Y
yvonf
Compagnon
Hello les usineux 
Après avoir vu de nombreuses vidéo de soudage, il est manifestement très utile de posséder ces tables en acier qui permettent de brider les pièces avant de les souder....
Mon vieil établi en cornières et plateau en hêtre ne pouvait pas répondre à cette demande....
Il fallait donc construire
J'ai donc acheté une plaque d'acier de 20mm qui a été découpée au plasma 180 x 78 cm :
Très pratique le pont élévateur !
Une fois la remorque reculée, on soulève la charge :
.... on évacue la remorque....
... et on repose sur un chariot ! (celui pour @den's en l’occurrence
)
Ensuite, j'ai approvisionné une cornière de 70mm en 6m.
Je ne vous rejoue pas l'histoire du déchargement
, mais voici une jolie photo en perspective :
Ensuite scie à ruban (très pratique - surtout lorsque je me remémore ma bonne vieille scie à métaux !
)
Ensuite des chutes récupérées dans une benne - qui servaient de cales sur la photo précédente, sont coupées pour réaliser des platines pour les pieds (de l'établi
) :
Quatre par quatre c'est rapide, avec une cale en bois pour que le serrage soit distribué :
Et voici les pieds choisis pour ce projet !
Je les ai trouvé sur la baie à un prix relativement raisonnable vu la superbe conception...
J'y reviendrai plus loin....
Ensuite ces platines sont soudées à un bout de quatre IPN de 100 :
Puis ces pieds sont coupés à la bonne longueur - pour arriver à la fin à une hauteur de travail de 90cm :
Pour assurer une bonne stabilité de l'établi - c'est énervant les établis bancales
! j'ai fait un montage d'usinage
:
Positionnement avant soudage - ça sent bon
:
Préparation de la tôle avant soudage :
et feu !
Bon faut contrôler car ça a tendance à se tortiller
Puis c'est le moment de souder les cornières :
La préparation à la meuleuse est facile : il suffit de suivre le bord !
Et hop !
Coté extérieur, je veux que les soudures soient arasées pour pouvoir utiliser le rebord pour d'éventuels bridages...
Donc un coup de meuleuse "en profondeur" sur le joint :
Puis "couture" pour éviter les surchauffes locales :
Pour les cordons finaux je préfère souder à plat
Retour au pont pour "manipuler" le bestiau :
Et soudure confortable :
J'alterne les cordons pour changer sans cesse d'emplacements - toujours pour éviter les chauffes locales...
Pour les cordons des bouts de la table, c'est parfois "aérien" :
.................. nouvelle barrière des 25 photos atteinte........ à suivre donc !

Après avoir vu de nombreuses vidéo de soudage, il est manifestement très utile de posséder ces tables en acier qui permettent de brider les pièces avant de les souder....
Mon vieil établi en cornières et plateau en hêtre ne pouvait pas répondre à cette demande....
Il fallait donc construire
J'ai donc acheté une plaque d'acier de 20mm qui a été découpée au plasma 180 x 78 cm :
Très pratique le pont élévateur !
Une fois la remorque reculée, on soulève la charge :
.... on évacue la remorque....
... et on repose sur un chariot ! (celui pour @den's en l’occurrence
Ensuite, j'ai approvisionné une cornière de 70mm en 6m.
Je ne vous rejoue pas l'histoire du déchargement
Ensuite scie à ruban (très pratique - surtout lorsque je me remémore ma bonne vieille scie à métaux !
Ensuite des chutes récupérées dans une benne - qui servaient de cales sur la photo précédente, sont coupées pour réaliser des platines pour les pieds (de l'établi
Quatre par quatre c'est rapide, avec une cale en bois pour que le serrage soit distribué :
Et voici les pieds choisis pour ce projet !
Je les ai trouvé sur la baie à un prix relativement raisonnable vu la superbe conception...
J'y reviendrai plus loin....
Ensuite ces platines sont soudées à un bout de quatre IPN de 100 :
Puis ces pieds sont coupés à la bonne longueur - pour arriver à la fin à une hauteur de travail de 90cm :
Pour assurer une bonne stabilité de l'établi - c'est énervant les établis bancales
Positionnement avant soudage - ça sent bon
Préparation de la tôle avant soudage :
et feu !
Bon faut contrôler car ça a tendance à se tortiller
Puis c'est le moment de souder les cornières :
La préparation à la meuleuse est facile : il suffit de suivre le bord !
Et hop !
Coté extérieur, je veux que les soudures soient arasées pour pouvoir utiliser le rebord pour d'éventuels bridages...
Donc un coup de meuleuse "en profondeur" sur le joint :
Puis "couture" pour éviter les surchauffes locales :
Pour les cordons finaux je préfère souder à plat
Retour au pont pour "manipuler" le bestiau :
Et soudure confortable :
J'alterne les cordons pour changer sans cesse d'emplacements - toujours pour éviter les chauffes locales...
Pour les cordons des bouts de la table, c'est parfois "aérien" :
.................. nouvelle barrière des 25 photos atteinte........ à suivre donc !
Dernière édition: