Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
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patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Tout sur les tours Hernault Somua, restauration, peinture, mécanique, fonctionnement

Bonjour
Après un tour sur les tour AC 280 et AC 140, j'ai déjà repéré une bonne douzaine de possesseur de cette belle machine :-D

Donc pour regrouper tout les truc et astuces, les point singuliers, et divers autres petites choses sur cette série de machine, j'ai pris la liberté d'ouvrir se post.

Je bichonne le mien depuis plus d'un an, et j'en suis tres satisfait, je suis en train de lui monter un copieur hydraulique, pour le compléter

Pour ouvrir le bal une petite doc publicitaire
Ac 280 1.jpg
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Vos photos commentaires question sont les bienvenus

Liste des possesseurs connus à ce jour d'AC 280, à vous de compéter la liste
Xav 58 n° 1651 du 15/06/1955
Rodjeur
cisco34
Patrol59
Castel
Roland DENIS
Gaston 48
Chris 57
Trébor-7
Zorane 13
Lolomoto 31
Pitchn n° 9640
didier 11
DUMUCHER
Babycid
mecanix
jerick
fredolecopeau
Eugène
Trinitron
Totem-67
MrDUS31
jeromeP
noubar21
petitnicolas n°6564 du 07/02/67
Manoria
jean-jacques n°6112 du 23/05/1966
dogj69
sergio2
zammit n°4618 du 12/11/1963
werquin n°9516
Rider63 n°7652 du 29/05/1969
sylvain91 n°9784
La Blatte n°7127 du 04/07/1968
edouarddb1 n°8695
martol n°4906 du 25/03/1964
gearman n° 5640 du 08/1965
GEGE n° 9637
micus n°9078 du 06/1975
chrismahy n° 9483
2cam n° 6523 du 27/12/1966
gatchou n° 7181 du 26/07/1968
oroiant n° 6215 18/01/1968
bibser67 n°5976 du 25/02/1966
Bricole63 n°5338 du 23/12/64
mickael72 n°5169 du 09/1964
olivier70190 n°4427 du 26/04/1963
jeromeP n°6434 du 03/11/1966
54nico n° 4442 du 07/05/63
laboureau n° 6060 du 15/04/66
dan 29 n° 6174 du 10/06/66
JPM-1 n° 9685
Fluck26 n°1227
coquillette n° 4711 du 23/12/1963
sd.racing n° 6376 du 12/10/1966
toy n°7793 du 03/03/70
gottmituns n° 3800 du 16/10/61
Lagon51 n° 9729
gottmituns76 n° 3800 du 16/10/61
Docteur404 n° 8229 du 13/12/1971
Arunda n° 8895 du 07/1974
leo-nae n° 9816
cousin n° 9458
fred 69 n°9616
Florent07 n°5832 du 28/12/1965
benatorus n°7613 du 19/09/1969
laurentdu10 n°4717 du 17/12/1963
Gerald62 n°4765 du 28/01/1964
Max67230 n°9424
Philippe85 n°4842 du 06/03/1964
DUMUCHER n° 7721 du 26/09/1969
patduf33 n°4156 du 22/10/1962 :wink:

001.jpg
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Et ceux d'AC 140
le grand 63 n° 1310 du 12/04/54
greg 42
cisco34
freddy13
dany71
wxcv
Marc_77
talou
Buson
keef n° 1752 du 30/03/55
Ménu n° 3448 du 30/09/60
rodfab n° 3640 du 06/04/61
Eric29 n° 3334 du 02/12/60
Lulu57 n° 28213 1943
tibus n° 3509 du 29/11/60
54nico n° 3626 du 15/02/61
alex-76 n° 1250 du 15/05/52
janot66 n° 1700 du 30/12/54
asgardatoi n° 3606 du 27/01/61
pascal63 n° 3359 du 02/06/60
actm n° 2064 du 22/11/56
prendeigne n° 2179 du 03/04/67
koujo n°1747 du 30/05/55
LJ Scratch n°1177 du 07/11/51
michelm n°2033 du 18/10/56
jazial n°1863 du 22/11/55
lolofifi n°1949 du 22/06/1956
Robin-B n°1127 du 12/03/1951
^BOU^ n° 1152 du 19/07/1951
Lincoln72 n°1681 du 30/11/54

Sujet de restauration
Celui de Manoria ici
Celui de talou ici
Celui de Roland DENIS ici et la
Celui de jerick ici
Celui de MrDUS31ici
Celui de rodbaf ici
Celui de chrismahy ici
Celui de 2cam ici
Celui de trinitron ici
Celui de mickael72 ici
Celui de 54nico
Celui de alex-76 ici
Celui de Laboureau ici
Celui de prendeigne ici
Celui de xav58 ici
Celui de LJ Scratch ici
Celui de ^BOU^ ici

