Général Devallière HC130F

  • Auteur de la discussion Etel
  • Date de début
E

Etel

Apprenti
Bonjour
Je viens d’acquérir un tour devallière HC130F.
Il est dans son jus mais il semble pas trop mal mécaniquement. Je n’y connais rien en tour mais j’ai mesuré au comparateur sur le nez de broche et j’ai une valeur inférieure au 100eme.
Par contre en mettant une pièce dans les mords j’ai, si je ne prends pas de précautions lors du serrage, une valeur de deux dixième sur le faux rond a 100 mm des mords. en positionnant la pièce, en serrant doucement et en tapotant celle ci, j’arrive à une valeur de 2/100 eme environ ce qui me paraît correct.
J’ai cru comprendre qu’il y a pas mal de spécialistes de ces tours sur ce forum. Comme je vais le remettre en beauté et en bon état, je vais avoir pleins de questions. Déjà quelle huile mettre dans la boîte et dans les paliers sur roulement? Merci:)

IMG_0018.jpeg


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E

Etel

Apprenti
Il semble aussi que cette machine ai subi une sorte de retrofit, avec installation d’une visu numérique.
Bon je ne vous cache pas que je trépigne d’impatience pour cette restauration. J’avais plutôt pas mal réussi ma Cincinnati PF25. Mais là, c’est un autre défi . Un peu plus chaud déjà
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Belle acquisition, il semble manquer la plaque pour les filetages . Ou alors c'est elle que j'aperçois le coin sur la gauche ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ce qu'il faut respecter c'est la viscosité préconisée par le fabricant. Hélas, la préconisation de viscosité dans la doc est exprimée en Engler à 50° , il faut donc trouver des correspondances entre Engler et la norme iso (viscosité marquée VGxx) qui concerne toutes huiles industrielles et aussi avec les huiles automobiles en norme SAE qui sont les plus répandues.
Généralement , dans la bonne viscosité, on choisit entre les huiles industrielles hydrauliques ou pour glissières ou des huiles automobiles. Perso je prends que des marques connues Shelle, total, etc...et de l'huile hydraulique. Par exemple "engler 5 à 50°" correspond à iso VG46 ou iso VG 68 ou à sae 20 moteur et sae 80 boite, selon moi un écart de correspondance d'un indice (dans la même catégorie) n'a pas grande importance. Le choix final t'appartient, eh oui, on peut pas se défiler tout le temps :mrgreen:
Il existe sur le net des distributeurs d'huile qui proposent un vaste éventail, Dilub, lubexcel, et d'autres etc...
viscosité huile.jpg


viscosité 2 huile.jpeg


viscosité 3 huile.jpeg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il faut mettre de l’huile dans chaque palier (voyant à fond), dans la boîte (si t’en met trop, elle coule dans la poupée fixe), dans le capot de manière à ce que la chaîne remonte un peu d’huile.
Si tu mets de l’huile de boîte, 75w80 pas plus de gl4 à cause du bronze .
 
E

Etel

Apprenti
gl4? Bronze des paliers? C’est des roulements sur la machine. De l’huile de boit 75w8p c’est bon?
 
E

Etel

Apprenti
Les paliers roulement son a sec, l’huile de boîte a une couleur effroyable… je vais tou passer au White Spirit. Est ce une bonne idée ?
Apres, une fois nickel ou a peu près rehuilage pour un rinçage et revidange et puis re remplissage a l’huile définitive.
Autre question les voyant d’huile sont en plastique moisi, il y a moyen d’en trouver des neufs?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai le même tour. Je le connais bien.
C'est un H130F. (Enlève le c)
Tu as du bronze dans la boîte.
Bonne idée de rincer, tu as des bouchons de vidange pour les paliers derrière. Et tu dois avoir un bouchon de vidange sur la boîte.
Les voyants s'achète par 2 chez RS particulier, port gratuit le weekend. J'ai déjà donné les références
...faut retrouver où...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Etel,
j'avais trouvé les voyants chez Amazon, filetage G 1/2 pour un de Vallière H130 C, sont peut être les mêmes sur le vôtre ?
Roland88.
 
Dernière édition:
E

Etel

Apprenti
Oui c'est du filetage 1/2. Je vais commander ça.
Ensuite pur les huiles vous pensez que c'est mieux de l'huile de boite ou de l'huile moteur? ou c'est pareil?
Si je prends de l'huile de boite il ne faut pas que je prenne au dessus de gl4, c'est bien ça?
Rinçage au white spirit pas de problème particulier?
 
M

midodiy

Compagnon
Certains mettre de l'huile moteur, d'autres de l'huile de boîte.
Oui si huile de boite, de la gl4, pas 5.
 
R

roland88

Compagnon
Suite pour Etel,
j'ai un De Vallière H130 C, j'utilise depuis + de 30 ans de l'huile moteur voiture 5W30
pour tout...glissières comprises...sans aucun problème...
A+ Roland88.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Comme Rolland88 de l'huile moteur pour tout depuis plus de 30 ans que des fonds de bidons récup à droite à gauche mélange de minérale et synthèse ! je rempli les burettes avec aussi, je graisse la Sydéric SF55 avec.
Pour la gl5 et le bronze il y a eu des études les huiles des grands fabricant ne bouffent pas le bronze, ça peu encore être le cas pour du bas de gamme pour des petite fabricants....
 
E

Etel

Apprenti
Au final je vais opter pour de la sae75W pour les roulements et de la sae30 dans un premier temps pour rincer la boite après le coup de White spirit
 
E

Etel

Apprenti
quelqu'un peu m'envoyer la photo de la position du bouche de vidange de la boite? je ne le trouve pas
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
pour les glissieres il faut de l’huile « de mouvement » je ne sais pas à quoi ça correspond , mais je sais qu’il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse sinon les charriots « collent » et ne se déplacent pas correctement
 
M

midodiy

Compagnon
Bouchon de vidange, inexistant sur H130C à gauche, la vis fendue au bout de la flèche sur H130F à droite.

.
IMG_20240504_194201.jpg
 
E

Etel

Apprenti
C’est de cette partie dont je parle, c’est pas la boîte de vitesse mais la partie transmission. Je me suis trompé. Impossible de trouver un bouchon de vidange. J’ai fait par aspiration.
Par contre sur la partie dont tu parles j’ai du jeu entre l’axe el la poulie moteur… Je crois que c’est pas normal ou alors il manque une pièce

IMG_0020.jpeg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, tu as peu de réponses car c'est un sujet souvent débattu sur le forum. Cew informations sont déjà disponibles sur de nombreux posts ayant pour sujet les De Vallières H130C.
Un membre du forum a rédigé tout un wiki très détaillé pour les amateurs de h130. Dans ce travail plein de mérite il y a notamment les plans de graissage les notices etc... donc tu y trouveras les localisations des vidanges également :wink: .
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement, il n'y a rien pour vidanger le fond de la poupée fixe.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pour l'avenir, il n'y aurait pas la possibilité de percer et tarauder au même endroit que sur le H130F pour y mettre un bouchon de vidange ?
 

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