chariotage sur tour Ernault AC 280

C

chrismahy

Apprenti
Bonjour les amis du forum, j'ai une fois de plus besoin des conseils de possesseurs de tour Ernault AC 280, j'ai de gros problèmes de chariotages avec mon tour,attachment=0]026.JPG[/attachmentattachment=1]026.JPG[/ comme vous pouvez le voir , je n'arrive pas à sélectionner la bonne vitesse de l'avance par rapport à la vitesse de la broche, je précise que je suis débutant en tournage, aider moi car là je suis un peu perdu, j'ai aussi un tour Myfort qui lui est beaucoup plus simple à faire fonctionner .

Merci de vos réponse
A+
Chris.

026.JPG


028.JPG
 
M

manu-42

Apprenti
Re: tour Ernault AC 280

Salut !

Montre nous une photo de tes sélections d'avance et de vitesse de rotation, mais là ça ressemble plus à un filetage qu'a un chariotage :smt003
 
V

valoris

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonsoir chrismahy,


Comme le fait remarquer Manu-42, votre chariotage ressemble étrangement à du filetage.
Sur l'AC 130 et 280, les commandes de filetage sont séparées, contrairement au Myford ou c'est la vis mère qui tient lieu de barre de chariotage.
Sur l'AC 280 il y a deux manettes. À droite du trainard c'est l'embrayage de la vis mère pour les filetage. Et pratiquement sous le transversal
se trouve la commande de chariotage. Il faut enfoncer le détrompeur dans la position avance longitudinale pour charioter et enfoncer le détrompeur en transversal pour le surfaçage.

Cordialement.

Valoris.
 
F

floods

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonsoir,

Est-ce que tu sais pas quelle vitesse d'avance choisir ? ou alors tu sais mais tu sais pas comment la configurer sur le tour ?
 
V

valoris

Compagnon
Re: tour Ernault AC 280

Bonjour chrismahy,

J'ai oublié, sur la façade à droite du tour vous avez un levier qui sélectionne le type d'avance, filetage ou chariotage, vérifiez s'il est bien en chariotage.
Cordialement.

Valoris.
 
C

chrismahy

Apprenti
Re: tour Ernault AC 280