machine pour remonter les contre poids d'horloge des églises

  • Auteur de la discussion magic93
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

re

je n'avais pas bien zieuté ta nouvelle série d' images et étais resté sur la première où un effet
de perspective m'a laissé croire que les pignonsses n'engrenaient point .
le rapport de démultiplication entre petit pignon et grand fait que c'est sans doute quasi impossible à
manoeuvrer quand il y a résistance , ça c'est en admettant que c'est le grand pignon qui est menant.

question : est ce que l'axe de ce grand pignon peut se monter dans les deux sens ?

auquel cas on pourrait monter une manivelle sur le carré mâle .
d'où une autre idée ( toujours au voisinage de l' horloge de clocher ) :
le tambour sur lequel s' enroule la corde serait monté sur l'axe du plus petit pignon .
le train mobile serait coulissé sur le rapport voisin de 1 pour remonter le contrepoids à l'aide de la
manivelle .
ensuite il serait coulissé dans l'autre position , le mouvement devenant possible puisque le rapport
de démulti est voisin de 1/20 ( au pif , faudrait compter les dents ).
trop lourd pour être un outil portatif , la chose qui m'intrigue c'est le réglage " d'entrepointe" qui
n'est pas utile sur un mécanisme fixe .

j'ai également pensé à un mécanisme de tournebroche mais :
pas de régulateur .
vu la taille , on oublie les pigeons pour passer directement au sanglier , mais ça manque de longueur ..

j'en reviens à une des premières idées : un machine remue-méninges .. et ça marche !!!
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

il est possible de faire pivoter a 180 degres la poulie et le carré de la manivelle
la poulie se retrouve alors a la place du carré de la manivelle et inversement
la carré de la manivelle etant alors a l'extérieur il est possible de monter une manivelle et d'actionner la machine

pour info

quand les engenages 2 et 3 sont accouplés, quand la poulie fait un tour complet le "mandrin" carré femelle fait 5,5 tours
quand les engenages 1 et 4 sont accouplés, quand la poulie fait un tour complet le "mandrin" carré femelle fait 1,5 tours

La fonction de machine pour remonter les contre poids d'horloge d'eglise me plait bien
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

A noter que cela ne pose aucun soucis d inverser la poulie et le carré de la manivelle en faisant faire une rotation a 180 degres de l axe
si on fait cela il faut aussi inverser a 180 degres les roues dentées, la aussi aucun soucis, il suffit de devisser la petite visse repérée par la fleche rouge,
on peut ainsi desolidariser les roues dentées de l axe et faire faire une rotation a 180 degres aux roues puis les remettres sur l axe
je viens de démonter l axe et les roues dentées pour bien montrer la petite visse conf photos 30 à 33
sur la photo 34 j ai fait faire une rotation a 180 degrés a l axe, le carré de la manivelle est donc en bonne position pour lui adjoindre une manivelle
La poulie est impossible a démonter de l'axe elle a été soudée sur l axe
a noter que sur la photo 34, les roues dentées n ont pas été pivotée a 180 degres car je n ai pas arrivé a devisser la petite visse repérée en rouge
donc je n ai pas pu desolidariser les roues dentées de l axe
neanmoins la photo 34 permet de se rendre compte que le mecanisme a été concue pour donner a l operateur le choix entre une manivelle ou une poulie

j'ai eu mon pote qui m a fourni cette machine, il m m informe quelle a été retrouvé dans une remise d'une église de plus avec des contre poids en pierre
je suis maintenant pratiquement convaincu que cette machine servait à remonter un ou plusieurs contre poids d horloge d'église
opération qu il fallait faire une fois par semaine

PHOTO 30
ti-30-dscn3431-44462da.jpg

PHOTO 31
ti-31-dscn3431-4446301.jpg

PHOTO 32
ti-32-dscn3433-444632e.jpg

PHOTO 33
ti-33-dscn3433-444633d.jpg

PHOTO 34
ti-34-dscn3449-4446352.jpg
 
E

epine43

Compagnon
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

bon sang , mais c'est bien sur ! :partyman:
 
M

magic93

Nouveau
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

http://fr.worldtempus.com/article/insider/horloge-le-titan-de-berne

rtemagicc_09_0408...ds.jpg_2-44475d9.jpg

rtemagicc_09_0408...ti.jpg_2-444760c.jpg

Le Titan de Berne
— Dans la vieille ville de Berne, l'horloge Zytglogge indique l'heure depuis 1405. Tous les jours, ses contre-poids sont remontés à la main.

Depuis 1405, l'horloge monumentale “ Zytglogge ” égrène le temps pour la ville de Berne. Pour ce faire, le zytgloggerichter vient remonter manuellement tous les jours les contrepoids. Markus Marti occupe ce poste depuis trente ans et empoigne toujours aussi vigoureusement les manivelles ancestrales.

Réalisée en 1405, cette horloge plus que six fois centenaire représente un objet de fierté pour la capitale helvétique et ses habitants. Le mécanisme d'origine a disparu mais celui qui l'a remplacé en 1530 est, lui, toujours en place. Depuis cette époque, tous les jours, le Zytgloggerichter tourne les manivelles à cliquets pour remonter 20 mètres plus haut les poids pesant au total plus de 400 kilos afin d'offrir au mécanisme son indispensable énergie.

Vue de l'intérieur, la Zytglogge a troqué sa beauté extérieure pour un entrelacement de lourdes roues dentées, de cames et de cylindres massifs installés au coeur d'un cadre forgé dans la masse. Ce génial amas de métal est le fruit de Kaspar Brunner, Zytgloggerichter dans les années 1520 qui, s'étonnant des pannes à répétition du mécanisme en place, proposa aux autorités de réfléchir à un nouveau dispositif. Sitôt le principe approuvé, Kaspar Brunner se met au travail, élabore une maquette du futur mécanisme – aujourd'hui disparue - avant de le réaliser en forgeant élément par élément à l'intérieur même de la tour grâce à un foyer spécialement aménagé. Terminé en 1530, le nouveau mouvement géant est toujours en activité.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

Bravo !
Ça venait donc bien d'une église... Je n'étais pas loin avec mon monastère :-D
Ok ce n'était pas un outil de torture, mais il y avait bien comme une odeur d'encens
Miaou
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Charly 57 a dit:
Bonsoir
Sur le zoom de la photo 11 je crois voir que la pièce est en deux parties avec un système de crabot !!!?????
Me trompe - je ??

Et si c'était un morceau du système d'une horloge? Le morceau qui donne l'énergie, celui qui a un contre poids ??
On débloque la contre pointe, on désengage le crabot, on remonte le contre poids. On passe en grande vitesse pour rattraper le temps perdu sur la pendule, on passe ensuite en vitesse normale. Enfin, ne voyez là qu'une idée et surtout pas une gamme pour le remontage de la pendule .....


Yes !!

J'étais donc dans le bon !!
Un sacrés coup de chance !!!
 
M

magic93

Nouveau
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

bravo--2dd2a48.jpg
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Charly 57 a dit:
Et si c'était un morceau du système d'une horloge? Le morceau qui donne l'énergie, celui qui a un contre poids ??
On débloque la contre pointe, on désengage le crabot, on remonte le contre poids. On passe en grande vitesse pour rattraper le temps perdu sur la pendule, on passe ensuite en vitesse normale. Enfin, ne voyez là qu'une idée et surtout pas une gamme pour le remontage de la pendule .....

si mon remontoir etait en fixe dans une horloge je me demande quand meme pourquoi il y a deux vitesses ?
 
D

didou

Compagnon
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

Remontoire pourquoi pas mais il n'y a pas de cliquet, si le gas lachait la manivelle ça devait faire mal
 
G

guy34

Compagnon
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

bonjour à tous,

tout le monde sera d'accord pour voir là-dedans des pièces d'horloge de clocher ; mais elles ont été détournées pour une autre application qui fait l'objet de nos suggestions : les 2 vitesses pour une horloge ??????? sans cliquet ????? le carré de remontage au mauvais endroit ????? une roue plate au lieu d'être à gorges ?????? un système genre contre-pointe ??????? un carré femelle à crabots ????????? aucune queue d'aronde dans tout ça ????? sans compter un socle bricolé bien plus récent.......
on voit que les doutes ne sont pas levés , et loin de l'être !
le récupérateur-inventeur a voulu donner une vie originale et nouvelle à cet attirail , mais c'était sans doute dans le "brutal"avec le centimètre comme tolérance ;
c'est pas si sûr que le pot aux roses soit découvert entièrement ...(les barreaux de chaises,peut-être.......)
A bientôt
GUY34
 
M

magic93

Nouveau
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

je suis intéressé par continuer l enquête
concernant le support soudé à l'arc il a 2 mois d ancienneté
c est mon ami qui l a fabriqué pour poser dessus la machine
seule la machine a été retrouvée toute rouillée
le support est donc une création qui si cela se trouve ne ressemble pas au support original
le mieux est de ne pas tenir compte du support pour se concentrer sur la machine
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

bonsoir
je suis cette enigme remontoir d'horloge pourquoi pas , mais pour moi a part le support en corniere soudee le reste semble vraiment de la meme periode l'outil (parais mais pas sur? ) donc complet mais sans rien de rajoute
sur le gros fer plat du bas chaque element peus coulisser.
compare a un tour la contre pointe est reglabe avec un serrage sur le filettage mais ne semble pas prevu comme un palier
ce qui me parais leger et mal penser pour remonter ou supporter des choses lourdes car le bout qui a les pignons a des palliers mais une pointe fixe et conique a l'autre bout n'est pas prevue pour tourner et supporter un gros poids
les chiffres sur la poulies ,je crois lire 892 et vous ?

a bientot

apt
 
M

magic93

Nouveau
Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

pour moi aussi 892

ti-35-dscn3452-4455c37.jpg
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 332
momoto33127
M
Haut