• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Hernault Batignolles HN350 - Panne broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jonath
  • Date de début Date de début

Jonath

Nouveau
Bonjour je peut récupérer à bon prix un tour hernault Batignolles hn350 mais avec une panne sur la broche celle ci ne tourne plus moteur courroie ect ok les levier des harnais bouge mais mai pas d'action sur le mandrin
Quelq'un a t-il déjà rencontre un souci a peut prêt similaire ?
SI quelqu'un à la vu éclatée de la boîte je suis preneur aussi
Merci

Une photo de la machine en question

Capture d'écrans_20250826-193244~2.jpg

Bonjour
Est ce que la broche tourne à la main ? si non ATTENTION peut être grippage des roulements =GROSSE dépense !!!
En déplaçant le levier du harnais est ce que les pignons à l'intérieur se déplacent ? si non peut être fourchette cassé.
La broche n'est pas cassé ! si un pignon cassé il y aurait le harnais ou la volée qui marcherait
Si le prix est bon il faut peut être récupérer le tour et voir après en levant le couvercle de carter de broche, si tu regarde avant et que ce ne soit pas méchant le prix va grimper !!!
Bon diagnostic
Gillou63

Bonjour Merci pour votre retour pour le moment je n'est pas encore pu aller voir le tour c'est en discutant avec le propriétaire les Infos que j'ai eux

Bonjour est t'il encore possible de trouver des idées pour un tour ernault Batignolles hn 170 similaire au hn 350
J'ai une pièce sphérique au niveau de la broche de cassé a quoi sert elle et ou pourrais-je men procurer

IMG_2025-08-31-12-59-46-325.jpg

IMG_2025-08-31-13-00-04-491.jpg

IMG_2025-08-31-13-00-18-512.jpg

IMG_2025-08-31-13-00-23-897.jpg

Je te conseillerais d'aller voir du côté de chez hernault services il on des pièces en stock.

Ce n'est pas une pièce sphérique, c'est un anneau circulaire avec un alésage conique. Si c'est introuvable chez H. Ernault, ça doit pouvoir se fabriquer, en bronze ou en acier.

Bonjour Jonath
Cette pièce est conique ou concave avec un léger rayon, elle sert à pousser la BI (bague intérieur) du Roulement de Broche,
pour régler le jeux de l'ensemble, (repère 26 et 27 sur la doc).
de préférence la refaire en acier 110Kg,
facile à refaire sur tour CN,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
D'accord je vais voir se que je peut faire pourquoi conique et pas simplement une bague d'épaisseur comme a l'arrière de la broche ?

Re Bonjour
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquè,
Je viens de regarder, il y à la même pièce sur les AC280,
Une bague en cuvette permet de reprendre un mauvais alignement,
ont en trouve en haut des génératrices et turbines EDF,
même sur les turbines Picard dans les Moulins,
cette pièce était au dessus de la Glace, (pièce en Fonte grattée, qui baignai dans l'huile) et qui réglai la hauteur de la turbine,
car à l'époque pas de butées à bille,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition: