chariotage sur tour Ernault AC 280

C

chrismahy

Apprenti
Bonjour les amis du forum, j'ai une fois de plus besoin des conseils de possesseurs de tour Ernault AC 280, j'ai de gros problèmes de chariotages avec mon tour,attachment=0]026.JPG[/attachmentattachment=1]026.JPG[/ comme vous pouvez le voir , je n'arrive pas à sélectionner la bonne vitesse de l'avance par rapport à la vitesse de la broche, je précise que je suis débutant en tournage, aider moi car là je suis un peu perdu, j'ai aussi un tour Myfort qui lui est beaucoup plus simple à faire fonctionner .

Merci de vos réponse
A+
Chris.

026.JPG


028.JPG
 
M

manu-42

Apprenti
Re: tour Ernault AC 280

Salut !

Montre nous une photo de tes sélections d'avance et de vitesse de rotation, mais là ça ressemble plus à un filetage qu'a un chariotage :smt003
 
V

valoris

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonsoir chrismahy,


Comme le fait remarquer Manu-42, votre chariotage ressemble étrangement à du filetage.
Sur l'AC 130 et 280, les commandes de filetage sont séparées, contrairement au Myford ou c'est la vis mère qui tient lieu de barre de chariotage.
Sur l'AC 280 il y a deux manettes. À droite du trainard c'est l'embrayage de la vis mère pour les filetage. Et pratiquement sous le transversal
se trouve la commande de chariotage. Il faut enfoncer le détrompeur dans la position avance longitudinale pour charioter et enfoncer le détrompeur en transversal pour le surfaçage.

Cordialement.

Valoris.
 
F

floods

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonsoir,

Est-ce que tu sais pas quelle vitesse d'avance choisir ? ou alors tu sais mais tu sais pas comment la configurer sur le tour ?
 
V

valoris

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonjour chrismahy,

J'ai oublié, sur la façade à droite du tour vous avez un levier qui sélectionne le type d'avance, filetage ou chariotage, vérifiez s'il est bien en chariotage.
Cordialement.

Valoris.
 
C

chrismahy

Apprenti
Re: tour Ernault AC 280

Encore merci Manu 42, Valoris et Floods pour vos réponse, je vais essayer de faire ce WE ce que vous me proposez, si cela ne fonctionne pas je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes petits problèmes, ce que je sais c'est que quand je sélectionne chariotage sur les deux manettes de sélection ou cela est repris rien ne se passe, je crois aussi que mon problème vient du fait que je n'ai jamais employé de tour aussi sophistiqué en terme de sélection de vitesse de broche et d'avance et aussi que j'ai tellement chipoté pour trouver une solution que pour finir je suis complètement perdu :cry: :cry:

Merci à vous
A+
Chris
 
C

chrismahy

Apprenti
Re: tour Ernault AC 280

Je crois comprendre ou est mon problème , la barre de chariotage ne tourne pas :mad: :mad: et du coup pas de chariotage possible, si vous pouviez m'expliquer comment la faire fonctionner se serait vraiment super. :prayer: :prayer:

A+
Chris
 
E

Eric29

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Vérifie que tes manettes sont correctement enclenchées en tournant le mandrin à la main (plus haute vitesse de broche pour plus de facilité).

Tu as du utiliser le long levier à droite du tablier, ça c'est pour les filetages.

Pour le chariotage c'est la manette au milieu du tablier qui peut faire chariotage ou dressage selon le sens actionné.

Je pense que tu as une manette mal enclenchée, sur le mien j'avais le même soucis, et une manette était entre 2 positions. A toi de voir laquelle.
 
V

valoris

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonsoir chrismahy,

Voici une vue de la poupée d'un AC280

poupeeac280.jpg


Le levier 13 en jaune, commande l'embrayage de la vis mère ou de la barre de chariotage.
Basculez-le dans la bonne position en faisant tourner le mandrin à la main.

Cordialement.
Valoris
 
C

chrismahy

Apprenti
Re: tour Ernault AC 280

bonjour et merci aux ami qui ont répondu à ce poste, ce matin j'ai pris un coup de nerf, en voulant suivre les instructions de Valoris j'ai remarquer que la barre de chariotage était bloquée suite à l'emploi d'huile de colza comme liquide de refroidissement
015.JPG
et aussi que le tour est resté plus de 10 ans sans tourner :mad: :mad: :mad: du coup j'ai démonté les trois barres, il me reste à démonter le trainard :cry: :cry: :cry: et après j'espère que ma machine va fonctionner

A+
Chris
 
P

Pitch

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

en voulant suivre les instructions de Valoris j'ai remarquer que la barre de chariotage était bloquée suite à l'emploi d'huile de colza comme liquide de refroidissement
mouais, :shock:
c'et pas clair
 
V

valoris

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonsoir chrismahy,

Comme le fait remarquer Pitch "c'et pas clair". Le circuit du fluide de refroidissement est indépendant du circuit de graissage des organes du tour. La doc précise que le graissage est assuré par un pompe à piston commandé par un excentrique calé sur l'arbre du harnais. Je vous suggère de télécharger la doc présente sur le forum, elle vous sera d'une grande aide.

Par contre si la barre de chariotage ne tourne pas alors que le levier de commande est en position chariotage, ce n'est pas bon.

Cela peut venir d'un embrayage conique fatigué, du ressort de rappel trop faible, de la fourchette du crabot cassé ou des pignons.
Voir schéma ci-dessous.

boiteavanceac280.jpg


Je crois que vous allez avoir du boulot !
Bon courage.

Cordialement.
Valoris
 
C

chrismahy

Apprenti
Re: tour Ernault AC 280

Merci Valoris pour les encouragements :prayer: :prayer: j'ai constaté l'ors des essais que le roulement ou ne tous cas les pièces avants le ressort tourne, et justement j'ai une question à ce sujet, maintenant que les barres sont démontée est 'il possible de faire fonctionner le tour sans endommagé d'autre pièces ???, je demande cela afin de pouvoir constater si effectivement la commande de la barre de chariotage fonctionne ou bien si il y a un problème plus important :mad: :mad: :mad: pour ce qui concerne la dépose du trainard, c'est un mal pour un bien, se sera l'occasion de lui redonner une nouvelle jeunesse mais je posterai des photos avant de commencer le nettoyage du trainard vous comprendrez mieux mon problème avec cette foutue huile de colza, vous en avez déjà un petit aperçu avec la photo de la pompe, toute la machine était dans cet état là.
Lundi commence le nettoyage, je croise les doits.

A+
Chris.
P.S. Valoris tu peux me tutoyer :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
 
V

valoris

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonjour chrismahy,

Je ne suis pas habitué à tutoyer les gens question d'éducation sans doute. Avant de faire un essais au moteur, je monterai une manivelle serrée dans le mandrin que je ferai tourner à la main avant de lancer le tour au moteur à petite vitesse (ne pas oublier d'enlever la manivelle avant).
Il faut vérifier que la manette passe bien en position chariotage, on doit sentir le moment ou le pignon s'enclenche.
Puis ensuite regarder si en sortie de boite la barre de chariotage tourne.

Cordialement.
Valoris.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: tour Ernault AC 280

Bonjour

regarde sur ce topic la il y a toutes les infos que tu cherche :-D
Bon ok il y a de la lecture, mais c'est très instructif :wink:

Pat
 
V

valoris

Compagnon
RE

Autre point que je n'ai pas mentionné, si la partie sortant de la boite avec le ressort tourne sans entraîner la barre de chariotage, cela veut dire que la goupille de sécurité a été sectionné. Ce qui veut dire qu'il y a eu un incident sérieux.
Voir le topic indiqué par patduf33 il y a une vue explicite.

Cordialement.

Valoris
 
C

chrismahy

Apprenti
Merci Valoris pour les réponse, je crois que j'ai eu beaucoup de chance :oops: :oops: :oops: , en déposant les barre, la clavette de la barre de chariotage n'était pas cassée et après un bon nettoyage du trainard
001.JPG
attachment=2]001.JPG[/attachment]j'ai pu remonter le trainard et les barre sur le tour et victoire tout fonctionne, reste plus qu'a poser le petit chariot, tester et se sera ok
Encore merci à tous les amis du forum qui ont répondu à ce post :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

A+
Chris
002.JPG
003.JPG
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour chrismahy,

Bravo! :supz: :supz:
Ce tour, avait vraiment besoin d'un bon nettoyage.
C'est la première fois ou je vois un tour collé par la crasse.
Maintenant "ya plus qu'à".
Cordialement.
Valoris.
 
C

chrismahy

Apprenti
Merci Valoris pour les bonnes réponses et les encouragements , en fait ce n'est pas de la crasse mais cette foutue huile de colza qui avec le temps devient dure comme de la pierre :mad: :mad: :mad: et aussi qu'il y avait aussi de la rouille qui bloquait la barre, mais après un test celle-ci fonctionne :P :P

A+
Chris.
 
E

Eric29

Compagnon
Content que ça fonctionne !

Je préconise cependant un nettoyage complet au vu de la crasse ! Si ça a été entretenu comme ça à l'extérieur, qu'en est-il de l'intérieur ?
 
C

chrismahy

Apprenti
Merci Erik29 comme dit plus haut dans le post, ce n'est pas de la crasse ,mais comme toujours c'était la seule partie qui me restait à nettoyer et bien sur c'est de là que le problème est venu, mais maintenant je crois que ça va aller :P :P

A+
Chris.
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour petite question béte. pourquoi avoir mis de l'huile de colza ?
 
C

chrismahy

Apprenti
Bonjour Norbert, je ne sais pas, c'est je crois l'ancien propriétaire qui avait employé de l'huile de colza, il y a peut-être une raison spéciale que je ne connais pas . La seule chose que je peut vous dire c'est que c'est très difficile à nettoyer surtout si la machine est restée longtemps sans fonctionner.

A+
Chris
 
E

Eric29

Compagnon
C'est sans doute l'huile la moins chère, et l'ancien proprio a du l'utiliser pour lubrifier ?
 
C

chrismahy

Apprenti
C'est une explication Eric29, mais je n'ai pas le parcoure de cette machine, mais peut-être qu'il y a un membre du forum qui a une explication!!

A+
Chris.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Sur la vue de dessus de ton trainard propre, il te manque les mèches pour que l'huile s'écoule lentement en goutte à goutte :wink:

Pat
 
C

chrismahy

Apprenti
Merci Patduf33 pour la remarque , en fait elles ne manque pas , je les avais enlevées pour nettoyer le trainard, j'en ai profité pour les nettoyer aussi avec du liquide lave vaisselle ,(ce qui entre nous fonctionne très bien, ensuite rinçages à l'eau bouillante pour faire partir tous les résidus) ensuite je les ai séché et avant la pose du trainard sur la machine je les ai remise à leurs place et je les ai bien huilé pour qu'elle soient fonctionnelles .

A+
Chris.
 
C

chrismahy

Apprenti
Eh bien les amis je crois que j'ai été trop optimiste ,maintenant que tout est remonte elle ne tourne plus :mad: :mad: , je crois que je suis bon pour déposer le haut de la poupée fixe pour voir ce qui se passe la dedans , y'a t'il une précaution spéciale pour la dépose?? Que je ne fasse pas de bêtise :cry: :cry: de plus j'ai constate que la manette la plus prêt de la barre de chariotage, celle ou il est inscrit pas spéciaux, chariotage et pas métrique, je ne sais pas la mettre sur pas spéciaux , je ne sais la mettre que sur chariotage et pas métrique :sad: :sad: :sad: , je suis déçu

A+
Chris
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
10
Affichages
4 865
pascalconstant
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
19
Affichages
4 550
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
G
Réponses
1
Affichages
4 306
Régule
Régule
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
B
Réponses
8
Affichages
14 025
tibus
tibus
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
S
Réponses
6
Affichages
1 100
Alex31
A
Haut