas pour tout de suite, car je n’est pas encore ce qu’il fait mais à l’occasion j’achèterai une réduction courte CM4 vers CM3, et un mandrin à pince ER32 en CM3, au moins il fera pour la broche et pour la CP :smt023

Que veux tu dire par faire un essais en pince ?
Faire un tournage en pince et faire une mesure de conicité ?
Si c’est ça je veux d’abord essayer de régler l’alignement de ma poupée :wink:
 
MARTIN
MARTIN
Compagnon
Bonsoir Rich,

Effectivement, ce n'est qu'après l'alignement de la poupée que tu pourrais faire des essais en pince.

Bon vent, JC.
 
Rich
Rich
Compagnon
Hey’ :smt039

J’ai contrôler la dérive de ma poupée fixe aujourd’hui, sur 90mm elle dérive de 0,05mm vers l’arrière, je voulais la régler demain, mais une question me trotte en tête ...
Que vaut il mieux faire ?

1) la remettre dans un alignement « parfait » et se contenter des imprécisions que l’on aura en usinage dû à l’usure du banc devant le mandrin ?

2) faire un réglage en la désalignant volontairement de manière à essayer de compenser cette usure du banc devant le mandrin ? Avec un nouveau dressage de face du faux-plateau ? Quid de cette hypothèse dans le cas d’usinage futur entre-pointe ou en montage mixte (mandrin + contre-pointe) ?

Merci pour vos éclaircissement :meganne:
 
MARTIN
MARTIN
Compagnon
Bonjour Rich,

Que veux-tu faire avec ce tour ? des bricoles genre entretoise, rondelles, du tournage sur bois, des
pipeaux ?
Si c'est le cas, tes 0,05 n'auraient pas grande incidence.

Ton tour souffre d'un problème classique H130 broche paliers, ce qui ne veut pas dire qu'il est bon pour est
pour la retraite ; beaucoup seraient partis à la casse !
Ton cône étalon ne t'étant d'aucune utilité, tu dois t'orienter vers un réglage en dynamique qui n'a rien de sorcier ; ça tu le sais déjà.
Quant à envisager tourner la face d'un plateau ou le faux plateau du mandrin ayant pour résultat une surface concave ou convexe, c'est tout CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !

En supposant qu'aujourd'hui ton mandrin soit équipé de mors corrects, tu n'as plus qu'à investir dans un jet de 2017, 40 de diamètre pour limiter sa flexion, 250 mm de long, un outils en ARS bien affuté et NON carbure.
La suite qui vaut peut-être le coup quand-même ? 4 boulons à débloquer, jongler avec la goupille arrière et de la patience ; oublie le banc.

CE N'EST QU'UN AVIS.

Bon vent, courage et patience,

JCD.
 
Rich
Rich
Compagnon
Salut Martin,
Pour mon usage, les 3/4 du temps ce sera des bricoles, entretoises, rondelles, divers bagues, divers accessoires montages, la bricole de mécanique général quoi, donc pas forcément de grande précision surtout pas de bois :wink:
Apres essais d’usinage sur un rond d’alu de 30mm, avec outil HSS (:wink:) il me fait 0,07 de cône sur 90mm (J’ai pas de morceau plus long dans mes chutes ...), ça me parait quand même beaucoup.
Je voudrais donc essayer de le régler du mieux que je peux (sans trop me prendre la tête non plus), pour que je puisse faire des pièces avec un peu plus précision quand j’en aurais besoin.

La boîte de vitesse est déjà démonter, il n’y a plus qu’à faire ce réglage, je vais donc réaligner la poupée avec le banc, sans chercher plus de perfection, c’est que pendant que je m’occupe du tour la fraiseuse attend ... :lol:

Sur un tour un peu plus sérieux (avec une broche parfaite et sur roulement), cette idée de de désaligner la poupée fixe et de retouche du faux-plateau pour compenser une seule usure du banc serait elle valable ?
 
C
champimatic
Compagnon
pourquoi retoucher le faux plateau ? Pour régler la poupée tu as une vis conique à gauche vers l'ar de la poupée. je ne sais plus le sens il faudrait demander à @MARTIN
 
Rich
Rich
Compagnon
Oui, c’est ce que je suis en train de faire, pour réaligner la poupée, les photos devrait arriver en fin de journée :wink:
 
Rich
Rich
Compagnon
Ma question était (et est purement théorique), sur un tour qui a une broche parfaite, si on veut simplement compenser un défaut dû à une usure du banc, est il envisageable de désaligner la poupée fixe (en proportion du défaut) et à ce moment la retoucher le faux plateau pour que le mandrin reste parallèle au transversale ?

En me relisant, je ne sais pas si je me mélange pas un peu les pinceaux d’ailleurs, doit me poser trop de question inutile :siffle:
 
Rich
Rich
Compagnon
Après un peu de réflexion, retoucher un faux plateau sur une broche désaligné, ferait ce que disait Martin, un plateau concave ou convexe :meganne:
Bon c’est décidé j’arrête de me tordre l’esprit et retourne aligner ma poupée ! :smt082
 
Papynano
Papynano
Compagnon
Bonjour
perso je me chercherais une tige de vérin bien propre pour la fixer dans le mandrin et prendre quelques mesures, voir bien l'aligner avec la contre poupée et régler tes vis coniques coté broche.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
1 338
kikivalsky
K
M
Réponses
12
Affichages
1 418
Gege063
R
Réponses
6
Affichages
714
Robert66
R
V
Réponses
26
Affichages
1 307
valiorgue
V
den's 12
Réponses
25
Affichages
1 065
FB29
Y
Réponses
18
Affichages
1 093
yam0
Y
gryzzly39
Réponses
5
Affichages
884
tibus
tibus
F
Réponses
15
Affichages
2 036
Vieulapin
Vieulapin
desmo-phil
Réponses
39
Affichages
1 110
desmo-phil
desmo-phil
roland88
Réponses
36
Affichages
2 610
roland88
roland88
D
Réponses
3
Affichages
1 303
yves 26
yves 26
J
Réponses
53
Affichages
6 820
jaqpot
J
C
Réponses
15
Affichages
790
cyrilhn170
C
M
Général AMC 360 - Pignons
Réponses
2
Affichages
1 572
Dodore
Dodore
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
599
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut