filetage avec un Devallière H130C

  • Auteur de la discussion papi du 35
  • Date de début
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

Il est vrais que je ne suis pas sauvant sur votre forum et je m'en excuse .

Je suis l’heureux possesseur d'un tour Devallière H 130C , mais mon gros souci est les filetages ;alors je ne vous raconterais pas de "pipot " j'étais soudeur et pas tourneur mais c'étais le métier que j'aurais aimer faire , et étant a la retraite je reviens a mes premières amoure :smt013; j'arrive a me débrouiller pour des petits truc mais les filetages :grilled: je m'arrache les cheveux et comme il ne m'en reste peux sur la cailloux ...
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m’apporter .

Joël
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Explique un peu...
Triangulaires sans doute

Pb pour obtenir un pas ?

Pour un filetage qui te pose problème : quel est son pas et celui de la vis mère stp ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais les filetages :grilled: je m'arrache les cheveux
ce sont les sillons qu'il faut " arracher " ; il nous faut savoir le style de souci qui " rentre " pas
; peut-être que ça va trop vite ? parce que sur le mien avec un variateur , le faire aller lentement facilite beaucoup les choses ;
à te lire
A+++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il est vrais que je ne suis pas sauvant sur votre forum et je m'en excuse .
Bonsoir,
oui ça se voit que tu ne viens pas souvent nous voir. Sais tu ? As-tu cherché? Il y a une foule d'articles expliquant les bases pour fileter. Maintenant si c'est pour un truc un peu spécial, il y a ses cadors qui te donneront la bonne explication. Dans les documents De Vallière il y a l'utilisation d'une fonction très particulière liée à ce type de tours le retrait de l'outil . Il y a aussi des discussions sur la manière de retomber dans le pas, de fileter par passes successives, comment orienter le petit chariot. L'utilisation des pignons de la tête de cheval et de la boite Norton est aussi abordée.
Consulter ces informations te permettront de savoir ce qui ne va pas et de poser les bonnes questions. Pour l'instant ta demande est trop vague et ne nous permet pas de te renseigner correctement. Une piste pour tes recherches: il y a une grosse discussion sur les De Vallière, même les sujets qui traitent de la remise en état peuvent te donner des indications dans les chapitres qui parlent des plaques de la boite Norton (avances filetage par la boite et par la vis mère)
Donnes nous des précisions sur tes soucis et nous nous ferons un plaisir de t'aider.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas moi, je n'ai pas de Devallière, désolé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
peut-être que ça va trop vite ? parce que sur le mien avec un variateur
Je ne suis pas super tourneur, mais sans variateur avec les leviers de la boite dans la bonne position et le moteur sur la petite vitesse j'y arrive. Et puis il est toujours possible de tester les mouvements en tournant la courroie à la main, moteur coupé bien sûr !
Bonjour
Ce n'est pas moi, je n'ai pas de Devallière, désolé.
Désolé, j'ai vu E.T. en signature ça ressemble à s'y tromper! mais j'ai retrouvé celui qui signe E.T. et c'est @crapulatos un grand merci à lui car il a organisé la collecte des renseignements sur tous les De Vallière
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde , je suis désolé mais pas mal de souci de santé c'est pour cela qu'il y a beaucoup de temps a passer .

Mon problème, c'est que je ne sait pas me servir de mon tour ( pour les filetages ) et j'ai beau lire je comprends pas . juste au dessus du bouton il y a marquer
C= tête de cheval ? je ne sais pas à quoi sa corresponds
D = Vis mère ( sa je sais )
E = filetage par boite ? la pareille
Avance 1/10 des pas ? et la aussi
quel est le bon outil ?
Je vous mets une photo

J'aimerais que l'on m'explique comment procéder ,j'ai bien chercher,mais rien trouver j'ai du surement mal m'y prendre .

Comme je vous l'ai déjà dit j'étais soudeur et je découvre le tournage .
Merci de vos réponses et de votre patience .
Joël

IMG_20230314_144720_961.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
tête de cheval ? je ne sais pas à quoi sa corresponds
Aussi appelé lyre
c’est une pièce qui maintien les pignons pour faire la liaison entre la broche du tour et la vis mère cette pièce est aussi quelque fois utilisée sur les fraiseuses pour faire des pignons hélicoïdaux
en calculant et en changeant les pignons sur la lyre ( ou tête de cheval) on modifie le pas
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
C= tête de cheval ? je ne sais pas à quoi sa corresponds
ppelée lyre tout à gauche de la machine , il y a une grande porte à ouvrir ; là plusieurs axes sortent du bloc de la poupée fixe ; en haut la broche qui traverse jusqu'au mandrin ; un peu plus bas sort l'axe qui est relié à la broche ( avec l'inverseur au milieu ) ; cet axe porte une roue de 40 dents ; plus bas à droite , un autre axe qui part dans la boîte " Norton " , et qui porte aussi une roue de 40 dents ; il faut relier ces 2 roues pour que la broche fasse tourner la boîte et tout ce qui est après ( vis mère et barre des automatismes ) ; relier ces 2 roues se fait avec une 3ème au milieu , dont l'axe est ajusté sur une lumière de la pièce appelée lyre ou tête de cheval ; pour les pas inscrits sur la boite , les roues haute et basse , identiques , tournent pareil et il le faut pour les inscriptions ; on peut en mettre des différentes pour faire des pas plus exotiques ......
donc le filetage par tête de cheval en traine la vis mère sans tenir aucun compte des positions sur la manette de Norton : c'est direct
D = Vis mère ( sa je sais )
vis mère débrayée : elle ne tourne plus
E = filetage par boite ? la pareille
et là , la manette de Norton enclenche les pas annoncés sur la grille ( toujours avec les 2 roues de 40 sur la tête de cheval
edit : bon , le nouveau serveur m'a bouffé le début de réponse !!!!!!! papy , dit ce que tu saisis
A+++++++
 
C

champimatic

Compagnon
Pour résumer : C : filetage par la tête de cheval , tu ne l'utiliseras certainement jamais
D : vis mère débrayée position à adopter dans tous les cas sauf filetage ( cela évite à la vis mère de tourner inutilement , usure et aussi éviter un embrayage de celle-ci par inadvertance sur le levier droit. avances 1/10eme des pas
E : filetage par la boite des avances pour fileter ; entraine la vis mère par la boite norton pas indiqués sur la plaque. egalement pas anglais ( si ta a les pignons surtout le 127 dents ) pas indiqués sur le carter gauche.
 
M

midodiy

Compagnon
C tu utilises pas.
D position pour avances
E filetages
 
M

midodiy

Compagnon
Pour me simplifier la vie, j'ai mis des étiquettes.
Screenshot_2024-04-22-14-13-36-81_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

La, je suis en position filetage.
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour et merci je vais aller chercher de la ferraille et je vais essayer , après je pense qu'il faut adapter sa vitesse par rapport au diamètre ?
J'ai bon ?

Je vous tiens au courant
Joël
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
qu'il faut adapter sa vitesse
au moins au début , aller le + lentement possible ; le tambour gradué du transversal pour nos machines est gradué comme il avance , c'est à dire qu'il renseigne de la profondeur au rayon ; et j'ai l'habitude de commencer par 0,2 au début du filetage ; qqfois je persiste à la 2ème passe si la matière n'est pas trop dure ; mais après , il FAUT diminuer cette profondeur petit à petit , jusqu'à pratiquement 0 pour refaire la dernière ; sinon , les choses vont aller bien mal ........
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, vitesse la plus réduite, on ne s’occupe pas de calcul de vitesse de coupe.
Et comme le dit Guy, on fait progressivement, environ une dizaine de passe.
 
K

KITE

Compagnon
mais mon gros souci est les filetages

Et il faut pratiquer, encore pratiquer et toujours pratiquer !

Ne pas imaginer, même s'il y a, sur ce Forum ou sur le Net, des contres-exemples, que c'est facile.
Chaque filetage réserve ses surprises (selon la matière, la lubrification, la profondeur de passe, le pas, le Ø, le type d'outil (plaquettes, Carbure brasé, HSS), la vitesse de broche, le réglage de l'outil, la rigidité du tour.....).

Et avant de penser fileter, il faut savoir tourner......

Même si @Dodore n'est pas d'accord, un bon alliage d'aluminium (qui s'usine bien, non collant), du pétrole et un outil en HSS bien affûté.

Bon entraînement.
 
R

roland88

Compagnon
Et il faut pratiquer, encore pratiquer et toujours pratiquer !

Ne pas imaginer, même s'il y a, sur ce Forum ou sur le Net, des contres-exemples, que c'est facile.
Chaque filetage réserve ses surprises (selon la matière, la lubrification, la profondeur de passe, le pas, le Ø, le type d'outil (plaquettes, Carbure brasé, HSS), la vitesse de broche, le réglage de l'outil, la rigidité du tour.....).

Et avant de penser fileter, il faut savoir tourner......

Même si @Dodore n'est pas d'accord, un bon alliage d'aluminium (qui s'usine bien, non collant), du pétrole et un outil en HSS bien affûté.

Bon entraînement.
Bonjour papi du 35
....+1 avec ce qui est écrit plus haut, tourneur est un métier qui ne s'apprend pas dans les livres...ni autre support.
Il vous faudrait quelqu'un qui vous initie...
Dommage que vous soyez loin, je vous aurai aidé...
Roland88 ( tourneur a la retraite...)
 
V

Vieulapin

Compagnon
je pense qu'il faut adapter sa vitesse par rapport au diamètre ?
Perso, je ne me casse pas la tête : j'exécute tous mes filetages à la vitesse la plus basse du tour, c'est à dire 55 t/mn, quel que soit le diamètre. Mais j'en ai raté beaucoup avant de maîtriser correctement cette opération.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'utilise régulièrement cette feuille Excel

On y trouve en fonction du pas les valeurs à prendre pour le nombre de passe qu'on choisit...


Comme sur mon vieux crin-crin il y a interference des manivelles lorsque j'oriente le chariot supérieur, j'ai rajouté une colonne donnant en regard du radial, la valeur à mettre en axial.
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour à tous et encore merci pour votre aide , il est vrais que ce n'es pas mon métier, et que chaque métier est bien spécifique dans le mien ( soudeur ) il y a beaucoup de personne qui disent savoir souder .... mais comme dans le tournage -Fraisage il y a bien des astuces a connaitre et c'est sur le "tas" que l'on apprends le mieux .
Entre la rénovation de ma maison et bien différente choses je n'ai pas encore eu le temps matériel des bout de ferraille, mais sa vas venir et je suis entrain d'engranger tout les petits conseille que vous me donner.
Quand je vais essayer je prendrais la vitesse la plus basse ( pour moi c'est 34 T/m ) . et je ne resterais pas sans vous dire ce qu'il en retourne .

Merci encore .


@ )

roland88


merci de ta proposition et oui c'est bien dommage ( les Vosges à la Bretagne ...) car moi je suis sûr s'en me vanter que j'aurais aussi pu t'apporter quelque chose aussi .
 
Haut