Fabrication d'un établi / table de soudage

Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineux :smt039

Après avoir vu de nombreuses vidéo de soudage, il est manifestement très utile de posséder ces tables en acier qui permettent de brider les pièces avant de les souder....
Mon vieil établi en cornières et plateau en hêtre ne pouvait pas répondre à cette demande....
Il fallait donc construire :wink:
J'ai donc acheté une plaque d'acier de 20mm qui a été découpée au plasma 180 x 78 cm :

2018-09-06 10h31'18 (Personnalisé).jpg


Très pratique le pont élévateur ! :P

Une fois la remorque reculée, on soulève la charge :

2018-09-06 10h31'55 (Personnalisé).jpg


.... on évacue la remorque....

2018-09-06 10h43'09 (Personnalisé).jpg


... et on repose sur un chariot ! (celui pour @den's en l’occurrence :wink: )

2018-09-06 10h47'28 (Personnalisé).jpg


Ensuite, j'ai approvisionné une cornière de 70mm en 6m.
Je ne vous rejoue pas l'histoire du déchargement :mrgreen: , mais voici une jolie photo en perspective :

2018-09-07 16h40'47 (Personnalisé).jpg


Ensuite scie à ruban (très pratique - surtout lorsque je me remémore ma bonne vieille scie à métaux ! :sweatdrop: :smt007 )

2018-09-07 17h02'19 (Personnalisé).jpg


Ensuite des chutes récupérées dans une benne - qui servaient de cales sur la photo précédente, sont coupées pour réaliser des platines pour les pieds (de l'établi :mrgreen: ) :

2018-09-07 17h57'18 (Personnalisé).jpg


Quatre par quatre c'est rapide, avec une cale en bois pour que le serrage soit distribué :

2018-09-07 18h18'20 (Personnalisé).jpg


Et voici les pieds choisis pour ce projet !
Je les ai trouvé sur la baie à un prix relativement raisonnable vu la superbe conception...

2018-09-07 18h52'00 (Personnalisé).jpg


J'y reviendrai plus loin.... :wink:

Ensuite ces platines sont soudées à un bout de quatre IPN de 100 :

2018-12-29 18h39'57 (Personnalisé).jpg


Puis ces pieds sont coupés à la bonne longueur - pour arriver à la fin à une hauteur de travail de 90cm :

2018-12-29 18h39'23 (Personnalisé).jpg


Pour assurer une bonne stabilité de l'établi - c'est énervant les établis bancales :smt012 ! j'ai fait un montage d'usinage :P :

2018-12-29 18h39'39 (Personnalisé).jpg


Positionnement avant soudage - ça sent bon :smt038 :


2018-12-29 19h08'17 (Personnalisé).jpg


Préparation de la tôle avant soudage :

2018-12-30 13h42'15 (Personnalisé).jpg


et feu !

2018-12-30 13h40'54 (Personnalisé).jpg


Bon faut contrôler car ça a tendance à se tortiller :smt107

2018-12-30 14h11'16 (Personnalisé).jpg


Puis c'est le moment de souder les cornières :

2019-01-04 16h18'15 (Personnalisé).jpg


La préparation à la meuleuse est facile : il suffit de suivre le bord !

2019-01-04 16h18'19 (Personnalisé).jpg


Et hop !

2019-01-04 16h18'28 (Personnalisé).jpg


Coté extérieur, je veux que les soudures soient arasées pour pouvoir utiliser le rebord pour d'éventuels bridages...

2019-01-04 16h22'14 (Personnalisé).jpg


Donc un coup de meuleuse "en profondeur" sur le joint :

2019-01-04 16h22'20 (Personnalisé).jpg


Puis "couture" pour éviter les surchauffes locales :

2019-01-04 16h31'33 (Personnalisé).jpg


Pour les cordons finaux je préfère souder à plat :P

Retour au pont pour "manipuler" le bestiau :

2019-01-04 17h21'00 (Personnalisé).jpg


Et soudure confortable :

2019-01-04 17h32'36 (Personnalisé).jpg


J'alterne les cordons pour changer sans cesse d'emplacements - toujours pour éviter les chauffes locales...

