problème sur Hernault Batignolles AC280

  • Auteur de la discussion veloce3
  • Date de début
V

veloce3

Nouveau
Bonjour
j'ai depuis quelques temps un tour hernault batignolles ac 280 mais j'ai un problème avec le traînard ou plutôt avec la crémaillère au dessus du traînard ,suite a une mauvaise manip je l'ai détérioré au niveau de ces fixations (vis btr cassés ) je dois donc enlever le traînard pour réparer ,par contre dans tous les tuto je ne trouve pas de procédure de démontage ,je pense qu' il faut commencer par enlever la vis mère et la barre d chariotage ?,mais ensuite ??????
si parmi vous quelqu'un a une procédure complets ou un explication claire je suis preneur
d'avance merci
cordialement
Jean-Pierre
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,

Une petite photo pour exposer ton problème de cremaillère


:bienven:
Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir veloce3
Oui il faut enlever le trainard, pour avoir toute la crémaillère en vue,
donc enlever le palier arrière de vis mère et de barre de chariotage,
puis désolidariser le tablier du trainard, (4 vis btr et 2 goupilles), le soutenir par des cales en bois.
Cordialement.
jpal7@
 
V

veloce3

Nouveau
Merci à vous pour ces infos je vais essayer de vous mettre des photos ,et je vous poserai des questions concernant l'utilisation de la vis mère pour fabriquer des filetages, car c'est en essayant cette manip que j'ai certainement fait une fausse manipulation qui à provoqué l'arrachage de cette crémaillère
encore merci
Jean-Pierre
 
V

Vieulapin

Compagnon
D'où l'avantage des crémaillères en deux parties : on avance le traînard à fond vers le mandrin pour démonter la partie arrière de la crémaillère, puis on recule le traînard à fond vers la poupée mobile pour démonter la deuxième partie. Ça fait moins de manipulations, mais je ne sais pas si ce genre de crémaillère est courant.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à vous pour ces infos je vais essayer de vous mettre des photos ,et je vous poserai des questions concernant l'utilisation de la vis mère pour fabriquer des filetages, car c'est en essayant cette manip que j'ai certainement fait une fausse manipulation qui à provoqué l'arrachage de cette crémaillère
encore merci
Jean-Pierre
Là y’a un truc bizarre , Normalement il y a une goupille ( ou un truc) de securité
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, d'autant plus bizarre que la crémaillère n'entre pas en ligne de compte quand on fait un filetage, il n'y a que la vis mère qui est en jeu...:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
avec ta remarque , j’ai pensé à un truc : est-ce qu’il n’y aurait pas un problème dans les manettes d’embrayages
normalement quand on embraye la vis mère , la manette des avances ne peut pas être embrayee . Et le , il se pourrait que cette sécurité est été enlevée ou soit abîmée
c’est un suggestion complètement farfelue , ça parait pas croyable , et pourtant je ne vois que ça
edit
si c’est ça il faudrait aussi vérifier le pignon qui embraye sur la crémaillère , il n’a pas dû aimer
 
V

veloce3

Nouveau
Merci de ces réponses ,en effet je pense que la vis mère et la crémaillère ce sont embrayés en méme temps normalement ce ne doit pas être possible ,donc il doit y avoir une sécurité ,ou ce trouve t'elle cette sécurité afin de vérifier?
Jean-Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas sur ton tour , mais par exemple sur le careneuve on voit bien un cache qui va de la manette des avance jusqu’à la manette de la vis mère
en fait sur le cazeneuve ( et pourquoi pas sur les autre tours) c’est un simple taquet qui empêche l’embrayage des deux manettes en même temps
par exemple quand on embraye les avances il y a un taquet qui viens se mettre dans un cran sur la manette de la vis mère
 
E

Eric29

Compagnon
Il y a cette sécurité sur ac140 (sur ac280 probablement), le truc c'est qu'en jouant avec les manettes il y a quand même moyen de faire la bourde mais il faut le chercher.
 
V

veloce3

Nouveau
Voila j'ai démonté la crémaillère sur 7 vis btr qui la tenait au bâtît déjà il n'y en avait que 3 donc elles ont cassés ce qui a peut être sauvé le pignon
ensuite je me suis aperçu que le traînard était fêlé voir photo (mais c’était déjà un problème quand je l'ai acheté,la fêlure n'est pas profonde et sur 4' cm à peu prés de longueur ,peut être que cela ce ressoude)voir photo
Par contre comment doit ce trouver la manette 14 sur le schéma quand ont fait un filetage (sur longitudinal ou sur transversal ? je pense que c'est la mon erreur ,il doit y avoir une position ou cela débraye la crémaillère non? voir photo
Je suis peu être dans l'obligation de changer le traînard (pas sur d'en trouver un d'occase!)