Réalisation de pièces spécifiques
Lunette fixe par Xav58 ici
Tourner des cônes par le grand 63 ici
Lunette fixe par michael72 ici

Sujet sur des pièces ou partie de tour
Vis pour mandrin Ladner ici
Branchement pompe de lubrification ici
Barre de chariotage tordu ici
Copieur hydraulique ici

Doc technique
AC280 ici
AC280 doc commerciale la
AC140 ici
 
Dernière édition:
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 370
FR-63200 RIOM
Re: Topic des AC 280

bonsoir Patrick ,et dans tous ça que fais tu de son grand frère (de part son age) le ac 140, tu me diras qu'il n'a pas le meme père (Batignolles) mais il a des gènes tout de mème et je suis sur qu'il y en a aussi sur le forum qui en possède, :lol: comme moi
a+Christian
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Topic des AC 280

Tu a raison il a tous d'un grand le 140, je le rajoute à la liste, il est effectivement tres semblable au niveau des commandes :wink:

Une pub fournit par Michael
ERNAULT-c.jpg
 
D
didier 11
Apprenti
12 Mar 2010
98
fr - 11100 -narbonne
Bonsoir, c’est une très bonne idée ce post.
très astucieux pour la pose de la règle du transversal
merci
a + didier
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #5
Effectivement Didier du coup je vais poster ici le montage de cette règle qui laisse toute la latitude de monter tous les équipements du tour sans perte de course, et sans gêne pour l'utilisateur :wink:
15 12 11 (1).JPG
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
4 Août 2009
350
Ustaritz
Bonjour "patduf33",

Tu peux me rajouter à la liste, car je suis, aussi, l'heureux propriétaire d'un AC280.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Babycid
Babycid
Apprenti
6 Nov 2011
52
dijon
Bonsoir,
Vous pouvez aussi me rajouter dans les heureux possesseurs d'AC 280
Babycid
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est fait :-D
On pourrais aussi rajouter une photo de nos machines pour voir un peu les différents modéles :wink:
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 171
entre Savoie et Isère
Bonsoir Patduf,
Très bonne idée que ce post sur ces deux modèles de tour.
Je suis moi aussi encore l'heureux propriétaire d'un AC 280 que je vais remplacer d'ici quelques semaines par un De Valière H140 pour cause de passage de broche un peu trop petit comme l'a déja indiqué notre collègue.
Mais, au fait quel est l'élément irréfutable qui fait dire qu'il s'agit d'un AC 140 ou d'un AC 280 ?
Je crois comprendre que pour certains c'est le fait d'être Somua ou Batignolles, mais je ne crois pas car la doc. ciale montrée est en Somua et le mien en Batigneulles.
On m'avait dit que c'était la nouvelle boite Norton à 2 boutons qui marquait le changement, mais là encore la doc montre un AC 280 avec l'ancienne boite à gradins.
Peut être que les pros comme Gaston 48 pourront nous dire où se situe la différence.
Bien cordialement. Papeteme.
 
D
didier 11
Apprenti
12 Mar 2010
98
fr - 11100 -narbonne
Bonsoir
Voilà une photo du mien, avec l’appareil à retomber dans le pas,je n’ai pas très bien compris encore comment on l’utilise.
Si vous pouvez m’en dire un peu plus.
didier
IMG_0262.JPG
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 370
FR-63200 RIOM
bonsoir voici une photo de mon nouveau jouet un ac 140 et il est possible de voir dans le fond de la photo son grand frère un hn 200 tous les deux de la meme année 1954
PICT0072.JPG
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon je vais y coller le mien, mais je referais la photo quant j'airais finit de monter le copieur :wink:

100 170112.JPG


Le Grand 63 il est pas facile de reconnaitre un 140 d'un 280 :shock:

Didider dans la doc de l'AC280 il y a une page explicative sur l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas :wink:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Le Grand 63 il est pas facile de reconnaitre un 140 d'un 280
Bonsoir,
A mon avis la différence se situe par la forme de la poupée mobile
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 370
FR-63200 RIOM
bonsoir Partrick, il ya quelques modifs. suivant les années j'ai un cone long et une contre pointe en cm 2, la forme de la contre pointe a changé avec le serrage par exentrique la fonderie du socle a été modifiée certains ont 1 graissage par pompe sur le trainard, une securité pour ne pas embrayer les avances par erreur( tranversal et logitudinal) et par la suite il y a eu la modif. de la boite norton sans compter les differentes vitesses de broches et d'avances , la barre de butées devait etre une option.
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 403
FR-58 nievre
bonsoir
je vais etre obligé de repeindre le mien !! :oops: :oops: :oops:

le grand 63 , il est beau de cette couleur .....

amicalement
 
D
didier 11
Apprenti
12 Mar 2010
98
fr - 11100 -narbonne
Bonsoir
Quelque soit la couleur ils sont vraiment très beaux .
Patrick , merci je vais regarder la doc.
didier
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 171
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Grand 63 tu évoques les différences suivant les années, c'est vrai, mais il devait y avoir aussi les différences suivant les options retenues.
Par exemple celui de Patduf a le fameux levier d'embrayage-frein qui évite de devoir arrêter et remettre en route le moteur si souvent. Peut être était-il destiné à être un tour de reprise ?
Il est bien dommage que le même n'ait pas été fait avec 15 cm de plus d'EP et surtout 12 mm de plus au passage de broche.
Voici le mien dont je vais prochainement me séparer. C'est le N°: 9544 de 1978. 25 ans plus jeune que celui de Greg 42

avant le 221211 040.jpg
Il est même possible de voir au travers de la vitre !