Pour les cordons des bouts de la table, c'est parfois "aérien" :

2019-01-05 17h44'50 (Personnalisé).jpg


.................. nouvelle barrière des 25 photos atteinte........ à suivre donc !

8-)
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Vient ensuite le long et pénible temps de l'ébavurage ....
Il faut que j’arase bien les soudures de tout le tour de la table :

2019-01-04 17h36'35 (Personnalisé).jpg


Long et fastidieux avec certains travaux en altitude .... :P

2019-01-05 17h49'15 (Personnalisé).jpg


Bon pas beaucoup de photos mais après un dégrossi à la meuleuse, j'ai fini à la ponceuse à bande.... plusieurs heures de bruit ! :smt012

Pour arriver à ce genre là :

2019-01-11 19h27'57 (Personnalisé).jpg


Donc maintenant on en est là :

2019-01-06 17h37'58 (Personnalisé).jpg


Et après ça :

2019-01-06 17h38'27 (Personnalisé).jpg


:smt055

2019-01-06 18h21'51 (Personnalisé).jpg


Après il a fallut retourner l'ensemble !

L'inspection du travail m'ayant confisqué toutes les photos, j'ai pu tout de même en "sauver" une que je vous livre ici :

2019-01-07 16h19'11 (Personnalisé).jpg


Donc naturellement : "ne faites pas cela chez vous !" :siffle:

Etape suivante : décaper le plan de la table de son vernis de laminoir...

J'ai testé différents décapants et autre diluants mais le seul qui soit efficace c'est l'acide chlorhydrique !

2019-01-08 10h59'51 (Personnalisé).jpg


Bon en intérieur c'est pas glop, donc retour sur la remorque pour aller faire un tour dehors !

2019-01-09 11h39'06 (Personnalisé).jpg


Et après un traitement généreux suivi d'une douche tout aussi généreuse, retour au chaud et massage sensuel aux huiles :mrgreen: :

2019-01-09 12h07'41 (Personnalisé).jpg


Ensuite c'est le moment de monter les fameuses roulettes :smt041

2019-01-09 12h49'15 (Personnalisé).jpg


Donc quatre si vous suivez bien :smt023

2019-01-09 13h05'25 (Personnalisé).jpg


Et... émotions.... larmes à l'oeil.... Elle marche (roule) toute seule ! :roxxx:

2019-01-09 13h11'05 (Personnalisé).jpg


Et qui dit "nouveau né", dit "pesée !"

Un harnais :

2019-01-09 13h33'49 (Personnalisé).jpg


... et ..... roulements de tambour .......... 290 Kg et 500g !

2019-01-09 13h34'10 (Personnalisé).jpg


Beau bébé madame la comtesse ! :chupachupz:

Voili voila voilu.... fin de cette première partie.

Mais comme promis une explication sur les roulettes.

Elles sont pourvues - dans l'axe du poids, d'un pied en polymère rétractable :

2019-01-09 13h40'11 (Personnalisé).jpg


Une fois sorti, la table repose sur ces pieds (on peut donc écrire aussi "ses pieds" :P ) et c'est très stable sans toutefois transmettre les chocs dans le sol.

Donc quand on veut manœuvrer, il faut se glisser sous la table (mais toujours de manière élégante hein ! :P ), tourner les quatre molettes, ce qui fait reposer la table sur les roulettes, devenant ainsi très facilement manœuvrable !

Elle est pas belle la vie ! 8-) (même confinée... :spamafote:)

A suivre donc pour la partie plus spécifique "table de soudage" :icon15:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Hello back :smt039

Oui @albatros_del_sur c'est un investissement : la tôle de 20 m'a coûtée 420€, 60€ de cornière de 70, 20€ de chutes (IPN et petites plaques) et 75€ de roulettes vérins.
Si on inclut les consommables, c'est un budget conséquent de presque 600€....
Cependant c'est à rapprocher du coût d'une table de soudage digne de ce nom....

Quoi qu'il en soit merci à tous pour vos pouces bleu - ça fait plaisir :oops:

Cordialement,

Yvon

[edith : je viens de vérifier pour les 4x roulettes GD100F : 77€ plus 15€ de port... en gros 100€ - actuellement elles ne semblent pas disponibles chez ce fournisseur dans cette taille... ]
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais c'est très en dessous du prix d'une table chez un équipementier, ça vaut la peine de se donner un peu de mal.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'avais regardé ces roulettes pour la fraiseuse. Le prix m'avait dissuadé, même chez AliEx (GD60F si je me souviens bien).
Si le prix indiqué est pour 4, c'est vraiment bon marché.
 
C

Castor24

Compagnon
Ah oui, beau boulot et effectivement le cout n'est pas du même ordre que les tables industrielles de type Siegmund,
on attend la suite
 
W

wika58

Compagnon
Superbe réalisation :smt023
C'est sûr que c'est du costaud :eek:...

Tu prévois de faire des trous dans la plaque pour faire des points de fixation ?


J'adore le coup du pont de levage comme "grue d'atelier".
 
K

kawah2

Compagnon
du beau boulot :smt023
tu ne voulais pas faire des trous, comme le suggère wika?
je me suis fait une table, (plus petite, et en tole de 10mm, mais j'ai fait découper au laser des trous de 16 tout les 20cm) avec des pions a mettre dedans, c'est super pratique pour bloquer, equerrer, c'est quasi indispensable quand t'y as gouté :smt007. je vais encore me modifier quelques serre-joint pour ça
 
W

wika58

Compagnon
Yvonf nous a bien dit que c'etait la presentation de base de la fabrication... Et que ce qui était lié plus particulièrement à la table de soudage allait arriver...

C'est pour ça que je posais la question pour savoir si il comptait faire un système de clampage sur la table realisée... ce qui est différent de faire faire des trous sur la tôle brute... :7hus5:

Et vu le sérieux de la réalisation... il doit avoir prévu qqch...
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineurs confinés :smt039

Effectivement comme l'annonce le titre de ce post, l'objectif est d'avoir un établi dont je puisse me servir comme table de soudage.

Pour ce faire, on m'a prêté un outil quasi indispensable pour ce genre de tâche :

2019-03-22 10h05'51 (Personnalisé).jpg


La perceuse magnétique (magnetic drill outre manche).

Premiers essais pour réaliser les trous de fixation de l'étau.

A l'origine pour ce travail, je prévoyais de réaliser des trous taraudés....

Donc présentation des outils :

2019-03-22 10h16'12 (Personnalisé).jpg


De droite à gauche :
- une pointe pour positionner la machine exactement sur le pointage, ce qui permet de mettre sous tension l'aimant,
- une mèche de 12mm
- un taraud M14

Process simple donc c'est parti............... et l'ambition démesurée combinée à la fougue du passionné ....................... :shock:

2019-03-22 10h47'18 (Personnalisé).jpg


Inutile de vous dire que je n'ai pas envisagé une seule seconde de le récupérer ! :smt012

Donc retour au classique - mais éprouvé, assemblage par boulon + écrou :P

2019-03-22 11h20'33 (Personnalisé).jpg


Comme on glisse la poussière sous le paillasson, j'ai dissimulé le taraud honteux sous le support de l'étau :

2019-03-22 18h42'34 (Personnalisé).jpg


Et hop, ni vu ni connu ! :supz:

2019-03-22 18h56'40 (Personnalisé).jpg


Je n'ose plus travailler dessus, cela va tout salir ! :smt104

2019-03-22 19h08'39 (Personnalisé).jpg


(Je garde bien cette dernière photo pour me souvenir comment c'était au début quand l'épidémie de bordel n'avais pas tout contaminé :smt050 - c'est de saison ! :spamafote: )

Une autre photo du flanc : l'état de surface n'est pas impeccable mais largement suffisant pour les bridages à venir....

2019-03-22 19h09'18 (Personnalisé).jpg


Pour les rigoureux curieux : la table est plate sur la largeur et bombée d'environ 2 mm sur la longueur.
J'ai fait la mesure en fixant une règle de maçon (neuve) à une extrémité et en mesurant l'épaisseur du jour à son endroit le plus important.

Reste donc à percer les trous de bridage !

Je me suis basé sur la méthode décrite dans cette vidéo YouTube. C'est en anglais option chewing gum américain mais les images suffisent.
"Basé" seulement car le fait de positionner le guide de perçage avec des pions de positionnement sur la rangée précédente fait que - AMHA, l’erreur éventuelle se cumule...

J'ai donc "récupéré" la chute de cornière de 70 et réalisé avec le maximum de précision 7 trous de 16 mm espacés de 10 cm.

Et cette fois ci j'ai approvisionné des forets trépan ad-hoc :

IMG_20200406_085356 (Grand).jpg


IMG_20200406_085406 (Grand).jpg


Rien à voir en efficacité avec un foret classique : beaucoup plus "mordant" et comme il y a moins de matière à enlever c'est très efficace ! :smt023

Attention toute fois, le centrage avec l'aiguille n'est pas très précis : comme elle coulisse à l'intérieur du trépan, elle n'est pas très pratique pour positionner la perceuse.... :meganne:

Pour avoir de la précision, il faut utiliser la méthode de la pointe MT3 comme montré sur la première photo de ce post....

Le poste opératoire :

2020-02-26 11h39'30 (Personnalisé).jpg


J'ai donc confectionné avec minutie le guide de perçage. Une fois celui ci réalisé, positionner la perceuse dans les trous guide est très facile, ce qui permet d'aller un peu plus vite - il y a quand même 17 rangées de 7 trous à réaliser !

Comme déjà dit, je ne me suis pas servi de piges de positionnement comme sur la vidéo de YT mais à chaque fois, j'ai positionné le guide en mesurant depuis l'extrémité de la table - donc toujours avec la même origine pour ne pas cumuler l'erreur de mesure.
Si le guide est bien fait c'est plus facile à faire qu'à dire :P
Mais d'où l'importance - comme toujours, de bien soigner l'outillage ! :wink:

Les perçages sont lubrifiés et une boite de conserve sacrifiée limite les projections de copeaux :

2020-02-26 12h13'40 (Personnalisé).jpg


Et c'est parti pour 17 étapes !

2020-02-26 12h56'20 (Personnalisé).jpg


Bon j'ai tout de même testé le pion de positionnement mais c'était juste pour faciliter la mise en place...

2020-02-27 14h52'40 (Personnalisé).jpg


C'est vite la routine, on bosse en pensant à autre chose.....

2020-02-27 17h15'11 (Personnalisé).jpg


............. et c'est là que.............

2020-02-27 20h45'03 (Personnalisé).jpg


Au lieu de lubrifier, j'ai coupé l'alim :confused: : c'est immédiat le foret trépan se fracasse avant que la perceuse ne se soit arrêtée ! :tinostar:

Cette fois ci heureusement j'ai réussi sans difficulté à retirer les morceaux - avec minutie même, histoire de ne pas casser un nouveau foret avec un éclat de l'ancien !

Donc pause le temps d'approvisionner un nouvel outil (c'était l'époque - aujourd'hui révolue, de libre circulation... :roll: )

Nouveau foret trépan reçu, reprise des travaux là où ils avaient été interrompus !
Et nouvelle surprise, le nouveau foret trépan marche encore mieux que l'ancien !!! :shock: :meganne: ???

L'explication se trouve sur le pion qui "tombe " à chaque trou :

2020-02-29 15h28'31 (Personnalisé).jpg


Donc la partie haute a été réalisée par l'ancien foret trépan jusqu'au palier qui marque l'endroit où il a cassé...
Et la partie basse a été continuée par le nouveau.

Le nouveau foret trépan est plus fin, donc il retire moins de matière ce qui rend le travail encore plus efficace / facile !
Avis aux amateurs donc : pensez à ce critère lorsque vous ferez votre choix !

J'ai oublié de préciser aussi, que le trou réalisé est très propre - nettement mieux qu'avec un foret, mais c'est logique bien sur...

Enfin ça y est les 119 trous sont réalisés ! :smt041

2020-02-29 18h06'52 (Personnalisé).jpg


Notez que j'ai retiré l'étau et fait des trous de façon, qu'en cas de besoin, je puisse avoir une table complète - i.e. sans obstacle "étau", pour réaliser des assemblages ! :wink:

2020-02-29 18h06'58 (Personnalisé).jpg


Ça pète ! :icon15:

2020-03-01 14h28'03 (Personnalisé).jpg


... même quand on regarde de près..... :smt055

2020-03-01 14h28'53 (Personnalisé).jpg


Voili voila voilu.... :)

Restera à réaliser quelques serre-joints ad-hoc dès que Mr LeroyRama sera ré-ouvert.... :???:

D'ici là bon bricolage de confinement ! :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Aah oui la perceuse à embase magnetique avec foret trépan...
C'est pro mais pas facile à trouver... ou alors un peu cher pour le bricoleur !

Elle est splendide ta table.
C'est purement pour une application loisir/bricolage... ou alors pro aussi....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@yvonf tu pouvais éclater le taraud, j'en ai éclaté des plus petits là tu avais la place de le sortir en morceaux. Pas pour le récupérer bien sûr! J'ai déjà sorti un M4 et même fini le taraudage avec un autre. Là je peux te dire que la place manque un peu pour travailler.
Mais elle est très belle quand même ta table.
 
C

Castor24

Compagnon
@albatros_del_sur,

Tu as une technique particulière pour extraire les tarauds cassés, ça peut toujours servir si t'as un truc qu'on ne connait pas ou que je ne connais pas ( :lol: ) ?

@yvonf ,

Ta table est très belle, mais j'ai pas tout compris pour la fraise plus fine mieux que la première, si je suis le seul, pardon pour ceux qui ont pigé.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!! Riche !
Excellent !!! A part les petits incidents de parcours, on aimerait en voir beaucoup plus des boulots comme ça sur le forum...
JASON
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

@wika58 : oui la perceuse magnétique c'est très efficace mais effectivement c'est un investissement.... surtout pour un amateur - que je suis ! :wink:

@albatros_del_sur : moi aussi je suis intéressé par la méthode d'extraction d'un taraud cassé.... :meganne:
Bon pour celui de la table, ça n'a vraiment aucune conséquence de le laisser - même pas esthétique ! :-D

@Castor24 : je me suis mal exprimé.... Les forets trépan ont donc un diamètre extérieur - le principal qui fait le trou, une longueur utile (30, 50 100mm....) et, puisque c'est "trépan" un diamètre intérieur. A diamètre extérieur constant, plus le diamètre intérieur est important, plus le voile est fin et donc moins il y a de matière à enlever : ce qui nécessite moins d'efforts pour percer !
Quand un trou est percé, au débouchant "tombe" ce pion qui a été formé par la partie intérieure du foret.
Dans l'exemple décrit plus haut, mon foret trépan initial avait un diamètre intérieur plus faible....
.... donc plus de matière à enlever...
.... donc un pion plus fin !
Quand j'ai mis le nouveau, il avait naturellement le même diamètre extérieur (:spamafote: :siffle: ) mais un diamètre intérieur plus grand....
.... donc moins de matière à enlever...
.... donc un pion plus épais !
CQFD :P :mrgreen:

Je vais éditer mon dernier message pour "normaliser" l'appellation de cet outil : foret trépan !

Bien cordialement, :wink:

Yvon
 
C

Castor24

Compagnon
@Ok, là j'ai compris, merci c'est très clair.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @Vieulapin :)

Apprend jeune padawan léporidé que, passé le seuil des 50 printemps, l'acuité visuelle de l'usineur se détériore et doit être assistée d'optiques adaptées à la tache réalisée :roll: :P

Ainsi :
- pas de lunette : prises de photo (CQFD) ou contemplation désœuvrée,
- lunettes x1.00 : travaux courants et protection oculaire de base,
- lunettes x2.50 : travaux précis nécessitant concentration,
- lunettes x2.50 superposée aux x1.00 : travaux d’extrême minutie ne soufrant d'aucune approximation !

