Restauration H130F Devalliere

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
J'ai craqué, j'ai acheté un petit frere a mon H130A

H130a.jpg

P1000887.JPG


DevantDansRemorque.jpg
Plaque.jpg

20 ans d'écart !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
CoteMoteur.jpg

Manque la tete de cheval et les pignons!

MoteurPlaque.jpg

Va falloir modifier et mettre un variateur

Moteur.jpg

Courroie trapeze pas d'origine!

Decharge.jpg

ça descend tout seul!
 
Dernière édition:
3

3litresourien

Apprenti
C'est paaaaaa bien! Les De Vallière c'est tabou, on en viendra à bout!
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce nouveau tour que qui m'etonne d'abord, c'est le jeu radial important dans le volant de commande de trainard, meme mon vieux H130A n'a pas ce jeu! :eek:
Demontage du trainard Comme vous le savez, le trainard sort par la droite apres avoir enlevé la platine support de vis-mere/barre de chariotage.
Photos-0020.jpg
Photos-0021.jpg
Photos-0024.jpg
Photos-0025.jpg
Photos-0030.jpg

L'axe de commande trainard et son palier bronze sortis, l'horreur: ça ne se voit pas sur la photo mais un precedent "mecanicien" a voulu reduire le jeu en augmentant le diametre de l'axe en le moletant! Ce qui, bien sùr, a limer le palier bronze :mad:
Apres reflexion, je trouve une solution: augmenter l'alesage du palier bronze à 17mm (16 origine) et recharger l'axe avec un tube collé sur le molletage.
Tournage d'un mandrin
P1000853.JPG
ça rentre au maillet
P1000854.JPG
Alesage à 16.9mm
P1000856.JPG
Finition alesoir 17mm
P1000858.JPG
Refection des gorges de lubrification
P1000860.JPG
A la dremel pour la rainure longitudinale
P1000864.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Maintenant pour l'axe:Tournage d'un tube, diametre exterieur plus gros
P1000866.JPG
P1000869.JPG
P1000868.JPG
Le tube est collé, le trou de lubrification refait, on voit bien ici le moletage
P1000873.JPG
Colle séche,reprise du diametre exterieur entre-pointe avec un toc d'entrainement
P1000875.JPG
P1000879.JPG
Remontage ça passe juste en deconnectant la biellette du bas
P1000880.JPG
Une rondelle fine est ajouté pour que le flasque qui va venir appuie bien sur le palier
P1000881.JPG
P1000884.JPG

Resultat: Plus de jeu, c'est meme un peu serrant, quand je tourne ça va mais apres un moment de repos, la commande se gomme: d'abord dure puis la dureté disparait :o Un coup d'huile avec une pompe à travers le graisseur au bout de l'axe et c'est parfait! :-D
La suite demain, c'est l'heure de l'apero...
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir midodiy .
C'est un bien bel achat , il est plus récent que le mien et maintenant au travail . je vois d'ailleurs que tu as déjà commencé et que tu as remédié astucieusement à la reprise de l'axe de commande du traînard .
Est - il en bon état ?
A + Philippe
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
il y en à qui passe de passionné à colectionneur...... :-D
belle acquisition et nouveau sujet à suivre sur notre tour préféré.
bon courage dans ta restauration.

patrick
 
M

midodiy

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonsoir midodiy .

Est - il en bon état ?

Pas trop, il a beaucoup tourné, plus que le H130A! :sad:
Merci pour les encouragements.
 
M

midodiy

Compagnon
Pendant que le trainard est ouvert, j'en profite pour changer une bague bronze qui a du jeu. Extraction de la bague.
P1000888.JPG
Je pars d'une bague auto-lubrifiante du commerce mais le diametre exterieur est trop faible de 1mm :x .
P1000892.JPG
P1000893.JPG
reprise diametre, la bague fer sera fine (0.5mm)
P1000896.JPG
tronçonnage
P1000897.JPG
l'ancienne à gauche, la nouvelle à droite.
P1000898.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Oups pas de photo du remontage, il faut dire que c'est un reportage apres coup donc quand il manque une photo, pas possible de la refaire.
Apres le remontage du trainard, je decide de refaire fonctionner l'ejection rapide de l'outil, c'est ici que ça se passe:
https://www.usinages.com/threads/devalliere-et-ejection-rapide-de-loutil.31813/?hilit=ejection%20rapide%20outil
Il y a eu aussi la rectification des mords de mandrin, c'est là:
https://www.usinages.com/threads/usinage-de-mors-durs.38420/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Pour les essais, je monte un moteur mono 3000tr/mm 1.5cv
P1000940.JPG