Bonne journée à tous. Papeteme
avant le 221211 039.jpg
Mon Ac 280 avec sa peinture d'origine et ses protections
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 592
Pas de Calais
Bonsoir,
voilà mon mien,
j'en suis content et j'apprends encore à m'en servir,
j'crois même que j'apprendrais toujours ... :wink:
grâce à vous d'ailleurs ....
Manque encore une manette, va falloir quand même que j'en fasse une,
mais vous savez c'que c'est, à la retraite , on a le temps de rien .... :-D
BILD3167bis.jpg
BILD3151bis.jpg
Tournage d'une partie d'un appareil à boules ... sous le soleil ...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #20
le grand 63 a dit:
bonsoir Partrick, il ya quelques modifs. suivant les années j'ai un cone long
A priori c'est une option possible sur les AC 280

une securité pour ne pas embrayer les avances par erreur( tranversal et logitudinal)
Tu parle du petit sélecteur entre les deux volants ?
069 13 02 11 (1).JPG


la barre de butées devait etre une option.
Oui certains en sont équipé

Comme le signale Papéteme, le levier d'embrayage-frein qui évite de devoir arrêter et remettre en route le moteur c'est génial :-D Quant tu dois arrêter pour vérifier des cotes ou autres opération, c'est d'un confort pour la mécanique, car même si tu tourne à 2500 tr/min, tu peu faire un arrêt progressif et un démarrage aussi doux.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #21
Pitch a dit:
Manque encore une manette
C'est celle pour les pas de filetages, elle est souvent utilisé :wink:

mais vous savez c'que c'est, à la retraite , on a le temps de rien .... :-D
Bein voyons, c'est ça :-D
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 370
FR-63200 RIOM
une securité pour ne pas embrayer les avances par erreur( tranversal et logitudinal)
Tu parle du petit sélecteur entre les deux volants ?

oui je n'ai pas cela ni la vis moleté sous la manivelle du transversal
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #23
La vis molette sert à bloquer ta cote, tu peu reculer de deux tour ton outil, et de revenir à ta cote sur cette buté.
Il y a une spirale avec une bille de buté
08 10 06 10 (1).JPG


Le selecteur c'est cette piéce la
086 30 08 11.JPG
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 370
FR-63200 RIOM
Merci Patrick pour tes explications, sur mon tour(trop vieux ) ces pieces ne sont pas prevues d'origine par contre sur le hn 200 la butée de transversal exiter déja a cette époque
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 592
Pas de Calais
Bonsoir,
quelques questions, (de bleusaille ...) .

quand ce sert-on de cette manette (1) ?
lent.......rapide..... (celle qui manque ...).

J'ai beau serrer, desserrer cette vis moleté, rien ne se passe (2) :shock:

merci ....
BILD3167TER.jpg
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #26
pour le point 1 c'est pour changer de type de filetage du métrique aux pas anglais

Pour le point 2 je te mettrais une photo du montage
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #27
Voila une vue éclater du système.
07 10 06 10.JPG


La panne la plus courante est qu'il manque la bille :wink:
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 592
Pas de Calais
Merci Patduf,
pour l'instant je fabrique les poignées manquantes de mon plateau
tournant de fraiseuse, ensuite je démonte pour visionner s'il y a
une bille dans le système .....
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
merci PATRICK pour ta réponse en MP (je mit colle cet ap-midi) et pour ce fabuleux lien :wink:

je pensais pas que l'on etait aussi nombreux a avoir le même bijoux :-D
voila le mien
j'ai travailler 10ans dessus en entreprise et il a fini dans mon garage cela fais 12 ans qu'il est poser là
et ou bout de 22ans je trouve encore des trucs (réglage /entretien) :shock:
il est de 1955 et il tourne comme une horloge c'est vraiment de la bonne machine :)

le seul regret est que il y a 10ans j'ai viré la pompe de lubrifiant (pour une autre utilisation) et maintenant je vois mon erreur
mais c'est pas grave c'est vite refait un truc pareil et pour pas grand chose

 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #30
Tien une question, vue que les huiles préconisées ne se fabrique plus, quelle est le type d'huile que vous utilisez pour la boite et pour la broche ?
 
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