J'ai dit ! :P

Yvon :smt039

PS : ............ Le confinement même à la rédaction de ce genre de message - désolé :oops:
Pierre Desproges : "Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. "
 
V

Vieulapin

Compagnon
Salut Yvon:smt039

Le jeune padawan léporidé, étant devenu un vieux lapin en ayant dépassé les cinquante printemps depuis presque vingt-trois ans, est donc parfaitement au courant de la baisse de l'acuité visuelle et donc a également recours à des accessoires de vision. Seulement, pour l'instant, il se contente d'une seule paire, ce qui laisse donc supposer que ses travaux n'ont besoin d'aucune précision.

J'ai dit aussi !
 
D

den's

Ouvrier
salut..!!

du grand grand grand Yvonf ..!!
:smt041

bravo et merci pour le partage..

den's
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les métalliers :smt039

Un dernier post pour clôturer la réalisation de ce projet !
(je n'en reviens pas : un projet "rapidement" terminé qui ne reste pas en vrac pendant des mois ! :shock: :shock: :shock: :shock: )

J'attendais la réouverture de LeroyRama mais finalement, j'ai suffisamment de serre-joints pour en "sacrifier" : ils risquent de me servir plus avec cette table qu'en autonome ! :meganne:

J'ai trouvé dans mon stock des axes rectifiés de 16mm de diamètre que j'avais récupérés en 1982 ! :eek: ("Il ne jette rien !") :lol:

Quatre serre-joints (deux petits et deux grands) sont sortis du stock et le mors fixe est retiré à la presse - ils sont montés serrés.

Petit montage de positionnement :

2020-04-26 16h50'21 (Grand).jpg


Je me sers déjà des petits modèles : leur largeur leur permet de se coincer sans modification mais ce n'est n'est pas fiable - ni mécanique ! :P

Deux points de soudures plus loin :

2020-04-26 16h59'51 (Grand).jpg


J'ai mis les Watts : ça sera solide ! :smt110

2020-04-26 17h00'06 (Grand).jpg


Eh hop quater repetita : un jeu de 2 x 2 pour démarrer !

2020-04-26 17h18'04 (Grand).jpg


Photo de famille :

2020-04-26 17h18'42 (Grand).jpg


Et quand on a fini : un petit coup de propre sur la table ! :smt007

2020-04-26 17h13'55 (Grand).jpg


J'avais anticipé en vaporisant un peu d'anti-adhérent avant de commencer à souder... :whistle:
S'agirait pas de salir ! :smt077

Voili voila voilu ! :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
La.partie fixe du serre-joint tient juste par la "mise en crabe" de l'extrémité cylindrique du serre-joint dans l'un des trous de table ?

Si oui, super intéressant..
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Oui c'est tout à fait cela...
L'axe est soudé légèrement désaxé afin que lorsqu'il se met en crabe et donc qu'il bascule un peu, la "glissière" du serre-joint se trouve verticale (plus ou moins...).
Simple, efficace et très pratique ! :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
C'est le principe du valet des établis de boiseux (sans la frappe).

JF
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
OK merci de la confirmation.
Quel est le diam. des cylindres par rapport au diam. des trous de la table ?
 
Y

yvonf

Compagnon
Pas de cote précise : il faut que cela rentre facile... L'effet marche encore avec un axe nettement plus petit mais avec naturellement moins d'efficacité et en risquant de marquer aux deux points de contact (et ça c'est inconcevable :smt011 !).
Pour les axes que j'ai trouvés - utilisés, il y a moins d'un mm de différence de diamètre...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
495
lion10
lion10
N
Réponses
3
Affichages
1 532
icanbeafrog
I
fred 69
Réponses
25
Affichages
956
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
D
Réponses
45
Affichages
1 769
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
15
Affichages
3 938
bop55
bop55
C
Réponses
10
Affichages
593
wika58
W
B
Réponses
8
Affichages
3 245
BRICOLO
B
O
Réponses
2
Affichages
1 278
Alex31
A
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 502
Luchon
Luchon
Haut