le tour en marche, c'est tres bruyant, sans doute la boite de vitesse. Je vais changer les roulements. L'ancien moteur est demonté pour voir l'etat, branché sur du 380 à mon boulot ,ça tourne( dallander 1500/3000) .
P1000906.JPG

le redresseur du frein est HS
P1000908.JPG


l'axe du support moteur a beaucoup de jeu ce qui provoque du bruit, ce sera reparer. Noter ma super perçeuse
peugeot CM3 :-D
P1000917.JPG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Toujour beaucoup de bruit, demontage de la boite. A l'arriere, un couvercle rond pour avoir acces aux commande de boite.
P1000921.JPG
P1000934.JPG
P1000935.JPG
Sur cette photo, j'ai deja rajouté une prise de niveau d'huile au bas du carter
P1010001.JPG
la methode pour sortir les roulements
P1000942.JPG
P1000943.JPG
Il suffit de taper
P1000944.JPG
P1000945.JPG
P1000946.JPG
le pot vu d'en dessous
P1000956.JPG
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Midodiy,

Bravo pour ton acquisition et bon courage pour la remise en état.
Voila un reportage que je vais suivre avec intérêt car toutes tes réparations vont
m'inspirer pour retaper mon H 130 C.
cela m'intéresse aussi de voir les évolutions techniques faites sur le H 130 F par rapport aux H 130 A et C.

A plus

Touramoto
 
S

Scorpio

Compagnon
Tu fais du beau boulot de rénovation , je suis scotché quand je vois avec quelle aisance tu reprends des bagues au demi millimètre , collée sur un morceau de bronze , et go , mieux que du neuf , :-D , c'est un nouvel univers pour moi et tout m'impressionne :shock:

La loctite 675 que tu utilises est pour tout type de métaux ?

Cordialement
Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
Le tour etait livré en kit, il y avait beaucoup de bazar dont une bonne dizaine de produit loctite,tous passé de date... j'ai un peu cherché l'usage de chacun sur internet...Je ne suis pas sur que le loctite 675 soit le + adapté pour ce cas là.
Je constate que le 675 est une colle couleur verte assez liquide prevue pour collage avec jeu inferieure à 0.1mm, le bloc-presse est une colle couleur verte plus epaisse pour jeu + important.
Il y aurait chez loctite un code des couleurs:
vert=colle, bleu=frein de filet normal,etc :-D
J'ai meme de l'activateur de prise en bombe :eek:
 
M

midodiy

Compagnon
Les nouveaux roulements d'entré et sortie de boite sont acheté en 2RS (2 bagues d'etanchéité caoutchouc), une bague est enlevée, la graisse enlevée, la lubrification se fera avec l'huile de boite.
P1000958.JPG
essai d'etancheité
P1010214.JPG
des chanfreins sont realisés pour un demontage ulterieur plus facile du couvercle de boite
P1010006.JPG
P1010004.JPG
un nouveau tube de remplissage d'huile en fer à la place du tube cuivre d'origine en mauvais etat
P1010009.JPG
filetage diametre 10 pas de 100
P1010011.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'etancheité du couvercle de boite un essai avec 2 joints papier à ete realisé mais l'huile suintait. Remontage avec du silicone noir. OK :-D

P1000995.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour infos, sur H130a, coté étanchéité, j'ai pris du "silicone cuivré" (Norauto, fert-vert ...).
Facile à mettre, facile à enlever par contre les pièces sont "collées" entre elle :roll: .

L’intérêt, c'est un joint étanche fin qui résiste à la température et aux huiles sans bouger...

Ton "truc" noir, c'est quoi ?