Fellure.jpg


Notice.jpg


Manettes.jpg
 
A

actm

Compagnon
Voila j'ai démonté la crémaillère sur 7 vis btr qui la tenait au bâtît déjà il n'y en avait que 3 donc elles ont cassés ce qui a peut être sauvé le pignon
ensuite je me suis aperçu que le traînard était fêlé voir photo (mais c’était déjà un problème quand je l'ai acheté,la fêlure n'est pas profonde et sur 4' cm à peu prés de longueur ,peut être que cela ce ressoude)voir photo
Par contre comment doit ce trouver la manette 14 sur le schéma quand ont fait un filetage (sur longitudinal ou sur transversal ? je pense que c'est la mon erreur ,il doit y avoir une position ou cela débraye la crémaillère non? voir photo
Je suis peu être dans l'obligation de changer le traînard (pas sur d'en trouver un d'occase!)

Voir la pièce jointe 643263

Voir la pièce jointe 643264

Voir la pièce jointe 643265
salut il faut la manette au neutre c est a dire au milieu entre les 2 boutons poussoir que l on voit sur ton tour et qui ne sont pas sur ta brochure. je n ais pas vérifié mais il me semble que l on ne peut pas engagé le levier 16 si le levier 14 est déjà engagé et vice versa.
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
la manette sur la boite de vitesse qui sélectionne le chariotage et ou les pas ISO et anglais était elle bien indexée?
j'ai l'impression que l'index est à cheval sur une sélection matérialisé par le petit triangle à midi de la manette normalement peint en rouge
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir veloce3
Longitudinal et transversale ne peuvent pas être mis sans repousser la sécurité de sélection,
derrière la plaque qui à les étiquettes, il y à une barrette qui empêche d'enclencher la vis mère si la manette des avances n'est pas au centre.
Le tablier en fonte peut être ressoudé.
La fausse manœuvre peu venir de la butée sur le banc avec un filetage en cour?
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
La fausse manœuvre peu venir de la butée sur le banc avec un filetage en cour?
Cordialement.
Comme l’a dit @Vieulapin la crémaillère n’est pas utilisé quand on fait un filetage donc , normalement quand on fait un filetage on ne peut pas abîmer la crémaillère
en général quand on laisse une butée ou qu’on accroche le mandrin , il y a une sécurité ( goupille ou clavette fusible) pour éviter les grosse casse
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir veloce3 ,

Au cas ou tu chercherai un tablier ( 1 tablier nu de dispo ) et de plus en bon etat ainsi qu'une cremaillère
Bonne soirée
Cordialement

DAN 29
 
V

veloce3

Nouveau
Merci de vos réponses ,en effet la manette est mal indexée ce qui fait que j'étais dans la mauvaise position,et j'ai essayé d'enclencher la vis mère tout en étant sur chariotage longitudinal , et bien je peux l'enclencher donc la sécurité n'est plus présente ,vous aviez raison,de plus je pense que le pignon qui engraine sur la crémaillère à été abîme donc il va falloir que je trouve un pignon neuf de préférence ,d'autre part la crémaillère se démonte facilement ,il suffit de mettre le traînard complètement à gauche coté mandrin
cordialement
Jean-Pierre
 
V

veloce3

Nouveau
Dan Voici des photo du palier de la vis mère et de la barre de chariotage
cordialement
Jean-Pierre

IMG_20200914_112247.jpg


IMG_20200914_112334.jpg


IMG_20200914_112254.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
j'ai essayé d'enclencher la vis mère tout en étant sur chariotage longitudinal , et bien je peux l'enclencher donc la sécurité n'est plus présente ,vous aviez raison,de plus je pense que le pignon qui engraine sur la crémaillère à été abîme donc il va falloir que je trouve un pignon neuf de préférence ,d'autre part la crémaillère se démonte facilement ,il suffit de mettre le traînard complètement à gauche coté mandrin
cordialement
Jean-Pierre
La sécurité qui empêche d'enclencher la vis mère pendant que l'avance auto est enclenchée est une petite barre de liaison, elle se situe entre les deux leviers, pour y accéder il faut retirer le levier n°16 en enlevant sa goupille mecanindus, dévisser les 4 vis BTR et retirer le "couvercle", tu verras de suite si il te manque quelque chose, c'est simple à démonter.
Je dois avoir un pignon allant sur la crémaillère d'avance, il est d'occasion mais si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer des photos.
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
V
Réponses
15
Affichages
2 160
veloce3
V
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 799
laboureau
L
Haut