« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, fais ce sujet pour faire suite au précédent sur le réglage de la broche, dans lequel j’ai eu une surprise et qui m’a donner l’envie de faire une petite restauration de mon tour. Cette restauration n’aura rien à voir avec les merveilles que l’on peut trouver sur le forum et devant lesquelles je reste bouche bée.
Je vais simplement faire un démontage/nettoyage contrôle de l’état mécanique, réparation s’il y a lieu et éventuellement une peinture avant le remontage. Ainsi que si tout se passe comme prévu un remplacement de mon moteur mono par un tri alimenter par un variateur. Voilà le programme :wink:

Voilà pour commencer une photo du tour avant sont déchargement :

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Donc pour aujourd’hui :
Démontage de tout les sous-ensemble du tour

Après les quelques difficultés que j’ai eu et que vous avais pu voir dans mon post précédent sur le réglage, la broche est finalement sortie sans trop de difficulté, comme je n’avais malheureusement pas de tige fileté assez longue et grosse pour en faire un arrache, j’y est était doucement avec un petit marteau et jet en alu, le point dur que je pensais avoir hier était en faite que le serrage du pignon de harnais, je n’avais pas osé taper trop fort.

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Les paliers sont pas l’air d’avoir de mal, quelque marque dont je me demande la provenance mais rien de méchant, pas de trace d’ovalisation, c’est déjà bon signe.
En revanche je ne comprend pas comment les paliers sont lubrifié le niveau d’huile de ma broche et au 3/4 du voyant, mais l’huile est encore entre 5 et 10mm du puit, et le feutre qui est censé faire remonter l’huile, j’en aperçois un bout dans le puit mais ne devrais il pas remonter jusqu’à la broche ?
Quelqu’un peut m’éclairer sur le fonctionnement de la remonter de l’huile jusq’à la broche ?

Ensuite démontage du système d’entraînement de la boîte Norton, RAS était correcte

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Démontage de la boîte de vitesse, vue de l’extérieur rien à dire, en attente d’un démontage

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Démontage du traînard

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Le pignon d’entraînement pour l’avance auto à pas l’air d’avoir trop de mal, il va pouvoir faire encore quelques kilomètre.

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En revanche un peu de soudure semble être à prévoir sur le chariot transversal.

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Démontage de la boîte Norton, pas d’usure si ce n’est sur les deux petits pignons de l’étagement.

Il me manque maintenant à démonter la commande dès pignon Harnais/Volée, quelqu’un peut il me dire comment cela se démonte ?

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J’ai aussi remarqué la présence d’un numéro dans le carter de broche (en bas de la photo ci dessus) qqn a une idée à quoi il correspond ?

Enfin voilà le tour ce soir, ça avance pas mal :)

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Suite au prochain épisode :wink:

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midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 041
Reims
Tes 2 photos des paliers, tes meches feutre sont tombées dans leurs réservoirs! Les feutres doivent tenir coincé dans leurs trous et descendre jusqu'au bas du reservoir. Tu vas surement etre obliger de les changer, ils doivent etre pourri.
Sinon plutot en bon état !
La photo du tour nu, il reste en face avant la commande harnais/volée. Normalement, la commande, il suffit de tirer dessus une fois la tige dévissée, il apparaît derriere des vis...
 
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok merci pour les paliers ! j’ai bien fait de démonter tout ça alors ...
Sais tu ou je peux trouver d’autres feutre ??? :shock:
Est il possible de chasser les paliers pour voir si les feutre ne sont pas tomber dans le réservoir ? Mais j’imagine que c’est le genre de truc à éviter de démonter non ?
Effectivement il me la commande du harnais, je ne sais pas par qu’elle bout l’attraper :wink: la commande n’avait pas l’air de vouloir venir alors j’ai pas trop insister, mais si tu me dit que ça se tire j’essaierais un peu plus aujourd’hui :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 223
Pas de Calais
@Rich a dit : « En revanche un peu de soudure semble être à prévoir sur le chariot transversal. ».

Je ne sais pas ce que tu as l’intention de réparer à la soudure sur ton chariot mais avant d’entreprendre ce type d’intervention, revisite tout ce qui traite de ce sujet.
Ca évitera des actions irréversibles !

Beau travail sur une belle machine.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 041
Reims
Perso, je n'ai jamais déposé les paliers bronze. Il y a une vis derriere pour le vidage des cavités. C'est pas grave s'il y a des saletés dans les cavités. L'huile remonte par capillarité, ça fait filtre!
Il y a des feutres à recuperer dans les imprimantes jet d'encre, voir si la longueur est suffisante...
J'ai plein de feutre mais je pense qu'il est trop dur, je vais faire un essai.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 081
77 Seine et Marne
De mémoire les paliers se déposent aisément , ôter la crasse qui traine dans las cavités , nettoyer afin que ça n'encrasse pas les feutres neufs
 
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut à tous, @KITE, je n’en suis pas encore là mai sinon oui au moment venu je me renseignerai bien et je prendrai le plus de précaution possible quand à la soudure de la fonte et d’une pièce géométriquement précise :wink:
Je reste là aussi preneur de tout conseil que vous pourrez m’apporter, mais je ne me fait pas trop de soucis, il c’est fait bien pire que ma fissure sur le forum et cela c’est réparé ...
@serge 91 J’imagine que tu parle des goupilles de tringlerie de boîte de vitesse, en ce qui me concerne je n’avais pas ce genre de goupille, c’était des petites pointe à bois tordu (encore une trace d’un démontage précédent, moins gênant quand même dans ce cas là ...), mais effectivement ces goupilles sont une partie de plaisir à enlever et encore j’avais la broche de démonter ... je crois que faire ça uniquement par le petit trou derrière la plaque de graissage ... j’aurais abandonner ^^
Mais oui je pense que je vais la remonter avec le modèle de goupille que tu me propose ce sera bien plus sympa :)

Sinon pour faire un point à la mi-journée :

J’ai enlever la commande du harnais, et il suffisait bien de tirait sur la commande pour avoir accès au vis, je n’ai pas était assez persévérant hier soir :wink:

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En ce qui concerne les feutres des paliers je les ai retrouvés un étage en dessous, au fond de la réserve d’huile côté vis de vidange.
Encore une fois est-ce la faute d’un démontage/remontage peu scrupuleux ? Mystère ...

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Ils sont un peu crados, j’ai aussi nettoyé ces cavités, il faut voir la m**de qui en est sortie, ça ne lui aura pas fait de mal.

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Les feutres après un bon coup de nettoyage, ils ne sont pas blanc mais le résultat est quand même là !
Je pense qu’il devrait pouvoir se remettre en lieux et place, sinon s’il ne tiennent plus il faudra que j’en trouve d’autres, à suivre.

Ensuite après avoir nettoyé le banc et l’intérieur de la poupée, j’ai séparé le banc du socle, cela me facilitera les travaux restant à faire sur le socle.

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Qui peut me dire pourquoi côté contre-pointe entre le banc et sont pied il y a une tôle intercalée ? Une idée ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 041
Reims
Petite restauration qu'il disait :roll:
Mes essais de feutre
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Une demie heure après
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L'huile est monté de 20mm
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 041
Reims
4heures plus tard ( j'avais un peu oublié), les 5cm sont monté !

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R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
C’est vrai que je ne pensais tant m’y casser la tête, mais plus ça avance et plus je me dit « allez ça aussi tu peux le faire, tant que tu y est ... », et comme d’une manière générale, j’aime bien connaître le montage et l’état mécanique de mes machines, et aussi qu’elle soit propre et entretenu ben ... voilà :wink:

Pas bête ton idée de mesuré le temps de remonté de l’huile dans le feutre, si je ne remonte pas ceux d’origine, il faudra que je compare les deux pour voir ...

Sinon pour cette après midi :

Un bon nettoyage sous le pied de banc côté contre-pointe, sûrement le résultat de une infiltration d’huile de coupe additionné au nombre d’année depuis lequel cela n’a pas était démonté (surement depuis ça construction),

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Et enfin pour finir tranquillement le dimanche après midi sous la pluie, un petit coup de brosse métallique sur les parties du banc qui en avait besoin avant peinture, et brosse en laiton sur les glissières, mais rien de spéciale donc pas de photos :wink:

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R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
Salut tout le monde, aujourd’hui je n’est pas eu trop de temps à consacrer au vieux monsieur, mais comme on me l’a conseillé j’ai quand même pris le temps de faire un montage a blanc de la broche pour voir ce que ça donne.
Résultat pas un poil de jeu (j’en laisserai un léger au montage réel, comme il doit se faire, mais là pour le test ... ) et aucun faux-rond.
C’est quand même encourageant, ça veut dire que malgré le massacre qu’elle a dû subir lors de son dernier remontage elle a bien tenu le coup :wink:

 
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
Ah la vidéo n’a pas l’aire de marcher, voici une photo du montage, l’aiguille n’a pas bouger du 75.

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M
MARTIN
Compagnon
6 Fev 2009
1 038
RENNES
Salut Rich,

Le cliché visible représente la broche à la verticale ?
Sauf erreur, tu utilises alternativement tes 2 posts, ce qui ne simplifie pas les échanges.

JCD.
 
Dernière édition:
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
Salut Martin, non la broche n’était pas à la vertical, c’est la photo qui c’est tournée lors du post :wink:
Mais effectivement il me reste encore de la marge pour le réglage, je pourrais donc là ré-régler si j’arrive à user un peu les paliers, mais j’en doute :wink: C’est bien cela que tu me parlais quand tu me disais de contrôler la géométrie de la broche ? Ou il y a encore autres chose ?

Sinon quelqu’un peux il me donner la longueur d’origine de la chaîne ? J’avais déjà enlever un maillon à la mienne quand éai acheter le tour car elle était bien détendu, donc pour la mesurer c’est pas top :wink:

Merci :)
 
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