JP
 
M

midodiy

Compagnon
trouvé sur une brocante: loctite 5910
siliconenoir.JPG
j'ai celui de droite, pratique, produit sous pression et embout bien conçu, pas eu de durcissement du produit dans l'embout.
Au catalogue, ce produit est classé excellent en resistance à l'huile, tres bonne pour le silicone or .On joue là, sur des subtilités :-D
Pas eu encore à redemonter mais les 2 parties sont certainement collées d'où l'interet des chanfreins pour enfiler un ciseau à bois...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ameliorer l'indexation des vitesses, augmentation du diametre des billes (diametre 6.2mm origine, 6.7mm maintenant) reperçage des canons d'indexation qui contiennent ressort et bille, foret de 6.8mm.
Pour la petite histoire,l'etau de perçage a ete realisé en 1975 au lycée technique de Vesoul lorsque j'etais en seconde...Merci monsieur Paget(prof d'atelier de l'epoque)
P1010113.JPG
un chanfrein
P1010115.JPG
Repose au frein de filet faible
P1010007.JPG
P1010008.JPG

Apres essai, celui à l'avant sera visser jusqu'a fond de filet et celui à l'arriere, il sera interposer 2 rondelles cale et il sera vissé en butée sur les rondelles.Le frein de filet loctite n'a donc plus de raison d'etre :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Boite de vitesse remonté, essai de vitesse, deja moins de bruit. là, je vous jure, le mandrin tourne, j'aurais pas du mettre le flash :eek:
P1000922.JPG
Les 2000tours promis sont bien là! :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Bon, tout n'est pas rose. le flasque au dessus du levier de harnais/volée est cassée, un bout de silicone translucide tombe sur le levier, l'huile suinte.

P1000924.JPG
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

En modifiant de la sorte le système d'indexation de ta boite ( plus grosse bille) as tu l'impression que les vitesses passent vraiment mieux?
Je suis avec interet ta restauration.
A+
Baz
 
J

jpleroux

Compagnon
Pas mal ton astuce sur l'indexation, parce que c'est vrai que de ce coté là :roll:

Je suis aussi surpris qu'un simple changement de bille en 6.7 suffit pour améliorer ce point.
Tu as changer aussi les ressorts (plus fort ?)

Coté vitesse, on voit quand même tes 2040 rpm, tu t'es pas fait flashé :oops: ...
Mon H130a y plafonne à 1600 rpm et encore gaffe aux paliers et la chauffe !!

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Baz38 (Voisin ??), l'indexation ne change pas la façon dont les vitesses passent .... :oops:

Un des problèmes, c'est les vitesses qui sautent selon l'effort généré sur la boite ....
Sur le mien, j'ai trouvé plusieurs fois, ces 2 vis totalement desserrés, je me demandé si j'avais vraiment fait le boulot correctement :roll:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
baz38 a dit:
Bonjour,

En modifiant de la sorte le système d'indexation de ta boite ( plus grosse bille) as tu l'impression que les vitesses passent vraiment mieux?
Je suis avec interet ta restauration.
A+
Baz
Non, les vitesses ne passent pas mieux, jpleroux à raison. Mais les trous sur les axes etaient deformés, agrandi, l'indexation etait floue. Je n'ai pas changé les ressorts, l'indexation est maintenant precise.
Le changement de vitesse sur un levier est facile mais pour l'autre levier, il faut bricoler droite/gauche pour y arriver, tout en tournant l'entré de boite bien sur.
 
M

midodiy

Compagnon
P1010256.JPG
Le bouchon de vidange de la boite reçoit un petit aimant de 3mm de diametre, il sera collé dans un trou borgne realisé sur le bouchon. La rondelle/joint est en cuivre.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ameliorer ce passage de vitesse il faudrait redemonter la boite, monter tout le mecanisme sur le couvercle, bricoler un support qui reprendrait les axes du fond de boite. Ainsi, la boite pourrait fonctionner sans son carter et on verrait ce qui se passe...
Pour l'instant, ça ira comme ça!
Et puis il y a pire au niveau broche: quand je rempli d'huile le palier arriere, le niveau monte bien dans le voyant mais à l'avant impossible de remplir completement le voyant, il reste au niveau bas et toute l'huile coule dans le carter chaine :mad:
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
S
Réponses
12
Affichages
2 761
champimatic
C
M
Réponses
4
Affichages
1 634
midodiy
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 218
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 108
midodiy
M
B
Réponses
7
Affichages
586
B
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut